Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Ashes, un partage officiel d’Ankama pour Wakfu : les Gardiens

Ankama reconnaît désormais officiellement le projet Ashes, ayant apporté la résurrection de Wakfu : Les gardiens, ou WLG pour les intimes.

Ankama partage le projet Ashes de Wakfu : les Gardiens

Presque une année et demi après le retour de WLG, ou Wakfu : Les Gardiens, Ankama apporte son soutien officiel au projet. Une marque, surtout symbolique, très importante et finalement assez rare dans l’univers du jeu-vidéo.

Wakfu : Les gardiens – Ashes promu officiellement par Ankama

Comme nous l’écrivions en avril 2021, un groupe de joueurs ont repris le développement du MMO abandonné après la fin de la diffusion de la saison 1 de Wakfu (plus un petit retard), en 2011. Un gros projet, débuté quelques années auparavant, et culminant en l’ouverture d’un serveur fanmade, gratuit pour tous.

Cependant, Ankama était resté plutôt discret. Aucune communication sur les voies officielles et une simple tolérance du projet, tant que celui-ci n’était pas monétisé. Cette position était déjà un grand pas pour l’équipe d’Ashes. Si on peut penser qu’elle est commune, il est bon de rappeler qu’en 2022, nombre d’entreprises du jeu-vidéo préfèrent clôturer définitivement leur jeu en poursuivant parfois les fangames ou tentatives de résurrection. Comment ne pas mentionner Nintendo, envoyant « Cease and Desist » à tours de bras.

L’histoire ne s’arrête pas là pour Wakfu : Les Gardiens. Durant l’année de sortie, les administrateurs ont pu déverrouiller un à un les contenus du jeu. En effet, ces derniers étaient comme à l’époque « itératifs », avec une attente à chaque épisode de la série sur France 3. Une manière de faire vivre la communauté et de proposer régulièrement des activités, jusqu’au dernier chapitre tout récemment.

Un mot de la fin ?

Comme pour former une belle conclusion, Ankama communiquait aujourd’hui enfin sur Ashes. Ainsi, l’entreprise diffuse ainsi pleinement un message de soutien. Au delà d’une simple tolérance, il est rare de voir une confiance dans un fangame s’écrire de la sorte.

Nous sommes très heureux et touchés par cette initiative communautaire et espérons qu’elle aura encore de longs jours devant elle !

Communication Ankama, le 13 octobre 2022

Du côté de l’avenir du projet vu par l’équipe Ashes, tout semble déjà sur la table. Elle continue d’apporter une modération et des corrections de bug « pendant quelques temps, pour une durée indéterminée ». Le jeu est désormais complet et contrairement à Dofus Rétro, l’ensemble semble en pratique satisfaisant, dépendant désormais surtout de la motivation et du temps disponibles. Par ailleurs, comme précisé dans la FAQ du projet, la réapparition de la suite de Wakfu : Les gardiens est peu probable

Il n’est toujours pas dans nos plans de ressortir de la brume Wakfu: Les Gardiens saison 2 qui était un autre jeu que nous n’affectionnons pas suffisamment pour y laisser un nombre incalculable d’heures à le ramener puis à l’entretenir.

Equipe Ashes – FAQ
gamosaurus-scroll-to-top-button