wow-shadowlands-SL-MM-donjons-mythiques-Heal-Tank-DPS-raid-jouer-choisir-meilleurs-tiers-list-best-classe-specialisation-vignette
Nos conseils pour choisir une classe et un rôle sur Shadowlands.

Vous reprenez WoW et vous vous demandez quelle classe jouer à Shadowlands ? Ou potentiellement vous jouez actuellement sur BfA et vous voudriez changer de classe ou de spécialisation ? Dans les deux cas, nous avons préparé un article afin d’évaluer les forces en présences sur Shadowlands et potentiellement, vous donner des pistes de réflexion afin de choisir votre main à SL.

Important : L’objectif de cet article est d’aller un peu plus loin que simplement réaliser une tiers list et de conseiller les joueurs sur des picks Meta. Pour le moment, l’équilibrage de la Beta de Shadowlands demeure limité. Cette analyse est donc purement basée sur le niveau des différentes spécialisations actuellement, sur le patch live de la Beta. Ainsi, il est possible que l’équilibrage change encore d’ici les prochaines sorties, y compris après le 27 octobre.

Mise à jour : A jour du mercredi 30 septembre.

Quel rôle choisir sur WoW Shadowlands ?

Malgré les années, quelque chose n’a toujours pas changé sur WoW : la trinité du Tank, Heal, DPS ne change pas. Ainsi, les Raids et MM+ auront toujours besoin de ces trois rôles tandis que le PvP les utilisera selon les compositions.

Dès lors, il est important de noter qu’en fonction de vos envies, les rôles ont des responsabilités très différentes. En outre, selon le niveau de jeu, certains rôles seront plus complexes à appréhender. A noter également que jouer une classe Meta sur Shadowlands permettra de plus facilement profiter du contenu du jeu, même si bien maîtriser une classe moins forte est plus important dans la majorité des cas…


Pourquoi jouer un Tank à Shadowlands ?

Le rôle de Tank a toujours eu une grande responsabilité en Raid en raison de son rôle clé : placer le Boss pour protéger son Raid et surtout savoir survivre aux phases de dégâts. Néanmoins, le rôle a beaucoup évolué avec l’arrivée des Donjons Mythiques (MM+).  En MM+, le Tank a le poste le plus important (et potentiellement le plus stressant) puisqu’il doit réaliser la route du Donjon et donner le rythme au reste du groupe. Ainsi, pour un joueur cherchant à reprendre le jeu, Tank pourrait être difficile à maîtriser car le poste nécessite beaucoup de connaissances sur le contenu de l’extension, plus que sur sa propre classe.

Forces 

  • Un rôle unique
  • Peu de Tanks sur le jeu, une position très demandée en MM+
  • Une position qui nécessite généralement moins de talent sur le plan mécanique (même si WoW demeure globalement facile sur ce point là)
  • Un style de jeu qui ne ressemble à rien d’autre sur WoW
  • Un rôle où l’écart entre les classes est souvent assez faible

Faiblesses

  • Un rôle assez spécifique, facile à prendre en main mais difficile à maîtriser
  • Peu de position en Raid (rarement plus de deux Tanks)
  • Les Tanks non Meta (classe peu populaire) peuvent avoir beaucoup de mal à trouver des places
  • Un rôle difficilement évaluable dans les chiffres, notamment via des logs
  • Souvent le premier critiqué en MM+

Quelle classe Tank jouer à Shadowlands ?

Comme évoqué plus haut, les Tanks sont très proches en termes de puissance sur Shadowlands. Ainsi, il est possible de s’amuser et d’avancer quelque soit le choix que vous ferez. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller quelques choix.

Le Chevalier de la Mort Sang est un Tank très polyvalent en PvE, en étant très fort en MM+ actuellement mais également assez utile en Raid. Si la classe a régulièrement du mal à s’illustrer après plusieurs patchs de contenu sur WoW, DK a toujours été une classe forte en début d’extension.

Le Paladin Protection est là encore une option très polyvalente avec un kit de sorts très complet. Ainsi, si la classe est assez subtile à haut niveau, vous aurez la possibilité de facilement jouer en MM+ sur de petites clés. En outre, la spécialisation DPS (Rétribution) est actuellement assez forte d’autant que la spé Heal (Sacré) devrait s’illustrer d’ici le deuxième ou troisième Raid de Shadowlands.

