Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test de Madden NFL 23, flag pour la version PC

Madden NFL 23 est un bon jeu si vous souhaitez découvrir l'univers du Football américain.

madden-nfl-23-test-avis-débutant-guide-vignette

Comme chaque année depuis bientôt trois décennies, Electronic Arts nous propose un nouvel opus de la saga Madden avec ici l’édition 2023. Ce cru, dédié au légendaire entraineur John Madden (disparu cette année), est-il à la hauteur de la vision qu’avait l’ex coach des Raiders lorsqu’il a accepté de donner son nom à la franchise ? Voici notre réponse dans cet article. On vous présente notre test de Madden NFL 23 sans concession, sans filtre et avec un vrai fan de Football américain aux commandes.

Ce test du jeu Madden NFL 23 a été réalisé avec une version commerciale du jeu via l’accès anticipé du EA Play Pro, sur PC.

A noter que ce test a été rédigé par un joueur ayant débuté la franchise sur Madden 98 sur console, avant d’atterrir sur PC à partir de 2003. EA ayant refusé de sortir de nouveaux jeux sur PC pendant près de dix ans, notre expérience sur le jeu avait repris tant bien que mal sur les précédents opus, sans jamais retrouver un feeling similaire aux années passées. Ainsi, bien que nous fassions des comparatifs par rapport à Madden NFL 22, ce test est vraiment notre première grande expérience de la saga depuis quelques années. Dès lors, nous considérons que notre avis sera plus pertinent pour des joueurs débutants ou des anciens de la franchise, que pour des inconditionnels ayant religieusement acheté les précédents opus.

Madden NFL 23, le fumble de trop pour EA ?

Alors soyons très clairs, comme pour toutes les franchises de sport, il est particulièrement décevant de voir EA choisir la facilité en omettant la version next-gen de Madden NFL 23 sur PC. A l’image de ce qui se passe sur NBA 2K23, l’absence de next-gen signifie une expérience de jeu similaire à l’année passée puisque le studio investit très peu de ressources dans la current-gen. C’est pourquoi, même si nous avons apprécié notre temps sur Madden NFL 23, l’intérêt de ce nouvel opus sera extrêmement limité pour un joueur disposant de l’édition précédente.

madden-nfl-23-test-avis-débutant-guide-2
Visuellement parlant, on est pas sur de la next-gen mais le jeu demeure agréable.

A noter que cette situation est assez particulière au sein du studio puisque EA a annoncé que la version PC de FIFA 23 disposerait de la next-gen. On espère donc que Madden NFL 24 sera finalement en next-gen sur PC, avec quelques années de retard.

Du réchauffé pour les habitués, mais une bonne expérience pour les autres ?

Ce titre résume bien notre avis sur Madden NFL 23 : le jeu sur PC étant une sorte de mise à jour grandeur nature, seuls les joueurs découvrant ou redécouvrant la franchise auront un intérêt à l’acheter. A ce niveau, il est certain qu’un ancien joueur de Madden pourra rapidement retrouver ses marques et s’amuser sur cette édition 2023. Si graphiquement, le jeu progresse peu, il demeure visuellement crédible et immersif. Présente depuis plusieurs années, l’idée de proposer les matchs en suivant les codes des retransmissions TV (façon NBA 2K) rend l’expérience bien plus agréable qu’un FIFA.

madden-nfl-23-test-avis-débutant-guide-4
Madden demeure un jeu intégralement en anglais.

En outre, les débutants du Football américain ne seront pas totalement largués grâce à un mode de jeu dédié aux différentes positions du sport. L’idée est très simple : apprenez les codes du sport via différents ateliers, afin de mieux comprendre le rôle de chaque poste. Mieux, la difficulté croissante permettra de non seulement vous familiariser avec le Foot US, mais également de progresser de façon constante sur Madden. Ainsi, il est particulièrement adroit de mettre en avant ce mode de jeu dès le premier lancement du titre, évitant aux débutants d’être totalement largués.

En parlant du gameplay, celui-ci a le mérite de disposer d’une version plus arcade et une plus simulation. Pour autant, dans les deux cas, nous restons sur notre faim. Le jeu est dynamique mais le gameplay s’apparante souvent à un jeu de combat : votre lecture du jeu importe moins que le timing d’un bouton affiché en gros sur votre écran. On regrette donc cette tendance à favoriser les joueurs réactifs plus qu’à ceux ayant une meilleure vision de l’action.

De plus, le contenu de Madden NFL 23 est relativement complet puisque le jeu dispose d’un mode carrière (Face of the Franchise) qui pourrait également servir de transition pour les débutants. Il faut dire que le mode carrière (à l’image de celui de FIFA), isole le contrôle du jeu sur son propre joueur, évitant donc de rentrer trop dans la complexité du Football américain. Pour un amateur de ce sport, le mode carrière est probablement un passage nécessaire pour progresser. Là encore, EA n’a pas trop mal travaillé puisque ce mode est assez complet, au niveau du standard qu’est NBA 2K, bien que quelques éléments nous bloquent un peu.

Le mode carrière est relativement immersif grâce à des activités quotidiennes et quelques cinématiques, permettant de voir l’envers du décor de la vie d’un joueur professionnel. On se prend donc facilement au jeu d’autant que l’on est rapidement plongé dans l’action via les matchs de la pré-saison.

Pour autant, attention car ce mode n’est pas exempt de tout reproche. Tout d’abord, la progression semble trop rapide. Si vous ne vous débrouillez pas trop mal, vous obtiendrez la note globale d’un titulaire incontestable en seulement quelques matchs (on a terminé notre première saison avec un ovr de 88 en QB). Ensuite, l’aspect immersif a tendance à vite se répéter. Les mêmes cinématiques reviendront tandis que les moments un peu iconiques ont tendance à défiler rapidement. Là où NBA 2K propose une véritable histoire, le mode carrière de Madden NFL 23 est bien plus light. On continue dans les critiques avec le côté très rigide de votre situation de départ : vous êtes un agent libre (free-agent) présent dans la ligue depuis 5 ans et vous cherchez à relancer votre carrière. Bam c’est direct, peu flexible et en vrai particulièrement frustrant.

Il faut dire que cette situation de fait, limite vraiment le potentiel de ce mode carrière. Là où NBA 2K21 faisait débuter votre joueur au lycée avant de faire un long passage en université (près d’une dizaine de matchs), le choix d’EA empêche les fans de profiter de la NFL Draft, du Combine ou même d’une soirée au lycée façon Friday Night Lights. Ainsi, malgré une expérience de jeu assez sympa, nous ne pouvons que regretter cette décision de la part du studio, laissant planer le choix de la facilité. D’autant que les premiers modes carrière sur Madden disposaient de flashbacks ou de matchs de la période universitaire du joueur.

Pour faire le tour des modes de jeu (l’aspect en ligne étant développé dans le chapitre suivant), EA a pensé à faire un petit hommage à John Madden dans cette édition 2023. L’ancien entraineur et commentateur est donc présent sur un mode de jeu spécial Madden Bowl ainsi que sur quelques cinématiques, commentaires en match et menu du titre d’EA.

Madden Ultimate Team et modes en ligne

On va être franc, après avoir écumé pendant des années les ligues francophones de Madden entre 2004 et 2009 (MFL, Sack League etc…) nous avions hâte de retrouver un peu cet esprit compétitif sur Madden NFL 23. Pour autant, soyons honnêtes ici, nous avons vite déchanté. Si le gameplay du jeu en solo (notamment en mode carrière) est relativement intéressant, il est peu adapté au jeu en ligne. Ainsi, entre les glitchs, les bugs et les tactiques surjouées, on se retrouve donc sur une Meta peu intéressante.

En outre, le mode Madden Ultimate Team (MUT) est encore bien loin de l’intérêt que l’on porte à son équivalent sur FIFA. Si on comprend que les fans soient globalement satisfaits du contenu proposé avant le lancement de la saison officielle en NFL, la réalité est que ce dernier demeure relativement faible pour un jeu qui n’a d’intérêt que durant quelques mois sur l’année. Là où FIFA profite d’une saison de football pro de presque 10 mois (de mi-août à fin mai), Madden est limité par un championnat qui se termine début février. Dès lors, chaque semaine se doit d’être chargée en contenu afin de compenser cette durée de vie et à ce niveau là, il demeure trop tôt pour vraiment savoir si EA réussira à convertir son « touchdown ».

Bref, si cette partie du jeu est plus axée pour les vrais fans assidus de Madden, elle mérite plus d’attention pour vraiment en faire un point fort de la franchise.

Madden NFL 23, un bon jeu uniquement pour les débutants ?

Cela serait une solution réductrice par rapport aux bons et mauvais points du jeu mais dans l’idée, c’est ce que l’on a ressenti sur Madden NFL 23 : nous sommes en présence d’un titre qui séduira certainement les joueurs cherchant à découvrir l’univers du Football américain et de la NFL. L’accessibilité du jeu via son mode découverte, la simplicité du mode carrière et son ambiance en font un bon point d’entrée pour les curieux.

madden-nfl-23-test-avis-débutant-guide-5
L’édition 23 est dédiée à John Madden avec beaucoup de références à la légende du foot us.

Pour autant, les fans de la franchise resteront sans aucun doute sur leur faim, principalement ceux évoluant sur current-gen (PC, PS4, Xbox One) en raison du manque d’évolutions du titre. En outre, les passionnés de jeux de sport seront également déçus de voir les limites du mode carrière au vu du potentiel globalement du titre.

Le bilan du test

gamosaurus-avis-test

Un jeu sympa pour les débutants mais qui n’apporte rien de neuf pour les habitués.

Madden NFL 23 tombe dans les travers habituels des franchises annuelles : un packaging intéressant mais qui manque de profondeur et surtout, d’évolutions par rapport aux précédents opus. En outre, la version PC bloquée en current-gen est clairement une insulte pour les joueurs.

Les points forts

  • Une prise en main facilitée par des mini-jeux afin de maitriser les règles et le gameplay
  • Une ambiance en jeu assez prenante, fidèle à la production TV américaine, au moins aussi bonne que NBA 2K
  • Un mode carrière sympa et intéressant, même s’il n’est pas révolutionnaire
  • Un peu plus de contenu via des modes et références dédiés à John Madden

Les points faibles

  • Madden NFL 23 est toujours en anglais, limitant un peu son exportation dans l’hexagone
  • Un gameplay qui tend de plus en plus vers un jeu de combat dans lequel il faut appuyer sur la touche « recommandée » plus que suivre son instinct
  • Une immersion dans le mode carrière que l’on aurait aimé plus approfondi
  • Un mode MUT bien moins intéressant et complet que FUT sur FIFA
  • Un titre qui demeure très proche du précédent opus même sur next-gen
  • Toujours pas de next-gen sur la version PC

Comprendre notre système de notation

gamosaurus-scroll-to-top-button