Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Liste des meilleurs joueurs Icône Meta FUT, cartes icones de FIFA 23

Qui sont les meilleurs Icône de FIFA 23 ? Voici notre liste.

fifa-23-FUT-DCE-icones-liste-joueurs-cartes-meta-vignette

Découvrez ici notre liste détaillée des meilleurs joueurs Icône Meta FUT pour les cartes icones de FIFA 23. L’idée est donc de vous donner toutes les infos pour faire un choix dans la construction de votre équipe. Ces cartes sont Meta, comprendre les meilleures dans le jeu. A noter que les cartes Icône ont plusieurs versions sur FIFA 23, on vous précisera donc quelles sont les versions à jouer. En outre, on listera en dessous de ces cartes là, des éléments vis à vis des autres versions.

Mise à jour : A jour du dimanche 26 février à 16h.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, sur un joueur, sur une version spéciale d’une carte ou pour avoir un avis afin d’améliorer votre équipe.


Liste des meilleures cartes icones pour FUT sur FIFA 23

On liste ici les meilleures cartes icones de FIFA 23 en fonction de leur position principale (celle où le joueur est le plus Meta). Si un joueur n’est pas listé, c’est qu’il n’est pas jouable, quelque soit sa version. Là encore, si seulement une version est listée, c’est que c’est la seule présentant un véritable intérêt en jeu.

Les meilleurs gardiens en version Icône

Le rôle de gardien étant assez spécifique (aucun joueur n’aura le même retour sur un gardien), on a préféré simplement vous lister ici notre classement. Sachez juste qu’à nos yeux, Van Der Sar est largement au dessus des autres cartes, au point sur sa base soit pour nous, meilleures que la majorité des cartes Prime des autres gardiens.

  • Van Der Sar TOTY
  • Peter Schmeichel Prime
  • Lev Yashin Prime
  • Petr Cech Prime
  • Casillas Prime/WC

Les meilleurs défenseurs Icône de FIFA 23

On listera ici les meilleurs défenseurs, en mélangeant les DC, DD et DG. Ainsi, le classement est destiné à vous présenter les meilleures cartes icones sans prendre en compte le poste, afin de pouvoir faire un choix sur un DCE ou un investissement.

Paolo Maldini, Prime

Que dire de Maldini ? Le défenseur italien est l’une des meilleures cartes icones de FIFA 23 en raison d’un physique unique et d’une super IA défensive. Si vous avez joué face à Maldini, vous connaissez ses points forts : un placement défensif idéal, un physique unique qui le rend très puissant et une omniprésence en jeu qui le rend très désagréable à affronter. Ces points là étant liés à la carte, toutes les versions de Maldini sont jouables. Mieux, sa carte de Base (alignée en DG mais jouable en DC) demeure encore en février, une très bonne carte de défenseur central.

Versions : Prime > Base > Mid

Style recommandé : Ombre

Javier Zanetti, TOTY

Si la plupart des DG/DD en cartes Icône demeure des investissements peu rentables vu leur prix par rapport à des cartes spéciales, Zanetti TOTY est une exception. Avec les postes secondaires MC et DG, l’Argentin est extrêmement polyvalent pour une équipe. Mieux, avec un rendement élevé/élevé et d’excellentes stats, l’ancien joueur de l’Inter est vraiment jouable dans ces positions. Ainsi, vous payez pour une carte jouable en MC, MDC, DG et DD à un très haut niveau, permettant de toujours pouvoir faire évoluer votre formation.

Versions : TOTY > Prime

Style recommandé : Ombre

Meilleur poste : MC/MDC

Cafu, World Cup

Ici on va être clair, Cafu Prime ou World Cup sont extrêmement similaires dans les stats. Le Brésilien est un des rares défenseurs latéral à disposer de stats aussi complètes avec un bon niveau de force, de vitesse et de défense. Ainsi, il est possible de jouer Cafu avec le style Ombre à la place de Pilier, augmentant encore un peu plus sa défense. Mais s’il est efficace sur le plan défensif, Cafu s’illustre aussi en attaque avec un solide jeu balle au pied. Il faut dire que la carte dispose notamment du trait extérieur du pied, un énorme plus sur le jeu offensif.

