Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

WoW, guide rapide pour Expériences oubliées NM et HM, Boss de Raid

Notre guide pour le Boss Expériences oubliées dans le Raid Aberrus, le Creuset obscur.

wow-dragonflight-df-raid-expériences-oubliées-guide-stratégie-strat-conseils-wa-vignette

Découvrez notre guide pour le Boss Expériences oubliées en NM et HM, l’un des combats du Raid Aberrus, le Creuset obscur sur WoW. L’idée est de vous proposer un guide rapide se concentrant sur les mécaniques de chaque rôle, afin de pouvoir rapidement comprendre le combat et le retenir plus facilement. Ceci n’est pas une stratégie, votre Raid Lead s’en occupera certainement très bien pour vous, mais plus un pense bête pour réviser avant le combat.

Mise à jour : A jour du jeudi 11 mai.

Notre guide pour Expériences oubliées

Expériences oubliées est un Boss en trois phases, comprenant trois adds différents qui viendront combattre à tour de rôle. Bien que leur capacité principale soit la même (avec une évolution à chaque fois), chacun dispose de son propre style et de ses attaques spécifiques. Le dernier add sera le plus difficile, forçant le Raid à utiliser la BL à ce moment là afin de rendre le combat le plus rapide possible.

La première phase : Neldris

Neldris est le premier add du combat, il est présent dans la salle dès le départ là où ses acolytes viendront en cours de combat. Celui-ci est clairement le plus simple à combattre, économisez la BL pour la fin du fight.

Les capacités de Neldris

La principale capacité de Neldris est sa charge, qui va viser trois joueurs du Raid et charger d’un joueur à un autre en laissant un DOT physique à chaque personnage situé sur le chemin du Boss. Chacun des trois joueurs ciblés par cette charge dispose d’un marqueur sur la tête, permettant de déterminer à l’avancer le trajet du Boss.

Un autre sort important est rugissement qui est une grande aoe apparaissant sous le Boss. Après quelques secondes, celle-ci explose. Plus les joueurs sont loin de celle-ci, moins ils encaisseront de dégâts.

En outre, le Boss ciblera aléatoirement un joueur avant de cast Heurt, une large aoe frontale qui touchera même les joueurs à distance. Pour l’éviter, il suffit de se déplacer rapidement sur le côté de l’aoe.

Comme lors des deux autres Phases, les Tanks encaisseront frappes qui est un debuff cumulable. Le swap doit être régulier et lorsque les stacks sont importants, les deux Tanks devront se toucher afin de retirer le debuff.

La deuxième phase : Thadrion

A la mort de Neldris ce dernier laisse apparaitre Thadrion (moins de 3 secondes de temps de pause).

Les capacités de Thadrion

La principale capacité de Thadrion est essence, un DOT qui inflige de plus en plus de dégâts à un joueur. Lorsque les dégâts sont trop importants, les Heals pourront dispel le joueur (un debuff magique) qui va laisser apparaitre une zone autour de lui. Cette zone inflige des dégâts puis laisse un orbe : le vestige erratique. Ce dernier va régulièrement utiliser décharge pour réaliser des dégâts magiques à tous les membres du Raid. Le vestige peut être éliminé par le Raid si les DPS switch dessus.

Bien que son nom indique probablement autre chose, crachat est un bombardement d’arcanes qui se représente par une succession d’aoe sur les joueurs. Les zones doivent être évitées sous peine d’encaisser de lourds dégâts.

Une autre capacité en aoe est violente, qui est une canalisation du Boss. Chaque seconde, une explosion touchera tout le Raid, infligeant des dégâts magiques, le tout pendant 8 secondes. A noter que les orbes vont également infliger des dégâts au moment de violente.

Comme lors des deux autres Phases, les Tanks encaisseront frappes qui est un debuff cumulable. Le swap doit être régulier et lorsque les stacks sont importants, les deux Tanks devront se toucher afin de retirer le debuff.

La troisième phase : Rionthus

A la mort de Thadrion ce dernier laisse apparaitre Rionthus (moins de 2 secondes de temps de pause).

Les capacités de Rionthus

Le principal sort de Rionthus est Anomalie, un orbe qui va suivre le Boss durant toute la durée du combat. Si ce dernier touche Rionthus, il lui applique un bouclier de 10% de ses points de vie. Un joueur doit donc se placer entre le Boss et l’orbe afin de le repousser à distance. Chaque joueur rencontrant en contact avec l’orbe obtient le debuff fracture, qui empêche un nouveau soak pendant 20 secondes.

