DOFUS : Refonte du Cra sur Touch
DOFUS : Refonte du Cra sur Touch

Le Cra est une classe n’ayant que peu évoluée au fil des mises à jour. Si sur Dofus 2, les variantes l’ont redynamisé, la classe reste identique sur Touch, sans vrai atout. Evidemment, sans compter ses lourds dégâts, en zone et à distance. Mais alors, que donne cette refonte du Cra sur Touch ?

DOFUS Touch : Refonte du Cra

L’équipe Dofus Touch n’est pas satisfaire du Cra actuellement, d’où une refonte. Celle-ci s’inscrit dans une lourde session d’équilibrages à venir sur le jeu, et on commence donc très fort. Le gameplay de la classe était assez pauvre, se basant sur quelques sorts élémentaires, puis les boosts : Fin. Il y avait bien quelques sorts à relance, mais aucun enjeu réellement stratégique. On trouve donc de nombreux objectifs pour cette refonte du Cra sur Dofus Touch :

  • Offrir plus de potentiel stratégique
  • Revaloriser la classe dans les groupes PvP et PvM
  • Donner de nouvelles synergies entre les sorts du Cra
  • Réduire la portée de certains sorts clefs pour récupérer en contrepartie de la mobilité et du placement

L’équipe souhaite conserver la simplicité du Cra tout en offrant la possibilité d’avoir quelques neurones avec, sous certaines conditions, un nouveau potentiel.

DOFUS Touch - Refonte du Cra
DOFUS Touch – Refonte du Cra

Séparation des voies élémentaires pour le Cra

Le Cra reste un archer-type (ahah) du jeu-vidéo. C’est un modèle de personnage très connu et Ankama n’avait pas non plus envie de se séparer drastiquement de cette vision classique. L’équipe Touch a donc choisi de scinder les voies élémentaires sous 3 fonctions piliers : Offensif, Soutien Défensif et Rodeur.

  • La voie Feu : Dégâts bruts et pose des brûlures sur les adversaires
  • La voie Terre : Attaques de dissuasion, puissantes, mais réduisant les possibilités de déplacement du Cra. Se joue autour d’un état Gardien, propre aux sorts Terre.-
  • La voie Air : Harcèlement et épuisement des ennemis à distance avec des attaques moins puissantes. Le Cra gagne pièges et poisons, avec de la mobilité.

Tri des sorts utilitaires et élémentaires

Feu
Flèche Perforante (Niveau 3)
Flèche d’Abolition (Niveau 17)
Flèche Enflammée (Niveau 42)
Flèche Aveuglante (Niveau 54)
Flèche Explosive (Niveau 90)
Terre
Flèche de Transfusion (Niveau 1)
Flèche de Barrage (Niveau 21)
Dernier Bastion (Niveau 31)
Flèche Harcelante (Niveau 60)
Flèche Punitive (Niveau 100)
Air
Flèche de Recul (Niveau 1)
Flèche Empoisonnée (Niveau 9)
Flèche de Poursuite (Niveau 26)
Chausse-Trappe (Niveau 48)
Œil de Taupe (Niveau 80)
Utilitaires
Invocation de Balise (Niveau 1)
Tir Éloigné (Niveau 6)
Flèche Grappin (Niveau 13)
Flèche Cinglante (Niveau 36)
Flèche de Dispersion (Niveau 70)
Balise de Rappel (Sort Spécial)
Dopeul Crâ (Niveau 200)

Une nouvelle invocation : La balise

Eh là qui voilà, la balise Tactique ! Toujours là pour vous servir ! Sauf que cette fois-ci, pas de flèche Percutante à l’horizon ! La Balise est une invocation statique que le Cra peut invoquer 3 fois en simultané. La plupart des sorts de la classe interagissent avec cette dernière, directement ou non, imposant un contrôle du terrain outre le retrait PM et la poussée. Attention, elles occupent tout de même un slot malgré leur côté « statique ».

Dofus Touch : Refonte du Cra, les sorts

La liste ci-dessous évoluera au fil des retours des joueurs durant la beta et sur le forum. Par rapport à la version sur les serveurs de jeu, les couts en PA, PM et la portée des sorts seront modifiés. On peut aussi imaginer que certains, similaires de nom à Dofus PC, ne seront absolument pas identiques. Vos caractéristiques, ainsi que vos points de sort, seront remboursés. Les caractéristiques vous couteront aussi maintenant 1 Points de 1 à 100, puis 2 de 101 à 200, 3 de 200 à 300, etc. peu importe qu’il s’agisse de la Chance, de l’Agilité, de la Force ou de l’Intelligence.

Cra Dofus Symbole Classe

Invocation de Balise – Niveau 1

Invoque une balise tactique pouvant servir de cible ou de relai pour les sorts du Crâ. Seules trois balises peuvent être présentes simultanément sur le terrain

Flèche de Recul – Niveau 1

Inflige des dommages Air et repousse. Lorsque le sort est lancé sur une balise et qu’elle subit des dommages de poussée, celle-ci inflige des dommages Air en zone autour d’elle.

