Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Yakuza Like a Dragon : Guide du jeu de gestion d’entreprise

Comment gravir les échelons pour atteindre le Top 1 du classement des entreprises et gagner beaucoup d'argent.

yakuza-like-a-dragon-guide-gestion-entreprise-objectif-top-1-classement

C’est l’un des nombreux mini-jeux présents dans Yakuza : Like a Dragon. Le jeu de gestion d’entreprise vous met aux commandes d’Ichiban Confections pour la faire grandir. Le but étant d’atteindre le top 1 des entreprises de Yokohama. En gérant le tout, vous pourrez débloquer Eri Katakami, un personnage optionnel, mais surtout gagner beaucoup d’argent pour votre aventure. Vous retrouverez dans ce guide du jeu de gestion d’entreprise dans Yakuza : Like a Dragon nos conseils, les propriétés à acheter, et comment affronter les réunions d’actionnaires.

Comment marche le jeu de gestion d’entreprise ?

Le principe du mini-jeu est assez simple : vous allez devoir gérer votre entreprise pour gagner de l’argent, et grimper dans le classement. Vous changez de dimension à chaque pallier franchi en atteignant les objectifs qui vous ont été fixés. A chaque progression, vous débloquez de nouvelles propriétés à acheter avec vos nouveaux fonds d’investissements, des éléments de jeu mais aussi d’autres objectifs à atteindre.

Le jeu est divisé en deux parties distinctes. Les semaines d’exploitation classiques, qui se résument à un simple jeu de gestion. Suivies de réunions d’actionnaires pour valider tout votre travail effectué. Nous revenons dans le détail sur ces dernières un peu plus loin dans cet article.

Pour ce qui est du jeu de gestion, il vous faudra vous occuper des propriétés de Ichiban Confections. Chaque lieu est défini par quatre attributs : son volume d’échanges, la qualité de son produit, le truc et son attrait au public. Vous pouvez dépenser de l’argent pour améliorer chacun d’entre eux, les niveaux disponibles étant indiqués par des petits indicateurs sur l’écran.

yakuza-like-a-dragon-guide-gestion-entreprise-propriete-resume
La vue d’une propriété dans le mini-jeu gestion d’entreprise dans Yakuza : Like a Dragon.

Ensuite, il faut affecter du personnel à chaque commerce. 3 employés peuvent (et doivent) y travailler. Les employés ont comme les lieux des attributs, mais simplement 3 : Qualité de produit, Service et Notoriété. Ces attributs sont importants puisqu’ils serviront à augmenter les jauges de vos commerces. Pour qu’une propriété travaille convenablement et ait un rendement optimal, il faut que ses 3 jauges soient bleues. Si c’est n’est pas le cas, les jauges apparaissent en rouge, et vous gagnerez moins d’argent par exercice.

L’affectation du personnel

Vous avez donc 3 postes à pourvoir par propriété : un chef et deux assistants. Le chef donnera à la propriété où il travaille l’intégralité de ses statistiques. Quant aux deux assistants, ils ne contribueront que dans la statistique mise en avant par leur poste.

yakuza-like-a-dragon-guide-gestion-entreprise-propriete-employes-statistiques
Les employés et leurs statistiques apportées lors de leur affectation.

Les stats des employés augmentent au fur et à mesure qu’ils montent de niveau. Mais un employé de base ne peut atteindre que le niveau 5. Pour aller plus loin, il faudra leur accorder une promotion. Cela augmentera de 5 leur niveau max, mais ils auront en échange une augmentation de salaire que vous devrez couvrir. Enfin, vous remarquerez que chaque employé a une rareté. Comme dans tout bon gacha, plus un personnage est rare, plus ses statistiques de base seront élevées.

A noter également que chaque employé dispose d’un domaine de prédilection, indiqué par l’icône à côté de son niveau. Si un chef travaille dans son domaine, il sera plus efficace et disposera de statistiques bonus.

Les réunions d’actionnaires

Voici donc la deuxième partie de la gestion d’entreprise. Les réunions d’actionnaires ont lieu tous les 4 exercices, et viennent valider votre progression. Si vous la ratez, vous dégringolerez au classement et tous vos efforts précédents seront anéantis. Il faut donc bien s’y préparer pour éviter la sortie de route.

Le système de réunion

Concrètement, vous allez faire face à un parterre de PNJ qui jugeront le résultat de vos actions au sein de l’entreprise. Votre but : que leur satisfaction soit la plus élevée possible. Elle est indiquée par une jauge en bas à gauche de l’écran.

Chaque intervenant de la réunion dispose de sa propre affinité : Rouge, Bleu ou Vert. Tout ceci est géré par un triangle d’affinité classique. Bleu est efficace sur Rouge, qui est efficace sur Vert, qui est efficace sur Bleu.

yakuza-like-a-dragon-guide-gestion-entreprise-reunion-actionnaire
Un échange lors d’une réunion d’actionnaires

Quand vous choisissez un intervenant, il vient vous attaquer avec une phrase d’une certaine couleur. Vous devez le convaincre en utilisant la faiblesse de son affinité, qui peut être différente de sa propre affinité. Sur l’image, vous voyez par exemple que le PNJ parle avec un discours Rouge, même s’il est d’affinité Bleu. Vous devrez donc utiliser du Bleu pour le convaincre, puis du Vert pour faire baisser sa jauge et le calmer définitivement.

Ce n’est pas forcément nécessaire de calmer entièrement tous les intervenants pour réussir une réunion. Seule la confiance compte. Si vous êtes à 100% mais qu’il leur reste des questions, cela compte comme une victoire.

Les bonus d’avant réunion

Avant une réunion, vous pouvez voir que trois choses influent sur la confiance des actionnaires : vos fonds en banque, le bonheur de vos employés, et les profits sur l’exercice actuel. Pour le bonheur, c’est assez simple. Si tous vos employés sont extrêmement heureux (ils ont tous une petite icône verte), vous aurez +10%. Plus cela baisse, plus le bonus baisse, allant jusqu’à -10%.

Pour l’argent en banque et les profits, le calcul se fait par rapport à l’exercice précédent. Si vous avez beaucoup investi, mais qu’en contrepartie les profits se sont améliorés, les deux devraient s’équilibrer. En règle générale, vous n’avez pas trop à vous soucier des profits et des fonds. Si vous gérez convenablement l’entreprise, au pire vous aurez des -5% et tout sera compensé par le bonheur des employés, qui doit toujours être un +10%.

Bien choisir ses employés

Vous avez le droit d’amener avec vous 4 employés pour la réunion. Idéalement, vous voulez toujours avoir les 3 affinités de couvertes – donc un employé rouge, vert et bleu. Le quatrième sera généralement celui efficace contre l’affinité la plus représentée lors du meeting, ou tout simplement le plus fort de ceux qui restent dans votre effectif.

Faites attention à ne pas prendre des employés avec un coût d’intervention trop élevé. Vous ne voulez pas vous retrouver incapable d’agir car vous n’avez plus de point d’action. Généralement, les employés les plus rares et plus haut niveau sont les plus efficaces. Mais cette règle n’est pas absolue. Triez les par charisme – la stat la plus importante – pour bien choisir.

Atteindre facilement le Top 100

Le Top 100 est le premier objectif majeur à atteindre dans le mini-jeu de gestion d’entreprise de Yakuza : Like a Dragon. Déjà car c’est la première condition que Nick vous a fixé pour financer l’entreprise. Mais surtout car cela permettra de débloquer Eri et de lui faire rejoindre votre groupe.

Fort heureusement, ce n’est pas très compliqué à atteindre une fois que l’on sait ce que l’on fait. Voici la marche à suivre :

  • Terminez la sous-intrigue 18 – Home-run héroïque. Celle-ci est accessible dès le mini-jeu d’entreprise débloquée, et se débute juste au Nord de la boutique Ichiban. Vous pourrez ainsi recruter Hanayama comme employé.
  • Débutez le jeu de gestion d’entreprise. Avec vos fonds disponibles, achetez le Mahjong Club Ling, et affectez-y Hanayama.
  • Faites les rounds d’activités pour accumuler un peu de fonds.
  • Réussissez la réunion d’actionnaires. Omelette, Kamataki et Hanayama couvriront les 3 attributs.
  • Avec les profits dégagés, améliorez Ichiban Confections.
  • Répétez les trois dernières étapes en boucle pour facilement atteindre le Top 100.

Une fois au Top 100, il vous suffira d’aller au bar pour recruter Eri et l’ajouter à votre groupe.

Les meilleures propriétés à acheter

Du Top 200 au Top 101

Au début du mini-jeu de gestion d’entreprise dans Yakuza : Like a Dragon, seules deux propriétés comptent. Le Mahjong Club Ling, et Ichiban Confections. La première servira à accumuler des fonds, tandis que vous concentrerez vos améliorations sur la seconde. Notez que vous ne pourrez jamais revendre Ichiban Confections, puisque c’est votre entreprise de départ. Pensez bien à l’améliorer au maximum dès que possible et laissez la tourner tranquillement.

Du Top 100 au Top 51

Les choses sérieuses commencent, et il faudra ne pas gâcher votre argent. Votre priorité sera d’améliorer vos propriétés et employés pour générer plus de profits. Au niveau des nouveaux investissements, voici les plus rentables :

  • Yokodo Bookstore – Revenus Max 2 189 790 yen
  • Mr. Brillio – Revenus Max 1 624 330 yen
  • Jibikia Picture Gallery – Revenus Max 1 673 830 yen

Du Top 50 au Top 21

Il va falloir commencer à voir les choses en grand. Les précédentes propriétés sont nettement moins rentables que celles que vous venez de débloquer. Investissez dans de nouvelles entreprises pour passer dans une nouvelle dimension.

  • Cat’s Servant – Revenus Max 15 637 400 yen
  • Karaoke GonGon – Revenus Max 10 486 590 yen
  • White Flag – Revenus Max 7 863 420 yen

Du Top 20 au Top 11

Une fois proche du sommet, essayez d’accumuler des fonds pour pouvoir instantanément acheter de meilleures propriétés à votre passage dans le Top 10. Commencez à accumuler les employés les plus rares, ils seront utiles pour les dernières marches et les réunions d’actionnaires.

  • Shokichi Camera – Revenus Max 36 160 0020 yen
  • Takumi Architectural Design – Revenus Max 35 120 0020 yen
  • Waipu Productions – Revenus Max 42 800 570 yen
  • PDCA Trading Company – Revenus Max 40 152 740 yen

Du Top 10 au Top 1

Achetez Dianthus dès que vous rentrez dans le Top 10 et profitez de rentrées d’argent délirantes. A ce niveau, vous aurez besoin d’employés en SR voire SSR pour tout faire tourner convenablement.

  • Dianthus – Revenus Max 55 237 830 yen
  • Media Barter – Revenus Max 44 843 470 yen
  • Grande Blu Marino – Revenus Max 41 903 930 yen
  • Stonefish – Revenus Max 40 752 680 yen

Nos conseils pour le jeu de gestion d’entreprise dans Yakuza : Like a Dragon

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la gestion d’entreprise, il y a quelques choses à garder en tête pour facilement atteindre les sommets.

Tout pour les réunions d’actionnaires. C’est là que vous ferez votre plus grosse progression. Et c’est en réussissant les réunions que vous pourrez passer tous les paliers.

Ne prenez pas trop d’employés. Cela ne sert à rien d’en accumuler en attendant de voir s’ils vous seront utiles par la suite. Renvoyez les employés qui ne sont plus affectés. Au pire, vous pourrez les recruter à nouveau plus tard.

Attention au bonheur des employés. Si leur bonheur est important pour les réunions d’actionnaires, il influe également sur leur production au quotidien. Dépenser quelques milliers de yens pour vous garantir un rendement optimal est bien plus rentable que de perdre des profits.

Utilisez la publicité. Pendant 4 activités, vous aurez des profits doublés. De quoi vous refaire tranquillement des fonds et vous rembourser instantanément. En revanche, les propositions d’investissements ne sont que rarement rentables. Vous pouvez les ignorer tranquillement.

N’empruntez qu’aux banques. Si par malheur vous manquez de fonds, n’empruntez qu’à des banques. Tout autre emprunt vous ruinera de ses intérêts et vous fera plus de mal que de bien.

yakuza-like-a-dragon-bandeau-guide-tuto-astuces
gamosaurus-scroll-to-top-button