Ces deux Tanks auront un impact à tous les niveaux de jeu et permettent d’évoluer en MM+ comme en Raid sans problème. En outre, ce sont de bonnes classes en PvP, bien qu’il soit généralement nécessaire de passer en DPS ou en Heal pour de l’arène.

Pour plus de détails concernant les Tanks sur Shadowlands, vous pouvez retrouver notre article sur le meilleur Tank en MM+.


Pourquoi jouer un Heal à Shadowlands ?

Un Healer est un rôle assez particulier qui à la différence du Tank, évolue beaucoup selon la classe et spécialisation choisie. Ainsi, si le rôle principal d’un Heal est de maintenir son groupe ou son Raid en vie, le Prêtre Discipline n’aura pas les mêmes responsabilités et le même cycle qu’un Druide Restauration ou un Paladin Sacré. Dès lors, c’est un poste à la fois complexe mais également très varié qui nécessite la plupart du temps, une excellente interface à haut niveau.

Forces

  • Une position moins exclusive que Tank en Raid
  • Un rôle très polyvalent qui mélange selon les classes, du Heal et DPS
  • Un poste où les joueurs ont tendance à beaucoup travailler ensemble au sein d’une guilde
  • Des classes et spécialisations très différentes en Heal, permettant de varier le gameplay

Faiblesses

  • Une position souvent pointée du doigt en Raid et en MM+ de par son rôle initial
  • D’assez grands écarts entre les meilleures spécialisations et les autres
  • Un rôle qui demande beaucoup de préparation et d’anticipation pour être joué à haut niveau en Raid
  • Une position où les logs et chiffres ne veulent pas toujours tout dire

Quel Heal jouer à Shadowlands ?

Ici, tout dépend votre niveau de jeu et votre envie de progresser. On a donc prévu de lister trois options différentes, en fonction de vos attentes.

Le Prêtre Discipline est très certainement le meilleur Heal au lancement de Shadowlands sur la majorité du contenu. C’est en effet, la meilleure option en Raid et en PvP tout en étant top tiers en MM+. Toutefois, il est important de noter que le gameplay du Prêtre Disc est assez spécial, puisqu’il nécessite de DPS pour soigner. En outre, beaucoup de joueurs risquent de faire le changement vers Discipline au vu des premiers retours sur la Beta, ce qui en fera une spécialisation très jouée.

Vous aimez pouvoir tout faire ? Le Druide Restauration est certainement le choix idéal puisque la spécialisation Soin du Druide est un véritable couteau-suisse. Si cette dernière s’illustre particulièrement en MM+, elle demeure une option correcte en Raid et en PvP. En outre, la classe permet une transition assez facile vers les spécialisations DPS puisque le gameplay DPS du Druide Heal utilise des éléments centraux de ces deux spé.

Enfin, pour une pointe d’exotisme en Heal, pourquoi ne pas essayer le Moine Tisse-Brume ? Plus rare que les deux premiers choix, le Monk s’illustre en PvP mais également en Raid où il devrait être bien placé sur le Château Nathria. Très mobile et agile, le style de jeu du Moine pourrait correspondre aux joueurs souhaitant tester le Healing tout en gardant une approche un peu DPS cac.

A noter que niveau Heal, toutes les spécialisations se démarquent par un gameplay assez spécifique et un apport au groupe singulier. Toutefois, l’écart entre les meilleures spécialisations de Soin et les moins bonnes semble assez grand sur Shadowlands actuellement. Notamment pour le Prêtre Sacré qui est vraiment à la traîne…

Pour plus d’informations concernant les Heals, vous pouvez retrouver notre tier list des meilleurs Healer en Raid et notre liste des meilleurs Heal en MM+.


Pourquoi jouer un DPS à Shadowlands ?

Sur le papier, le DPS a un rôle simple : faire le plus de dégâts possibles. Pour autant, à haut niveau sa mission ne s’arrête pas là puisque un bon DPS doit être capable de survivre avec le moins d’assistance possible, de réaliser des contrôles de foule au bon moment tout en réalisant le plus de DPS possible sur la cible principale. Ainsi, le gap entre un bon joueur DPS et un mauvais joueur à la même position peut-être massif, sans que les chiffres du DPS meter soient éloquents.

