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DOFUS 2.63 : Mise à jour «Au Mal Bosquet», suivi et résumé de l’Ankama Live

La mise à jour 2.63 « Au Mal Bosquet » et Hell Mina se préparent à entrer en scène !

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Alors que la mise à jour 2.63 de DOFUS se faisait attendre, elle se dévoilera en grande pompe dans un Ankama Live ce mardi. Après un trailer mettant en avant Hell Mina et la Forêt maléfique, des informations seront données concernant le Dofus Ocre. Mais aussi les différents équilibrages de classes et les modifications des équipements.

Mise à jour 09/03

Cet article rapport le suivi de l’Ankama Live. Depuis, la beta de la mise à jour 2.63 est arrivée. Nous vous invitons donc à consulter l’article lié afin d’avoir les dernières informations.

Ankama Live – Mise à jour 2.63 de DOFUS

La mise à jour 2.62 marquait la fin d’un cycle de 3 ans. Depuis 2019, les joueurs ont pu découvrir les différents secrets de Draconiros, de l’Eliocalypse, des 4 cavaliers, mais aussi de Pandala, Bonta et Brâkmar. C’est cependant avec la refonte des cités que le cauchemar des Ravageurs a mis fin à l’arc narratif, dévoilant un twist dans la grande histoire de la réunification des 6 Dofus Primordiaux. Si l’équipe d’Ankama prévoie déjà de poursuivre celle-ci, à quoi peut-on s’attendre côté contenu ?

Quelques pistes ont déjà été explorées avec l’arrivée de la mise à jour 2.63. Celle-ci concernera principalement le Dofus Ocre et la Forêt Maléfique. Dont la gardienne, Hell Mina, est prête à défier tous les aventuriers…

Cette MàJ sera aussi l’occasion pour l’équipe de proposer un équilibrages des classes et de certains équipements. C’est le contenu attendu pour cet Ankama Live et pour la prochaine mise à jour de DOFUS en général.

Suivi et résumé de l’Ankama Live

Le live aura lieu ce mardi 8 mars à 14h30 sur la chaine Twitch AnkamaLive. Comme à notre habitude, nous le suivrons en direct, avec vous. Comme d’habitude, le live sera en français, et des résumés en anglais seront fait au fur et à mesure.


  • Le live est lancé et les annonces devraient commencer dans quelques instants, pour notre plus grand plaisir !
  • On commence avec un re-visionnage du trailer de la mise à jour « Au Mal Bosquet ».
  • Logan et Djinn sont présents comme d’habitude mais sont également accompagnés de Nealin et Lakha.
  • En première partie : contenu, ambiance, objectifs. Puis, un peu plus de détails !
  • Ce n’était pas prévu, mais au final, la mise à jour 2.63 sera assez importante.
  • La forêt maléfique est au cœur de la MàJ. Le rapport avec le Dofus Ocre ? De petits détails cachés… par Terrakourial, le Dragon des Forêts !

Concernant la zone

  • La zone a été modifiée. Les Dragoeufs gagnent un peu de terrain et le Potager d’Halouine a été décalé. La Forêt maléfique sera directement reliée aux Koalaks.
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  • Elle sera en deux parties : l’Orée enchantée et le Dédale du Dark Vlad.
  • L’Oni ne sera plus en jeu ! Il n’existera qu’en monstre de quête. Du ménage a été fait dans les mobs de la zone. D’autres monstres ont été remis dans le cimetière d’Amakna, dont les cryptes ont été agrandies pour l’occasion. La Citwouille quant à elle est partie dans le nouveau Potager d’Halouine.
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  • Les potions de rappel ne pourront pas être utilisées à l’intérieur de la forêt. Mais il y a plus d’entrées et de sorties. Et il sera possible de se téléporter à l’intérieur, notamment par le mariage.
  • Une véritable famille de monstres a été ajoutée : les Malters. Le niveau de la forêt a été monté au niveau 140/150.
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Hell Mina et Dark Vlad

  • Hell Mina a enfin un rôle à jouer ! Dans un skin un peu « Wavenisé », elle devient la protectrice de ce lieu. Dans la quête « Rencontrer le Dark Vlad », la mise en scène devient donc très différente.
  • Elle aura également le droit à son donjon, le Tertre du long sommeil (lvl 140+).
  • Un autre donjon arrive, chez les Gobelins ! L’Akadémie des gobs (lvl 40+) est un nouveau donjon bas niveau.
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  • Résumé des différents ajouts :
    • Quêtes de la zone de la Forêt Maléfique.
    • Quêtes de l’histoire de Terrakourial.
    • Mais également les quêtes liées aux gobelins.
    • Nouveaux succès, panoplies et ressources.

