Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS Touch : Meilleure classe solo en PvM-PvE, tier list

Au travers d'une tier list Dofus, découvrez les meilleures classes en PvM / PvE quelque soit le rôle, en team ou en solo, en donjons ou pour du farm.

DOFUS Touch : Meilleure classe solo en PvM-PvE, tier list

Depuis le passe à 4 personnages des groupes en 2022, Dofus Touch propose une nouvelle expérience en PvM. Si vous êtes un joueur plutôt solo, la rédaction fait le tour des classes à choisir pour profiter pleinement du jeu et de ses possibilités.

Dernière mise à jour : 21/05/2022, Dofus Touch 1.54

Dofus Touch Tier list – Quelle est la meilleure classe en solo pour du PvM / PvE en 2022 ?

DOFUS Touch : Meilleure classe solo en PvM-PvE, tier list
Notre tier list our la meilleure classe de Dofus Touch

Les lignes ne sont pas ordonnées


Nos critères pour cette tier list

Cette tier list Dofus Touch se base en partie sur notre autre classement, quant à elle centrée sur les possibilités en solo. D’autres informations seront cependant ici couplées. Il s’agit d’établir un classement de la puissance d’une clase dans un rôle déterminé. Entre autres, elles sont évaluées par :

  • Leur capacité à enchaîner les combats facilement (farm de cartes)
  • La Prise en main
  • La validation de succès et quêtes
  • La viabilité à BL, ML et THL et la progression
  • La compatibilité dans les teams
  • L’ouverture possible du gameplay

Notez que depuis quelques années, toutes les classes de Dofus Touch sont devenues exploitables. Elles sont toutes jouables en PvM, seul ou en groupe. Ainsi, l’étude présentée ici se porte uniquement sur les écarts de puissance entre elles.


TIER S / Les valeurs sûres de Dofus Touch

Vous trouverez ici les meilleures classes possibles en PvM sur Dofus Touch. Peu importe le combat, il s’agit de personnages extrêmement puissants de A à Z.

Sram Dofus Symbole Classe

Sram – Invisimmunité

L’Invisibilité du Sram est la meilleure mécanique en solo. Même s’ils sont relativement intelligents, les monstres restent impuissants face à bon placement. La classe est stratégique, avec plus de difficultés en team mais domine largement le PvM. Vous aurez aussi un peu plus de mal pour du farm brut.
Modes viables : Feu/Terre/Air, Bi et Tri éléments
J’aime : Me débrouiller et jouer seul, faire quelques combats occasionnels en PvP et PvM en équipe

Cra Dofus Symbole Classe

Crâ – Éternel Archer

Malgré sa refonte, le Cra est toujours une très bonne classe avec de nouvelles capacités et mécaniques pour s’attaquer au THL. Les balises ne sont pas à négliger, rendant le spam-explo encore plus intéressant. C’est un personnage pour joueur solitaire par excellence.
Modes viables :  Feu/Terre/Air, Bi et Tri éléments
J’aime : Me débrouiller et jouer seul, faire quelques combats occasionnels en PvP et en PvM en équipe, pouvoir farm sans brancher le cerveau, ne pas être touché et jouer totalement à distance

Pandawa Dofus Symbole Classe

Pandawa – Porter, Jeter, Gérer

Correspond à l’identique à la version PC pre-variantes, et en hérite de tous ses points forts. C’est la meilleure classe pour placer en PvM, même seul. Le Pandawa a une capacité incroyable à se diversifier, même pour un peu de farm
Modes viables : Tous. Plusieurs modes seront à prévoir pour maximiser votre polyvalence selon les combats.
J’aime : Me débrouiller en PvM, être utile en groupe si besoin, être polyvalent, la sensation de porter et jeter ses adversaires comme gameplay central

Enutrof Dofus Symbole Classe

Enutrof – La pelle du destin

Un peu rigide et avec des sorts parfois antiques (comme Maladresse de Masse), l’Enutrof reste la classe incontournable pour le retrait PM et l’immobilisation. Ses atouts clefs ne lui font jamais défaut, que ce soit Corruption, Maladresse, Pelle du Jugement ou Retrait Anticipée. Attention, la ligne de drop du coffre a été retirée sur Touch .
Modes viables : Eau avec une option retrait PM en changeant quelques items
J’aime : Me débrouiller en PvM, être utile en groupe si besoin, ne pas être touché et jouer totalement à distance

Tier A / Les classes pour bien rush Dofus Touch

Légèrement en dessous, elles restent très viables et sont de très bonnes solutions. Vous pouvez les choisir en fermant les yeux… sauf sur le gameplay !

Iop Dofus Symbole Classe

Iop – Tout se résout par une bonne épée

Le Iop manque parfois d’outils de survie mais reste une très bonne classe solo, avec une bonne présence en équipe et des solutions pour passer les quêtes (Duel et Bond pour ne citer qu’eux). Vous aurez aussi de très bons sorts de farm et une polyvalence élémentaire
Modes viables : Terre, Feu, Terre/Feu, Terre/Feu/Air
J’aime : Taper, farm sans me prendre la tête, calculer mes déplacements et optimiser mes tours selon des intervalles de relance

Va subir une refonte avec la prochaine mise à jour du jeu 1.55

Zobal – Masqué, ohéhohé

C’est une classe incontournable pour ses boucliers à foison et son apport non négligeable aux teams. Le Zobal reste viable en solo, mais aura plus de mal par absence de farming et une survie un peu nulle en dehors des boucliers
Modes viables : Terre, Eau, Eau Do Pou (Mode très secondaire en PvM, plutot PvP), Full Vitalité (en équipe uniquement)
J’aime : Jouer le rôle du protecteur tout en ayant de quoi se défendre et bouger sans problèmes

Feca Dofus Symbole Classe

Féca – Rempart avant, sans voie Air

Un sort ne fait pas une classe, mais Ataraxie reste quand même un des meilleurs sorts du Krosmoz. Le Féca possède un gameplay assez agréable et apprécié en PvM. Il n’est cependant pas autant polyvalent et souffre du manque de soin avec des dégâts relativement OK.
Modes viables : Terre, Feu, Eau, Tank, Terre/Eau, Feu/Eau, Eau/Feu, Terre/Feu/Eau
J’aime : Placer des boucliers et éviter le plus possible les dégâts mortels de monstres, jouer avec des glyphes au sol

Osamodas Dofus Symbole Classe

Osamodas – Un potentiel énorme grâce aux invocations

Depuis sa refonte, la classe est bien plus viable, jouée autant seule qu’en équipe. Elle dispose de vraies voies élémentaires, avec des sorts pouvant même être utilisés par d’autres éléments (Fouet ou Acharnement par exemple). Vous aurez toujours un peu de mal avec l’IA, mais la situation s’est grandement améliorée grace à Symbiose. Le problème restant étant les stuffs. Vous aurez de grosses contraintes de Vitalité, de résistances et pour les caractéristiques, impossible d’utiliser la puissance et les dommages non élémentaires. Outch
Modes viables : Mono élément
J’aime : La gestion d’invocations

Sadida Dofus Symbole Classe

Sadida Poupées de cires, Poupées à fond

Même sans les états Infectés, la classe reste intéressante sur Touch. Vous noterez cependant bien plus souvent l’IA des poupées, très souvent aux fraises. Cependant, le Sadida bénéficie tout de même d’outils très appréciables, que ce soit en terme de retrait, de débuff, de poisons ou de zones. Un couteau suisse avec ses atouts, très semblable à l’Enutrof
Modes viables : Air, Eau, Terre, Multi
J’aime : La gestion d’Invocations, rester à distance et empoisonner mes adversaires

Tier B / Bonnes mais pas autant que les autres

Plus « libres », ces classes restent très polyvalentes. Elles ne sont pas forcément les meilleures, tout en gardant une certaine puissance.

Xélor Dofus Symbole Classe

Xélor – L’Envol du Temps

Le retrait PA n’est pas primordial, ni même très utile en PvM. Les mécaniques de la classe sont tout de même intéressantes, avec de bons sorts de mobilité. Plusieurs voies proposent aussi de bons outils à distance et de survie, permettant de trouver d’autres solutions face à certains combats.
Modes viables : Feu, Terre, Eau, Terre/Feu, Eau/Feu, Terre/Feu/eau
J’aime : Gagner des PA et en retirer, jouer de façon simple mais efficace, avoir de la mobilité

Eniripsa Dofus Symbole Classe

Eniripsa – Soutenir et survivre

Après sa grosse refonte, la classe bénéficie toujours grandement à jouer en équipe. Seul vous serez tout de suite moins efficace. Vous avez tout de même quelques outils appréciables peu importe votre voie élémentaire. Soins, Mots Troublant et Dissuasif, Mot Vampirique. Jouer Eniripsa est bien plus agréable qu’auparavant, mais ce n’est pas optimal.
Conseillés : Eau, Air, Eau/Air. Si vous jouez souvent en PvP ou en équipe, prévoir un mode Feu Full soin.
J’aime : Jouer Full soutien, le Vol de vie

Sacrieur Dofus Symbole Classe

Sacrieur – Dissolution est dissoute

Sa refonte ne lui a pas fait que du bien même si globalement la classe est plus diversifiée. Son teamplay n’est plus à démontrer, alors que ses capacités solo n’ont que peu évoluées voire régressées. Le Sacrieur doit également broder sans son ancien bonus de vitalité permanent. En bref, si tout semble assez identique, vous ne pourrez vous empecher de constater les manques et de regretter vos choix.
Modes viables : Terre, Eau, Bi éléments
J’aime : Prendre des coups pour en donner de plus gros, voler de la vie et se déplacer sur la carte à volonté

Ecaflip Dofus Symbole Classe

Ecaflip – PvMeh

Assez polyvalent, l’Ecalip tend de plus en plus à peiner face aux autres classes. Il ne dispose pas de la puissance dans tous ses outils. Son aléatoire, amusant au premier abord, devient rapidement une contraite. Oui, vous avez d’excellents dégâts et une mobilité à toute épreuve, mais pour le reste, moyen.
Modes viables : Terre, Terre+Element (Eau pour le regen, Feu pour la portée, Air pour l’érosion)
J’aime : Faire de bons dégâts, être mobile, l’aléatoire d’une bonne roulette

Tier C / OK mais à éviter seul en PvM

Les classe suivantes ont un gros défaut central, ou plusieurs. Elle garde toutefois une belle puissance, en particulier la première.

Roublard – Demi-Dieu du PVM

Il est évidemment plus compliqué de jouer Roublard seul. La classe reste une très bonne option, si ce n’est la meilleure en duo. Elle n’est pas idéale pour le farm et vous aurez parfois des difficultés en combat de quête. C’est un choix plutôt orienté “Seul mais pas trop”, se combinant particulièrement bien avec un Pandawa
Modes viables : Feu, Eau
J’aime : Poser mon jeu, Placer et penser mes tours à l’avance, faire de la gestion d’invocation, être la clef de voute d’une équipe

Steamer – Pilier PvP et PvM ?

Le Steamer souffre du problème de la mi-distance, avec un jeu très/trop statique. C’est une bonne classe mais les autres font mieux et tombe un peu dans le « hors meta ». Elle est toutefois très appréciée en PvP.
Modes viables : Soutien, Feu, Multi, MultiDoCrit, Au choix
J’aime : Poser mon jeu, jouer avec des invocatios statiques, attendre un peu avant de lacher de grosses Embuscades

Tout savoir autour du choix de son stuff sur Dofus

Peu importe votre mode de jeu, découvrez notre sélection d’articles pour bien choisir son stuff sur Dofus Touch.


dofus touch meta
meta dofus touch 1
meta dofus touch 2
gamosaurus-scroll-to-top-button