Flèche de Transfusion – Niveau 1

Vole de la vie dans l’élément Terre. Si le sort est lancé sur un allié, soigne ce dernier d’un pourcentage de ses points de vie en sacrifiant les vôtres. Si le Crâ est en état Gardien, le soin est effectué sans contrepartie.

Flèche Perforante – Niveau 3

Occasionne des dommages Feu. Une nouvelle ligne de dégâts s’ajoute si la cible a plus de 50% de ses points de vie.

Tir Éloigné – Niveau 6

Augmente la portée et les chances de coup critique des alliés autour du lanceur.

Flèche Empoisonnée – Niveau 9

Empoisonne la cible avec des des dommages Air sur plusieurs tours.

Flèche Grappin – Niveau 13

Attire le lanceur vers la balise ciblée. C’est donc une forme d’Aspiration Steamer, offrant une belle possibilité de se détacler !

Flèche d’Abolition – Niveau 17

Le Cra lance une flèche blessant dans l’élement Feu. Si la cible du sort meurt durant le tour, elle brûle les ennemis adjacents et leur inflige des dommages Feu. Lorsque le sort est lancé sur une balise du Crâ, tue la balise. Le sort est ensuite remboursé. La balise inflige des dommages Feu et brûle les ennemis à son contact en mourant.

Flèche de Barrage – Niveau 21

Occasionne des dommages Terre. Retire des PM aux ennemis si le lanceur est en état Gardien.

Flèche de Poursuite – Niveau 26

Inflige des dommages Air et vole 1 PM à la cible. Si la cible est sous l’effet de Chausse-Trappe, les PA du sort Flèche de Poursuite sont rendus. Lorsque le sort cible une balise du Crâ, augmente les PM du Crâ de 3 et tue la balise.

Dernier Bastion – Niveau 31

Au prochain tour, le lanceur perd la totalité de ses PM et entre dans l’état Gardien pour 1 tour. Dans cet état, il gagne un bonus de résistance et de portée. Il ne peut également ni être déplacé ni téléporté.

Flèche Cinglante – Niveau 36

Tire une flèche qui applique de l’érosion à la cible et augmente la puissance des alliés au contact du lanceur. Si le sort est lancé sur une balise, applique un malus d’érosion sur les ennemis et un bonus de puissance des alliés au contact de la balise. L’effet est également répliqué sur les autres balises du Crâ sur le terrain.

Flèche Enflammée – Niveau 42

Occasionne des dommages Feu et pousse les cibles présentes dans la zone d’effet du sort. Brûle les ennemis touchés.

Chausse-Trappe – Niveau 48

Pose un piège au sol. Lorsqu’il est déclenché, retire beaucoup de PM à la cible et inflige des dommages Air. Le Chausse-Trappe reste visible 1 tour sur la carte avant de devenir invisible

Flèche Aveuglante – Niveau 54

Inflige des dommages Feu en zone et réduit la PO des ennemis touchés. Lorsque le sort cible une balise, l’effet est également répliqué sur les autres balises du Crâ sur le terrain.

Flèche Harcelante – Niveau 60

Occasionne des dommages Terre qui augmentent pour chaque lancer consécutif sur une même cible. Si une nouvelle cible est touchée, les bonus sont retirés. Cet effet est cumulable 3 fois. Si le Crâ est en état Gardien, ce sort ne nécessite pas de ligne de vue.

Flèche de Dispersion – Niveau 70

Pousse les entités ennemies et alliées dans la zone d’effet. Lorsque le sort cible une balise, l’effet est également répliqué sur les autres balises du Crâ sur le terrain.

Œil de Taupe – Niveau 80

Inflige des dommages Air et repère les objets invisibles dans sa zone d’effet. Lorsque le sort cible une balise, l’effet est également répliqué sur les autres balises du Crâ sur le terrain.

Flèche Explosive – Niveau 90

Occasionne des dommages Feu en zone et augmente la puissance du lanceur pour chaque ennemi dans la zone d’effet. Les dégâts sont augmentés sur les ennemis brûlés. L’effet est également répliqué sur les autres balises du Crâ sur le terrain

Flèche Punitive – Niveau 100

Lance des dommages Terre et augmente les dommages du sort tous les 3 tours. Si le Crâ est en état Gardien, empêche la cible d’utiliser des sorts de déplacement ou d’être déplacées.

Balise de Rappel – Sort Spécial

Cible une Balise Tactique présente sur le terrain. Au début du prochain tour, échange la position du Crâ avec la balise ciblée. La balise sera détruite à la fin du tour.


Rendez-vous en beta très bientôt. D’autres changelogs seront aussi à venir pour détailler les modifications à venir sur les autres classes. Pour rappel, la refonte du Cra sur Dofus Touch proposée par l’équipe du jeu est un premier jet et évoluera au fil de vos retours.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de BLAZE à ce sujet pour plus d’informations.


renvoi-meta-dofus-touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici