Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS 2.64 : Refonte de la prospection, du drop et des idoles

Une refonte du drop, de la prospection et des idoles sur Dofus ? Cela commence dès la mise à jour 2.64, alors ne perdez pas une miette.

DOFUS 2.64 : Refonte de la prospection, du drop et des idoles

C’est une surprise qui n’en est pas vraiment une ; Dofus accueillera en plusieurs étapes une refonte de son système de drop. La prospection sera bientôt modifiée, les idoles plus tard et toute la formule à terme. Mais quels sont changements concrets et les objectifs visés par Ankama ? Et que prévoir pour la mise à jour 2.64 ?

DOFUS : Vers une grande refonte du drop, de la prospection et des idoles

Outre la refonte des Anomalies Temporelles pour Dofus 2.64, l’équipe veut abattre un grand problème du jeu : la surgénération de ressources à tous les niveaux. Le systèmes de destruction ne suffisent plus (pépites, runes, élevages, familiers légendaires). Dans ce cadre, une refonte du drop semblait inévitable et arrivera en plusieurs parties avec comme deadline officieuse Dofus 2 Unity. Le premier lancer se fera en partie très bientôt, dès le prochain patch.

Le constat et les objectifs autour du drop sur Dofus

Si sur le papier, Dofus possède des ressources communes et rares, l’application en jeu est plutôt inégale. Avec les bonus, d’idoles ou non, il est très simple d’arriver à des taux élevés, proches du 50% voire du 100% selon le taux de base. Que ce soit à bas ou hauts niveaux, cette situation engendre une surgénération d’objets. Sur un MMO assez vieux, cela peut vite être une fissure fatale pour l’économie (sans parler des bots).

Les Game Designers sont donc repartis de 0 avant d’identifier les points clefs, donnant le « fun » au système de Dofus. Ainsi, leur synthèse a mis en avant :

  • La course à l’optimisation pour augmenter les taux
  • La diversité des méthodes, ressources et des territoires
  • Ne pas bouleverser les habitudes de jeu

Par conséquent, l’approche pour la mise à jour 2.64 sera une première réduction des bonus abusifs, avec plusieurs astérisques. En effet, il y a bien plus à dire, et à faire.

Une petite définition avant de commencer

Dans le devblog d’origine, l’équipe d’Ankama divise les bonus de drop en 2 catégories : Les maîtrisables et les non maîtrisables. Celle-ci coule de source, avec d’un côté ce que le joueur peut optimiser n’importe quand, et de l’autre les événements internes (hors WeekEnd bonus XP/DROP). Pour récapituler ;

MaîtrisablesNon maîtrisables
Prospection
Idoles
Almanax
Anomalies Temporelles (Étoiles)
Challenges
Alliances
Ankama Shield ~
Les types de bonus de drop sur Dofus

Ce qui va apparaître avec Dofus 2.64

Actuellement, les bonus maîtrisables représentent 50 à 90% du total des bonus selon Ankama. L’équipe estime que c’est trop, permettant aux joueurs de négliger complètement les bonus non maîtrisables. Leur impact sera donc réduit dans la formule globale.

Mais ce n’est pas tout. Un deuxième nerf arrive, sous une forme connue. En effet, les idoles se modulent déjà selon l’écart de niveaux entre les groupes. Le rapport ? Ce principe va maintenant s’appliquer à la Prospection et aux nouveaux Élixirs Uchroniques de la mise à jour . Une conséquence directe sera notamment la forte réduction du drop par un personnage 200 sur des monstres bas-niveaux, à Incarnam ou Astrub, zone non abonnées.

Les exemples

2 exemples sont fournis pour comprendre comment les modifications vont réguler le drop à partir de la mise à jour 2.64. On remarque très rapidement que dans tous les cas, le taux diminue. Vous arriverez moins facilement à drop, avec un drop 200 passant de 15% à 8,5%. Les bonus maîtrisables laissent une part à leurs opposés, mais à quel prix ?

L’observation est similaire pour un drop de niveau 110, avec une baisse de 20% du taux. Et ce n’est pas « Vous droperez 20% moins de ressources ». Sur 100 combats, vous obtiendrez 20 Clakoss de moins (30 au total, 50 auparavant), ce n’est pas négligeable.

Au delà de la mise à jour, vers le futur de Dofus – WIP

A partir de cette section, toutes les propositions ne sont pas définitives. Elles n’apparaitront pas en 2.64 et peut-être jamais. Il s’agit d’idées soumises à la communauté très tôt dans le processus de game design. Toutes vos discussions seront suivies sur les forums et réseaux sociaux afin d’améliorer la direction.

