Présentation de KO Coliseum, le Set 15 de TFT
C'est l'heure de la bagarre

Après un Cyber City qui n’a pas vraiment convaincu sur la durée, Teamfights Tactics revient avec KO Coliseum, son Set 15. Un ensemble pensé tel l’arc du tournoi d’un anime, où tous les combattants se sont donnés rendez-vous. Mais qui surtout dispose d’une nouvelle mécanique mémorable pour se différencier, et ne pas répéter les erreurs de son ainé.
Date de sortie sur le PBE : mardi 15 juillet au soir
Date de sortie en live : mercredi 30 juillet
Les nouvelles mécaniques de KO Coliseum, le Set 15 de TFT
Au revoir la ville futuriste, place à l’arc du tournoi. KO Coliseum se déroule pendant un tournoi rempli de personnages de shonen, de magical girls, et de robots géants, logiquement dans un style d’anime. On va donc y retrouver beaucoup de clins d’œil visuels au genre, que ce soit des unités qui balancent des lasers, des unités à la patte un peu cel shading, ou le carrousel transformé en arène de combat avec ses personnages à moitié dessinés en arrière plan là et qui sont là pour encourager les héros. L’hommage visuel est réussi, et l’on est rapidement plongé dans l’ambiance.
Les Power Ups, ou l’Anomalie à partager
C’est la nouvelle mécanique du set. A deux moments de la partie, aux rounds 1-3 et 3-6, vous allez recevoir un Power Up. Il s’agit d’un consommable, à utiliser sur un de vos champions pour les renforcer. Vous aurez alors le choix entre trois options, qui peuvent aller du basique gagner des PV, augmenter les résistances, du scaling à chaque élimination, ou même renforcer certains traits actifs. En gros, un peu comme les choix proposés par l’Anomalie dans Into the Arcane.

Sauf qu’ici, chaque champion dispose de son propre pool de bonus qu’il peut obtenir, et il n’est pas question de reroll jusqu’à trouver celui qui convient. En revanche, le Power Up peut être récupéré de plusieurs manières. Vendre le champion rend en effet le consommable, et vous obtenez également un Power Remover (comme un Item Remover mais uniquement pour les Power Ups) au début de chaque stage. Enfin, notez que les champions à qui vous avez donné un Power Up sont mis en avant dans la boutique, pour ne pas les rater.

Repenser les verticales
Traditionnellement dans TFT, les traits verticaux, c’est à dire ceux qui demandent d’amasser X unités (généralement 10), ont un fonctionnement assez basique. Vous atteignez le dernier palier, et là vous obtenez un bonus extrêmement puissant, qui va généralement vous faire gagner la partie sur le long terme. A partir du Set 15, Riot veut repenser ce système, pour rendre la chose un peu moins linéaire.
C’est pourquoi dans KO Coliseum, les traits verticaux ont un palier prismatique « caché », qui ne s’active qu’après avoir atteint un prérequis supplémentaire. Par exemple, une fois les 10 Star Guardian atteints, il faudra qu’ils dépensent 2000 de mana pour que les étoiles les aident pendant le combat et infligent des énormes dégâts aux adversaires. Dans les faits, cela ne change pas grandement la puissance du dernier palier, mais cela évite que la partie soit terminée une fois le dernier emblème obtenu.
Un travail similaire a également été fait pour The Crew, le trait de reroll du set. Ses bonus n’augmentent pas en fonction du nombre d’unités du trait, mais plutôt avec le nombre de 3 étoiles appartenant à la famille sur votre board. Jusqu’à invoquer un vaisseau qui met directement fin à la partie une fois tout complété – mais cela demande cinq 3 étoiles, dont un 5-cost donc cela sera extrêmement rare.
Beaucoup de systèmes évoluent
KO Coliseum ne va pas simplement changer TFT avec son caractère de nouveau set. C’est également le moment choisi par les développeurs pour repenser certains systèmes au cœur du jeu. Cela ne va pas révolutionner le déroulement d’une partie, mais tout de même changer beaucoup de choses sur le long terme.
En premier lieu, les objets Support ont été supprimés. Ils représentaient une trop petite niche, pour des effets souvent faibles et peu intéressants.
Ensuite, le mana de départ a également été supprimé, et remplacé par la régénération de mana. Par exemple, une larme ne donnera plus 15 de mana au départ, mais 1 de mana par seconde. L’idée étant d’éviter que certains champions puissent abuser de leurs sorts dès le départ et créent des situations néfastes pour le jeu. Ce changement est également accompagné d’un autre, tout aussi important : chaque champion aura désormais sa classe, qui influence sa manière de gagner du mana.
Exit le mana obtenu à chaque coup subi, désormais seuls les tanks auront le droit d’en bénéficier. Les autres classes obtiennent quant à elle d’autres bonus tels de l’omnivampirisme, ou moins de chances d’être ciblées au début des combats.
Voici les différentes classes disponibles :
- Tank – 5 mana par attaque. Gagnent du mana en subissant des dégâts. Plus de chances d’être ciblés au début du combat
- Marskman – 10 mana par attaque
- Caster – 7 mana par attaque. Génère 2 mana par seconde
- Assassin – 10 mana par attaque. Moins de chances d’être ciblés au début du combat
- Fighter – 10 mana par attaque. Gagne 10% d’omnivampirisme
- Specialist – Génère leur ressource d’une manière unique
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur KO Coliseum dans l’article dédié sur le site officiel.