Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

La notation chez Gamosaurus

Parlons peu mais parlons bien

La notation d’un jeu vidéo est toujours un sujet compliqué. Peut-on résumer un jeu à un simple chiffre ? Le texte ne se suffit-il pas à lui-même ? Chez Gamosaurus, on n’a pas la prétention d’avoir les réponses à ces questions que la presse se pose maintenant depuis plus de vingt ans. En revanche, nous avons fait le choix de nous affranchir d’une note chiffrée, pour à la place donner notre impression en tête de dinosaure.

Déjà, parce que c’est vachement cool les dinosaures. Et puis, au lieu d’essayer d’attribuer une valeur numérique, nous pouvons nous concentrer sur l’émotion dégagée par un jeu. Comme ça, pas de guéguerre de note, et notre ressenti est quand même transmis. Il n’est de toutes façon pas question de juger une œuvre tel un absolu qui rentre dans des cases. Mais, comme toujours, un test, un avis, reste subjectif. Chacun est libre du sien, tant qu’il sait argumenter dans le respect de l’autre.

Les notes

gamosaurus-vnr
Grrrr

Plus qu’un jeu raté, le dinosaure énervé est là pour dénoncer cette impression d’être pris pour un pigeon qui en ressort. Un titre qui n’aurait jamais du sortir, ou pas dans ces conditions. Les raisons possibles sont nombreuses, mais malheureusement souvent les mêmes.

gamosaurus-avis-test
Sad

Un peu de tristesse, pour un projet qui aurait pu faire de grandes choses, mais s’égare en chemin. Généralement un raté sur toute la ligne, un jeu qui en résumé est mauvais, et ne vous procurera aucun plaisir.

gamosaurus-avis-test
Bof

Le plaisir est peut-être là, mais il est caché derrière une jolie montagne de problèmes. Une technique aux fraises, le centième open world vide de l’année, Cela ne veut pas dire que vous passerez un mauvais moment pour autant. Juste que l’expérience sera difficile, avec des défauts qui vous sauteront rapidement aux yeux.

gamosaurus-avis-test
Meh

Meh, c’est l’expression du tiraillement. Il y a du bon, du mauvais, et au final, meh. C’est sympa et désagréable à la fois. Des bonnes idées qui se heurtent à des ratés ou des poncifs usés jusqu’à la moelle. Un jeu souvent générique au possible, mais avec une ou deux petites trouvailles qui le rendent tout de même digne d’intérêt, mais à prendre avec des pincettes.

gamosaurus-avis-test
Pamal

Un bon moment en perspective, avec un jeu qui réussit ce qu’il entreprend. Souvent une réussite pour les fans du genre, et quelque chose que l’on peut conseiller à ceux qui voudraient le découvrir. Le genre de titre qui reviendra facilement dans le coin de votre tête, même quelques mois plus tard.

gamosaurus-avis-test
Fuper

Un coup de cœur, pour un jeu qui devrait plaire à tout le monde. Pas forcément le meilleur jeu de tous les temps, mais quelque chose sur lequel vous pouvez vous plonger sans risques, on le garantit. Et un jeu dont vous parlerez encore pendant longtemps.

gamosaurus-scroll-to-top-button