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Comprendre les caractéristiques de Wakfu : le guide complet

Découvrez les différentes caractéristiques et statistiques de Wakfu afin de comprendre la personnalisation de vos builds et spécialisations.

Comprendre les stats et caractéristiques de Wakfu : le guide complet

Wakfu possède son propre assortiment de caractéristiques pour moduler votre personnage selon un rôle. Cependant, il y a beaucoup de détails à connaitre, pas toujours dans les nombreuses interfaces du MMO.

Comprendre les stats et caractéristiques de Wakfu : le guide complet

Cet article présente les caractéristiques dans leur ordre d’importance (et pas forcément celui du jeu). Dans tous les cas, Wakfu se repose sur un système de Points d’Action, Mouvement et Portée assez traditionnel, sur lequel des stats secondaires viennent s’ajouter pour pimenter vos sorts. Notez que la plupart ont des caps, avec niveaux à monter sur des paliers définis.

Selon votre gameplay, prévoyez toujours plusieurs builds, équipements et pages d’aptitudes. Le niveau 50 vous permet de débloquer la modulation, décuplant les possibilités de thorycraft. Si vous avez un booster, n’hésitez d’ailleurs pas à restat de façon illimitée pour profiter pleinement du jeu.

Chaque niveau, le personnage gagne un point d’aptitude à dépenser dans une des catégories de caractéristique. Il s’agit d’un cycle Intelligence > force > agilité > chance, donnant 50 au total dans chacune. Il se dotera également de points majeurs à partir du niveau 25, puis tous les 50 niveaux ensuite, pour un total de 5.

Avant propos : Les maitrises

On commence par le point essentiel et prêtant souvent à confusion dans ses détails. Les maitrises contrôlent les valeurs d’effet de vos sorts, soin ou dégâts, distance ou mêlée, de dos ou non. Récemment, les maitrises de zone et monocible ont disparu menant à une refonte de la plupart des équipements de Wakfu. Autant dire que vous avez le champs libre pour focus un gameplay en particulier, avec des items flambants neufs. Pour les maitrises restantes, vous retrouverez :

  • Maitrise Élémentaire : Augmente vos dégâts de 1% dans l’élément concerné, ou tous. Ne concerne pas les soins
  • Distance : Ne s’applique que le soin ou l’attaque est à 3 PO au minimum de la cible.
  • Mêlée : Concerne les soins et attaques à 2 PO au maximum d’une cible.
  • Crit : S’applique en coup critique uniquement, en plus des 25% de bonus de base. Fonctionne sur le soin
  • Dos : Augmente les dégâts et soins de dos, en plus des 25% de bonus de base. Inefficace sur les côtés.
  • Soin : Ne concerne que les soins, peu importe l’application
  • Berserk : S’applique dans vos points de vie sont en dessous de 50%
  • Indirects : Ne s’applique que pour les poisons, glyphes ou autres attaques sans ciblage direct de l’ennemi.
Comprendre les stats et caractéristiques de Wakfu : le guide complet

Les maitrises sont cumulables entre elles et dépendent entièrement des conditions de lancer de votre sort ou arme. Si vous jouez un build Crit+Distance, vous devrez au maximum prioriser les maitrises en lien. En tapant au Corps-à-Corps, vous pourrez tout de même récupérer vos crit ainsi que les maitrises élémentaires. Elles ont toutes la même valeur (1 élémentaire = 1 crit = 1 distance) mais ne s’appliquent que dans un contexte (de dos, à distance).

Pour des builds généraux, plutôt orientés dégâts, vous tendrez à favoriser les maitrises élémentaires ainsi, qu’au choix, distance ou mêlée. N’oubliez pas que des effets en combat jouent sur ces dernières. L’état échaudé, par exemple, rajoute (niveaudusort*10%Dommages infligés) à la cible.

Les caractéristiques majeures sur Wakfu

Sur la page des aptitudes, cette catégorie regroupe les statistiques les plus puissantes à monter. Ainsi, elle regroupe les PA, PM, Points de Wakfu, la portée, les contrôles (invocations), les dommages infligés (DI) et les résistances élémentaires.

Les points de Wakfu, c’est quoi ?

Chaque classe possède par défaut 6 PW en combat. Contrairement aux PA et PM, ils ne se récupèrent pas à chaque tour. Vous devrez les consommer avec parcimonie et stratégie, souvent en lien avec des sorts neutre ou passifs de classe. Rassurez-vous, vous aurez moyen de les regagner selon certains effets. Détruire un portail Eliotrope ou une invocation Osamodas, par exemple, rend les PW de sa pose. Certains équipements donnent des PW pour vos builds à partir du niveau 60.

Autres caractéristiques majeures

En dehors des PW, une des attractions principales du jeu tout de même, la portée vous intéressera très certainement. Elle augmente l’accès aux cibles des sorts à distance (> 2 PO) de 1. Dans les aptitudes, vous gagnerez également en bonus des maitrises si vous prenez cette option.

Les dommages infligés s’appliquent quant à eux en fin de formule, après application des maitrises, et augmentent tout dégât que vous infligez. Enfin, les points de contrôle permettent d’augmenter le nombre d’invocations que vous pouvez contrôler sur le terrain.

Quelles caractéristiques majeures monter ?

Nous recommandons, en général, de favoriser Portée, puis PM, puis PA. La montée des deux premières aptitudes offrent en effet de très bons bonus de maitrise, tandis que le PA peut se chercher facilement sur les équipements. Favorisez par contre plutôt le contrôle si vous jouez Osamodas ou Steamer. Vous pouvez ensuite librement partir sur les dommages infligés ou un point Wakfu.

La sagesse et la prospection sur Wakfu

La sagesse et la prospection ont une limite de 200. La première augmente de 1% votre expérience en fin de combat, tandis que la deuxième influe en % sur le drop de butin. Le cap des deux caractéristiques se fait en incluant les bonus, comme les challenges. Vous pouvez retrouver le détail complet sur le Sagesse via notre guide sur l’XP de Wakfu.

Les caractéristiques de l’Intelligence sur Wakfu

Cette catégorie regroupe les stats augmentant l’aspect Tank de votre personnage, comme les points de vie, résistances et soins reçus.

  • Barrière : Chaque tour, vous réduisez une attaque (ou plusieurs) d’une certaine valeur. Cette dernière se calcule en fonction de votre niveau. Exemple : au niveau 28, la réduction est de 14.
Valeurs au niveau 28
  • Vie en armure : En début de combat, vous gagnez un Bouclier de la valeur de la caractéristique. Les poisons ignorent les armures.

Quelles caractéristiques Intelligence monter ?

Privilégiez les résistances élémentaires avant d’investir en Vitalité.

Les caractéristiques de la Force

La Force permet d’augmenter vos dégâts ou vos Points de vie si vous souhaitez jouer Tank. Ici, mettez plutôt des maitrises Distance ou mêlée, ou des maitrises élémentaires si vous êtes entredeux (Roublard). Le mieux en général sera de créer des pages et builds plutôt qu’investir en maitrises élémentaires, les valeurs étant moins élevées.

Les caractéristiques de l’Agilité

Wakfu propose un système de Tacle et d’Esquive afin de quitter le Corps-à-Coprs d’une cible. Le tacle vous permettra de garder vos adversaires au contact, idéal pour les personnages mêlée, tandis que l’esquive servira à vous évader à distance. L’Agilité contrôle également l’initiative, à moduler selon votre groupe, ainsi que le retrait PA et PM via la Volonté.

Si vous jouez en mêlée, choisissez donc plutôt le Tacle avec un minimum d’esquive. Si votre gameplay est à distance, partez sur de l’esquive uniquement. Pour de l’Entrave, avec un Enutrof notamment, la Volonté et Esquive seront à prioriser..

Les caractéristiques de la Chance

La Chance permet de moduler les maitrises critiques, de dos, de soin, ainsi que leurs résistances. Vous accédez également à la Parade. Chaque point en parade augmente de 1% la probabilité de réduire une attaque de 20%. Elle se retrouve principalement sur les objets défensifs, comme les Plastrons.

Vous comprendrez que la chance dépend de votre classe et rôle. Les Zobals et Eniripsas partiront plutôt sur le Soin. Les Sacrieur eux favoriseront le côté Berserk. Sinon, les critiques et la maitrise crit est un bon passe-partout.

Les bonus des équipements sur Wakfu

Dans les stuffs (ensemble d’équipements) de Wakfu, chaque slot d’équipement se lie souvent à un bonus de caractéristiques. En particulier, vous retrouverez des orientations pour les stats majeures côté PA, PM ou PW. Ces focus dépendront de votre classe, certains ayant besoin de 12 PA ou plus, tandis que d’autres apprécieront les PM afin d’arriver au contact ou de dos.

Slots Caractéristiques
Chapeau/Casque Portée, PA
Épaulettes PW, Stats défensives
Cape PA, Divers
Plastron PM, Stats défensives
Amulette PA
Anneau PA (Gélano par exemple)
Divers (spécialisation)
Ceinture Divers (spécialisation)
Arme (principale) PA, PM, PO
Arme (secondaire) Divers (spécialisation)
Bouclier (secondaire Stats défensives
Familier Divers (spécialisation)
Emblème Divers (spécialisation)

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