Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : Date, noms et listes des fusions des serveurs multicomptes

C'était impossible, étudié, envisageable et maintenant programmé. Les fusions reviennent pour les serveurs principaux de Dofus en octobre.

DOFUS : La date des fusion des serveurs multicomptes

Presque 5 ans après la première vague, les serveurs « principaux » de Dofus vont refusionner. La fusion arrive à nouveau et c’est une bonne nouvelle. Le but d’Ankama est de redynamiser l’économie et la population du MMO, encore trop éparpillées. Même Ilyzaelle va avoir le droit à sa fusion !

Dernière mise à jour : 03/11/2022 – C’est la fin

Les serveurs de Dofus vont refusionner prochainement

Le nombre de joueurs sur Dofus est relativement stable. Cependant, même à l’époque des fusions, il existait des disparités évidentes entre de gros serveurs comme Mériana, Ilyzaelle ou Ush face à Furye ou Merkator. Si des actions sont menées pour augmenter la population (Redirection par défaut pour les nouveaux), fort est de constater que Temporis n’arrive pas à ramener efficacement sur le long terme les anciens.

L’idée d’une nouvelle fusion s’est donc progressivement propagée, des forums aux réseaux sociaux et serveurs Discord. « Et si ? ». Une récurrence qui, au fil des mois, a fait changer la communication d’Ankama. Ainsi, Logan et l’équipe sont successivement passés par « Ce n’est pas prévu », « On aimerait mais ce n’est pas possible », « On réfléchit », « On étudie », « C’est peut-être réalisable » et enfin, « On teste ». En effet, très récemment, le serveur Temporis 7 Aris fut le premier à bénéficier de cette évolution technique.

Pour la première fois, des serveurs déjà fusionnés de Dofus 2 se retrouvaient en un seul. Les certificats de monture, maisons et enclos gagnaient en instance. Tout cela sans poser de problèmes, pour le plus grand bonheur des joueurs. L’heure est maintenant à l’étape suivante : Au tour des serveurs classiques !

A quand la nouvelle fusion des serveurs Dofus ?

L’équipe Dofus prépare les fusions d’octobre à novembre. Les premiers à fusionner furent les internationaux Echo, Crocabulia, Atcham, et Rubilax en Tal Kasha. Cette fusion s’est déroulé le 11 Octobre. Une autre vague s’est produit le 25 Octobre avec 2 fusions Orukam et Imagiro.

C’est bientôt la fin !

Une dernière vague se fera le 2 Novembre 8 Novembre (recul). La toute prochaine fusion sur Dofus sera celle de

  • Jahash avec Ilyzaelle pour former Draconiros
  • Ush avec Merkator pour Hell Mina
  • Furye, Brumen et Nidas ensemble pour Tylezia

3 serveurs se formeront alors. Vous pouvez en attendant participer à un événement sur le forum pour récupérer un familier d’apparat. Cliquez ici pour participer sur serveurs multicomptes et ici pour les monocomptes.

Quels noms pour la future fusion des serveurs de Dofus ?

En tout, Ankama va proposer 6 nouveaux serveurs. Ces derniers porteront de nouveaux noms issus du Krosmoz. Cette identité doit être unique, jamais attribuée par le passé autant côté Dofus 2 que Wakfu (Remington) et Rétro (Henual, Edasse, Droupik, Clustus). La liste est longue, notamment si l’on s’intéresse aux personnages récemment mis en avant dans les quêtes et donjons.

Pour l’instant, 4 ont été officiellement confirmés : Tal Kasha, Orukam, Imagiro (Énigmes forum) et Draconiros (Live d’un de nos rédacteurs en compagnie de Logan). Il en resterait 2 à trouver.

Mise à jour 20/10 : Les fusions de Mériana avec Pandore et Agride avec Julith formeront les serveurs Orukam et Imagiro, deux parties du dragon de Pandala Imagirorukam.

Mise à jour 03/11 : Les derniers noms sont apparus via une nouvel énigme forum. Il s’agit de Tylezia, Hell Mina et Draconiros (comme prévu pour le dernier, qui ira probablement à la fusion d’Ilyzaelle et Jahash)

Quelques précisions autour des fusions

Afin de pleinement procéder aux fusions, plusieurs informations ont été dévoilées dans les différentes FAQ. Par rapport aux précédentes, la rédaction a noté côté fusion sur Dofus :

  • Il ne restera que 7 serveurs (1 serveur monocompte, 1 serveur international, 4 serveurs multicomptes et 1 serveur épique)
  • La suppression des maisons et enclos abandonnés
  • Agride va perdre ses spécificités anti-bots et fusionner
  • Les communautés RP et PvP ne sont pas prises en compte pour les groupes, trop peu quantifiables
  • Il s’agit davantage d’opportunités techniques. La population des serveurs Dofus seraient « stable » selon l’équipe.
  • Les noms des futurs serveurs sont déjà définis, avec notamment Draconiros (source : Logan lors d’un live à Japan Expo). Les autres sont inconnus (cf plus haut)
  • Des comptes inutilités ou bannis définitivement (botting) seront supprimés
  • Les temps de maintenance devraient se réduire après la fusion, avec 9 serveurs de moins à monitorer
  • Le taux de réapparition des ressources est dépendant du nombre de joueurs actifs. Plus un serveur se peuple, plus ses ressources réapparaissent vite

gamosaurus-scroll-to-top-button