Versions : WC = Prime > Mid > Base

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Nemanja Vidic, TOTY

On parle souvent de défenseurs physiques et de présence dans la surface, mais peu de cartes sont aussi dominantes que Vidic TOTY. Si la plupart de ses cartes ne sont pas vraiment viables, l’ancien joueur de Man United est totalement transformé dans cette version TOTY. Avec un énorme boost (notamment en vitesse et en drible), le Serbe se transforme vraiment en une des toutes meilleures cartes icones de FIFA 23 à sa position. Si son jeu à la passe est relativement médiocre (comme la plupart des DC icones), sa présence défensive est idéale en duo avec un défenseur plus agile et souple comme Koundé ou Militao.

Versions : TOTY > Prime

Style recommandé : Ombre

Roberto Carlos, Prime

Pour la majorité des joueurs ayant plus de 20 ans, Roberto Carlos représente bien plus qu’une carte icone. C’est un symbole de puissance et de vitesse. Ainsi, lorsque vous achetez le DG brésilien, vous payez un prix important pour en échange, prendre un malin plaisir à détruire la barre adverse sur vos coups francs ! Ce n’est donc une carte très rentable vu son prix (pas mal de DG feront aussi bien que lui sur le plan défensif) mais son efficacité en jeu ne se limite pas à une très bonne IA défensive. Roberto Carlos se projette également très bien et certains de nos plus beaux buts cette année ont été réalisés en utilisant ses cartes.

Versions : Prime > TOTY > Mid > Base

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Alessandro Nesta, TOTY

Wow quelle évolution pour Nesta qui, via cette version TOTY, devient enfin jouable. Il faut dire que ses autres versions manquent généralement de vitesse. Ici, le joueur italien est un parfait combo de vitesse et de stats défensives. Mieux, il s’illustre par un jeu à la passe un peu plus correct que la plupart des cartes icones de défenseurs. Au final, même s’il est moins dominateur en duel que des joueurs comme Vidic, Ferdinand ou Maldini, Nesta TOTY est l’une des meilleures cartes de défenseur de FIFA 23.

Style recommandé : Ombre

Laurent Blanc, World Cup

La version World Cup de Laurent Blanc est assez spéciale. En effet, le joueur français s’illustre par un physique assez « long » en jeu, faisant de lui un très bon intercepteur. Ainsi, sans avoir les meilleures stats sur le papier, Blanc WC est vraiment incroyable sur FIFA 23. Mieux, on le trouve particulièrement crédible en MDC (dans un schéma à trois milieux où il reste derrière façon 4-1-2-1-2 (2)) ce qui augmente un peu plus sa valeur. D’autant qu’il dispose du poste secondaire MOC, afin de le positionner plus facilement dans votre équipe. Bref, une vraie affaire et l’une des meilleures cartes Icones de FIFA 23 à ce niveau de prix.

Versions : WC > Prime

Style recommandé : Ombre

Philipp Lahm, Prime

Comme pour Zanetti, Lahm Prime s’illustre par la présence du poste secondaire MDC. Avec un rendement élevé/élevé, un physique très agile en jeu, le trait tacles glissés et de bonnes stats, le joueur allemand se révêle être un très très bon MDC à l’image d’un Kanté. Ainsi, dans une formation disposant d’un MDC assez physique (façon Vieira, Casemiro, Sissoko), Lahm est le complément idéal. En outre, ce dernier est totalement capable d’évoluer sur l’aile, où sa fluidité sera une force tant en défense qu’en attaque.

Versions : Prime

Style recommandé : Pilier

Meilleur poste : MDC, DD

Carlos Alberto, Prime

Là encore, l’intérêt de Carlos Alberto réside dans sa polyvalence. En effet, bien qu’ayant un rendement élevé/moyen, le Brésilien dispose d’un poste secondaire en DC. Ainsi, il est possible de l’utiliser à cette position, bien qu’il sera un peu plus efficace sur l’aile. Dès lors, bien que polyvalent, nous considérons que sa rentabilité est limitée si vous n’êtes pas du genre à changer souvent de dispositif. A l’inverse, dans une situation où vous switchez souvent (en jeu comme pour le collectif), cette souplesse de poste sera un gros plus.

Versions : Prime > Mid

Style recommandé : Pilier ou Ombre

Gianluca Zambrotta, Prime

A l’image de Roberto Carlos ou de n’importe quelle carte icône de DG/DD, Zambrotta n’est clairement pas rentable vu son prix. En effet, pas mal de bonnes cartes spéciales seront tout aussi efficaces, ou moins efficace mais dix fois moins chères. Toutefois, le joueur italien s’illustre via un 4-5 en étoiles et la possibilité d’évoluer en DD et DG, ce qui permet une grande polyvalence. En outre, ses stats défensives sont très bonnes, ce qui pourrait en faire un solide DC dans un 3-5-2.

