Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

WoW, guide et meilleure route pour les Bassins de l’Essence Rubis en MM+

Notre guide pour les Bassins de l’Essence Rubis en MM+.

wow-dragonflight-df-guide-mm+-ruby-route-vignette

Découvrez notre guide avec la meilleure route pour le donjon Bassins de l’Essence Rubis en MM+. L’idée est de vous proposer un guide complet de l’instance ainsi que plusieurs options de routes en fonction du niveau de difficulté où vous évoluez, afin de pouvoir plus facilement time vos clés. A noter que vous pourrez importer nos routes sur l’addon Mythic Dungeon Tool (MDT) pour les intégrer à votre jeu.

Mise à jour : A jour du lundi 2 janvier. Une WA permettant d’anticiper le vent sur le troisième Boss ainsi que de nombreux conseils ont été rajoutés à ce guide.

Notre meilleure route pour Bassins de l’Essence Rubis en MM +10-15

Cette route est proposée dans l’optique de réaliser des clés en difficulté entre +10 et +15. A ce niveau de clé, l’important est de minimiser les risques sur des pulls dangereux. Nous vous proposons donc une route assez simple, sans skip difficiles ou pull nécessitant une importante coordination.

Note : vous pouvez zoom et interagir avec la route ou l’intégrer sur votre Method Dungeon Tool en cliquant sur « Copy MDT String ».

Difficultés sur cette route : les pulls les plus dangereux sont principalement concentrés dans la première partie de l’instance, puisque vous aurez peu de place (les œufs faisant apparaitre des dragonnets assez dangereux pour le Tank) pour vos mouvements et les casters sont relativement dangereux. En outre, attention au mouvement de la patrouille (que l’on recommande de pull sur d’autres mobs pour notre troisième pull) qui pourrait être cause d’aggro.

Le fait d’éviter un dragon à l’étage pourrait être risqué, notamment autour du deuxième boss, les risques d’aggro sont importants.

A noter que les % dépasseront largement les 100%. Si vous avez confiance, vous pouvez skip le premier pack, mais cela rend le deuxième pull plus difficile car vous aurez peu de place.


Notre meilleure route pour Bassins de l’Essence Rubis en MM +15-20

Cette route est proposée dans l’optique de réaliser des clés en difficulté entre +15 et +20. A ce niveau de clé, vous devrez être capable de pull plus gros, en utilisant des CD, tout en réalisant facilement des skips.

Note : vous pouvez zoom et interagir avec la route ou l’intégrer sur votre Method Dungeon Tool en cliquant sur « Copy MDT String ».

Difficultés sur la route : Ici, le risque réside dans le fait d’éviter les deux dragons. Si dans notre guide nous évoquons le dragon gris comme un choix presque obligatoire en raison de ses déplacements, ce dernier est évitable.

Pour cela, pullez les packs avant le deuxième boss sur les plateformes vers l’extérieur (les flèches rouges sur notre schéma) du jardin qui s’étendent dans le vide. Le dragon réalise une ronde en 8 (la ligne blanche en forme de 8 sur notre schéma) qui le fait passer sur le chemin mais pas sur les plateformes.


Conseils pour les Bassins de l’Essence Rubis sur WoW

Les Bassins de l’Essence Rubis sont une instance qui pourrait se découper en trois zones représentant des challenges relativement différents. La première partie mettra à contribution vos DPS et votre coordination afin de limiter le nombre de casts réalisés par les trashs, le tout dans une zone relativement réduite. La deuxième zone est bien plus vaste (le cercle supérieur) et seuls les deux dragons (évitables) posent réellement problème. Enfin, la dernière zone (la plateforme) est là encore une zone avec peu de place, où le principal risque réside dans la réussite des pulls sans aggro.

