Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS 2.64 : Refonte des Anomalies Temporelles et Familiers légendaires

Promise à la Krosmonote 2021, les Anomalies Temporelles s'offrent une mise à jour avec Dofus 2.64, et ce n'est que le sommet de l'iceberg.

DOFUS 2.64 : Refonte des Anomalies Temporelles et Familiers légendaires

Depuis son annonce à la Krosmonote 2021, la Refonte des Anomalies tombait un peu dans l’oubli. Premier axe de l’année, cette dernière était reléguée derrière le Kolizéum, les classes ou la refonte de l’Ocre. Pourtant, cette grosse mise à jour s’attaque à une mécanique cœur de Dofus : le drop. Celui-ci ne sera par ailleurs pas épargné plus loin dans le temps, au-delà du patch 2.64.

DOFUS : La mise à jour 2.64 apportera une refonte intégrale des Anomalies Temporelles

Les Anomalies Temporelles ne sont pas un échec, mais elles n’ont pas marché. Arrivées printemps 2019 avec l’île de Pwâk, ces dernières n’ont pas réussi à remplir leurs objectifs. Pire, elles sont rapidement devenues frustrantes pour une bonne partie des joueurs, sans parler des familiers légendaires. Le désintérêt était énorme, alors que la proposition de base restait intéressante, avec un quasi système de runes pour le farm de zone.

Ce qui va changer avec Dofus 2.64

Les objectifs pour cette mise à jour de Dofus sont grands. Les Anomalies Temporelles doivent devenir meilleures pour garantir une expérience agréable et incitative. L’équipe prévoit de les transformer en « opportunités à saisir« . Il s’agira de boost temporaires à prendre ou non dans les zones plutôt que des obstacles au drop. Elles favoriseront cependant toujours l’originalité du choix, avec un concept similaire.

TL;DR

Le devblog de l’équipe Dofus est assez long. Cet article se séparant des futurs ajouts autour du drop dans un sujet parallèle, nous vous proposons un récapitulatif rapide des changements avant de les expliquer.

  • Les bonus-malus passent à 0-90%, positifs uniquement, avec augmentation naturelle. Les anomalies apparaissent maintenant à 90%. Il n’y a plus de système par carte et les donjons sont maintenant inclus dans les zones.
  • L’activation d’une anomalie passe à 2 heures, avec combats illimités et un bonus de 150% xp/drop fixe dans la zone. Les gardiens passent 200, avec adaptation des quêtes liées.
  • L’Élixir Uchronique est UP, avec 3 variantes, pour se donner des bonus de drop et d’expérience sur une durée précise. Les monstres reçoivent cependant des boosts.
  • Les monstres agressent maintenant peu importe votre niveau (avec le nouveau système) si une anomalie est active. Une potion est ajoutée pour éviter cela.
Illustration des Anomalies Temporelles par Maba
Illustration des Anomalies Temporelles par Maba

Un malus, vraiment ?

Vous ne trouverez plus de zones à malus à partir de la 2.64. L’intervalle passe maintenant de +0 à +90%. Ce bonus augmente naturellement mais le processus s’accélère si des joueurs effectuent des combats. Ainsi, s’il n’y a plus de malus, il y aura toujours une grande différence d’expérience entre les zones.

Afin d’apporter plus de lisibilité au système, l’équipe retire le bonus par carte. Si celui-ci permettait de mieux privilégier des zones inconnues ou peu accessibles, le système n’était pas bien affiché. On imagine qu’une amélioration ergonomique suffirait, mais le choix a ici été fait de tout retirer.

Déclenchement des anomalies

La durée d’activation d’une anomalie passe à 2 heures, sans réduction possible. En effet, les combats seront possibles en illimité. Pour compenser, ils passent tous au niveau 200, peu importe la zone. Bien évidemment, il est probable que les quêtes liées (Eliocalypse principalement) seront adaptées.

Elixir Uchronique dofus 2.64 mise à jour refonte anomalies
Elixir Uchronique

Rassurez-vous, les habitants n’auront plus un bonus de caractéristiques comme avant. Ceci est lié à une refonte de l’Elixir Uchronique. Il se divise maintenant en 3 consommables Normal/Amélioré/Majeur. Ces derniers améliorent votre taux d’XP/DROP dans une zone et contre le gardien de son anomalie. Ce n’est qu’à ce moment que les monstres gagneront des caractéristiques.

Un bonus de zone exploitable

Outre les potions, une zone sous Anomalie Temporelle aura un bonus de 150% d’XP/DROP durant toute la durée de l’événement allongé de 30 minutes supplémentaires. A la fin, le bonus revient naturellement à 0%. En contrepartie, tout vous sera hostile.

Ainsi, les monstres deviendront agressifs, sans prendre en compte votre niveau. Fort heureusement, Ankama a prévu les retours des joueurs. L’équipe Dofus introduira donc une « Potion de repousse« , vous évitant de mauvaises rencontres.

Et les familiers légendaires ?

Comme chacun le sait, le coût d’optimisation des familiers légendaires était trop élevé. Si bien que pendant très longtemps, cette fonctionnalité était oubliée de la majorité. Elle n’a pu ressurgir que récemment, avec l’accumulation sur les serveurs et le commerce. Les conditions d’accès sont donc améliorées. Conséquemment, vous pourrez plus facilement créer des Familiers avec un bonus correct !

  • Les critères d’obtention des ressources « Boucle temporelle » et « Boucle intemporelle » ont été retirés.
  • La Légende/Relique de Bébémoth se drop maintenant exclusivement contre les gardiens d’Anomalies. L’Élixir Uchronique augmente son taux de drop.
  • Il est désormais possible d’obtenir le pouvoir légendaire d’un familier sous la forme d’un objet échangeable, contenant au hasard chacun un des pouvoirs légendaires (croquette infusée du bwork, croquette infusée de l’arakne, etc.)
  • Un familier légendaire demande maintenant obligatoirement le niveau 200
  • Les « Boucle temporelle » et « Boucle intemporelle » n’ont plus de critère d’obtention
  • Modification de nombreuses recettes.

La première étape d’une large refonte du drop

La mise à jour 2.64 sera la première d’une petite bande à présenter une altération profonde du système de drop sur Dofus. De la prospection aux idoles en passant par les bonus de l’Almanax ou des anomalies, aller récupérer du butin va considérablement évoluer dans les mois à venir. Et vous avez votre mot à dire.

Dofus 2.64, ça sort quand ?

Les devblogs arrivent cette fois très en avance par rapport à la mise à jour, comme lors de la refonte de la quête de l’Ocre. Il faudra donc être patient avant l’arrivée en beta, puis sur serveurs classiques. En conjecturant sur les précédentes années, Dofus 2.64 devrait se présenter durant l’été, vers juin/juillet. La date exacte de sortie reste inconnue.


gamosaurus-scroll-to-top-button