Versions : Prime > WC > Base > Mid

Style recommandé : Ombre

Marcel Desailly, Prime

Marcel Desailly est un joueur extrêmement physique en DC malgré une taille plus réduite que certains autres joueurs au même poste. Toutefois, cette taille (1m85) améliore un peu son agilité en jeu, lui permettant même d’être un MDC plutôt correct malgré des stats en drible relativement limités. Un autre bon point pour le champion du monde est la présence de très bons traits via tacles glissés et tête puissante. Globalement, Desailly Prime est une bonne carte de DC bien qu’un peu générique par moment.

Versions : Prime > Mid (MDC) > Base

Style recommandé : Ombre

Mentions honorables : Rio Ferdinand Prime, Ashley Cole TOTY, Fabio Cannavaro Prime, Bobby Moore WC, Carles Puyol WC, Sol Campbell Prime, Fernando Hierro Prime, Ronald Koeman Prime, Franco Baresi Prime.


Les meilleures cartes de milieu en Icône de FIFA 23

L’idée est ici de commencer par les milieux centraux box to box et défensifs et de lister les MOC dans la catégorie suivante. En effet, bien trop souvent des joueurs vont utiliser des MOC en MC et espérer pouvoir défendre avec eux.

Ruud Gullit, TOTY

Que dire de Gullit ? Le joueur hollandais est l’une des toutes meilleures cartes icones de FIFA 23 grâce à un physique unique et une IA absolument incroyable. Ainsi, Gullit est omniprésent sur le terrain et sa puissance fait la différence tant en attaque qu’en défense. En outre, avec un 4-5 en étoiles et d’excellentes stats offensives, ce dernier pourra être une vraie menace en attaque. Au final, qu’il soit en TOTY, Prime ou Mid (évitez la carte Base), Gullit sera efficace en MC, MDC voire MOC selon vos cartes. Un vrai monstre sur FUT.

Versions : TOTY > Prime > Mid

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Meilleur poste : MC qui monte

Patrick Vieira, Prime

Pourquoi Vieira est l’une des meilleures cartes défensives de FIFA 23 ? L’ancien Gunner dispose d’un physique très long, qui, une fois combiné à son IA défensive, permet d’intercepter les passes au milieu de terrain. Dès lors c’est très simple, qu’il soit en MDC tout seul ou en duo, Vieira est vraiment une carte incroyable en jeu. Pour autant, attention, car si l’aspect défensif est incroyable, le joueur français sera un peu limité balle au pied.

Versions : Prime = WC > Mid > Base

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Lothar Matthäus, Prime

Un vrai monstre et une carte icone qui, malgré son prix, est beaucoup plus rentable que des joueurs comme Gullit, Zidane and co. Le joueur allemand est un tank dans le milieu de terrain, avec une présence en box-to-box rarement inégalée. Il faut dire que son rendement élevé/élevé et ses stats physiques et défensives sont vraiment misent à profit dans un rôle de MC/MDC. A noter que ses stats offensives sont plutôt bonnes, mais que l’on trouverait ça un peu dommage de l’utiliser en MOC tant il est fort en MC/MDC.

Versions : Prime > WC > Mid

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Zinédine Zidane, Prime

Bien que l’on pourrait le placer en MOC, Zidane s’illustre aussi et surtout en MC qui monte. Le légendaire joueur français est extrêmement complet sur FIFA, avec 5-5 en étoiles et des stats très élevées à tous les niveaux. Ainsi, il sera utilisable en MC, MOC voire en MDC (sur un dispositif à deux MDC) selon vos besoins. Pour autant, son agilité est un poil limitée si vous le jouez de façon très agressive tandis que son impact défensif est quand même plus faible qu’un vrai box-to-box et MDC. Dès lors, Zidane fait partie de ses icones où la réputation du joueur impacte surement trop le prix de la carte par rapport à sa puissance en jeu.

Versions : Prime > WC > Mid > Base

Style recommandé : Ombre ou Moteur

Meilleur poste : MC qui monte

Claude Makélélé, TOTY

Généralement assez médiocre sur FUT (à l’exception de sa version Prime), Claude Makélélé s’impose vraiment comme une option Meta en version TOTY. Rapide, agile mais assez présent physiquement parlant malgré une petite taille, l’Icone française est une sorte de Kanté sur le terrain. En outre, son niveau à la passe est plutôt bon, lui permettant de relancer rapidement le jeu. Ainsi, c’est le complément idéal à un MDC plus grand et physique, comme Vieira ou Laurent Blanc WC.