La zone autour de Mélidrussa Manteglace

Concrètement, la principale difficulté ici est d’éviter de faire apparaitre des dragonnets en tombant dans l’eau. Le manque de place est donc rapidement un problème, surtout que plusieurs capacités de trash comprennent des sorts en aoe. A noter qu’avant le Boss, un named (Draghar) sera à affronter. Celui-ci risque de vous faire utiliser pas mal de CD, notamment sur votre Tank à cause de Barrage d’acier. Attention au bump lié au sort Poussée flamboyante, vous devez vous déplacer avant la fin de l’incantation pour éviter la charge.

Bouclier de glace sera régulièrement utilisé par les Tisse-glace givréclair dans la première zone. Cette canalisation doit absolument être arrêtée tandis que le bouclier placé sur la cible peut être volé/purge.

Heurt tectonique est le sort principal des Sculpte-terre givréclair, celui-ci ne peux être interrompu que par un contrôle de foule. Attention si vous devez laisser le cast passer, la zone est grande et risque de forcer des joueurs à l’éviter en tombant dans les œufs.

Conseils pour le Boss Mélidrussa Manteglace

Mélidrussa Manteglace est un combat qui tourne beaucoup autour du debuff magique frisson. Celui-ci devra être retiré régulièrement par le Heal afin de ne jamais atteindre 8, sans quoi le joueur sera étourdit. A noter que le fight s’oriente autour de phases s’enchainant respectivement à 66% et 33% de ses points de vie. Là, elle canalisera Surcharge de givre, infligeant régulièrement des dégâts à tous les membres du groupe. Durant cette phase, elle libèrera également des dragonnets, qui placeront également frisson sur le Tank.

Ainsi, il est recommandé de conserver des CD offensifs et défensifs pour les phases de surcharge tandis que le Tank devra faire en sorte de se placer immédiatement en direction des nouveaux adds afin de récupérer l’aggro. Plus vite les adds meurent, moins le Tank prendra de débuffs et la vie du Soigneur sera facilitée.

Du côté des DPS, évitez les zones de givre au sol (elles placeront également un stack de frisson) tandis qu’un sort d’immunité pourra retirer les stacks, facilitant ainsi le combat pour le Healer.

Au niveau du Heal, celui-ci devra bien gérer son CD du dispel, afin de pouvoir retirer les stacks sur le Tank AVANT que les prochains dragonnets apparaissent.


La zone autour de Kokia Foulebraise

Ici, le principal problème réside dans les attaques sur des cibles aléatoires des dance-flam, qui pourraient tuer un Heal ou un DPS fragiles. En dehors de cela, éviter les aoe sera relativement aisé vu l’espace disponible à l’étage.

A noter que Kokia n’est attaquable que lorsque les quatre grands élémentaires de feu sont éliminés. En outre, le dragon gris Tonnerre se déplace et risque de vous aggro si vous décidez de l’éviter. Nous considérons qu’il est préférable de le tuer lui et d’éviter celui de feu.

Si comme tous les dragons, il dispose d’un souffle à éviter, une autre capacité est dangereuse : gueule. Ce sort vise uniquement le Tank mais l’aoe qui projette en arrière touchera également les joueurs à proximité du Tank. Faites donc en sorte d’être bien dépack durant le combat (le Tank ne pourra éviter le souffle).

Conseils pour le Boss Kokia Foulebraise

Ce combat nécessitera un travail de mouvement de votre Tank puisque les capacités de Kokia rempliront rapidement l’espace de flammes. Ainsi, le premier élément à retenir est l’apparition régulière d’un Elémentaire de feu grâce à rituel, invoqué lorsque le Boss atteint 100 d’énergie. Ce dernier devra absolument être interrompu par le groupe, prévoyez donc une petite rotation de kicks. A sa mort, il explose en laissant une large zone de flamme permanente, forçant le Tank à se déplacer.

La bonne nouvelle c’est que vous aurez accès à l’intégralité de la zone en cercle pour le combat, à moins d’avoir évité un dragon (marquez le lorsque vous l’évitez, cela permettra de mieux le repérer durant le combat). Partez à l’opposé de ce dernier dès le début du combat afin d’être sûr d’avoir assez de place.