Une autre capacité unique du Boss est désintégration, qui est une attaque similaire à celle des Evokers. Rionthus va donc canaliser des dégâts magiques sur plusieurs joueurs pendant quelques secondes. Après cette attaque, les joueurs touchés seront affectés par un debuff, laissant un cercle magique autour d’eux qui inflige des dégâts à tous les joueurs à moins de 5 mètres de la cible du debuff.

En outre, il utilisera régulièrement souffle. Rionthus va alors décoller et souffler sur une bande représentant la longueur de la salle. Les joueurs doivent simplement se décaller de la trajectoire du souffle.

A noter que la capacité de Thadrion, essence, sera toujours présente durant cette troisième phase du combat. Ainsi, de plus en plus de dispels auront lieu et donc de plus en plus d’orbe à tuer.

Comme lors des deux autres Phases, les Tanks encaisseront frappes qui est un debuff cumulable. Le swap doit être régulier et lorsque les stacks sont importants, les deux Tanks devront se toucher afin de retirer le debuff.


Le combat selon les différents rôles

On vous résume ici nos conseils et les éléments à retenir selon votre rôle, comme ça pas besoin de lire 500 lignes pour voir qu’il vous suffit de DPS et d’éviter deux zones de flamme !

Pour les Tanks

  • La gestion des stacks de frappes est une priorité, entrainant de nombreux taunt swap durant le combat.
  • N’hésitez pas à utiliser un CD défensif lorsque vous vous packez pour perdre les stacks.
  • Pas mal de mouvements à prévoir pour éviter les dégâts des différents Boss, pensez à replacement ces derniers pour toujours proposer beaucoup d’espace au Raid.
  • En P3, il y a des chances pour que vous soyez le dernier rempart entre le Boss et Anomalie mais vous ne devez pas cumuler le debuff sans un très important CD défensif.

Pour les DPS

  • En P1, sortez immédiatement du Raid lorsque vous avez le debuff de charge. Potentiellement un marqueur sera positionné pour placer les joueurs ciblés par ce sort.
  • Le racial Nain permet de retirer le DOT de charge.
  • Attentions aux AOE et aux nombreux sorts à éviter en P1 et P2 puisque les Boss réalisent également beaucoup de dégâts non évitables.
  • Sortez du Raid avant que l’on vous dispel le DOT essence, sans pour autant vous placer trop loin des DPS.
  • Switchez sur l’orbe le plus vite possible afin de limiter les dégâts sur le Raid, notamment avant le cast de violente.
  • La BL devra être utilisée sur Rionthus.

Pour les Heals

  • Communiquez avant de dispel le DOT essence afin de laisser le temps au joueur de se positionner en dehors du Raid.
  • Le racial Nain permet de retirer le DOT de charge.
  • Attention aux joueurs ayant fail une mécanique (la charge, les aoe au sol) puisque les dégâts sur le Raid seront particulièrement importants.
  • En P2, prévoyez de gros CD de Raid durant violente.
  • La gestion du DOT essence est la clé du combat puisque si vous tenez les joueurs affectés longtemps, les DPS pourront descendre les Boss sans devoir switch souvent sur les orbes.

Différences entre le NM et le HM

Outre les points de vie et les dégâts, les différences entre la version Normale (NM) et la version Héroïque (HM) sont :

  • La puissance du DOT essence est relativement limité en NM, il est possible que sur des classes Tanky vous puissiez le maintenir longtemps sur la même personne.
  • En NM, le sort essence ne persiste pas après la mort de Thadrion, vous n’aurez pas à le gérer pendant la P3.

Addons et WA spécifiques pour Expériences oubliées

Comme précisé dans notre article dédié aux meilleurs outils d’interface en Raid, nous recommandons aux joueurs d’utiliser BigWigs ou DBM et de planifier une alerte sur les sorts les plus importants listés au dessus. Pour autant, d’autres outils spécifiques peuvent être utiles selon votre rôle. Comme par exemple :

  • Essence une WA spécifique pour la gestion du DOT, avec un affichage du nombre de stacks du joueur affecté actuellement et le nom de la personne la plus proche en cas de dispel.

Voilà pour notre guide du Boss Expériences oubliées, l’un des premiers combats du Raid Aberrus, le Creuset obscur sur WoW. Retrouvez tous nos guides de Raid mais également nos conseils en MM+ sur notre portail World of Warcraft.

wow-dragonflight-df-mm-raid-pvp-pve-guide-liste-astuces-talents-bandeau
Retrouvez tous nos guides (PvE et PvP) pour l’extension Dragonflight.
0
Donnez votre avis dans les commentairesx