Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Liste des meilleurs joueurs Meta FUT, cartes de milieux de FIFA 23

Qui sont les meilleurs milieux de FIFA 23 ? Voici notre liste.

fifa-23-FUT-liste-joueurs-meilleurs-milieux-cartes-avis-conseils-vignette

Découvrez ici notre liste détaillée des meilleurs joueurs et cartes Meta FUT pour les milieux de FIFA 23. L’idée est donc de vous donner toutes les infos pour faire un choix dans la construction de votre équipe. Ces cartes sont Meta, comprendre les meilleures dans le jeu. A noter que les cartes spéciales (TOTW, POTM etc) seront présentes ici. La liste dispose également de mentions honorables, là encore classées de la meilleure à la moins bonne. La seule exception concerne les cartes Icônes qui profiteront de leur propre liste de meilleures cartes pour FIFA 23.

Mise à jour : A jour du samedi 19 novembre à 06h. L’arrivée des cartes de la Path To Glory Team 1 a été prise en compte.

ATTENTION, le patch du début de semaine a nerf Lengthy. Notre classement prend en compte ce nerf pour next-gen, bien qu’il nous soit encore impossible de retester toutes les cartes. Ainsi, certaines cartes ont changé de position et d’autres ont vu leur explication changer.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, sur un joueur, sur une version spéciale d’une carte ou pour avoir un avis afin d’améliorer votre équipe.


Liste des meilleurs milieux pour FUT sur FIFA 23

On liste ici les meilleurs joueurs, les cartes de milieux de terrain, en fonction de leur position idéale en jeu et non leur position. Ainsi, un joueur avec un poste de MC mais plus Meta en MDC, sera listé parmi les meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 plutôt qu’en MC.

Les meilleurs milieux défensifs de FIFA 23

Généralement, les milieux défensifs doivent avoir un bon physique, une agilité correcte mais également un rendement élevé en défense, quitte à avoir le rendemment offensif en moyen voire faible.

Federico Valverde RTTK, Real Madrid, La Liga

On a longtemps hésité à placer Valverde dans la catégorie MDC tant le joueur excellence à toutes les positions au milieu de terrain. Toutefois, aucune carte (non-icône) ne nous a semblé aussi efficace que le joueur du Real Madrid dans un rôle de milieu défensif. Si ses versions POTM/TOTW (la même carte à l’exception de la position secondaire) sont également extrêmement Meta, cette RTTK (qui n’aura obtenu qu’un seul boost) a bien plus de stats ce qui la place dans une ligue à part aussi tôt dans la saison.

fifa-23-FUT-liste-joueurs-meilleurs-milieux-cartes-avis-conseils-valverde
L’incroyable carte de Valverde.

Style recommandé : Ancre (en MDC) ou Moteur (pour un MC box-to-box)

Moussa Sissoko Rulebreakers, FC Nantes, Ligue 1

Le prototype du MDC sur FIFA ! Puissant, relativement rapide et très bon défenseur, Sissoko RB est clairement une carte qui illustre ce que l’on recherche généralement sur un milieu défensif. Si son niveau d’accélération est assez faible, il est compensé par le style de course Lengthy, le rendant encore plus rapide sur les longues courses. Bien que limité par un 3-3 en étoiles et un niveau d’équilibre assez faible, son physique unique en jeu compense un peu le côté rigide du joueur.

Style recommandé : Ombre

Denis Zakaria PTG, Chelsea, Premier League

Zakaria est le type de carte que l’on aurait adoré pouvoir tester avant le patch qui a nerf Lengthy puisque son physique et ses stats correpondent parfaitement à profil d’un MC défensif Lengthy. Toutefois n’ayez crainte, cette carte PTG est incroyable dans un rôle de pur milieu défensif en raison d’un combo de taille (1m91), de physique et de lecture du jeu. Mieux, son jeu à la passe est clairement très bon, ce qui compense un peu pour son manque de fluidité balle au pied. Ainsi, on est en présence de l’un des tous meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 et ce avant même de potentiels upgrades. La Suisse ayant une équipe très solide cette année, Zakaria pourrait devenir un monstre.

Style recommandé : Ombre

Franck Kessié OTW, FC Barcelone, La Liga

Comme pour Valverde, Kessié est absolument jouable en box-to-box comme en MDC, tout dépend du schéma et du style de jeu que vous allez utiliser. Il faut dire que le nouveau joueur du FC Barcelone est un rock, avec beaucoup de physique, mais ses stats sont assez complètes pour le faire évoluer dans un rôle plus offensif. L’élément clé dans notre choix a été ses 3 étoiles de gestes techniques, qui selon nous, en fait plus un MDC qu’un box to box au plus haut niveau. Ce premier boost de la OTW permet de totalement justifier le prix du DCE tandis que l’on attend désormais qu’il trouve sa place dans son nouveau club. Chaque boost augmentera sa polyvalence et son efficacité.

Style recommandé : Ombre

Javier Mascherano FUT Heroes WC, Premier League

Ok alors là on est en présence d’une carte grandement sous-côtée ! Si à première vue Mascherano semble un MDC banal, la réalité est toute autre. Le joueur argentin est une sorte de Kanté : un petit physique, un placement défensif idéal et une mobilité bien meilleure que les stats pourraient laisser penser. En effet, avec son physique en jeu, la carte est assez souple d’utilisation, un gros plus quand vous jouez vos MDC. En outre, son trait tacles glissés apportera un plus sur les duels malgré un niveau de force relativement moyen.

Style recommandé : Ombre

Merino Rulebreakers, Real Sociedad, La Liga

Quelle surprise pour nous puisque dès le premier match, on a compris le potentiel de cette carte. Sous évaluée dès son arrivée sur le marché, Merino Rulebreakers est une carte que l’on a adoré utiliser. Grand mais rapide (Lengthy) et relativement agile, le joueur espagnol est surtout très fort sur le plan défensif. Avec des stats en défense très complète et de longues jambes, il ressemble un peu à un Tchouaméni ou un Vieira en jeu. Un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 pour un prix extrêmement abordable, vous ne pouvez pas vous tromper avec Merino RB.

