Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

La sélection jeu vidéo 2022 par la rédaction

Une année chargée, et beaucoup de coups de cœur.

selection-jeux-annee-2022-gamosaurus

L’année 2022 arrive bientôt à son terme. Mais avant de lui dire au revoir pour s’engager dans une nouvelle année qui s’annonce déjà bien remplie côté sortie, l’ensemble de la rédaction s’est réunie pour vous proposer sa sélection des jeux 2022. Une occasion de revenir sur les titres qui ont marqué chacun d’entre nous cette année. Et pourquoi pas, vous donner une idée de cadeau à glisser sous le sapin.

La sélection d’Aluqat

Endling : Extinction is forever

Sorti le 19 juillet sur PC / PlayStation 4 / Xbox One / Nintendo Switch. Dans un monde dévasté par l’action humaine, vous incarnez la dernière maman renard qui sera prête à tout pour protéger ses petits. Un gameplay simple au service d’une histoire touchante et parfois déchirante pour tous les petits cœurs sensibles. Mais au-delà d’un scénario émouvant, Endling : Extinction is Forever est également un titre engagé qui souhaite sensibiliser sur la cause environnementale. En résumé, c’est beau, poétique et on veut plus de jeux comme ça.

Rogue Legacy 2

rogue-legacy-2-selection-redaction

Sorti le 28 avril sur PC / Xbox One / Xbox Series et le 9 novembre sur Nintendo Switch. On prend les mêmes et on recommence. Après tout, pourquoi toucher une formule qui fonctionnait si bien ? Vous revoilà donc aux commandes de votre lignée pour aller libérer un château en battant tous les boss sur votre route.

Avec d’avantage de classes jouables, de bonus plus ou moins stupides pour les héritiers, et une plus grande diversité dans les biomes, on peut facilement le résumer en « le 1, mais en mieux ». Mais avec suffisamment de nouvelles mécaniques, et une formule toujours aussi addictive, pour que tout le monde y trouve son compte.

→ Lire aussi : Notre test de Rogue Legacy 2

A Plague Tale : Requiem

Sorti le 18 octobre sur PC / PlayStation 5 / Xbox Series / Nintendo Switch. Suite du jeu A Plague Tale : Innoncence, ce second volet nous permet de retrouver nos deux jeunes héros Amicia et son petit frère Hugo. En pleine Provence du XIVe siècle, A Plague Tale : Requiem saura vous embarquer avec sa narration souvent émouvante. Et si le corps du gameplay reste similaire à son prédécesseur, Requiem a toutefois étoffé son contenu de bien des manières. Une aventure narrative parfaite pour les joueurs aimant l’infiltration et les énigmes, et surtout adeptes de se laisser porter par l’histoire.

→ Lire aussi : Notre test de A Plague Tale : Requiem

Le coup de cœur : Neon White

Sorti le 16 juin sur PC / Nintendo Switch et le 13 décembre sur PlayStation 4 / PlayStation 5. Un puzzle-plateformer sur fond de visual novel à l’histoire délirante. Un jeu qui se laisse découvrir sans difficulté mais qui saura proposer un défi de choix aux speedrunners en manque d’adrénaline.

neon-white-selection-redaction

Dans la peau de Neon White, assassin sauvé de l’enfer, vous enchaînerez vite les parties au rythme effréné. Et pour obtenir la rédemption, et finir votre existence tranquille aux paradis, il faudra exterminer les démons qui y trainent plus vite que la concurrence. Un titre au goût de reviens-y qui pousse les joueurs à recommencer les niveaux pour faire toujours mieux.

→ Lire aussi : Notre découverte de Neon White

La sélection de Liquiditytrap

World of Warcraft : Dragonflight

Sorti le 29 novembre sur PC. La nouvelle extension de World of Warcraft est probablement la meilleure à son lancement depuis Mists of Pandaria. Dragonflight a su apporter de nombreux changements majeurs sur le jeu qui renouvellent l’expérience pour les joueurs les plus assidus. Mais l’extension propose également quantité de contenus pour les joueurs débutants, ne laissant personne de côté. De quoi satisfaire tous les types de joueurs.

Elden Ring

elden-ring-selection-redaction

Sorti le 25 février sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series. Digne héritier de la lignée des Souls, Elden Ring est bien loin du cliché des jeux couloirs de la série. Et si on y retrouve tous les codes de ses prédécesseurs, le petit nouveau de FromSoftware a parfaitement su renouveler le genre.

Son magnifique monde ouvert offre une immersion parfaite dans l’univers dark fantasy et laisse ce qu’il faut de liberté aux joueurs pour y découvrir tous les mystères cachés. Et ce n’est pas ce qui manque en Entre-terre. Le jeu aura largement de quoi vous occuper, pendant de longues heures que vous ne verrez pas défiler. Quant à sa difficulté savamment dosée, elle conviendra autant aux débutants qu’aux habitués du genre.

→ Lire aussi : Notre test de Elden Ring

F1 22

Sorti le 28 juin sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series. Une classique du jeu de course qui utilise pleinement la licence officielle de Formule 1. L’équilibre du titre permettra de séduire les débutants comme les pilotes confirmés. En prime, les nouvelles voitures qui suivent la réglementation de F1 ont fait une arrivée plus que réussie sur F1 22 et ont su apporter un véritable vent de fraicheur côté technique de pilotage. Un jeu qui sera parfait pour attendre la nouvelle saison de F1 et patienter durant les mois d’hiver.

→ Lire aussi : Notre test de F1 22

Le coup de cœur : le DLC Tipping the Scales d’Orcs Must die 3!

Sorti le 7 avril sur PC / PlayStation 4 / Xbox One / Xbox Series. Tower defense a l’ambiance fun et décalée, Orcs Must Die 3! est un jeu qui ne se prend pas au sérieux. Mais il n’est pas avare de contenus pour autant, surtout avec son deuxième DLC Tipping the Scales.

orcs-must-die-3-dlc-tipping-the-scales-selection-redaction

Avec plus d’une cinquantaine de pièges et autres armes, vous aurez largement de quoi faire pour trancher, brûler, pour ne pas dire massacrer, les hordes d’orcs ennemis. Facile à prendre en main, il saura tout de même vous challenger que vous choisissiez de jouer seul ou à deux.

→ Lire aussi : Notre test de Orcs Must die 3!

La sélection de Maafterchef

Cult of the Lamb

cult-of-the-lamb-selection-redaction

Sorti le 11 août sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series / Nintendo Switch. Qui n’a jamais rêvé de diriger sa propre secte, mener ses fidèles au bonheur, les punir quand ils quittent le droit chemin, les sacrifier brutalement pour l’exemple ? Pardon, léger dérapage, revenons à nos agneaux.

Cult of the Lamb, c’est la rencontre perchée entre Animal Crossing et Hades. Un jeu de gestion où il faut créer et aménager sa propre base pour faire grandir son culte, et décider de si on veut mener ses fidèles au fouet ou à l’amour. Et à côté de ça, un dungeon crawler simple mais efficace, nerveux comme il faut. Le tout enrobé d’une direction artistique adorable, et d’une écriture particulièrement soignée qui fait passer en légèreté la moindre atrocité. C’est tout pipou, et on en redemande.

→ Lire aussi : Notre test de Cult of the Lamb

Triangle Strategy

Sorti le 4 mars sur Nintendo Switch et le 13 octobre sur PC. Triangle Strategy est un tactical-RPG de qualité qui a la particularité de savoir vous raconter une véritable histoire. Son scénario élaboré vous amènera à faire de vrais choix impactant sur votre avenir ainsi que celui du royaume. Des décisions parfois difficiles à prendre tant le titre nous rend les personnages attachants. Accessible à tous, ce tactical bien équilibré saura convaincre les habitués du genre comme les débutants. À la seule condition d’être prêt à faire un peu de lecture pour avancer dans son histoire.

Horizon Forbidden West

Sorti le 18 février sur PlayStation 4 / PlayStation 5. Suite du jeu Horizon Zero Dawn, ce nouvel opus qui offre des graphismes à couper le souffle nous permet de retrouver Aloy et de suivre ses aventures six mois après. Toutefois, pas de panique si vous n’avez pas touché au premier volet, Horizon Forbidden West se suffit à lui-même et sait vous faire les rappels nécessaires. Le titre peut se vanter de sa qualité d’écriture notamment concernant les personnages mais surtout du grand soin apporté à toutes les quêtes annexes, qui sont pourtant nombreuses. Car tous les dialogues sont entièrement animés et doublés, à l’instar de tout le reste du jeu. Entre son contenu extrêmement riche et son superbe monde ouvert, Forbidden West saura vous faire oublier les heures qui passent. On vous a dit que c’était très beau ?