Révision des idoles

Au début prévu pour contrer la Sagesse et la Prospection, le système des idoles s’est transformé en un monstre complémentaire, demandant un rééquilibrage complet des taux de drop. La prise de risque est presque nulle en permanence, permettant une démultiplication des bonus sans contrepartie. Une refonte est donc dans les cartons depuis plusieurs années. Lichen, game designer avant son départ du projet Dofus en 2018, en parlait déjà, évoquant par exemple une fusion des idoles d’une même famille. Avec l’arrivée de Dofus 2 Unity, elle devient toutefois urgente.

Les petits monstres, refonte des idoles et du drop Dofus
Les petits monstres

Si pour l’instant rien n’est tout à fait tracé, plusieurs axes d’amélioration sont d’ores et déjà mis en avant :

  • Ne plus permettre le contournement des effets des idoles
  • Retirer les notions de « déclinaisons » (Mineure, Majeure, Magistrale), ainsi que les restrictions des idoles de groupe
  • Réduire le plus possibles les incompatibilités avec les monstres

Un lien avec les anomalies est même envisagé, renforçant leur puissance tout en restant utilisables dans le reste du monde des Douze. En bref, l’équipe Dofus se met à sérieusement travailler sur le sujet et pose ses premiers mots.

La formule du drop sur Dofus, une refonte intégrale à prévoir ?

La formule de l’expérience aura droit à une légère modification avec la mise à jour 2.64, mais à terme, ce ne sera pas la seule. Une révision intégrale de la mesure du taux par exemple est explorer. Dofus propose actuellement simplement un taux de base, multiplié par les différents bonus (Prospection, Idoles, etc). Malheureusement, cette simplicité entraîne une non limitation de la multiplication (un taux à 1% peut passer au dessus de 20%) et des ressources à taux « normaux » peuvent devenir automatiques.

La solution proposée (mais pas définitive) est la création pour chaque drop d’un deuxième taux, maximal. Par exemple, une ressource à 4% aura un maximum de 23% (valeurs indicatives). Le but serait de limiter strictement les bonus. Cependant, ce ne serait pas la seule mesure.

La spéculation, nouvelle caractéristique ?

Le calcul des taux ne serait plus simplement une multiplication, et varierait selon un pourcentage, déterminant où le joueur se place entre le taux de base, et le taux maximum. Ce pourcentage se nommerait « La Spéculation », dépendant directement des bonus cumulés du joueur. Il simplifierait ainsi les affichages, réduisant tous les calculs à une caractéristique. Par exemple, un challenge à 50% actuellement accorderait 50 points de spéculation, ou un bonus de territoire de 90% accorde 90 points de Spéculation.

Cette caractéristique varierait directement en fonction des bonus du personnage. La Spéculation ne serait pas un remplacement pour la Prospection, mais un « résultat de calcul » affiché pour le joueur.

Ce système permettrait de garantir un relatif équilibrage de l’obtention des ressources, puisque directement « capées ». Bien évidemment, une adaptation intégrale de tous les taux de drop de base du jeu serait nécessaire. Dans tous les cas, il ne s’agit qu’une proposition, amenée à évoluer.

Je n’ai rien compris

Pour résumer, la formule du butin prendrait désormais en compte un taux dit maximum. Une nouvelle caractéristique, la Spéculation, s’ajouterait. Elle correspondrait à la somme de vos bonus (idoles, Almanax, autres), sous forme d’un pourcentage de 0 à 100. Plus il est proche de 100, plus vous vous approchez du taux maximum de la ressource, et avez de chance de drop. Visuellement, vous vous déplaceriez simplement sur un intervalle avec un taux de drop minimal et un taux de drop maximal.

Formule brute : Tauxbase +((Tauxmax-Tauxbase)*Speculation/100)

La mise à jour 2.64 de Dofus, c’est pour quand ?

Pour rappel, tous les éléments de la section « WIP » n’arriveront pas en jeu. La mise à jour 2.64, qui se présentera durant le début de l’été, ne contiendra que la section nommée très justement « Ce qui va apparaître avec Dofus 2.64« . Ce devblog étant un aperçu « early », vous devrez faire preuve d’un peu de patience avant de voir ces changements en jeu.


gamosaurus-scroll-to-top-button