Style recommandé : Ombre ou Pilier (pour Lengthy)

Ismael Bennacer RTTK, Milan AC, Serie A

Agile (physique idéal en jeu) relativement rapide et bon passeur, Ismael Bennacer est un MDC très intéressant en ce début de saison FUT. Si son rendement défensif (moyen) n’est pas idéal, ce dernier est un bon complément à un MDC plus physique façon Kessié ou Casemiro. Avec le nerf de Lengthy, ce style de joueurs défensifs revient en force sur FIFA 23.

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Gary Medel Flashback, Bologne, Serie A

Medel Flashback est un MDC façon Kanté : omniprésent sur le terrain et un impact sur des interceptions plus que des duels remportés. En effet, le joueur de Bologne manque un peu de taille sur les duels aériens ou face à des pivots mais compense par une bonne agilité et un placement irréprochable. En outre, son poste secondaire en DC permet d’être créatif dans votre formation de base, un plus souvent sous-estimé par les joueurs. A noter que l’on considère qu’il sera encore meilleur en current-gen (PS4) sans l’élément Lengthy en jeu.

Style recommandé : Ombre

N’Golo Kanté, Chelsea, Premier League

Bien que très nerf par rapport à sa version de FIFA 22 (notamment en mobilité), Kanté demeure un incroyable MDC en raison d’un physique unique et d’une énergie qui lui semble propre. En effet, le milieu de terrain français est omniprésent sur le terrain tandis qu’il semble toujours bien placé pour intercepter la balle. Pour autant, Kanté n’est clairement plus le joueur dominant qu’il fût il y a encore peu sur FIFA.

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Sandro Tonali, Milan AC, Serie A

Un de nos joueurs préférés depuis des années, Sandro Tonali s’impose de plus en plus comme l’un des tous meilleurs milieux défensifs du jeu. Rapide, agile et relativement puissant, le joueur italien a tout ce qu’il faut pour être un excellent joueur. Mais c’est son physique unique et son omniprésence sur le terrain qui en font une option idéale sur FIFA 23.

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Seko Fofana Out of Position, RC Lens, Ligue 1

Généralement, on préfère ne pas placer un joueur dont la position de base de la carte n’est pas du tout la même. Ici, Fofana est un défenseur central, un poste où il est relativement efficace. Pour autant, son poste secondaire est MDC et nous considérons qu’il est réllement meilleur à cette position. Il faut dire que le joueur du RC Lens est généralement utilisé en MC/MDC mais ici, EA l’a transformé en un vrai MDC : un rendement moyen/élevé, moins de stats en tirs mais un boost en défense. Ainsi, vous retrouverez le feeling du Fofana POTM Ligue 1 de FIFA 22, avec un joueur costaud et omniprésent en défense.

Style recommandé : Ombre

Palhinha PTG, Fulham, Premier League

Après une TOTW plus que jouable au début du jeu, voilà que Palhinha a désormais une carte dynamique avec cette Path to Glory. On ne va pas y aller pas quatre chemins, avant le nerf de Lengthy, cette carte était monstrueuse et on s’attendait à le mettre très haut dans ce classement. Depuis, sa mobilité est un peu réduite mais il demeure l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 en raison d’un placement et d’un sens de l’interception incroyable. Si le Portugal va loin, Palhinha PTG sera vraiment une référence.

Style recommandé : Ombre

Kalvin Phillips Rulebreakers, Man City, Premier League

Phillips RB est typiquement l’exemple d’une carte solide mais un peu générique, qui est utilisée purement car les alternatives sont limitées. En effet, avec un physique en jeu un peu rigide (mais efficace en MDC), un rendement moyen/élevé et le trait tacles glissés, le joueur de Man City dispose de tout l’arsenal pour être un bon milieu défensif. Pour autant, ce dernier est relativement limité dans le jeu en dehors de cet aspect défense, ce qui le rend utile principalement dans une formation avec un seul MDC.

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Hamari Traoré Out of Position, Rennes, Ligue 1

On parle souvent de carte sous-côtée et ici, Hamari Traoré OOP est l’exemple même d’un joueur extrêmement sous évalué sur FUT. La carte du joueur de Rennes est tombée à son niveau minimal durant la semaine de sa sortie. C’est d’autant plus impressionnant puisque Traoré est vraiment un bon MDC voire MC et évidemment DD. Bien que ne disposant pas d’un physique unique, il possède d’excellences stats et se paie même le luxe de pouvoir être Lengthy avec Architecte. Mais ce que l’on aime chez lui c’est sa présence sur le terrain : Traoré semble ne jamais s’arrêter ! Une excellence option pas chère si vous évoluez avec une formation de la Ligue 1.

Style recommandé : Pilier, Architecte ou Ombre

Fabinho WC Star, Liverpool, Premier League

Sans le patch, Fabinho WC Star aurait été incroyable ! En effet, le joueur brésilien dispose de tous les éléments pour être un excellent MDC : le rendement défensif, le physique unique, les stats défensives et un très bon jeu à la passe. Pour autant, attention, avec le nerf de Lengthy, sa mobilité sera un peu réduite. On est donc passé d’une carte potentiellement top 5 en MDC sur le jeu à un très solide milieu défensif.

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Aurelien Tchouaméni OTW, Real Madrid, La Liga

Une carte que l’on avait trouvé correcte mais sans plus en version Or, ce premier boost de la OTW a apporté beaucoup. En effet, on retrouve beaucoup plus le Tchouaméni de FIFA 22, qui avait été l’un des meilleurs milieux du jeu. Le joueur français s’illustre par son physique assez long, idéal pour intercepter la balle ou gagner ses duels. Grâce au style Pilier, il obtient Lengthy, compensant pour son manque de vitesse. A noter également un excellent jeu à la passe, qui permet même de l’utiliser en box-to-box sur une formation à trois milieux.

Style recommandé : Pilier

Alfred Duncan Duo Dynamique, Fiorentina, Serie A

On va être franc, si on a apprécié Nartey Duo Dynamique, l’écart entre lui et Duncan est vraiment important. Le joueur de la Serie A s’est rapidement illustré comme un joueur complet, capable de jouer en box-to-box mais surtout en MDC. Il faut dire qu’avec un rendement défensif élevé, Duncan est omniprésent sur le terrain. Si on aurait préféré utiliser Pilier pour le rendre Lengthy, le joueur de la Fiorentina est clairement intéressant dans les deux situations, tant en old que next-gen. Une excellente option gratuite pour la Serie A.

Style recommandé : Architecte (next-gen) ou Pilier (old-gen)

Nikolas Nartey Duo Dynamique, Stuttgart, Bundesliga

Il n’a pas forcément le physique idéal, pas les meilleures stats et son rendement défensif est moyen, pourquoi diable est-il présent dans cette liste ? Alors tout d’abord, FIFA 23 est actuellement dépourvu de beaucoup d’options en MDC, poussant pas mal de joueurs à utiliser des box-to-box en milieu défensif. Ensuite, car Nartay joue clairement au dessus de ses stats en jeu : sa présence physique est vraiment bonne, son agilité suprenante vu sa taille et son jeu à la passe bien meilleur que la moyenne. En outre, Architecte lui donne Lengthy, faisant de lui une très solide option en next-gen.

Style recommandé : Architecte (next-gen) ou Pilier (old-gen)

Denzel Dumfries OOP, Inter, Serie A

Une carte que l’on a pas vraiment aimé en DC (une lucidité défensive trop faible, ce qui joue sur son placement et ses interventions), Dumfries OOP s’est avéré bien meilleur en MDC. Là où la Serie A est connue pour ses milieux agiles et fluides (Tonali, Barella, SMS), le joueur hollandais apporte une option bien plus physique. Avec un style de course Lengthy, une grande puissance en duel et un niveau à la passe plus que correct, Dumfries est le parfait complément à un Barella TOTW ou Bennacer RTTK.

Style recommandé : Ombre

Danilo Pereira WC Star, PSG, Ligue 1

Une carte que l’on a rapidement testé après le patch et qui devrait pas mal souffrir du nerf de Lengthy, Danilo Pereira WC Star demeure un très solide MDC. En effet, sans le nerf, le joueur du PSG aurait été l’un des meilleurs milieux défensifs de FIFA 23 avec beaucoup de physique et d’excellentes stats défensives. Néanmoins, son manque d’accélération l’empêche d’être vraiment omniprésent, ratant certains gaps pour couper les passes. Par contre, en parlant de passe, on a été surpris de la qualité du jeu de passe de Portugais.

Style recommandé : Ombre

Casemiro TOTW, Man United, Premier League

Le nerf de Lengthy devrait fortement réduire l’intérêt de Casemiro TOTW sur FIFA 23. Déjà peu intéressant en old-gen, ce dernier devrait donc subir le même traitement. Toutefois, le joueur brésilien conserve son excellente présence et son sens du duel malgré la perte de vitesse. Cela s’explique par des stats défensives excellentes, un physique unique et le trait tacles glissés. En outre, l’ancien membre du Real Madrid souffre un peu sur le plan offensif, son jeu balle au pied étant relativement limité.

Style recommandé : Ombre

Mentions honorables : Leandro Paredes Objectifs (Serie A), Konraid Laimer (Bundesliga), Andres Guardado WC Star (La Liga), Denis Zakaria (Premier League), Mark-Anthony Kaye WC Star (MLS), Joshua Kimmich (Bundesliga), Lucas Robertone Rulebreakers (La Liga), Djibril Sow OOP (Bundesliga), Thomas Delaney WC Star (La Liga), Facundo Quignon Fondation (MLS), Thomas Partey (Premier League), Fred (Premier League), Frank Onyeka (Premier League), Fabinho (Premier League), Fredrik Aursnes (Liga NOS), Mattéo Guendouzi (Ligue 1), Rodri (Premier League), Tomas Holes (R Tchèque), Declan Rice (Premier League), Lucas Torreira (Süper Lig).


Les meilleurs milieux box-to-box de FIFA 23

Par Box-to-box, on entend un joueur capable de faire un peu tout au milieu de terrain : défendre, passer, créer du jeu voire marquer. Ainsi, ces cartes des meilleurs milieux b2b de FIFA 23 doivent comporter un bon rendemment en jeu, si possible au moins un 4-3 ou 3-4 en étoiles ainsi que des stats très complètes.

Yaya Touré FUT Heroes World Cup, Premier League

Alors on sait que le placement de Yaya Touré en box-to-box surprend pas mal de joueurs mais cela est au final relativement logique. Si dans une formation à deux ou trois milieux, Touré pourra être utilisé purement sur le plan défensif, nous considérons que d’être le seul MDC d’une formation en losange n’est pas une position idéale pour lui. Mieux, sa lucidité défensive et son rendement laissent à penser qu’il est plutôt un box-to-box. Enfin, ses qualités de tir (et son trait extérieur du pied) seraient gâchés en pur MDC. Alors oui, il est jouable dans un rôle purement défensif mais à l’image d’un Gullit, nous recommandons de l’utiliser en box-to-box afin de maximiser sa présence sur le terrain.

fifa-23-FUT-liste-joueurs-meilleurs-milieux-cartes-avis-conseils-touré-2
La carte FUT Heros World Cup de Yaya Touré.

Style recommandé : Ombre

Joao Cancelo Out of Position, Man City, Premier League

On a longtemps hésité sur la position idéale de Cancelo OOP : MOC ? MDC ? MC ? Au final nous considérons que box-to-box est le meilleur rôle pour vraiment profiter de son talent. Joao Cancelo est incroyable tant sur l’aspect offensif que défensif avec une présence au milieu de terrain rarement égalée. En outre, ses passes (avec ou sans l’extérieur du pied) permettent de débloquer des situations compliquées (oui, tous ces Meta Rats en park the bus) sur un éclair de génie. Au final, Touré est légèrement devant puisqu’on le trouve meilleur dans l’aspect finition mais Cancelo est vraiment une merveille et l’un des tous meilleurs milieux de FIFA 23.

Style recommandé : Pilier

Renato Sanchez OTW, PSG, Ligue 1

Renato Sanchez est depuis des années, un monstre sur FIFA. Puissant, rapide et complet, le joueur portugais s’illustre par une présence en jeu rarement égalée. Cette polyvalence est d’ailleurs améliorée suite à ce premier boost de la version OTW. Si pour la version next-gen, cela signifie perdre Lengthy, Renato n’en a pas forcément besoin vu sa mobilité. A l’inverse, il gagne en efficacité offensive, ce qui justifie d’autant plus notre choix de la placer en MC plutôt qu’en MDC. En outre, son trait extérieur du pied en fait l’un des meilleurs milieux de terrain de FIFA 23 pour l’utilisation de tirs à distance.

Style recommandé : Ombre

Frenkie de Jong PTG, FC Barcelone, La Liga

Wow quelle carte pour Frenkie de Jong. Cette version Path to Glory reste dans la continuité de sa carte Or : un joueur très mobile, très complet, qui s’illustre à tous les niveaux du jeu même si sa finition demeure encore un peu limitée. En effet, si son rendemment défensif aurait été élevé, alors on aurait probablement placé le joueur hollandais dans la partie MDC. Toutefois, on considère qu’il est plus efficace dans un rôle de deuxième milieu, celui qui monte et se projete en attaque, que dans une situation purement défensive. Ce choix s’explique aussi par ses traits offensifs (extérieur du pied, tir en finesse) qui compensent un peu ses stats offensives limitées. Un vrai régal dans un milieu de terrain dense, où il pourra pleinement s’illustrer.

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Thiago Rulebreakers, Liverpool, Premier League

Considéré par certains comme un MOC, Thiago Rulebreakers est clairement un box-to-box à nos yeux. Bien qu’un peu moins agile qu’espéré (un physique moyen en jeu), Thiago compense par une rapidité extrême (avec le style Ombre), une excellente précision sur les passes et une grande présence sur le terrain. Même avec moyen/moyen en rendement, ce dernier sera partout sur le gason. A noter ses traits Meta dont extérieur du pied qui vient compenser ses 3 étoiles de pied faible. Une vraie belle carte comme on les adore !

Style recommandé : Ombre (Pilier fait perdre son style de sprint)

Park Ji-sung FUT Heroes WC, Premier League

Si certains hésitent beaucoup entre Park et Kuyt, pour nous la réponse est claire : Park ! L’ancien joueur de Man United est omniprésent sur le terrain (comme à l’époque) et il est capable de bien tout faire. Ainsi, avec le style ombre, on obtient un joueur très rapide, efficace en défense comme en attaque avec une présent de tous les instants grâce à son rendement élevé/élevé et son endurance. Si on regrette un peu son manque de force sur les duels, il demeure très agile balle au pied.

Style recommandé : Ombre

Nicolo Barella TOTW, Inter Milan, Serie A

L’un des meilleurs milieux box-to-box au lancement de FIFA 23, Nicolo Barella s’approche du sommet avec cette version TOTW. Meilleur en défense mais également sur le plan offensif, le joueur italien demeure une merveille d’agilité et de fluidité. Omniprésent sur le terrain (rendement élevé/élevé), ce dernier est vraiment capable d’évoluer dans tous les styles de jeu (dans un trio de MC, en second MDC, en complément du MOC). Il n’est limité que par son 3-3 en étoiles et l’absence du trait extérieur du pied.

Style recommandé : Ombre (Pilier lui fait perdre son sprint explosif)

Claudio Marchisio FUT Heroes, Serie A

Claudio Marchisio débarque sur FIFA 23 avec une excellente carte qui est clairement l’exemple même du MC box-to-box : 4-4 en étoiles, élevé/élevé en rendement, 80+ dans toutes les stats et un physique assez agile. Dès lors, le vétéran se présente comme une vraie référence à cette position et une option pour tous les joueurs de la Serie A. A noter toutefois une légère faible en physique, qui est compensable par le style Ancre.

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Dirk Kuyt FUT Heroes WC, Premier League

Au vu de ses stats, nous avions eu l’envie de débuter Kuyt en MOC voire en AD pour tester un peu son potentiel offensif. Au final, une position de box-to-box nous ait apparu comme évidente. Le joueur hollandais est très complet et son rendement élevé/élevé est idéal pour cette position. En outre, sur un plan offensif, son agilité limite son intérêt dans la box, tandis que cela signifie faire une croix sur son impact physique. Ainsi, Kuyt est jouable en MC qui monte, avec Ombre ou Moteur pour plus de fluidité balle au pied.

Style recommandé : Ombre voire Moteur

Lucas Paqueta RTTK, West Ham, Premier League

Pour ceux ayant joué avec Paqueta l’an dernier, vous connaissez le potentiel de ce joueur. Omniprésent en attaque comme en défense (notamment grâce à son rendement élevé/élevé mais également son IA en jeu), le joueur brésilien est l’un des tous meilleurs milieux de FIFA 23 dans cette version RTTK. Complet offensivement et défensivement, ce dernier dispose en plus de la capacité de recevoir Lengthy via le style Architecte. Mieux, ses tirs avec extérieur du pied sont vraiment très bons (même si parfois irréguliers, sans savoir pourquoi), ce qui en fait une réelle menace offensive, surtout avec son 5-4 en étoiles.

Style recommandé : Architecte pour Lengthy sinon Ombre

Thomas Lemar RTTK, Atlético Madrid, La Liga

Qui n’a pas pack Lemar RTTK ? Il semblerait qu’EA ait souhaité faire cadeau de cette carte à tous ceux farmant un peu FIFA 23 ! Ces derniers doivent se considérer chanceux tant le joueur français est sympa à jouer. Bien qu’il manque un peu de force et de lucidité défense pour être un vrai box-to-box, Thomas Lemar demeure extrêmement polyvalent et omniprésent sur le terrain. En outre, balle au pied, le Français est vraiment efficace et fluide, grâce à de bonnes stats en dribble et un physique idéal. Enfin, son trait extérieur du pied est un régal, permettant d’être une menace sur les tirs à distance.

Style recommandé : Architecte ou Ombre

Ivan Perisic OOP, Spurs, Premier League

Pour le coup, Perisic OOP est une carte très originale et difficile à évaluer. Dans un sens, on considère que c’est un meilleur DD que MC mais vu son prix, il serait dommage de le laisser sur l’aile pour le moment. Dans les faits, l’idéal serait de l’utiliser sur l’aile en piston, sur un 3-5-2 par exemple, ou alors dans une formation à 5 défenseurs et les deux ailiers montent. L’un dans l’autre, la principale surprise avec lui réside dans son impact physique sur le terrain. En outre, Perisic est très complet, avec 4-5 en étoiles, extérieur du pied et presque 80+ partout. Ainsi, on ne serait pas surpris de voir des joueurs l’utiliser en attaque, mais ça serait gâcher son potentiel défensif.

Style recommandé : Pilier ou Architecte

Lucas Vazquez OOP, Real Madrid, La Liga

Vous vous souvenez de FIFA 21 ? Vazquez avait reçu une carte TOTS très complète, capable de jouer en DD, MC, MDC voire AD. Cette Out of Position est similaire dans la polyvalence puisqu’il pourra jouer à toutes ces positions. De notre côté, on trouve que c’est un des meilleurs milieux box-to-box de FIFA 23 bien qu’il manque un peu de force. Toutefois, l’utilisation du style Pilier réduira l’intérêt de son style de course. Ainsi, il faudra faire avec ce manque de force, un défaut qu’il est possible de compenser en utilisant d’autres milieux de terrain plus physique en complément de Vazquez.

Style recommandé : Pilier ou Ombre (Ombre ne fera pas perdre le style de course explosif)

Oleksandr Zinchenko Hors-Poste, Arsenal, Premier League

Une carte que l’on a eu beaucoup de mal à évaluer, Zinchenko OOP nous a finalement paru plus intéressant en Box-to-box. Il faut dire que si ses stats défensives sont assez bonnes pour le jouer en MDC, son manque de force et son rendement limitent son intérêt à cette position. A l’inverse, le joueur ukrainien s’est illustré par son agilité et sa fluidité balle au pied. Mais au final, c’est son jeu à la passe que l’on a préféré, faisant de lui un bon complément dans une formation à trois milieux ou en losange.

Style recommandé : Ombre, Oeil de lynx ou Ancre

Luka Modric TOTW, Real Madrid, La Liga

Alors que depuis quelques années, son manque de vitesse limite son intérêt dans la Meta, le gameplay actuel a rendu Loka Modric extrêmement intéressant. Avec un style de sprint explosif et une très bonne agilité, le joueur croate est très fluide sur le terrain. Mais au-delà de ça, le milieu de Real Madrid s’illustre par son talent de passeur, un élément clé en ce début de saison sur FIFA 23. Ce point est en plus accentué par son trait extérieur du pied, un énorme plus sur le jeu balle au pied.

Style recommandé : Ombre

Zambo Anguissa RTTK, Naples, Serie A

Alors on va être très franc, on a beaucoup de mal avec ce type de cartes. Pas tant la carte en elle-même mais les choix d’EA autour d’un tel joueur. Pourquoi ? Sur le papier, les stats sont idéales pour un box-to-box voire un MDC, avec même le type de sprint Lengthy via Pilier. Mais, EA aime ruiner des cartes pourtant niches (Serie A + Nation) avec un rendement offensif et défensif (moyen, faible) absolument ridicule, surtout quand on connait le joueur dans la vraie vie. Ainsi, Anguissa est jouable mais il nécessite de bons réglages et surtout, il faudra s’attendre à des performances irrégulières de sa part. Vraiment dommage d’autant que Naples a obtenu les deux boots.

Style recommandé : Pilier

Filip Kostic WC Star, Juventus, Serie A

Le type de carte absolument sous-évaluée par les joueurs, Filip Kostic WC Star est pourtant un excellent box-to-box. Il faut dire qu’avec un rendement élevé/élevé, une excellente mobilité et un grand physique, sa présence sur le terrain est indéniable. En outre, le poste de la carte (MG, AG ou DLG) permet de faciliter son intégration dans une équipe, d’autant que la Juventus dispose d’excellents liens cette année. Ainsi, parmi les différents MC de la Serie A, Kostic est une option extrêmement intéressante.

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Leon Goretzka, Bayern Munich, Bundesliga

Si Goretzka est moins agile et moins bon passeur que Modric, le joueur allemand s’illustre par une polyvalence à toute épreuve. Omniprésent dans le milieu de terrain malgré un rendement défensif moyen, il dispose également du trait tacles glissés qui assure régulièrement de bonnes interventions passives (via l’IA) en duel. Pour autant, son physique unique pourrait bloquer certains, puisque celui-ci donne l’impression d’être assez « long » en jeu.

Style recommandé : Pilier (pour changer son style de sprint en Lenghty)

Marcos Llorente, Atlético Madrid, La Liga

Marcos Llorente est toujours une carte très particulière sur FIFA car sur le papier, plusieurs points semblent vraiment limiter son intérêt : le rendement élevé/moyen, le manque d’équilibre et les 3 étoiles de gestes techniques. Pour autant, nous considérons que c’est l’un des meilleurs milieux b2b de FIFA 23 puisqu’en jeu, la majorité de ces points sont gommés par son physique en jeu et le reste de ses stats. Omniprésent dans le jeu, ce dernier est vraiment efficace tant en défense qu’en attaque, même si son placement est souvent un poil agressif.

Style recommandé : Ancre

Jude Bellingham TOTW, Borussia Dortmund, Bundesliga

Extrêmement suivi et plébicité dans la vraie vie par les fans anglais, Jude Bellingham est également un excellent joueur sur FIFA 23. Bien qu’il ne dispose pas encore d’un physique unique, sa grande taille et ses stats font de lui un très bon box-to-box, capable de s’imposer en duel (via son trait tacles glissés) et dans les interceptions. Mais, son agilité et son 4-4 en étoiles font également de Bellingham, une option offensive plutôt intéressante. Ces qualités, déjà présentes dans la version Or, sont encore là dans cette première TOTW de la saison. Pour autant, Jude manque encore de stats pour vraiment s’imposer comme une option ultra Meta d’autant que l’on regrette de ne pas pouvoir profiter de Lengthy sur lui d’autant qu’en jeu, son style et son physique correpondraient parfaitement.

Style recommandé : Ombre

Mentions honorables : Jae Sung Lee WC Star (Bundesliga), Sergej Milinkovic-Savic TOTW (Serie A), Bruno Fernandes (Premier League), Ajdin Hrustic WC Star (Serie A), Mohammed Kudus Objectifs (Eredivisie), Seko Fofana TOTW (Ligue 1), Dirk Kuyt FUT Heroes (Eredivisie), Rodrigo Bentancur TOTW (Premier League), Pedri TOTW (La Liga), Enzo Fernandez TOTW (Liga NOS), Hector Herrera Rulebreakers (MLS), Riechedly Bazoer Fondation (Eredivisie), Joao Mario RTTK (Liga NOS), Weston McKennie (Serie A), Matheus Nunes (Premier League), Tony Kroos TOTW 2 (La Liga), Adrien Rabiot TOTW (Serie A), Bruno Guimaraes TOTW (Premier League), Paul Pogba (Serie A), Mateus Uribe (Liga NOS), Marcelo Brozovic (Serie A), Rodrigo De Paul (La Liga), Lorenzo Pellegrini (Serie A), Suso OOP (La Liga), Giacomo Bonaventura TOTW (Serie A), Carlos Soler (Ligue 1), Enock Mwepu (Premier League), Marco Verratti (Ligue 1), Koke (La Liga), Hakan Calhanoglu (Serie A), Enzo Fernandez (Liga NOS), Ilkay Gundogan (Premier League), Georgino Wijnaldum (Serie A), Ryan Gravenberch (Bundesliga), Thiago (Premier League), Eduardo Camavinga (La Liga), Stanislav Lobotka (Serie A), Jorginho (Premier League), Parejo (La Liga).


Les meilleurs milieux offensifs de FIFA 23

Les meilleurs milieux offensifs de FIFA 23 doivent disposer, d’après nous, de stats offensives complètes. Ainsi, si la mobilité est importante, le niveau à la passe est également un point clé. A noter que certains joueurs listés ici ne disposent pas de la position MOC ou AT, mais doivent être joués en MOC en jeu.

Neymar Jr TOTW, PSG, Ligue 1

Généralement, on aime pas mettre un joueur à deux positions différentes dans nos classements, afin de faciliter la recherche. Pour autant, il était difficile de ne pas placer Neymar TOTW ici puisque la carte est positionnée en MOC. Si le boost semble faible à première vue, le gain en tir est massif puisqu’il permet d’utiliser le Brésilien en MOC mais également en BU, une situation extrêmement intéressante à ce stade du jeu. En effet, avec son physique unique, ses animations personnalisées et son 5-5 en étoiles, Neymar Jr est un monstre dans la surface sur FIFA 23. Pour autant, seul un joueur habitué aux gestes techniques pourra réellement tirer le plein potentiel de cette carte.

fifa-23-FUT-liste-joueurs-meilleurs-milieux-cartes-avis-conseils-neymar
La carte TOTW de Neymar Jr.

Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx

Lionel Messi POTM, PSG, Ligue 1

De la même façon que pour Neymar Jr TOTW, on a longtemps hésité à placer Messi dans cette catégorie par rapport à la liste des attaquants. Toutefois, avec un poste principal en MOC et une carte qui évolue idéalement à cette position, on a conclu qu’il serait plus simple de l’analyser ici. Messi POTM est une version très proche de la carte Or : une fluidité presque inégalée sur le jeu, une finition excellente dans la surface comme à distance et un jeu à la passe au top. Au final, seuls quelques points ralentissent la carte (l’endurance, la force) mais Messi demeure ultra Meta sur FIFA 23.

Style recommandé : Chasseur

Bernardo Silva PTG, Man City, Premier League

Quel pied ! Bernardo Silva PTG est une carte que l’on a testé avant le patch et qu’on a racheté uniquement pour quelques matchs afin de confirmer notre avis : ce joueur est génial. Une fluidité absolue, un placement offensif incroyable et un sens global du jeu presque inégalé. Si Messi et Neymar sont positionnés devant, c’est principalement car la finition de Silva laisse un peu à désirer. Mais si le Portugal progresse dans la compétition, cette carte sera sans aucun doute pas l’un des meilleurs milieux mais le meilleur milieu offensif de FIFA 23.

Style recommandé : Chasseur

Kevin De Bruyne TOTW, Man City, Premier League

L’an dernier, nous placions déjà KDB au sommet des meilleurs milieux offensifs de FIFA et cette édition 23 ne change pas cette analyse. Le joueur belge dispose en effet d’un rendement et d’un physique idéal pour évoluer en box-to-box mais son niveau à la passe, ses 5 étoiles de pied faible et ses stats offensives sont juste trop bonnes pour ne pas l’utiliser devant. A noter que sa version Or est également très Meta, la vitesse étant bien moins importante en ce début de saison.

Style recommandé : Chasseur

Nabil Fekir Rulebreakers, Betis Seville, La Liga

Il n’est pas Lengthy, il n’a pas 5-5 en étoiles et il n’a pas le physique le plus agile du monde mais Nabil Fekir RB est sans aucun doute, l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Disposant d’un physique assez costaud, le joueur français s’illustre malgré tout par un excellent jeu balle au pied sur next-gen, même sans Moteur ou Finisseur. En outre, son niveau de passe est excellent, tout comme ses tirs, faisant de lui un MOC idéal dans une formation avec deux BU.

Style recommandé : Chasseur ou Moteur

Phil Foden RTTK, Man City, Premier League

L’une des pépites du championnat anglais, Phil Foden a reçu une excellente version RTTK, faisant de lui l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Le jeune anglais est extrêmement agile et fluide balle au pied, avec une IA offensive plutôt bonne dans la surface. En outre, sa vitesse (via l’accélération) est incroyable pour des joueurs préférant du burst plutôt que les longues courses de Lengthy. La seule faiblesse réside dans son 4-3 en étoiles, un point difficile à compenser en MOC. A noter que City n’a décroché qu’un seul boost à Foden, une petite déception.

Style recommandé : Chasseur

Jay-Jay Okocha FUT Heroes, Premier League

Anciennement une carte Icone peu désirée par les joueurs, Jay-Jay est désormais une FUT Heroes convoitée ! Okocha s’illustre par ses dribbles avec 5 étoiles de gestes techniques et une très bonne agilité malgré un physique en jeu moyen. En parlant du physique, c’est un des points faibles de la carte avec un niveau de force relativement limité. Pour autant, Okocha est une carte complète et même capable d’évoluer sur l’aile (avec de surcroit une position secondaire en MD), un très gros plus vu son prix au lancement de FIFA 23.

Style recommandé : Chasseur

David Silva Flashback, Real Sociedad, La Liga

Une carte que l’on ne pensait absolument pas intéressante lors de sa sortie en DCE, David Silva Flashback a été une énorme surprise. Avec le nouveau patch améliorant les styles de sprint, le joueur espagnol devient très agile et rapide sur de courtes distances. Ainsi, avec le style moteur, Silva est alors un excellent passeur dans un rôle de MOC créateur. Mieux, sa finition dans la surface n’est pas si mauvaise que ça avec le style Chasseur, lui donnant plusieurs cordes à son arc.

Style recommandé : Moteur ou Chasseur

Abedi Pelé FUT Heroes, Ligue 1

Déjà excellent l’an dernier, Pelé FUT Heroes est une fois de plus l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23. Bien que jouable en BU, nous préférons l’utiliser en MOC, un poste où sa polyvalence sera mieux employée. A noter toutefois que son physique un peu moyen et son manque de trait nous dérangent un peu, notamment à son prix actuel.

Style recommandé : Oeil de lynx

Christopher Nkunku, RB Leipzig, Bundesliga

Probablement le meilleur « pur » MOC de FIFA 23 à sa sortie, Christopher Nkunku a profité d’un boost en gestes techniques (désormais 5-3) et en stats pour devenir l’un des tous meilleurs milieux offensifs. Rapide et agile (malgré un physique moyen en jeu), le joueur français dispose également de très bonnes stats défensives, lui permettant de pouvoir évoluer en MC qui monte voire en box-to-box. On attend donc une pluie de cartes spéciales pour voir Nkunku sur FUT tout au long de l’année.

Style recommandé : Chasseur

Paulo Dybala OTW, AS Roma, Serie A

Bien que le vétéran argentin ait quitté la Juventus, son potentiel en jeu comme dans la vraie vie demeure important. Son principal point fort réside dans son agilité balle au pied, qui en ce lancement de saison, est vraiment élite. S’il est limité dans certaines situations par ses 3 étoiles de pied faible, Dybala dispose de tous les traits Meta offensifs (extérieur du pied, tir en finesse et flair) pour s’illustrer. En outre, son placement en attaque est excellent, lui permettant de profiter des espaces pour créer du jeu. Ce premier boost de la version OTW apporte un léger mieux sans pour autant révolutionner la carte.

Style recommandé : Chasseur

Hidetoshi Nakata FUT Heroes, Serie A

Anciennement une carte icone, Nakata est désormais présent en tant que FUT Heroes. Une bonne idée d’après nous puisque ça le rend bien plus désirable dans cette version, d’autant plus que son prix est bien plus accessible en début de jeu. Ainsi, la légende japonaise apporte une option intéressante en MOC avec notamment un physique idéal en jeu et des stats complètes. On est pas dans de l’ultra Meta mais cette carte devrait plaire à beaucoup de joueurs au lancement de FIFA 23.

Style recommandé : Moteur (pour le sprint explosif)

Martin Odegaard RTTK, Arsenal, Premier League

On résume Odegaard RTTK assez facilement : si vous êtes suffisament discipliné pour ne pas trop utiliser son pied faible, alors le Gunner est excellent. Sinon, oubliez car ses 2 étoiles de pied faible sont clairement un frein à haut niveau. En dehors de ça, Odegaard s’illustre par une bonne fluidité balle au pied et sur les dribbles (il possède 5 étoiles de pied faible). En outre, son jeu à la passe est vraiment très bon, faisant de lui un excellent MOC sur la création d’opportunités.

Style recommandé : Chasseur

Steven Berghuis PTG, Ajax, Eredivisie

Avant même le patch, on se demandait si Berghuis allait être comme le joueur que l’on avait apprécié au lancement de FIFA 22 : un MOC capable de finir à distance, bon à la passe et plutôt mobile malgré ses stats. Au final, un an après, le constat est le même. Le joueur hollandais est plus que jouable dans un rôle de milieu créateur ou finisseur et on attend qu’une chose, que les Pays-Bas avancent le plus loin possible pour voir cette carte progressser.

Style recommandé : Chasseur ou Moteur

Dimitri Payet Rulebreakers, OM, Ligue 1

Certains diront que c’est une version Light de Fekir RB et ils n’ont pas tord. Avec un physique assez similaire (costaud) et des stats relativement proches, Dimitri Payet RB se joue un peu comme on joue Fekir. Ainsi, on est sur un hybride entre un MOC et un BU, avec une finition sur les tirs aussi bonne que le jeu à la passe. Dès lors, on ne jetera pas la pierre sur ceux souhaitant placer Payet en BU, notamment dans des formations de Ligue 1 en manque de buteurs.

Style recommandé : Canonnier pour Lengthy, Finisseur ou Chasseur en current-gen

Mason Mount WC Star, Chelsea, Premier League

Mount est une carte un peu étrange sur le jeu : un physique idéal en jeu mais des stats d’agilité un peu basses, quatre étoiles de pied faible mais aucun trait offensif et une bonne finition mais une vitesse un poil faible. Ainsi, le joueur anglais est vraiment dans une situation où on reconnait son potentiel mais où on est souvent frustré en se disant que la carte pourrait être extrêmement forte avec un leger boost (la carte n’est hélas pas dynamique).

Style recommandé : Chasseur ou Moteur

Thomas Müller RTTK, Bayern Munich, Bundesliga

Nous avions déjà beaucoup apprécié notre premier test sur Müller RTTK (bien avant son premier boost) et ce premier boost confirme totalement notre avis initial : cette carte est jouable. Alors oui, il n’est pas Lengthy, oui sa vitesse et son agilité sont encore un peu limitées mais qu’il est agréable à jouer ! Le joueur du Bayern semble avoir un super pouvoir vis à vis de son placement offensif puisqu’il est toujours bien placé. On aurait tellement aimé une carte un peu plus élevée en note globale car avec un peu plus de stats, Müller RTTK serait clairement l’un des meilleurs milieux offensifs de FIFA 23.

Style recommandé : Chasseur

Rodrigo Duo Dynamique, Leeds, Premier League

Si seulement cette carte avait pu être évolutive, Rodrigo serait surement très cher actuellement ! Il faut dire qu’en dehors de ses 3 étoiles de pied faible, le joueur espagnol dispose d’énormes qualités offensives : un physique idéal en jeu, un bon combo de vitesse, agilité et force ainsi qu’un rendement parfait (élevé/moyen). Dès lors, cette carte sera sympa à utiliser si vous souhaitez constituer une équipe non-échangeable de Premier League pour de futurs objectifs mais sera limitée assez rapidement niveau Meta.

Style recommandé : Chasseur

Shinji Kagawa Flashback, Sint-Truiden, Japon

Kagawa est un peu ce MOC générique que l’on aime bien : 4-4 en étoiles, un physique idéal en jeu et des stats assez complètes. Ainsi en jeu, c’est clairement une carte très solide, qui fera très bien son travail d’un point de vue offensif. Par contre, si à première vue ses stats défensives ne sont pas mauvaises, son manque de force est clairement un problème, limitant son impact en jeu sur tous les aspects de la partie. En outre, ses liens vont le rendre très difficile à utiliser, un problème régulier sur FIFA 23.

Style recommandé : Chasseur

Julian Brant WC Star, Dortmund, Bundesliga

Bon on ne va pas se le cacher, Brandt WC Star est un MOC très générique sur FIFA 23. Le joueur allemand dispose d’un 4-4 en étoiles, du trait extérieur du pied et de bonnes stats. Si ses notes de physique sont assez uniques pour un joueur à sa position, son physique en jeu est quant à lui une limite à son intérêt. En effet, Brandt manque cette fluidité que l’on aime à cette position, un point faible qui sera présente sur les deux versions du jeu.

Style recommandé : Chasseur

Mentions honorables : Xherdan Shaqiri WC Star (MLS), Domenico Berardi OOP (Serie A), Leroy Sané TOTW (Bundesliga), Kai Havertz TOTW (Premier League), Kangin Lee Duo Dynamique (La Liga), Yunus Malli Fondation (Süper Lig), Bernardo Silva (Premier League), Antoine Griezmann TOTW (La Liga), Chris Willock Rulebreakers (EFL), Jonas Hofmann TOTW 2 (Bundesliga), Aleksandr Mostovoi FUT Heroes (La Liga), Joel Sonora Fondation (Eredivisie), Clint Dempsey FUT Heroes (MLS), Cesinha TOTW (Corée 1), Alejandro Gomez (La Liga), Mason Mount TOTW (Premier League), Nicolas Lodeiro Fondation (MLS), Jamal Musiala TOTW (Bundesliga), Taji Savanier TOTW (Ligue 1), Brahim Diaz TOTW (Serie A), Christian Eriksen TOTW (Premier League), Piotr Zielinski (Serie A), Henrikh Mkhitaryan (Serie A), Jack Grealish (Premier League), Marco Reus (Bundesliga), Thomas Müller (Bundesliga), Luis Rodriguez TOTW (Argentine 1).


Voilà pour notre liste des meilleurs milieux et cartes Meta pour le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, notre avis sur les joueurs mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.

gamosaurus-scroll-to-top-button