En outre, Rocher cible un joueur au hasard (y compris le Tank), faisant apparaitre une large boule de flamme qui roulera sur une longue distance. L’idée ici est de placer le sort à l’opposé de l’endroit où vous voulez faire apparaitre le prochain add (ou s’il est déjà présent, à l’opposé de ce dernier), si possible dos à l’intérieur du cercle, afin que les rochers soient à chaque fois envoyés dans le vide.

Il sera important ici de bien positionner le Boss près de son add afin de pouvoir cleave les deux cibles. C’est donc vraiment un Boss nécessitant un bon travail de mobilité et de positionnement de la part du Tank et du reste du groupe.

Vous pouvez notamment marquer des zones pour le placement des distants puisque le sort rituel visera en priorité les classes à distance. Ainsi, leur déplacement est extrêmement important puisque l’add pourrait apparaître dans une zone de feu si les distants ne bougent pas rapidement dans des endroits sans aoe.


La zone autour de Kyrakka

Sur la dernière partie de l’instance, le principal danger réside dans la proximité des différents packs, ce qui pourrait entrainer des wipes en raison d’une aggro. Au-delà de ça, seules quelques capacités sont à retenir.

Flamméclair est le principal sort à interrompre ici, bien qu’éclair soit également une source de dégâts importants. En outre, les invocateurs de flammes placeront le buff veines sur eux, un sort que l’on recommande de dispel (sort de Magie) ou de voler (Mage).

Attention car les dégâts en aoe sont très importants ici, il faut donc penser à utiliser vos CD défensifs de façon régulière.

A noter que les petits élémentaires présents sur la plateforme peuvent obtenir un bouclier qui sera récupéré par le principal casteur du dernier pack. Ne pullez pas ces élémentaires lorsque ce dernier est en vie sans quoi il obtiendra un énorme bouclier, ce qui lui permettra d’infliger des dégâts létaux à tout le groupe via CAST. Une autre solution étant de disposer d’une massdispel d’un prêtre pour retirer immédiatement les boucliers des élémentaires.

Conseils pour le Boss Kyrakka

Le combat s’oriente autour de trois phases, avec deux protagonistes : Kyrakka (le Dragon) et Erkhart l’humanoïde avec lui. Ils ne partagent pas leurs points de vie, ce qui signifie qu’il est possible d’en focus un. Si votre composition le permet, concentrez-vous sur le dragon. L’idéal serait de tuer Kyrakka en premier, sachant qu’il se pose à partir de 50% pour être utilisé comme une monture par Erkhart.

Pour cela, un conseil très simple est de positionner le groupe (et donc Erkhart) au centre de la plateforme en P1, car cela va forcer le dragon à se poser au milieu, facilitant ainsi le travail des DPS cac. En outre, le fait de se placer au centre permettra également aux DPS à distance de l’avoir plus longtemps à portée.

Tout le long du combat, vous devrez faire attention au sort interrupt qui réduira au silence les joueurs en train de cast un sort. Cette capacité sera présente tant qu’Erkhart est en vie.

Egalement un point à prendre en compte tout le long du combat, le sort Cœur, un dot qui se cumule si vous marchez dans des flammes ou si vous ne sortez pas à temps des capacités de feu. Si les dégâts augmentent, le problème réside dans le fait qu’une fois dispel ou terminé, le DOT laissera des zones de flamme en lien avec le nombre de stacks cumulés.

En outre, le sort Vent aura lieu à intervalle régulier, chassant les flammes en dehors de la plateforme. Si cela permet de nettoyer la zone de combat, le mur de flamme pourra également toucher les joueurs, entrainant plusieurs stacks de Cœur. Ainsi, essayez de ne pas trop vous pack et d’éviter de vous placer dans une situation où le vent pousse les flammes dans votre direction.

Important ici, le sens du vent suit un enchainement défini. Ainsi, le premier souffle sera en direction du bout de la plateforme, puis à gauche, puis dans la direction de l’entrée de la plateforme et finalement à droite.

D’autant qu’une fois le dragon posé, tous les joueurs seront régulièrement touchés par un sort de feu, plaçant un stack de Cœur infernal. Ainsi, plus les joueurs se feront touchés par des sorts de feu, plus il y aura de flammes sur la plateforme, rendant les phases de vent encore plus dangereuses.


Conseils généraux sur le donjon, la route et l’héroïsme

Utilisation de la BL : En ce qui concerne l’utilisation de la BL, l’instance étant relativement courte, il sera difficile de l’avoir pour chaque Boss. Ainsi, une utilisation sur le premier et dernier Boss semblent être optimal en semaine Tyrannique. De plus, sur Kyrakka, la BL sera plus utile une fois le dragon posé, puisque vous pourrez cleave les deux cibles et ainsi, faciliter la phase la plus difficile du combat.

Composition : Pour votre groupe, les sorts de dispel de magie et de purge (dispel offensif) seront particulièrement efficaces ici. Ainsi, un Prêtre Ombre, un Mage, un Chasseur de Démons ou un Chaman DPS pourraient être décisifs puisque de nombreux buffs magiques sont à retirer des ennemis.

En raison de la présence de nombreux debuffs magiques sur les Boss et sur les trashs, des classes disposant de sorts d’immunité seront très appréciés du Heal. Celui-ci pourra concentrer ses dispels sur le Tank, notamment sur le premier et dernier Boss.

Conseils : Le rôle du Heal sera très important sur le premier Boss, en raison d’une gestion des dispels sur le groupe (pour retirer Frisson) et notamment sur le Tank. Une bonne communication à ce niveau pourrait aider, tout comme un sort de redirection de l’aggro sur la phase des adds. Si vous ne disposez pas d’un Chasseur ou d’un Voleur, un sort de contrôle de foule permettrait d’immobiliser les dragonnets et ainsi, de faciliter la prise d’aggro par le Tank.

Pour le deuxième Boss (Kokia), placez un marqueur sur un joueur, qui symbolisera le sens de déplacement pendant le combat. Mieux, vous pouvez placer des marqueurs sur le sol, ce qui donnera en plus, une position générale pour les joueurs (qui ne doivent pas être pack pendant le combat).

Route : En ce qui concerne la route, le seul Skip est d’éviter le dragon de feu avant le deuxième Boss et quelques packs avant le premier Boss (il suffit de serrer à droite ou à gauche). Eviter les deux dragons pourrait être très dangereux puisque tonerre se déplace dans la salle.

Une option est de nettoyer la zone en cercle avant le deuxième Boss en partant par la gauche et non par la droite. Si vous souhaitez tuer les deux dragons, cette option sera plus facile, d’autant que vous débutez directement avec le Dragon tonerre.


Addons et WA spécifiques pour les Bassins de l’Essence Rubis

Découvrez nos conseils en termes d’outils spécifiques à ce donjon. Ici, nous vous recommandons une WA pour vous prévenir d’arrêter de cast avant le sort interpt. La WA stop casting vous donnera un timer pour anticiper le silence. A noter qu’il est possible de paramétrer une alerte similaire via BW et DBM.

Une autre WA intéressante concerne le sens du vent lorsque le dernier Boss utilise Vent. La WA vous permettra d’anticiper la direction du vent et ainsi : mieux vous placer pour positionner les zones de flamme mais aussi éviter ces dernières. Attention car à sa sortie, la WeakAura est un peu capricieuse et pourrait ne pas fonctionner si vous faites deux fois de suite la même instance.

Pour des solutions plus globales, vous pouvez retrouver tous nos conseils d’addons et de WA sur notre article dédié aux outils d’interface en MM+.


Voici pour notre guide et notre meilleure route pour le donjon les Bassins de l’Essence Rubis en MM+ sur WoW. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos informations et guides sur Dragonflight dans notre portail World of Warcraft.

wow-dragonflight-df-mm-raid-pvp-pve-guide-liste-astuces-talents-bandeau
Retrouvez tous nos guides (PvE et PvP) pour l’extension Dragonflight.
gamosaurus-scroll-to-top-button