Test de NBA 2K23, une sombre copie sur PC

Même pour un nouveau venu sur la série, NBA 2K23 n'est pas une option recommandable.

nba-2k23-test-avis-pc-current-gen-ps4-xbox-one-vignette

Pour un joueur de NBA 2K depuis l’édition 2K9 et grand fan de NBA, c’est avec beaucoup d’impatience chaque année que l’arrivée du nouvel opus de la franchise est attendue. Et pourtant cette fois cet enthousiasme a été refroidi avant même la sortie du jeu. Motif de notre déception ? L’annonce de 2K de maintenir la version PC en current-gen ! Alors ne soyez pas surpris si ce point est au cœur de notre test de NBA 2K23.

Ce test du jeu NBA 2K23 a été réalisé avec une version commerciale du jeu sur PC.

La version PC encore mise de côté

Depuis deux ans, la version PC est considérée par 2K comme un sous-produit de sa franchise NBA 2K. S’il est vrai que d’autres jeux de sport connaissent la même situation (Madden NFL 23 par exemple), le fait qu’EA ait décidé d’accorder la next-gen à FIFA 23 laissait à penser que NBA 2K23 aurait également pu profiter du même traitement. Pire, les développeurs semblent extrêmement vagues et peu motivés à changer cette situation, laissant planer le doute sur la présence de la next-gen l’an prochain.

nba-2k23-test-avis-pc-current-gen-ps4-xbox-one-3
Est-ce un screen de NBA 2K21 ou 2K23 ?

Le résultat est simple : NBA 2K23 est dans les très grandes lignes, une copie de l’édition précédente. Cela ne serait pas un gros problème si NBA 2K22 n’était déjà pas une version peu retouchée de NBA 2K21. On est donc là en présence d’un jeu ayant quelques années de retard, qui n’apporte aucune vraie nouveauté tant sur le point de vue graphique que dans le gameplay. On en rajoute une couche sur le fait que le contenu n’évolue pas vraiment non plus. Bref, la coupe est pleine et les joueurs PC ne méritent clairement pas ce traitement.

NBA 2K23, rien de nouveau ?

On aurait aimé pouvoir dire le contraire mais même après plusieurs jours de jeu, le contenu n’a présenté aucune vraie nouveauté. Que ça soit dans MyTeam, Ma Carrière ou dans l’aspect en ligne de votre joueur, les fans retrouveront globalement le même jeu que l’an dernier. A noter qu’en évoquant une copie du précédent opus, les développeurs ont même poussé le vice jusqu’à laisser des éléments du jeu dans le même état visuel que l’an dernier. Un exemple : le mode création de chaussures est exactement le même que celui de l’édition 2K21.

Vous vous demandez sûrement si l’histoire du mode Ma Carrière est différente de celle de l’an dernier ? Il est vrai que l’histoire de votre joueur a changé. En mal. Non, on ne plaisante pas ! L’introduction est certainement la pire de ces dernières années, avec comme écran d’accueil la sélection de votre équipe NBA. Oui vous avez bien lu, après nous avoir fait passer par une saison entière en NCAA en 2021 et par la March Madness l’an dernier, 2K se cantonne à une arrivée directe en NBA. Votre personnage se retrouve donc à la NBA Draft sans avoir joué le moindre match.

nba-2k23-test-avis-pc-current-gen-ps4-xbox-one-6
Aucun réalisme ici avec la sélection de votre future équipe NBA.

Alors même si on aime la nouveauté et certains diront qu’au moins, on entre directement dans le vif du sujet, cette solution bas de gamme nous donne un sentiment de raccourcis. Explications : si disposer d’une option pour skip la partie Lycée/Université peut être intéressante pour ceux qui voudraient jouer dans le Park après 5 minutes, les joueurs plus casuals seront en revanche certainement déçus. Le fait de retirer la partie initiale de la carrière d’un futur pro rend votre arrivée en NBA particulièrement fade, inconsistante. Même si les cinématiques s’enchainent sur une «  pseudo rivalité » avec un autre rookie, elles ont du mal à avoir un véritable impact. Votre personnage étant tout neuf et catapulté en NBA, cette rivalité existante n’a aucun encrage réel.

A l’opposé, le mode MyTeam profitera du contenu régulier des différentes saisons, vu qu’il est calqué sur la version next-gen. Pour ceux préférant ce mode de jeu, l’écart entre current et next-gen sera donc plus limité. Toutefois, ce n’est clairement pas le cœur de la franchise et la majorité des joueurs resteront sur leur personnage de Ma Carrière.

nba-2k23-test-avis-pc-current-gen-ps4-xbox-one-4
Avec son filtre rétro, le mode Challenge Jordan est clairement le point fort du jeu.