Le coup de cœur : Tunic

Sorti le 16 mars sur PC / Xbox One / Xbox Series et le 27 septembre sur PlayStation 4 / PlayStation 5 / Nintendo Switch. Dans la peau d’un adorable petit renard, vous arpenterez un monde qui ne sera pas sans vous rappeler visuellement les jeux de la série Zelda.

tunic-selection-redaction

Toutefois, même si le jeu est très beau et s’accompagne d’une bande-son parfaitement assortie, l’hommage s’arrêtera là. Car Tunic se reproche plus d’un Souls-like dans ses mécaniques, qu’il s’agisse de sa jauge d’endurance ou de sa science du timing. Le jeu se compose d’une multitude d’énigmes, plus ou moins difficiles, mais surtout toute imbriquées les unes dans les autres. Et pour démêler ce sac de nœud, il faudra progresser petit à petit dans votre aventure et mettre la main sur toutes les pages du manuel du jeu. Si certains pourront trouver un peu compliqué que le jeu les laisse se débrouiller seul, le résultat n’en sera que plus gratifiant une fois les mystères résolus.

La sélection de Senedra

Pentiment

pentiment-selection-redaction

Sorti le 15 novembre sur PC / Xbox One / Xbox Series. Véritable surprise du catalogue Obsidian, Pentiment est une aventure narrative à l’esthétique léchée. Au travers de décors dignes des plus belles enluminures, on part pour une immersion totale dans l’Allemagne du XVIème siècle.

Dans la peau d’Andreas, jeune artiste, vous mènerez l’enquête sur plusieurs crimes étalés sur près de 25 ans. Mais derrière les investigations où vos choix seront parfois lourds de conséquence, Pentiment offre surtout une vision historique d’une société où la religion était au cœur de chaque interaction social. Et malgré quelques petites longueurs, le soin apporté aux détails du jeu, notamment aux polices d’écritures variant selon le statut social des personnages, saura vous plonger dans l’histoire au point de ne plus vouloir la quitter.

→ Lire aussi : Notre test de Pentiment

PowerWash Simulator

Sorti le 14 juillet sur PC / Xbox One / Xbox Series. Jeu de simulation au ton décalé, PowerWash Simulator vous met dans la peau du propriétaire d’une entreprise de nettoyage. Armé uniquement de votre nettoyeur à haute pression, vous enchaînerez les missions pour débarrasser toute la ville de la crasse accumulée. Et on peut dire que Muckingham n’en manque pas. Mais au-delà des objectifs de nettoyage, le titre se présente comme l’un des jeux les plus relaxants et satisfaisants de l’année. Testez et vous succomberez aussi au doux son du jet d’eau à haute pression.

God of War Ragnarok

Sorti le 9 novembre sur PlayStation 4 / PlayStation 5. Comment passer à côté de la suite la plus attendue de l’année. God of War Ragnarok nous embarque pour un voyage dans chacun des neuf royaumes où Père et Fils devront user de leur hache et de leur arc pour tenter de contrer la fin du monde. Si God of War était déjà reconnu comme un jeu très beau, Ragnarok en remet une couche et nous offre une véritable claque visuelle. Mais en plus d’être vraiment très beau, le titre propose surtout un scénario riche, où les relations entre les personnages ont gagné en maturité et en nuance. Et si ça ne vous suffit pas, massacrer les ennemis à coups de hache est toujours un excellent défouloir.

Le coup de cœur : Dome Keeper

Sorti le 27 septembre sur PC. Petite pépite indépendante, Dome Keeper est aussi simple à maîtriser qu’addictif. Mélange de roguelike, de tower defense et de jeu de gestion, le titre offre déjà beaucoup d’options de jeu, déjà enrichies par plusieurs mise à jour.

dome-keeper-selection-redaction

Le principe est simple, creuser pour trouver les matériaux nécessaires à l’amélioration de son dôme, et défendre ce dernier contre les vagues de créatures qui viennent s’y écraser. Et c’est sans doute cette simplicité qui rend accro au point d’enchainer les parties sans vraiment s’en rendre compte. Ajoutez à ça de très jolis graphismes en pixel art et une ambiance sonore qui s’accorde à la perfection au gameplay. Que demander de plus ?

→ Lire aussi : Notre test de Dome Keeper

0
Donnez votre avis dans les commentairesx