L’éternelle moisson

  • Pour le Dofus Ocre, nous avions déjà pu partager avec vous un bilan des dernières modifications mais aussi de celles attendues sur la 2.63.
  • Pour la capture d’âme, plusieurs modifications sur le sort. Et notamment l’ajout de l’Échec critique si votre pierre n’a pas un niveau assez élevé pour le monstre !
  • Toutes les pierres d’âmes non parfaites ont été désactivées.
  • De nouveaux « Truks Divins » en lien avec les Gobelins et l’Éternelle moisson ont été ajoutés. L’objectif ? Faire des clones d’archimonstres. Ces derniers seront dropper par les alliés dans le combat qui n’ont pas capturé l’archimonstre. L’Archiklône mystère permet de lancer un combat contre le monstre de l’étape concernée. En résumé !
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  • Une nouvelle potion permet de se téléporter directement à Otomaï pour les besoins de la quête.

Guildes et gestion

  • Les rangs de guildes ont été modifiés. Les droits peuvent maintenant directement être associés aux rangs, rendant la gestion plus simple.
  • Les rangs personnalisés font également leur apparition !
  • Un coffre de guilde, équivalent d’un coffre de maison, a également été ajouté dans les banques. Ils ne seront accessibles qu’aux joueurs abonnés.
  • Pour plus de détails sur la refonte des guildes, c’est par ici !
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rangs-guildes-2
  • Le journal de guilde et les notes sont également de la partie. Le tout permet une personnalisation et une gestion bien meilleure des guildes.
  • D’autres modifications arriveront par la suite.

Mise à jour 2.63 et modifications

  • De nouvelles recettes dans le métier pécheur permettront de craft des consommables. Ces derniers vous donneront la possibilité de vous rendre directement sur les dimensions divines. Mais seulement si vous avez déjà battu le premier boss de donjon de la dimension.
  • Les Chasses aux trésor Bonta, Brâkmar et Pandala font ENFIN leur retour ! Malheureusement, ce sera sans les bonus. Tous les indices ont été revus pour l’occasion.
  • De nouveaux ateliers ont été ajoutés sur Sufokia, ainsi qu’un nouveau zaapi.
  • C’est également le cas sur Frigost, avec des superbes courses de traineau !
traineau-frigost

Fin de la première partie

  • Même si des rumeurs voudraient laisser planer le doute, aucune nouvelle classe n’est prévue pour le moment.
  • Petite annonce (encore une fois) : oui, il y aura de nouvelles fusions de serveurs.
  • C’est le moment de laisser la place à de nouveaux invités pour la suite.

Petite mise à jour, ou non

  • On reprend avec Logan, Crocus et Idseas. Et tout un tas d’infos intéressantes !
  • Toutes les classes possédant le sorts Maitrise des Invocations auront le passif dès le début du combat. Lancer le sort permettra d’arrêter de contrôler les invocations. Il est également lançable 2 fois par tour, en cas d’erreur et autre.
  • Le comportement de la Tactirelle du Steamer est amélioré pour éviter les bugs face à certains états. Les évolutions sont également corrigées.
  • Nouveauté pour la Forgemagie : les lignes de Vol de Vie pourront être modifiées grâce aux nouvelles Gravures (25%, 50% et 80%).
  • Quelques nouveautés également pour les joueurs niveaux 200. Principalement pour éviter que des personnages puissent être plus fort au niveau 180 que d’autres niveau 200.
prytek-200
  • Petites corrections sur le Dofus Forgelave et le Dofus Tacheté :
    • Forgelave : le sort ne se déclenche plus sur les actions des alliés.
    • Tacheté : il est désormais possible pour deus porteurs du Dofus de gagner le bonus de dommage en tapant la même cible. Ce bonus ne se déclenche plus si le porteur subit des dommages (pièges par exemple) pendant son tour de jeu.
  • Le Dofus du Cauchemard est le prochain sur la liste.
  • La nouvelle musique de la zone de l’Almanax entrera en jeu sur la mise à jour.

Modifications sur les classes

  • Plusieurs modifications d’animations/de lisibilités en combat sont au programme. Avec plus de 200 sorts impactés ! Notamment sur le Sacrieur et le Pacte du Sang.
  • L’Ecaflip a le droit a des changements d’icônes entre autre. L’objectif est d’améliorer la lisibilité des différents états ou des sorts.
  • Pour le Féca, ce sont principalement les animations qui changent. Même si les sorts et les états ont aussi le droit à leurs changements.
  • Le fonctionnement de la Broussaille Empoisonnée du Sadida a été corrigé pour que le poison s’applique correctement. D’autres modifications légères seront communiquées sur le changelog.
  • Enfin, le Sram a lui aussi le droit à de meilleures icônes de sorts. L’ajout principal reste le changement des couleurs des pièges pour pouvoir les différencier.

Nouveaux équipements

  • La Panoplie d’Hell Mina, nouvelle référence niveau 150 arrive sur la 2.63. C’est une Panoplie Feu / DoPou.
  • Toujours au niveau 150, la Panoplie des Malters est principalement destinée au soutien, avec des effets Soin / Entrave.
  • Pour les bas niveaux, la Panoplie du Directeur Grunob donnera des bonus Puissance / DoPou. Elle est de niveau 40.
  • Pour plus de détail sur les nouvelles panoplies, c’est par ici !
panoplies-263

Modifications de panoplies

  • Modification du bonus de nombreuses panoplies historiques, de niveau 100 à 150. Deux n’ont pas été modifiées : la Panoplie Vassale et la Panoplie Minotoror.
  • Quelques exemples :
    • Panoplie de Moon
      • 2 items : 40 Intelligence, 5 Dommages Feu, 5% Critique
      • 3 items : 40 Intelligence, 5 Dommages Feu, 5% Critique, 1 PA
    • Panoplie Meulou
      • 2 items : 40 Force, 150 Vitalité
      • 3 items : 40 Force, 150 Vitalité, 1 PM
      • 4 items : 40 Force, 150 Vitalité, 1 PM, 1 PO
      • 5 items : 50 Force, 150 Vitalité, 1 PM, 1 PO
      • 6 items : 50 Force, 150 Vitalité, 1 PM, 1 PO, 1 PA
    • Panoplie Chêne Mou
      • 2 items : 30 Force, 30 Intelligence, 10 Soin
      • 3 items : 30 Force, 30 Intelligence, 10 Soin, 1 PM
      • 4 items : 40 Force, 40 Intelligence, 15 Soin, 1 PM
      • 5 items : 50 Force, 50 Intelligence, 20 Soin, 1 PM
      • 6 items : 50 Force, 50 Intelligence, 20 Soin, 1 PM, 1 PA
    • Panoplie Dragon Cochon (le Corps à corps sort de la panoplie)
      • 2 items : 20 Chance, 20 Air, 10 Sagesse
      • 3 items : 20 Chance, 20 Air, 10 Sagesse
      • 4 items : 20 Chance, 20 Air, 10 Sagesse, 1 PM
      • 5 items : 30 Chance, 30 Air, 20 Sagesse, 1 PM, 1 PO
      • 6 items : 30 Chance, 30 Air, 20 Sagesse, 1 PM, 1 PO, 1 PA

Équilibrages de classes

  • Le Iop est le premier dont les modifications sont présentées. De nouvelles icônes de sorts sont au programme comme pour les autres classes.
  • L’objectif est d’améliorer le Iop en PvP et de permettre un meilleur choix de variantes. On peut notamment noter que le Tumulte et la Tempête de Puissance seront lançables au corps à corps.
  • Le Déferlement et la Menace ne donneront plus de bouclier, mais l’Épée du jugement en donnera avec une mécanique spécifique.
sorts-iop-263
  • L’Enutrof aura également le droit à son rework sur cette mise à jour. Le but est de l’améliorer dans le jeu en équipe, que ce soit en PvM ou en PvP. Il s’agit également de restructurer les voies élémentaires.
    • Air : retrait PA
    • Eau : retrait PM
    • Terre : retrait PO
    • Feu : debuff
sorts-enutrof-263

Ups et nerfs

  • Pour le Féca, on peut entre autre noter le lancement en diagonale ET en ligne du Retour du Bâton. Pour le reste, globalement, nerf de la voie Feu et up des autres voies.
  • Le Cra est légèrement up sur de nombreux sorts (retrait du slot d’invocation sur les balises par exemple). Flèche de barrage ne tapera plus les alliés.
  • Nouveau passif de classe pour le Sram :
    • Une fois maximum par tour, le lanceur gagne 10% de dommages finaux s’il perd son invisibilité. Le bonus de dommages est retiré après sa première attaque.
  • Légers nerfs de l’Ouginak, de l’Ecaflip et de l’Osamodas. Pour les deux premiers, c’est principalement pour permettre de mettre en avant d’autres érodeurs.
feca-up-nerf
up-cra-263
up-sram-263
nerf-ouginak-ecaflip-osamodas-263
  • On s’arrête là pour ce soir. Rendez-vous dès demain (le mercredi 09 mars) pour la bêta de la mise à jour 2.63 !

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