Versions : TOTY > Prime

Style recommandé : Ombre

Michael Essien, Prime

Un MDC par excellence, Michael Essien est vraiment le type de carte dont la valeur a baissé suite au changement de collectif sur FIFA 23. En effet, sa nation n’apportera pas de point pour votre équipe, ce qui explique pourquoi elle est moins recherchée qu’avant. Pour autant en jeu, l’ancien joueur de Chelsea demeure très efficace avec une bonne présence défensive au milieu de terrain. A noter qu’en next-gen, on le préfère largement avec Pilier (il est Lengthy la vitesse n’a pas trop d’importance) pour le gain en agressivité et en force, ce qui augmentera son efficacité en duel.

Versions : Prime > Base

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Emmanuel Petit, World Cup/Prime

Emmanuel Petit est une Icone assez étrange : sur le papier, il parait plutôt générique avec rien de très impressionnant dans ses stats. Pour autant en jeu, son IA défensive et sa taille assez idéale en MDC (1m85 pas trop grand donc assez physique et relativement agile) font de lui une carte très solide. En plus, son poste secondaire en DG donne de la flexibilité à votre formation. A noter qu’il est possible de faire le choix entre Lengthy via Ancre et contrôlé pour Ombre, un choix à faire notamment en fonction de comment vous défendez et de votre dispositif tactique.

Versions : Prime > Base

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Xabi Alonso, TOTY

Peu jouable dans ses versions initiales, Xabi Alonso s’illustre sur le plan de la Meta grâce à une version TOTY bien supérieure. Ainsi, le joueur espagnol profite d’un énorme boost (notamment en vitesse) pour devenir intéressant en box to box voire dans une formation à trois MC (et deux MDC). En effet, si ses stats sont complètes, son jeu balle au pied est sa principale force. Dès lors, le faire évoluer en pur MDC est possible mais nous avons eu plus de succès dans une position plus offensive.

Versions : TOTY

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Meilleur poste : MC qui monte

Xavi, Prime

Une carte assez étrange, Xavi Prime est un milieu qui monte afin de créer du jeu. Ainsi, le joueur espagnol est très souple à l’utilisation, grâce à un physique idéal en jeu. En outre, ses 3 étoiles de pied faible sont compensées par le trait extérieur du pied. Pour autant, son rendement élevé/élevé aidera à l’utiliser en MC dans un dispositif à trois milieux, où sa défense ne sera pas trop importante.

Versions : Prime

Style recommandé : Ombre ou Pilier

Meilleur poste : MC qui monte

Michael Ballack, Prime

Michael Ballack est une carte assez bizarement formatée, qui la rend difficilement Meta. En effet, ses stats offensives sont plutôt solides mais son rendement est plus pour un usage défensif. Or, ses stats défensives sont plutôt moyennes… En outre, son physique en jeu n’est pas très souple et son comportement avec la balle est plutôt rigide en raison d’un combo agilité et équilibre assez faible. Dès lors, dans une utilisation de box-to-box, Ballack pourrait être intéressant mais il ne satisfera pas tous les types de joueurs.

Versions : Prime

Style recommandé : Ombre ou Pilier voire Basique

Mentions honorables : Bastian Schweinsteiger Prime, Andrea Pirlo Prime, Frank Rijkaard Prime/Mid, Steven Gerrard Prime, Clarence Seedorf Mid, Gennaro Gattuso Prime, Frank Lampard Prime, Juan Veron Prime.


Les meilleures cartes de milieux offensifs de FIFA 23

Parmi notre liste des meilleurs milieux offensifs Icone de FIFA 23. On notera donc tous les joueurs dont le poste EN JEU devrait être MOC. Ainsi, un BU plutôt jouable en MOC sera listé ici tandis que certains AT/MOC seront listés en BU s’ils correspondent un peu plus à cette position.

Important : Pour nous, les meilleurs MOC en cartes Icones sans limite de budget sont Pelé et Ronaldinho mais ces deux joueurs là sont bien encore un peu plus efficaces (et rentables) en BU. Ainsi, on ne place ici que les joueurs qui se comportent le mieux en MOC sans pouvoir être véritablement joué en BU.

