En 2014, Ankama arrête le développement de son jeu Wakfu : Les Gardiens. C’est 7 Ans après de façon complètement inattendue que l’association Ashes annonce que le jeu est de retour !

Wakfu les Gardiens, c’est quoi ?


WLG est un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) disponible sur navigateur basé sur l’univers de Wakfu et plus particulièrement sa première saison.

Pour rappel la série Wakfu n’avait qu’un an de diffusion, passant sur France 3 de simple série prometteuse en véritable succès avec dans sa suite logique un grand nombre de fans, petits et grands.


Et c’est principalement aux petits que s’adresse Wakfu : Les Gardiens (WLG). Créé avec la même patte que les anciennes versions de Dofus (avant 2.0 donc) le jeu est décrit comme un moyen d’initiation au MMORPG pour les jeunes adolescents, tout en faisait un lien vers la série Wakfu.

À quoi ressemble Wakfu : Les Gardiens ?

Profitant de graphismes à l’époque plus ambitieux que Dofus lui-même, WLG propose de revivre les différentes aventures de la saison 1 de Wakfu à travers divers Donjons.

Pour ce qui est de l’interface, WLG possède beaucoup de similitudes avec Dofus Rétro aujourd’hui. Il pourrait néanmoins vous surprendre grâce à ses multiples animations lors de différents évènements !

Gameplay, c’est comme Dofus ?

Tout comme les autres jeux d’Ankama, WLG est un jeu au tour par tour reprenant beaucoup des codes qui font le succès de Dofus mais présente aussi des caractéristiques qui lui sont propres.

Pour avoir un point de comparaison, découvrez tous nos articles Dofus Rétro.

Par exemple le gain de niveau pour votre personnage s’effectue en tuant des boss de donjon, les sorts s’apprennent et augmentent tout seul au fil des niveaux et les points de caractéristiques sont automatiquement attribués à votre personnage.

Vous pouvez rejoindre vos amis en créant des groupes et combattre ensemble en profitant de l’interface sociale de Dofus.

Wakfu les gardiens screen


En plus des combats, WLG vous propose également d’autres activités comme la fabrication d’équipement réalisée grâce aux objets récoltés hors ou dans les donjons mais aussi des potions utiles pour vos combats.

Une zone Joueur contre Joueur est également disponible, de quoi allonger la durée de vie du jeu.

Version non officielle, qu’en pense Ankama

La version officielle de Wakfu : Les Gardien a fermé en 2014 en même temps que d’autres jeux d’Ankama comme « Dofus Arena ». Depuis cette date plus aucune nouvelle du MMO n’a réellement été partagée par son éditeur.



À l’annonce d’un projet de serveur créé et géré par des Fans, il était logique de craindre la réaction d’Ankama. Pouvant simplement menacer de fermer le serveur, voire bien pire pour ses créateurs.

Le 12 Avril 2021, c’est ToT (l’un des 3 créateur d’Ankama) en personne qui publia sur Twitter que les équipes d’Ankama ont donné leur « ok » à la condition que WLG ne comporte aucun moyen de monétisation.

Ashes l’équipe derrière le retour de WLG

Sur le site permettant de télécharger cette nouvelle version de WLG, seules quelques informations sont disponibles à propos de l’équipe derrière cette reconstitution.

C’est l’association ASHES, composée des 3 joueurs Krayth, Kyosset et Starlight qui travaille sur la restauration du jeu depuis 2014 !

Ils précisent également ceci :

« Reconstitué à l’identique avec une incroyable minutie, le jeu est proposé sur un serveur fanmade totalement gratuit !

Ashes vous permet de faire un bond dans le temps pour jouer à Wakfu : Les Gardiens 1 tel qu’il l’était sur le serveur français Ateb Desolk avant sa fermeture.

Rendez-vous le 10 Avril 2021 pour entrer, ensemble, dans la légende… »

Comment jouer à Wakfu les gardiens ?

Pour vous lancer dans l’aventure WLG , il vous suffit de vous rendre sur le site internet dédié au jeu : https://wlg-ashes.fr

Ou de le télécharger directement via les liens suivants :

Windows 7 et plus

MacOS 10.10 et plus

Linux (appimage)

Vous devez également vous rendre sur la page d’inscription et créer votre compte ici.

Découvrez nos autres articles

C’est la fin de notre article sur le retour de Wakfu : Les Gardiens ! Découvrez nos autres articles sur l’univers d’Ankama ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici