DOFUS : Le bilan, calmement, de 2023
La rédaction revient sur ce qui a fait Dofus et Ankama en 2023, un bilan d'une année autant ambitieuse que douloureuse jusqu'à sa fin.
Le temps passe vite et les dimanches filent comme des voitures. Pour ce dernier jour de 2023, il est temps de regarder une ultime fois dans le rétro avant de changer d’air pour Dofus et les productions Ankama
Dofus en 2023 – Le bilan d’une année
2023 avait commencé un peu en avance pour Ankama. L’entreprise présentait déjà son année via la Krosmonote 2022 en Octobre, dévoilant à l’occasion les Forgelances et la série Lance Dur. Après de grosses mises à jour sur les différents jeux, il fallut attendre lettre de Logan, ex-Producer de Dofus, pour lancer les hostilités, le 17 janvier 2023. Au delà des sorties de jeu, le ton était déjà donné pour les mises à jours. Dofus PC connaitrait alors peu de contenu et subirait une préparation assez intense pour Dofus 2 Unity.
Et ainsi s’en fit. Puisque le portage n’était qu’une modification du client, sans impact sur le gameplay, Dofus 2 Unity s’est construit en 2023. De nombreuses refontes se succédèrent via équilibrages, sur les compagnons, challenges, incarnations, idoles, panoplies, recettes et classes. Personne n’y échappa, avec des impacts profonds dans l’économie et les systèmes du jeu. Tout ne sera pas rose, avec de nombreuses instabilités. Autant au niveau du jeu avec le drop sans idoles, des challenges infects, un Eniripsa un poil surpuissant que communautaires, par le manque d’actualités ou de contenu. Ankama semblait foncer tête baissée. L’équipe de développement finira par lever le pied avec les mises à jour 2.69 et 2.70, sur le second semestre, corrigeant les mauvais pas du premier.
Forgelance et Lance Dur – Transmédia et nouvelle classe
Les amateurs de God of War et autres inspirations mythologiques furent servis avec l’arrivée des Forgelances. Si l’extension date de 2022, son contenu sera surtout impactant sur les premiers mois de 2023. De l’horrible Cendrepierre, nerfs et ups de Cire Momore, ainsi que de sa panoplie, aux correctifs en pagaille sur les quêtes ; il en fallait pour tout le monde.
La classe des Forgelances s’est aussi faite son trou. Elle existe ainsi dans la meta PvP, développant des outils d’une puissance parfois aberrante. Côté PvM, elle subit une certaine rigidité et des voies élémentaires encore trop similaires, malgré des intentions de correction sur les voies élémentaires Terre/Feu depuis la beta 2.66. On appréciera toutefois son gameplay, ses inspirations et ses excellentes animations.
Et puis, qui dit Forgelance, dit Lance-Dur. La série fut une étoile filante, tenant surtout comme un film divisé en plusieurs parties sur quelques semaines. Les extensions en jeu semblent allonger sa durée de vie (sur Waven par exemple), tandis que les webtoons prolongent une histoire finalement vite expédiée pour tenir en série. Mention spéciale à la BD Cire Momore, se rapprochant des précédentes productions « Dofus Monsters ».
Dofus 2 Unity – Dernière ligne droite
Le grand sujet de l’année était… assez absent de l’actualité. Ankama continue de communiquer (trop) occasionnellement sur l’avancée du portage. Les changements de tarif du moteur ne semblent même pas avoir fait bouger les choses. 2023 se retrouve donc avec deux dates clefs à retenir. Entre les deux, la communauté se contentera d’évocations d’une sortie (confirmée depuis) en 2024 et surtout l’ouverture de nouveaux serveurs, multicompte ET monocompte.
Japan Expo (Juillet 2023) : Il s’agit de la grande présentation des interfaces, ainsi que de l’idée d’adapter les cartes en combat afin d’améliorer le gameplay, le mode tactique et la lisibilité. Sur le stand de l’événement d’ailleurs, un combat assez original avec Goultard était disponible avec la version classique de Dofus. Sa mécanique unique permettant de récupérer des effets et sorts comme un roguelike via des glyphes en combat est clairement mémorable et à explorer à nouveau.
L’Ankama Live de fin d’année : L’heure était à un grand tour d’horizons et surtout du gameplay directement depuis une version locale. On pouvait alors assister à une présentation en direct des points alors en prototype jusqu’alors. C’est ce qui semble être un point de départ d’un long marathon de communication en 2024, devant commencer dès janvier. Ankama persiste et signe d’ailleurs : Dofus 2 Unity arrivera définitivement en 2024, pas en 2025 ou plus tard. Une beta se tiendrait en plus pendant plusieurs mois avant sortie. Et puis, comment oublier la petite phrase de l’ambition du portage mobile ?
Des mises à jour de révolution, et pourtant…
L’année dernière, lors du bilan 2022, la rédaction écrivait les lignes suivantes pour décrire l’état de la production de mises à jour autour de Dofus.
« Depuis 2018, le cycle de production du MMO se base sur des mises à jour trimestrielles. La quantité laisse place à la qualité et surtout un peu d’air pour les équipes. À cela s’ajoute le portage Unity, prenant occasionnellement des membres DOFUS et les séparant du projet « live ». En bref, on a maintenant plutôt un format composé annuellement de deux mises à jour « majeures » et deux autres mineures, avec évidemment pour compléter un Temporis.«
2023 suit exactement la même structuration, en éliminant tout sens de « nouveau » contenu. Pas de donjon, pas d’extension, seulement une petite série de quêtes (à rallonge) et un Dofus en fin d’année. On notera l’embourbement de la direction des jeux, conduisant à l’inversion de sortie entre Dofus 2.70 et Temporis 8. Le tout, à cause d’une surcharge générale d’Ankama en fin 2023.
Mises à jour | Changements |
2.70 5 décembre |
Revalorisation du Kolizéum Quêtes du Dofus Sylvestre Refonte des Panoplies 150 à 200 et des recettes |
2.69 / 2.68 bis 26 septembre |
Osatopia 2 Correctifs sur les refontes 2.68 |
2.68 04 juillet |
Refonte des idoles, des challenges et de l’Eniripsa Succès spéciaux |
2.67 28 mars |
Refonte des Alliances, Guildes et des compagnons Équilibrages du Forgelance |
Patchs | Equilibrages de classe |
Divers | Fin de l’Ankama Authenticator Arrivée de l’Ankama Store Sondages menant aux mises à jour 2.69 et 2.70 |
L’année ne fut pas pour autant légère en terme de game design.
Les refontes de système furent particulièrement impactantes,
l’équipe semblant retoucher une à une les parties antiques de
Dofus. Le but ? Assainir et rajeunir son gameplay pour Unity, tout
simplement. De plus, on mentionnera d’importantes sessions
d’équilibrages avec les patchs 2.68 et 2.70, avec d’importantes
révisions en cours de beta.
Dans tous les cas, le fond de Dofus 2.70 n’a plus rien à voir avec
celui d’un Dofus 2.66 ou 2.62. La suppression des idoles avec les
changements sur la prospection suffisent à eux-seuls à contempler
avec curiosité les possibilités de nouveaux serveurs.
Temporis : Bientôt la saison de trop ?
Là où tout le monde s’attendait à un Temporis plus « classique », permettant aux Forgelances de briller sur leur progression à bas-niveaux, Ankama préféra ressortir la carte des Altérés. Osatopia 2 fut un meilleur gameplay, une garniture aux petits oignons, une réduction du nombre de bugs et… quelques inquiétudes pour la suite. En effet, le retour d’Osamodas semblait être prématuré, en particulier avec l’avancement de quelques mois suite aux chamboulements de planning.
Le contenu exclusif, avec une trame narrative en parallèle suivant les aventures de Draconiros et Spiritia au pays des rêves, tombe mal dans un contexte de contenu « réduit ». La volonté assumée de proposer du « super simple, ça va vite » à base d’Ecaflip et de Cachalouche limita fortement la durée de vie des serveurs. 3 semaines après leur arrivée, il ne restait plus que quelques chasseurs de Kromas et des événements Roleplay pour les plus motivés. Même en terme de patchs, les équilibrages du mardi disparurent bien vite, creusant de larges écarts entre classes et rangs d’Altérés. La potion de changement de classe illimitée, s’abordant comme un presque deuxième abonnement obligatoire (« pour le plaisir »), amplifie les abus du temps limité tout en imposant une vision toujours plus flexible des classes jusqu’aux serveurs classiques. Ce qui est « une erreur » ou plus historiquement une fonctionnalité « qui n’arrivera jamais » prospère particulièrement bien.
Sur l’ensemble, le cadre « répétable » des Temporis semble de plus en plus fragile. Jusqu’à quel point Ankama peut continuer de proposer des capsules de Dofus sans irréversiblement impacter la production ainsi que la population de son jeu principal ? On espère que l’arrivée de Dofus 2 Unity, ainsi que de ses serveurs, permettra de recentrer l’attention sur le plat principal.
JDR et Problèmes pour Dofus Rétro en 2023
Passant de Janvier à Avril, Temporis 2 était un gros point de l’année 2023 pour le projet Dofus Rétro. Son retard assez considérable, avec un recul de dernière minute de sa date de sortie, ont causé des dégâts irréparables dans la confiance entre l’équipe de développement et la communauté. Derrière les ambitions et un travail colossal d’ajouts exclusifs, l’édition semble s’être écroulée sur elle-même, avec une durée de vie bien faible par rapport aux précédents serveurs temporaires. Les classiques n’étaient pas épargnés pour autant, important quelques bugs de leurs cousins au passage. Sur l’ensemble, Temporis Rétro 2 fut un succès assez douloureux rétrospectivement.
Dofus Rétro, en général, connut un certain enlisement avec toujours plus d’attentes malgré la très petite équipe, perdant au passage Sispano peu après Temporis. Depuis, les espoirs se portent sur la fusion des serveurs classiques, passant malheureusement de 2023 à 2024. Le manque de nouveau contenu sur cette version de Dofus s’est fait particulièrement ressentir, avec une esquive assez large des changements ergonomiques. Pire, les correctifs, pas toujours très habiles (en particulier sur les pods), ont régulièrement pimenté les discussions en arènes. On mentionnera également les grands ponts côté communauté avec Waven et Wakfu, causant un dépeuplement supplémentaire.
Le premier rendez-vous de communication officielle sera donc extrêmement important pour le jeu, et se fera le 11 janvier 2024 avec un Ankama Live. En effet, Papinaut (Producer Rétro), Pro-Team (Youtube/Twitch) et Yakuza (Twitch) devraient y présenter le planning de l’année.
On rigole bien sur Touch (vraiment)
Dofus Touch copie son grand frère et signe également sans contenu, préférant plutôt des refontes et ajouts de grosses fonctionnalités. 3 mises à jour majeures étaient au programme, avec tout de même de nouveaux équipements, la refonte des coups critiques, les trophées de troisième génération, un nouveau mode tactique, la refonte du Xélor ou encore l’arrivée du Kolizéum 1v1 et de la recherche de groupe. L’avis de la communauté est également lourdement pris en compte, que ce soit via les FAQ, les discords ou le forum.
Si Dofus PC pouvait être jaloux de certains points, le projet Touch finit toutefois 2023 en riant très jaune. Plus précisément, les équipes Ankama évoquent sérieusement pour la première fois une sortie de Dofus 2 Unity sur mobile. Move marketing douteux ou volonté encore une fois de se faire sa propre concurrence, ce point attend toujours de plus amples communications.
Wakfu : On prend un peu de vacances
Wakfu monocompte est la culmination de plusieurs années de
préparation et de refontes successives. Classes, mécaniques,
interfaces ; l’ouverture des serveurs Ogrest était l’événement à
suivre de la presque-fin d’année. La mise en avant du MMO, ainsi
que de ses spécificités (Brèches, Quêtes), fut un bon bol d’air
frais dont avaient sans doute besoin de nombreux joueurs d’autres
projets Ankama.
Côté population, le jeu continue de prospérer après le passage de
sa hype surprise. Pour rappel, les préinscriptions dépassaient les
66.000 joueurs, un score honorable face aux Temporis côté Dofus.
Dommage que la surcharge rapide des infrastructures, malgré les
crash tests et l’early access, ont rendu bien difficiles les
premiers jours en monocompte.
Après une mise à jour majeure de fin d’année autour de l’île des Wabbits, il faudra désormais surveiller la fusion à venir des serveurs. C’est une nouvelle étape importante pour revitaliser sur le long terme le MMO, avant de pouvoir à nouveau proposer du contenu (entre autres, le boss ultime Tal Kasha)
Une communauté sur les nerfs
En 2022, la communauté prospérait avec de nombreux projets et outils pour le jeu. Pour 2023, l’ambiance s’est tendue très rapidement dès le début d’année. Les raisons sont nombreuses, avec en premier combustible les retards à répétition pour Temporis Rétro 2. Faute de planning ou communication trop peu régulière, le chat des Ankama Live était à chaque fois un nouveau record de toxicité. Même sur le plateau, l’ambiance semblait tendue jusqu’à même une perte sang froid de Djinn lors du live de présentation de Dofus 2.67.
Outre une hype autour du serveur Ombre en milieu d’année, chaque communication officielle était l’occasion de rappeler le manque cruel de contenu ou d’informations autour de Dofus 2 Unity, saupoudré d’une communauté Rétro bien bruyante. Temporis 8 ne sauvera pas l’année, apportant au contraire de l’huile sur le feu à la fin. Annoncer, en fermeture de serveur, l’absence de récompenses pour les chasseurs de Kromas, n’était pas le meilleur moyen de rallier ses joueurs hardcore.
Après un devblog kolizéum bien trop succin en septembre et l’inversion des sorties 2.70/Temporis, le flou était grand sur la fin d’année. S’il devait s’éloigner des rênes directs projet, Logan revint une nouvelle fois pour calmer le jeu. Une présence tout juste avant la 2.69, qui n’était même pas assurée par ailleurs. Des séances de méaculpa qui se poursuivront jusqu’au dernier Ankama Live, avec des regrets sur la communication du portage.
Une fin d’année de tous les projets
2023 met fin à une belle série de Krosmonotes. Outre les départs d’Alvi, productrice vidéo, et de Djinn, directeur de la communication, il semblerait que le chevauchement de projets ait eu raison de l’événement. En effet, d’aout à décembre, on pouvait assister à :
- L’Early Access de Waven
- La sortie de One More Gate
- L’annonce de Krosfighter
- Temporis 8
- L’épisode spécial Oropo
- L’extension majeure « Lance-Dur » sur Waven et son soft launch mobile
- Wakfu monocompte
- Les mises à jour de fin d’année pour Dofus PC et Touch
Et ce planning continue dès l’entrée de 2023 avec l’arrivée de Krosfighter en janvier, puis la saison 4 de Wakfu début 2024. Le rythme sera à retravailler pour espérer éviter les conséquences d’un enchainement infernal. On saluera toutefois l’accomplissement de toutes les promesses de la Krosmonote 2022, plus ou moins en temps et en heure.
2024 – 20 ans de Dofus à tenir
Dofus 2 Unity n’est pas encore là et pourtant, le jeu n’a plus rien à voir avec celui de 2022. Côté mercato des équipes, Idseas, déjà présent depuis quelques temps, apparait désormais plus souvent en live, que ce soit pour les équilibrages de classe ou d’altérés. Logan se sépare un peu plus de Dofus pour gérer plus globalement les projets Ankama. Par conséquence, Papinaut reprend officiellement les casquettes de Producer Dofus et Dofus Rétro aux côtés de Lakha. Tso (aussi Midl côté KTA-SMIZ) reprend les fonctions d’Alvi, absente depuis Japan Expo. Enfin, Djinn finit son passage par Ankama avec l’exposition au musée des Beaux-Arts de Lille.
2024 signera une nouvelle année sportive pour les équipes, menant aux 20 ans de Dofus, l’arrivée du portage Unity ou Wakfu saison 4. Après les vacances, un nouvel Ankama Live en janvier signera le retour de la communication plus régulière autour de Dofus. Plus particulièrement, il devrait normalement s’agir du début d’un marathon d’annonces autour de Dofus 2 Unity jusqu’à son arrivée sur vos PC.
La rédaction Gamosaurus vous souhaite de joyeuses fêtes et une heureuse année. Entre deux Temporis, l’année 2023 fut plus calme pour le portail Dofus. 2024 sera l’occasion de renouveler nos efforts pour vous proposer toujours plus de sujets. Dès janvier, vous pourrez retrouver une mise à jour en profondeur des guides –en particulier de stuff suite à la 2.70, se suivant de moult nouveaux articles autour de Dofus 2 Unity.