George Best, Prime

Généralement utilisé sur le droite par la plupart des joueurs, nous considérons que le véritable poste de Best est en MOC. En effet, qu’il soit en milieu offensif central ou à droite (sur un 4-2-2-2 par exemple), sa vitesse et son agilité feront la différence. Toutefois, sa petite taille et son manque de force limite son impact dans la surface, c’est pourquoi on le trouve plus efficace un peu plus derrière, afin de pouvoir dribbler des MDC et ainsi, créer des espaces. Mieux, avec Oeil de lynx, ce dernier devient une véritable menace sur les tirs à l’extérieur de la surface.

Versions : Prime > Mid > Base

Style recommandé : Oeil de lynx

Meilleur poste : MOC, AD

David Beckham, TOTY

On a longtemps hésité à placer Beckham TOTY en MC qui monte puisqu’il a été assez efficace dans ce rôle durant nos tests. Toutefois, on considère qu’il ne sera pas donner à tout le monde de vraiment profiter du joueur anglais dans un tel rôle. A l’inverse en MOC, ses supers passes, ses tirs en finesse et son IA offensive feront des merveilles dans la majorité des dispositifs. Ainsi, sur le plan de la polyvalence, Beckham est sans aucun doute l’une des meilleures cartes icones de FIFA 23.

Versions : TOTY > Prime

Style recommandé : Chasseur en pur MOC, Ombre pour MC qui monte

Robert Pires, TOTY

Il nous a été difficile de placer Robert Pires dans cette liste des meilleures cartes Icones de FIFA 23. En effet, le joueur français est jouable, dans cette version TOTY, en MOC comme sur les ailes. Toutefois, après pas mal de tests, nous l’avons préféré dans une position un peu plus centrale, en MOC à droite dans un 4-2-2-2 par exemple. Il faut dire que son 5-4 en étoiles est vraiment intéressant, d’autant que ses stats sont assez complètes. En outre, sa grande taille et son physique en jeu nécessitent d’après nous l’utilisation du style Moteur plutôt que Chasseur. Avec ce boost à la passe et au dribble, Pires devient une carte très souple et capable de trouver ses équipiers dans la box.

Versions : TOTY

Style recommandé : Moteur ou Chasseur voire Oei de lynx

Kaka, Prime

Un Ballon d’or, un physique unique en jeu, 5-4 en étoiles et quelques traits, la carte de Kaka devrait attirer tous les regards. Pour autant, en jeu, le génial brésilien est loin d’être un monstre de la Meta. Cela s’explique par une combinaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, ce physique unique et sa taille (1m86) font de lui un joueur assez grand et long, limitant sa fluidité balle au pied. Pire, ce feeling est accentué par le manque d’agilité et d’équilibre. Ainsi, vous êtes obligé de jouer avec Moteur ou Finisseur pour le rendre plus fluide, ce qui limite son intérêt vu le reste de ses stats. Globalement, on préfère l’utiliser avec Moteur en pur MOC distributeur.

Versions : Prime

Style recommandé : Moteur ou Finisseur voire Chasseur

Dennis Bergkamp, Prime

Quelle triste de voir un joueur aussi talentueux que Dennis Bergkamp avoir une carte aussi moyenne sur FIFA. Le génial hollandais est relativement limité sur FUT par un manque de vitesse, d’agilité et d’équilibre. A l’inverse, Bergkamp dispose de bonnes stats aux tirs et à la passe, d’un solide 4-4 en étoiles et surtout, des trois meilleurs traits offensifs du jeu. Dès lors, avec Moteur ou Artiste, l’ancien Gunner s’illustrera comme un MOC complet, capable de marquer ou de distribuer la balle.

Versions : Prime

Style recommandé : Moteur ou Artiste voire Catalyste

Roberto Baggio, Prime

On ne va pas se le cacher, Baggio est globalement limité sur FIFA. Toutefois, cette version Prime est relativement solide en pur MOC créateur avec le style Moteur. Vous n’aurez pas une bonne finition au tir (manque de puissance) mais ses passes sont vraiment incroyables. A noter que l’on a souvent vu l’Italien en BU ou en MOC très agressif face à nous mais jamais avec un grand succès. Le format des stats de la carte laisse vraiment entendre que Baggio est un MOC qui distribue le ballon.

Versions : Prime

Style recommandé : Moteur

Mentions honorables : Gheorghe Hagi Prime/WC, Pavel Nedved Prime, Gianfranco Zola Prime, Rivaldo Prime, Rui Costa Prime.