Reste le mode Challenge Jordan. Ayant joué à NBA 2K11, le concept de rejouer les moments légendaires du G.O.A.T n’est donc pas nouveau mais la réalisation est réussie. Etant un fan de MJ, on se prend vite au jeu sur les différents défis d’autant que les introductions placent vraiment les joueurs au cœur des matchs. C’est là le seul vraiment point fort du jeu par rapport aux deux précédents opus.

Ma Carrière, encore un point fort pour la série 2K ?

Quand on parle de NBA 2K, l’extrême majorité des joueurs va se diriger vers son mode Ma Carrière. Là où FIFA vit et meurt autour de son mode FUT, la franchise de Basketball est clairement centrée sur la partie carrière. A la différence de beaucoup de jeux de sport (FIFA et Madden en première ligne), le mode carrière de NBA 2K23 dispose de beaucoup de cinématiques avec une vraie histoire. Ainsi, les premières heures de jeu (comprendre, les 20 premiers matchs NBA) sont jonchées de petites scènes de la nouvelle vie NBA de votre personnage. En outre, la présence d’anciens joueurs NBA (Tracy McGrady, Kendrick Perkins pour ne citer qu’eux) apporte une touche de nouveauté plus qu’agréable. De plus, vos performances ont un léger impact sur l’histoire, bien qu’on aurait aimé un peu plus de flexibilité à ce niveau là. Comprendre, si vous gagnez, certaines scènes seront changées, mais si vous plantez 100 points par match, le coach vous demandera encore de prouver votre valeur la partie suivante.

Toutefois, cette formule présente depuis des années ne suffit pas à compenser les autres problèmes de ce mode de jeu. On commence par le choix (évoqué plus haut) de supprimer la partie Lycée/Université. Si certains joueurs préfèreront probablement filer directement sur My Park, les plus casuals regretteront l’histoire bien plus développée de NBA 2K21 voire 2K22. On rajoute à cela un gameplay qui n’a pas beaucoup évolué et un système de notation en match toujours aussi frustrant.

Ainsi, là où un Madden NFL 23 donne probablement trop vite des niveaux à votre joueur, en faisant de lui presque immédiatement une star, NBA 2K23 continue de jouer sur l’aspect grind pour donner une illusion de durée de vie au jeu. On se retrouve donc dans la situation habituelle où vous allez passer 30 matchs à souffrir sur certains aspects du Basket, le temps d’améliorer votre personnage, pour ensuite survoler les rencontres et perdre pas mal d’intérêt sur votre joueur.

Cette formule nous parait de plus en plus dépassée et d’année en année, l’aspect grind s’essouffle. Si le farming dans l’univers du jeu vidéo est intéressant car il permet de jouer à haut niveau par la suite, NBA 2K23 est relativement limité à ce niveau là puisqu’il ne concerne que les joueurs cherchant à affronter d’autres joueurs en ligne. Dans le cadre d’un casual, l’univers compétitif en ligne n’est clairement pas attirant, surtout en raison d’un gameplay et d’une Meta diamétralement opposée à l’univers NBA.

Moralité, si vous êtes un joueur ne cherchant pas la performance à tout prix, le mode carrière de NBA 2K23 est un pas en arrière par rapport aux précédents opus. Au vu du manque évident d’évolution sur le contenu, nous vous conseillons clairement d’acheter un des précédents titres de la franchise si vous souhaitez débuter sur 2K.

Le bilan du test de NBA 2K23 sur PC

gamosaurus-vnr

Préférez sans hésiter payer moins cher pour NBA 2K21 ou NBA 2K22.

Si le mode Challenge Jordan est clairement une réussite, le reste demeure une sombre copie des précédents opus avec même un retour en arrière sur certains aspects du jeu. Tant que la version PC sera un copier/coller de l’édition précédente, impossible de recommander ce titre aux joueurs.

Les points forts

  • Un mode carrière comprenant beaucoup de cinématiques et une vraie histoire
  • Une prise en main relativement facile et rapide
  • Un mode Challenge Jordan vraiment bien réalisé

Les points faibles

  • Aucun changement majeur dans le contenu
  • Le même jeu depuis deux ans, sur le plan graphique et gameplay
  • Un mode Ma Carrière disposant de la pire histoire et introduction de la franchise
  • Des bugs sur next-gen présents depuis deux ans

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx