DOFUS : Ce qu’il s’est passé en 2022, rétrospective
La rédaction revient sur l'actualité de Dofus en 2022, une rétrospective du grand leak de ToT jusqu'aux mises à jour qui ont jonché l'année.
L’année 2022 s’est écoulée pour Dofus. La fin approche et puisque le monde tourne trop vite, on essaie de se remémorer du bout de nos neurones une relative histoire autour du MMO. Fort heureusement, nos rédacteurs ont déjà fait leurs recherches pour vous aider à parcourir une nouvelle fois les Terres passées du Xélorium. Qui sait, ces souvenirs contiendront peut-être un jour une refonte de l’AvA et son devblog ? Oh…
Dofus en 2022 – Rétrospective
Certains diront qu’il faut commencer par le meilleur, parfois finir par celui-ci. Cependant, pour Dofus, l’année a connu bien trop de pics pour simplement les classer. Sauf un, qui est probablement une des scènes les plus lunaires dans l’histoire d’Ankama. Et encore une fois, c’est à Tot, Anthony Roux, que l’on doit cet exploit.
Au détour d’une conversation en plein live, celui-ci dévoile, sans filtre, l’arrivée d’une nouvelle classe en fin d’année sur Dofus. Outre une mise en scène alliant musique techno mal mixée et arrière plan digne d’une carte postale, le « patron » de l’entreprise sait se faire remarquer, au grand dam de ses équipes Marketing et Communication. Le projet Lance Dur, pourtant déjà annoncé, devenait alors instantanément le sujet de toutes les discussions.
Quel personnage illustrerait cette nouvelle classe ? Quelle est son histoire ? Quel lien avec les arcs existants dans les quêtes du MMO ? Pourquoi Cire Momore est-il la figure de proue au lieu du protagoniste ? Tant de questions qui trouveront au fil des mois leur réponse ; L’Héritage du Forgelance est maintenant disponible en jeu. De nouvelles possibilités dans un grand bal de sorts et de variantes, ajoutant probablement une nouvelle couche d’équilibrages pour les Game Designers. Un nouveau caprice du PDG ou une volonté de nouveauté de la part des équipes ? La vérité se trouve probablement entre les deux.
Dofus Unity – Oh ? Il se passe quelque chose…
Le portage de Dofus 2 sur le moteur de jeu Unity se fait attendre et n’a finalement que très peu montré son nez. Si les équipes devaient successivement présenter un prototype à Japan Expo et dévoiler plus en détail les apparences des personnages, il n’en fut finalement rien. Toutefois, les joueurs ont quand même pu apercevoir des bribes de gameplay, soigneusement diffusées par Ankama. De notre côté, nous avons même pu participer à ce délicat teasing avec un poisson d’avril qui n’en était finalement peut-être pas un.
Dans tous les cas, Dofus 2 Unity est bel et bien décalé à 2024. Lors de la Krosmonote en Octobre, Logan explique que si le comportement du jeu de base est bien émulé, le reste à faire est énorme. D’une part au niveau des interfaces, puis au niveau du gameplay avec quelques améliorations notamment sociales. Il faudra encore se contenter de leaks jusqu’à de nouvelles actualités plus croustillantes. Saviez-vous par ailleurs que le prototype actuel du jeu fait entre 7,36Go et 7,6Go ? (quel journalisme d’investigation !)
La fusion des serveurs : Un pour tous, Tous pour un
Autre événement majeure de l’année sur Dofus : La refusion des serveurs. Elle semblait pourtant impossible il y a quelques années, et même en 2021. Le projet qui fait suite aux premières fusions de 2017, à l’époque où les variantes n’étaient qu’une première mise à jour. Malgré tout, en 4 ans, les technologies ont évolué, et les équipes aussi. Après plusieurs d’architecture et de tests, ces dernières ont réussi à regrouper serveurs multicomptes et même monocompte.
Cette fois-ici, les fusions permettaient de rééquilibrer les populations, mais pas par manque. Les serveurs gardaient tous une fréquentation supérieure aux anciens et demeuraient viables. Il s’agissait de réduire les écarts et de lisser le tout, même pour Ilyzaelle. Des problèmes subsistent par contre à cause de l’afflux sur un même serveur, que ce soit au niveau du gameplay de Dofus (enclos publiques) que plus généraux (lags, files d’attente).
PvP : Le KTA en maître sur Dofus
C’est aussi une nouvelle année qui se finit grandiosement pour le KTA, qui représente encore et toujours plus le PvP Dofusien. Via de nombreux partenariats et l’arrivée de sponsors, la structure menée par SMIZ essaie de faire vivre l’esport. Et avec quelques records d’audiences, le bateau avance doucement mais surement vers une compétition 2023 autant en physique que sur serveurs tournois.
Une Kromolan, Dofus Masters, ou une finale avant la Krosmonote. Le KTA repousse les limites du possible pour une structure tierce à Ankama. Cependant, comme le soulignent Shax et Midl, dirigeants de SMIZ, ceci ne serait pas possible sans l’arrivée des partenaires et sponsors, manquant toujours à la scène compétitive Dofusienne.
Un battle Pass et des Expeditions
La mode des « Battle Pass » arrive sur Dofus. Entre exploration d’une possibilité offerte via les Temporis et Marketing à peine déguisé, Ankama propose une façon de découvrir le contenu PvM du jeu. Et fort est de constater que ce format plait. L’engagement généré n’est toutefois pas surprenant quand on connait le manque de fonctionnalités pour la rejouabilité des donjons.
L’idée n’est donc que peu originale à l’échelle de l’industrie, mais un magnifique tour de force pour Dofus. Celle-ci a fait mouche sur un jeu en ayant drastiquement besoin. Cerise sur le gateau ; Les joueurs demandent déjà la suite.
Temporis 7 : Le nouveau pic
Comment parler de 2022 sans parler de son Temporis. Alors que l’on pensait les heures de gloire des Parchomanciens du confinement loin derrière, voilà que le jeu bat son record de popularité, avec un nouveau pic de connexion simultané et de preinscrits selon Logan, producer du jeu. Lors d’une maintenance, ce dernier atteint même son record de viewers sur Twitch, avec pas loin de 50.000 joueurs attendant impatiemment les serveurs.
Depuis son annonce, l’édition a su intriguer avec un concept se basant sur une licence déjà très populaire. Puis, avec son gameplay, elle a su tirer des forces et faiblesses de Dofus pour tirer sur les bonnes cordes : Boucle de Gameplay, Rétention, Nostalgie et Collectionnite. Un quasi sans faute, souvent trop simple pour les fans réguliers mais essentiel pour attirer du sang frais.
Et c’est Kewl, Game Designer sur le projet, qui nous en parle le mieux
Dofus sur Twitch : Les drops en force
Le succès de Dofus sur la plateforme n’a rien d’un mystère. Depuis plusieurs années, Ankama tisse une nouvelle relation avec ses créateurs et partenaires afin de faire vivre la communauté. Parmi de très nombreuses initiatives, on peut citer les Twitch Drops. Après l’Ultime Bataille fin 2021, les événements importants se sont souvent accompagnés de campagnes de récompense. La catégorie Dofus s’en est retrouvée fortement boostée, permettant à de multiples créateurs de sortir et de l’ombre.
Dofus, Rétro, PC, Touch, Wakfu, Waven et même One More Gate. L’avidité reconnue des joueurs est pleinement exploitée pour mettre en avant le jeu tout en animant sa communauté. Une action anodine et qui pourtant a marqué l’année.
Le Dofus Ocre : Oeuf de l’année 2022
Parmi ces événements de Twitch Drops, il y en a un qui nous
permet de faire le lien avec un autre gros sujet de 2022 : Le Dofus
Ocre.
Le mythique Oeuf de Dragon a pu s’offrir une légère refonte bien
méritée après tant d’années en jeu. Outre de nouvelles quêtes
d’introduction, il est maintenant possible d’obtenir ses
archimonstres par un moyen détourné : Les archiklones. Qui l’eut
cru ? Jykel, petit gobelin d’une quête obscure d’Astrub, devient
votre meilleur allié…
L’influence du Dofus ne s’arrête pas là. Si de nombreux aventuriers ont pu enfin mettre la main dessus, d’autres s’adonnent toujours à finir l’Éternelle Moisson. Et pour ces derniers, Ankama a encore su innover. Outre des Bouataklones dans les cadeaux de Nowel, un événement a fait son apparition : La moissonneuse-batteuse.
En partie Twitch Drops, en partie farm PvM, tous ont pu s’investir et retourner en jeu pour récupérer de précieux Truks Divins, facilitant grandement la quête du Dofus Ocre en contrepartie d’un peu de temps libre. Avec deux éditions en une seule année et malgré le tout récent Dofus du Cauchemar, c’est bien l’oeuf de Terrakourial qui a été sous le feu des projecteurs en 2022.
Une communauté en forme
En parlant de communauté, celle-ci n’a également pas attendu Ankama pour faire vivre le jeu. De multiples projets ont pu voir le jour, ou se développer, au cours de l’année. Certains ont fait les grands titres, d’autres deviennent un outil quotidien. De nouvelles têtes côté créateurs de contenu ont même émergé, mais sont-elles si inconnues que ça ? En bref ;
- Dofus Arena a fait son grand retour via le projet Returns, proposant de revisiter le jeu. Une nouvelle alpha est par ailleurs prévue pour le 26 décembre (accès via ce discord)
- Ankama a reconnu officiellement le projet Wakfu les Gardiens – Ashes
- Le Téléboune a accueilli de nombreux créateurs de contenus pour célébrer Dofus dans un but caritatif
- DofusDB s’est immiscé comme la référence encyclopédique par excellence, dépassant sur de nombreux points les solutions officielles existantes
- Liche, Youtuber Dofusien, a lancé son outil Nokazu
- Les équipes de Doflex ont pu proposer un GeoGuessr version Dofus
- Un sutom version Dofus a fait tout récemment son apparition : Mofus.
Toujours plus de changements et mises à jour
Depuis 2018, le cycle de production du MMO se base sur des mises à jour trimestrielles. La quantité laisse place à la qualité et surtout un peu d’air pour les équipes. À cela s’ajoute le portage Unity, prenant occasionnellement des membres DOFUS et les séparant du projet « live ». En bref, on a maintenant plutôt un format composé annuellement de deux mises à jour « majeures » et deux autres mineures, avec évidemment pour compléter un Temporis.
Pour 2022, il y a donc eu du très lourd et le jeu n’est plus le même d’un bout à l’autre. Plusieurs grosses refontes ont permis de toucher à des points clefs, préparant le cœur du MMO à sa nouvelle version quasi 3.0.
Mise à jour | Changements |
2.66 6 décembre |
La nouvelle
classe : Les Forgelances Fin des objets de convention Suppression du mode marchand Une grosse extension de fin d’année |
2.65 20 septembre |
Les
Expéditions Refonte du Pandawa Les sorts communs enfin à jour ! |
2.64 28 juin |
Temporis
7 Refonte des anomalies temporelles et des Familiers légendaires Révision de la sagesse et de la prospection, partie 1 |
2.63 22 mars |
Une nouvelle
Foret Maléfique Refonte de l’Enutrof Ambre d’Ocre Des panoplies 100 à 150 aux hormones Refonte des chasses aux trésors Les guildes, partie 1 |
Patchs | Le retour des
Zaapis à Bonta et Brakmar De nouveaux moyens de transport La fin des Offres en Or |
Ankama Launcher | Fin de la connexion
manuelle Des téléchargements plus rapides Des Webtoons en pagaille |
Dofus, dans le Rétro ?
Une version statique ? Figée dans le temps ? Que nenni ! 2022 débuta pour Rétro avec sa propre version des serveurs Temporis. Un événement qui donna de nombreuses idées et pu encore repousser les limites de ce qui était faisable sur la version de Dofus. Celui-ci a par ailleurs si bien fonctionné qu’une deuxième édition arrive très prochaine, d’ici début 2023.
Pour les mises à jour, outre les améliorations ergonomiques, la Foire du Trool connait sa grande renaissance. Avec l’introduction du Gladiatrool, véritables Songes Infinis 1.0, le problème de la rétention des joueurs très hauts niveaux s’éloigne. Mieux, les joueurs peuvent maintenant remplir une collection de cartes, se basant sur l’intégralité du bestiaire de Dofus Rétro.
J’suis plutôt mobile…
Cette année a été décisive pourtant pour Dofus Touch. Le jeu prend un virage complet vers l’accessibilité et le marché plus occasionnel. Avec un passage à 4 maximum des groupes et de nombreuses modifications dans ce sens, le MMO sur téléphones et tablettes tient en haleine son public. Selon les derniers chiffres, celui-ci profiterait de 300.000 utilisateurs mensuels, un très beau score dépassant peut-être Dofus dont les chiffres restent inconnus à l’heure actuelle.
Même sur la mise à jour de fin d’année, l’équipe se distingue en proposant un contenu frais pour les bas-niveaux. Incarnam disparait pour laisser place à des guides Forgelances et surtout de multiples façons de découvrir Dofus. Si son grand frère jalousait déjà ses guildes d’accueil, il serait temps qu’il prenne aussi des notes côté présentation…
Et une année 2023 déjà bien remplie
Ankama ne fait plus de calendriers précis pour ses jeux. Cependant, on sait déjà que 2023 sera dynamique pour tous les projets Dofus. Les versions PC et Rétro se dotent ainsi de lignes directrices assez détaillées. Lors de sa Krosmonote, Logan se voulait plein de promesses avec refonte de l’AvA (encore), des incarnations ou des bonus de panoplie 150 à 200. On peut même étendre à une éventuelle révision de la prospection et de l’expérience, partie 2.
Au niveau productions en général, « Lance Dur » ou « Lance-dur » ou « Lance-Dur » ou « Lance dur » inaugurera 2023 comme elle a conclu 2022. La série apparaitra délicatement sur ADN, déficelant les contenus transmédias introduits via Wakfu MMO, Dofus, Dofus Touch et Waven. Puis, Wakfu saison 4 reprendra le flambeau, avec son épisode spécial Oropo en milieu 2023. Si One More Gate, sortant officiellement en début d’année, expliquera le personnage, on sait déjà qu’un ou plusieurs Forgelances feront partie du casting pour la quatrième (et dernière ?) saison de la série culte. Bonne Eliocalypse !
Du côté du portail Dofus, nous sommes heureux d’avoir pu passer l’année à vos côtés. Présents à tous les lives et investiguant à chaque événement la moindre information, l’année est passée si vite. 2023 sera encore une fois une nouvelle étape pour repousser les limites du faisable, entre stuffs, Temporis, outils et mises à jour.
La rédaction vous souhaite de Joyeuses fêtes et un bon farm sur l’île de Nowel.