Les meilleurs attaquants et buteurs Icône de FIFA 23

Parmi notre liste des meilleures cartes Icones de FIFA 23, il était impossible de ne pas lister les attaquants. Ici, on évoquera les joueurs dont le rôle principal est BU/AT mais également AG/AD.

Ronaldo, Prime

Que dire à propos de Ronaldo ? Pour nous, le joueur ultime est proprablement ce R9 des premières années, du PSV ou du Barça, avec sa vitesse, son explosivité dans les tirs et ses feintes en duel. Cependant, la carte de Ronaldo n’a jamais été ce joueur fluide et agile mais plutôt un semi-pivot pas toujours simple à utiliser. Alors oui, il est 5-5 avec un physique unique qui le rend extrêmement difficile à arrêter en 1v1. En outre, ses tirs sont extrêmement réguliers, en finesse comme en force. Pour autant, on considère que son prix est largement sur-côté pour une carte qui ne sera pas efficace dans toutes les mains. Au choix, on lui préfère un joueur comme Pelé car il correspond plus à notre style de jeu mais il aurait été criminel de ne pas mettre R9 tout en haut de ce classement tellement la carte a le potentiel pour dominer dans les bonnes mains (on le voit chez les Pros). A noter par contre, sa carte Base est à éviter (vu son prix), elle n’a rien à voir avec la Mid ou la WC et c’est d’ailleurs un vrai crime de la part d’EA.

Versions : Prime > WC > Mid

Style recommandé : Moteur

Johan Cruyff, Prime

Si une carte devait représenter le danger à tout moment, c’est Johan Cruyff. Le légendaire joueur hollandais est probablement la carte la plus difficile à défendre face à un adversaire qui sait tirer. Mention spéciale à mon adversaire d’hier soir, qui a encaissé 4 buts sur 4 tirs à distance en moins de 20 minutes de jeu avec la version World Cup. Pire, elle est même efficace dans les mains d’un joueur moins expérimenté tant ses animations de tirs sont spéciales. En outre, on rajoute à cela un 5-5 en étoiles et de très bonnes stats, ce qui en fait l’une des meilleures cartes Icones de FIFA 23. Pour autant attention, son manque d’équilibre pourrait déstabiliser certains d’autant que sa puissance de tir nécessite un style amélioré cette partie. C’est là le principal problème de la carte : devoir faire un choix sur le style.

Versions : Prime > WC > Mid > Base

Style recommandé : Oeil de lynx, Chasseur ou Moteur voire Basique

Pelé, Prime

Alors on vous arrête de suite, oui Ronaldinho TOTY est une meilleure carte mais dans les faits, l’extrême majorité des joueurs sera plus efficace sur le Roi Pelé que sur Roni. Cela s’explique principalement par un physique unique qui en fait une carte extrêmement souple et agile balle au pied. De plus, nous plaçons Pelé en BU mais ce dernier est jouable à toutes les positions de l’attaque, tout dépendra donc des cartes dont vous disposez. Preuve de la qualité de cette carte, plusieurs styles sont jouables avec Oeil de lynx et Basique qui demeurent nos favoris pour un rôle de BU.

Versions : Prime = WC > Mid > Base

Style recommandé : Ombre ou Pilier voire Basique

Jarzinho, Prime

On va être franc, on préfèrerait presque la version Mid à la Prime. Cela ne s’explique pas mais sachez que si vous avez complété le DCE Icone Jarzinho Mid du début 2023, vous n’avez clairement pas besoin de sa Prime. Dans tous les cas, le joueur brésilien est l’une des meilleures cartes Icones de FIFA 23. Avec un 5-4 en étoiles, des stats incroyables (notamment au niveau de la force) pour un attaquant et une nation qui permet des liens importants, Jarzinho est un véritable monstre sur FUT.

Versions : Prime = Mid > Base

Style recommandé : Oeil de lynx ou Finisseur voire Basique

Eusebio, Prime

Que dire d’Eusebio si ce n’est que sur FIFA, peu de BU sont aussi complets que lui. Vitesse, agilité, puissance, efficacité devant le but, le joueur portugais a tout l’arsenal pour être un danger permanant. Disposant d’un 4-5 en étoiles, Eusebio est une option passe partout utilisable par tous les types de joueurs de FIFA. Pour autant attention car à ce niveau de prix, on regrette quand même l’absence de traits Meta et d’un physique unique en jeu, même si parfois on croirait qu’il dispose d’animations uniques. A noter que sa version Mid est clairement en dessous de toutes les autres et que, même si Meta, on ne la recommande clairement pas vu son prix.