Forces

  • Généralement le rôle avec le moins de responsabilité en Raid
  • Enormément de gameplay différents parmi les différentes spécialisations DPS
  • Une motivation assez naturelle de performer en guilde et sur les logs
  • Un rôle qui s’étoffe rapidement en fonction du niveau de jeu et de l’objectif (Mythique, haut RIO…)
  • La nécessité de vraiment maîtriser tous les éléments clés de sa spécialisation ainsi que du combat pour performer au plus haut niveau (si vous aimez trifouiller des centaines de logs)

Faiblesses

  • Un gameplay qui devient très répétitif en PvE (notamment en Raid)
  • Les différences entre les spécialisations et classes sont les plus larges, limitant l’accès à certain contenu à des classes jugées (souvent à tord) comme trop faibles
  • Beaucoup d’aspects RNG sur le gameplay des classes, rendant parfois frustrant l’expérience de jeu si l’on vise de belles performances
  • L’importance des loots qui fait régulièrement la différence dans les résultats d’un joueur
  • La nécessité de vraiment maîtriser tous les éléments clés de sa spécialisation ainsi que du combat pour performer au plus haut niveau (c’est une faiblesse quand ce n’est pas votre genre de vraiment retourner 50 guides et 500 logs pour performer)

Quelle classe DPS jouer sur Shadowlands ?

Alors ici, nous allons lister plusieurs options, au corps-à-corps comme à distance. L’idée n’est pas de replacer le top 3 de la Meta mais plus de donner quelques pistes de spécialisations intéressantes et polyvalentes à jouer.

Le Prêtre Ombre est une excellente option DPS à la sortie de Shadowlands, avec quelques changements majeurs lui permettant d’exceller tant en Raid qu’en MM+ et en PvP. Le gameplay du SP est assez facile à prendre en main, bien que là encore, le maîtriser à 100% restera un défi pour certains. A noter également que le Prêtre Discipline est l’un des meilleurs Heal en ce début d’extension, permettant un switch si vous avez envie de varier les expériences.

En parlant de varier les expériences, rien de mieux qu’un Druide ! La spécialisation Equilibre est dans une bonne situation actuellement, avec beaucoup d’utilité à apporter à son groupe. Si le DPS en lui-même ne sera pas à la hauteur des meilleurs, Equi sera un couteau-suisse très apprécié en MM+ mais également en Raid. A noter également que comme évoqué sur la partie du Druide Restauration, chaque spécialisation utilise des éléments de base de la classe, permettant une transition assez aisée entre DPS et Heal.

Si au corps à corps le Voleur sera surement le roi (en PvP et MM+ en tout cas), le Paladin Rétribution et les spécialisations DPS du Chevalier de la Mort devraient s’illustrer. Notre conseil de porte sur le DK qui dispose de deux spé à fort potentiel pour Shadowlands : Givre et Impie. Là encore, votre principale force réside dans l’utilité que vous apportez à vos différents groupes, tant en PvE qu’en PvP.

Si un joueur est libre de jouer n’importe qu’elle spécialisation DPS, il est important de rappeler que c’est un poste où plus le niveau de jeu augmente, plus les écarts de DPS seront importants. Dès lors, si vous êtes un joueur qui cherche la performance, il sera recommandé de suivre un peu l’évolution de la Meta pour plus facilement performer à haut niveau. Comme souvent, jouer une classe peu Meta pourrait donc vous pénaliser sur Shadowlands.


Voici donc notre liste de conseils pour choisir quelle classe jouer à Shadowlands. Si vous êtes intéressés par les Donjons Mythiques, vous pouvez également consulter notre liste globale des meilleures classes et spécialisations en MM+ sur Shadowlands. Vous pourrez retrouver l’intégralité de nos guides ainsi que l’actualité de Shadowlands sur notre portail World of Warcraft.

wow-shadowlands-SL-MM-tiers-list-classe-specialisation-guides-tips-tuto-bandeau
Retrouvez l’ensemble de nos guides pour Shadowlands
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici