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DOFUS Touch 1.55 : Iop 2022, équilibrages de classe, refonte ?

Une refonte pour le Iop avec Dofus Touch 1.55 ? On en est pas loin, puisque la classe subit de lourdes modifications de ses sorts et voies !

DOFUS TOUCH 1.55 : Iop 2022, équilibrages de classe, refonte ?

Parmi les équilibrages de la mise à jour 1.55 de Dofus Touch, le Iop est particulièrement dans le viseur de l’équipe du jeu. La classe subit de lourdes modifications, apportant un vent frais à son gameplay sur ses différentes voies. On peut presque parler de refonte, même si le mot est étrangement absent du devblog.

Dernière mise à jour : 17/06 – Patch final

Iop sur Dofus TOUCH en 2022, des équilibrages de classe menant une refonte ?

Notez que notre évaluation des modifications reste subjective et dépend entièrement de la vision de la rédaction. Toutefois, cette session est plutôt bénéfique sur les classes avec peu de nerfs.

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est plus puissant

Généralités

Pour correspondre à ses nouveaux outils, le Iop voit ses paliers de caractéristiques remis à neuf. Par conséquent, il bénéficie ainsi de meilleures voies Terre, Feu et Air sans avoir autant de sacrifices (seulement une adaptation des dégâts). Pour rappel, en dehors de la Sagesse et la Vitalité, les paliers sont :

  • 1 pour 1 jusqu’à 100 ;
  • 2 pour 1 jusqu’à 200 ;
  • 3 pour 1 jusqu’à 300 ;
  • 4 pour 1 jusqu’à 400 ;
  • 5 pour 1 au-delà de 400.

Vous noterez aussi la suppression de 3 sorts : Friction, Vitalité et Poutch. Leurs mécaniques sont soit complètement retirées, soit fusionnées avec d’autres. La libération de ces 3 slots permet la création de sorts élémentaires.

Changements sur le Iop pour Dofus Touch 1.55

Pression New Non cumulable avec Tourmente
New L’érosion passe à 15% à tous les niveaux
Neutre
Intimidation Taux de CC : 1/30 => 1/50 Nerf
Epée Divine Taux de CC : 1/30 => 1/40
Zone : Croix de 3 cases => Croix de 2 cases
Portée : Aucune => 0-3
Durée du bonus de dommages : 2 tours
Nerf
Épée Destructrice Baisse des dégâts
Taux de CC : 1/40 => 1/35
Nerf
Couper Baisse des dégâts
Taux de CC : 1/50 => 1/40
Cumul : Aucun => 1
Le retrait de PM s’applique désormais uniquement aux ennemis.
Neutre
Duel Le sort n’inflige plus de dommages Air
Cout en PA : 4 => 3
Donne jusqu’à 400 PB au niveau 200 (200% du niveau)
UP
Épée du Jugement Vol de vie Feu => Vol de vie Air
Taux de CC : 1/50 => 1/35
Baisse des dégâts
Neutre
Puissance
(Fusion avec Vitalité)
Donne désormais un bonus de vitalité
Taux de CC : 1/50 => 1/40
Le bonus de puissance est réduit
Durée des effets : 2 => 3 tours
Neutre
Tempête de Puissance Baisse des dégâts
Augmentation de la portée aux niveau 5 et 6
Portée minimale réduite de 3 à 2
Neutre
Épée Céleste Taux de CC : 1/40 => 1/35
Baisse des dégâts
Ne touche plus les alliés
UP
Épée de Iop Taux de CC : 1/50 => 1/35 UP
Épée du Destin Taux de CC : 1/40 => 1/35
Baisse des dégâts
Neutre
Colère de Iop Taux de CC : 1/40 => 1/45 Nerf
Tourmente (nouveau) Inflige des dommages Air et applique de l’érosion
Zone : Anneau de 3 cases
Portée : 0-2
Cout en PA : 3
Taux de CC : 1/40
Correspond à l’Anneau Destructeur de Dofus 2 PC
New Non cumulable avec Pression
New L’érosion passe à 15% à tous les niveaux
UP
Sentence
(nouveau)
Vole de la vie dans l’élément Feu et réduit la puissance
Durée du malus : 1 tour
Zone : Croix de 1
Portée : 2-5 (modifiable)
Temps de relance (inconnu)
Coût en PA : 4
Taux de CC : 1/35
UP
Friction
(nouveau)
Attire la cible et occasionne des dommages Air.
Augmente le tacle du Iop.
Les dommages concernent seulement les ennemis
Portée : 1-3 non modifiable en ligne
Coût en PA : 4
2 lancers par tour
Taux de CC : 1/35
UP

Conclusions

Pour conclure, que retenir du Iop en 1.55 ? Globalement, la classe s’améliore grandement et se diversifie. Certes, elle subit quelques baisses de dégâts, mais uniquement sur les voies autrefois laissées pour compte à cause des paliers. En effet, il s’agit donc de légères adaptations, comme ce fut le cas pour Dofus 2. Ainsi, il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter, votre Iop gagne bien plus qu’il ne perd !


dofus touch meta
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