Versions : Prime > WC > Base

Style recommandé : Oeil de lynx

Ronaldinho, TOTY

Ronaldinho est peut-être plus bas que vous aimeriez le voir mais cela s’explique par une chose : son physique unique n’est pas le meilleur du jeu (un poil rigide), forçant l’utilisation de gestes techniques pour vraiment en tirer le plein potentiel. Ainsi, à l’image d’un Neymar, tout dépend de votre style de jeu. Toutefois, même sans gestes techniques, l’ancien du FC Barcelone sera efficace tant ses stats sont incroyables. Si on a hésité à le placer en MOC, son niveau de force (surtout avec Oeil de lynx) fera la différence dans la surface. Toutefois vu son prix, on considère que ce n’est pas une carte Icone rentable mais la nostalgie autour du génie brésilien n’a pas de limite.

Versions : TOTY > Prime > Mid

Style recommandé : Oeil de lynx

Ferenc Puskas, Prime

Automatique. Voilà, c’est tout, passez à la carte suivante… Non évidemment on va vous expliquer pourquoi on aime tant Puskas. S’il n’apporte rien niveau lien, le légendaire BU est vraiment incroyable en terme de finition. Disposant d’un physique assez costaud en jeu et de seulement 4-3 en étoiles, on aurait pu croire que Puskas allait être un peu moyen. Dans les faits, pas du tout, puisque le formatage de ses stats lui permet d’utiliser le style Moteur sans rien perdre niveau vitesse ou tir. Ainsi, il devient très souple d’utilisation tout en ayant un peu de physique en plus pour les duels. Mieux, ses tirs sont tout simplement incroyables, avec en prime le trait extérieur du pied qui compense largement les 3 étoiles de pied faible. Un vrai BU complet et efficace, en mix entre Pivot et joueur souple. A noter qu’il vaudrait surement 30-40% plus cher s’il disposait d’une grande nation pour les liens.

Versions : Prime > Mid > Base

Style recommandé : Moteur

Eric Cantona, Prime

Alors Cantona c’est une longue histoire d’amour pour nous sur FIFA 23 puisque on a pack sa version Mid très tôt dans le cycle. En utilisation le style Canonnier, ce dernier s’est illustré en Lengthy, avec de très bons appels, une puissance en duel et une grande efficacité devant le but. Toutefois, le format des stats de la version Prime empêche une telle utilisation, ce qui nous a poussé à tester des alternatives. On a donc alterné entre Moteur, Finisseur, Basique et Chasseur. Au final, tout dépendra de vos habitudes de jeu mais quel que soit le style utilisé, l’excellente IA offensive et le 5-4 en étoiles de Cantona feront la différence.

Versions : Prime > Mid > Base

Style recommandé : Moteur, Finisseur ou Chasseur voire Basique (Canonnier en Mid)

Samuel Eto’o, Prime

A l’inverse de pas mal de cartes Icones (notamment les plus chères) Eto’o est clairement une option très accessible pour la majorité des joueurs. L’attaque profite d’un physique idéal en jeu, des traits extérieur du pied et tir en finesse ainsi que de bonnes stats pour être l’un des meilleures cartes Icones d’attaquants de FIFA 23. Si sa prise en main est aisée, cela s’explique également par une très solide IA offensive, qui le place généralement très bien dans la surface ou sur ses appels. A noter qu’on le préfère dans un dispositif à deux BU, avec à ses côtés un attaquant un poil plus physique.

Versions : Prime > WC > Mid = Base

Style recommandé : Oeil de lynx

Gerd Müller, TOTY

Honnêtement, on a eu un peu de mal avec Müller au départ. Son physique costaud (ressemblant un peu à Fekir ou à Puskas) et son manque d’agilité le rend pas si facile à prendre en main. Au point qu’au départ, on pensait lui préférer pas mal d’autres cartes. Toutefois, sa réussite dans la surface est insolante, au point que l’on se prend au jeu de tirer dans n’importe quelle situation tant que l’on est proche du but. Cette efficacité dans la box est la véritable force du joueur allemand, qui bénéficie également de son physique assez rare pour devenir relativement puissant en duel. Au final, on compare Müller à un Voller WC ou à un Puskas Prime, deux excellents BU Meta.

Versions : TOTY > Prime

Style recommandé : Moteur

Mané Garrincha, Prime

De tous les joueurs sur les ailes, Garrincha est vraiment celui que l’on trouve parfaitement adapté à ce rôle. En effet, alors que l’on place Best en MOC et Jarzinho plutôt en BU, Garrincha est vraiment fait pour jouer sur l’aile en débordement. Rapide, agile et explosif, le joueur brésilien manque de physique pour jouer dans une position centrale. Mieux, son IA offensive le pousse naturellement à déborder sur l’aile. Ces deux éléments sont de bonnes choses puisque le formatage de cette carte est idéal pour un rôle d’AD qui déborde et centre, ou passe en retrait dans la surface après avoir tricoté près du but. A noter que c’est l’une des rares cartes Icones où toutes les versions sont très très proches en jeu.

Versions : Prime = WC > Mid > Base

Style recommandé : Moteur

Thierry Henry, Prime

A l’image de son ancien équipier Dennis Bergkamp, on a vraiment mal à notre football en voyant les cartes de Thierry Henry. L’incroyable BU de la Premier League est relativement difficile à prendre en main sur FUT en raison d’un manque d’équilibre combiné à un grand physique. Toutefois, cette version Prime est déjà bien plus jouable et si vous avez la chance d’être efficace avec ce type de physique, Henry se transforme en une vraie menace. Il faut dire qu’outre de très bonnes stats (presque max vitesse et tirs avec Oeil de lynx), l’ancien Gunner a une très bonne IA offensive (qui le pousse un peu sur la gauche) permettant de très bons appels dans le dos de la défense. De plus, le trait tir en finesse aide beaucoup sur sa finition, même dans la surface. Au final, Henry a besoin d’un dispositif particulier (deux BU) et d’un style de jeu un peu spécifique pour vraiment s’illustrer ce qui explique qu’on le place dans le ventre mou de ce classement.

Versions : Prime

Style recommandé : Oeil de lynx

Kenny Dalglish, Prime

Comme chaque année, Dalglish est le prototype du BU sur FUT. Relativement agile, rapide, efficace devant le but et disposant d’un 4-5 en étoiles le joueur écossais est vraiment idéal dans la surface. Mieux, King Kenny se démarque via le trait extérieur du pied tandis que son rendement élevé/moyen et son IA offensive en font un BU toujours bien placé. Dès lors, les seules limites résident dans un physique en jeu plutôt moyen (ce qui limite un peu son agilité) et surtout une nation qui n’apporte aucun intérêt en ce qui concerne les liens.

Versions : Prime > Base = Mid

Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx

Luis Figo, World Cup

Avec un physique moyen en jeu et un manque d’équilibre, Figo n’est pas l’Icone la plus souple du jeu. Toutefois, l’apport d’une cinquième étoiles en gestes techniques permet de légèrement compenser cette faiblesse. Ainsi, l’ancien Ballon d’Or devient une solide option sur les ailes mais également en MOC voire en BU. Globalement, on le préfère sur l’aile où il est même possible de lui appliquer le style Moteur pour plus d’efficacité à la passe et dans les dribbles. Néanmoins, on est ici sur une carte un peu chère où les liens semblent prendre le pas sur l’efficacité en jeu.

Versions : WC > Prime

Style recommandé : Oeil de lynx ou Moteur

Meilleur poste : AD

Hugo Sanchez, TOTY

Alors là attention, car si on avait jamais vraiment apprécié les cartes de Sanchez, cette version TOTY change tout. Le Mexicain est particulièrement complet dans cette version, avec des stats presque à fond en vitesse et tir. En outre, bien que ne disposant pas du meilleur physique en jeu, ce dernier le rend assez puissant en duel. Dès lors, il n’est pas rare de voir un Sanchez avec Oeil de lynx, résister à plusieurs tacles par match. En outre, son trait spécial coup-franc et ses stats en font un très bon tireur sur les coups de pied arrêtés, un plus si vous n’avez pas de tireur attitré. Au final, la principale limite de la carte réside dans sa nation, qui n’apportera pas vraiment d’intérêt dans les liens.

Versions : TOTY > Prime

Style recommandé : Oeil de lynx

Mentions honorables : Didier Drogba Prime, Emilio Butragueno Prime, Hristo Stoichkov Prime, Fernando Torres Prime, Wayne Rooney Prime, Robin Van Persie Prime, Raul Prime, Socrates Prime, Davor Suker Prime, Andriy Shevchenko Prime/WC.


Voilà pour notre liste des meilleures cartes icones Meta pour le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, notre avis sur les joueurs mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.

gamosaurus-scroll-to-top-button