Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Aventure, espace, vaisseaux, on fait le point sur le gameplay de Starfield

Les animations faciales sont dignes de Skyrim.

starfield-retour-sur-la-presentation-detaillee-du-gameplay-du-11-juin-2023-pc-xbox-series

Cette année encore, Microsoft a profité de sa conférence annuelle pour être efficace et montrer de nombreux jeux. Mais elle aura été plus courte qu’à l’accoutumée afin de se concentrer sur le gameplay de Starfield pendant 45 minutes. On a pu faire le tour de tout ce que le jeu à a proposer, et ça semble prometteur jusque là. Voyage spatial, personnalisation de vaisseau, combats armés, exploration, il y a beaucoup de choses à faire.

Avant toute chose, il est important de préciser que Starfield sera bloqué à 30 FPS sur consoles. Il n’y aura aucune possibilité de changer cela, même via les options. On se doute bien que la taille du jeu ne doit pas aider, mais cela ressemble à un pansement appliqué par Bethesda pour éviter que tout ne s’effondre. A défaut de pouvoir profiter de plus d’images à la seconde, il sera déjà possible d’y jouer, et c’est un bel exploit.

Une aventure unique

Tout ce que l’on a pu voir lors de cette conférence n’avait rien de neuf. Mais cela aura été l’occasion pour Bethesda de développer chaque partie du gameplay de Starfield. Même s’il s’agit d’une nouvelle licence, c’est donc une nouvelle aventure qui met en avant le joueur qui est proposée. Il est au cœur de l’histoire, et chacune de ses actions à une importance dans cet univers. Des compagnons pourront tout de même se joindre à cette épopée, mais rien qui soit particulièrement notable. Donc pour être sûr qu’il puisse s’identifier à son personnage, de nombreuses options de personnalisation existent.

Une fois créé, il sera possible de pousser encore cet aspect pour avoir une aventure unique. Un arbre de compétences permettra de débloquer et améliorer les capacités du héros. Ce dernier se compose de 5 catégories, physique pour l’athlétisme du personnage, social pour sa capacité à faire du relationnel, combat pour renforcer ses armes, science pour améliorer ses outils et sécurité pour le rendre plus efficace contre les différentes technologies. En dépensant suffisamment de points dans un arbre, il devient alors possible d’avoir des compétences plus avancées.

De son côté, le vaisseau a de multiples utilités et peut être aménagé selon vos envies. Il est possible d’y ajouter des pièces, des moteurs, des armes, tout ce qui faut pour que les sorties spatiales se déroulent au mieux. Cela va également impacter diverses statistiques, le rendant ainsi plus lent, moins énergivore ou encore plus résistant. Certaines pièces pourront également servir à stocker des objets, comme des armes ou du butin. Le vaisseau agit donc comme une deuxième maison, un endroit sécurisé et majeur.

Les routes spatiales dans Starfield

Évidemment, comment parler d’un jeu qui se déroule dans l’espace sans évoquer le voyage spatiale. C’est une part importante du gameplay dans Starfield. Tout a été mis en oeuvre pour que le joueur soit aux commandes, et gère le maximum d’aspects possibles dans son vaisseau. Sans aller jusqu’à être aussi exigeant que Star Citizen, il ne suffira pas d’appuyer sur un simple bouton pour voyager d’un bout à l’autre de la galaxie. Ajuster les différentes énergies, en réduisant par exemple la puissance des boucliers, permettra ainsi de redistribuer ce tout à une autre fonction.

Le jeu embarque même des séquences de combats spatiaux, demandant une certaine maîtrise de son vaisseau pour traquer et abattre son adversaire. Selon l’endroit touché, il sera possible de faire plus ou moins de dégâts au bâtiment. Certaines compétences peuvent ainsi aider à les repérer plus facilement, et les verrouiller pour tirer au bon endroit. Mais il faudra aussi rester prudent sur l’attribution énergétique, car privilégier le bouclier peut réduire la vitesse, vous exposant à des vaisseaux plus rapides.

Des précommandes, des goodies et des avantages

Ce Starfield Direct n’aura pas été l’occasion de parler que de gameplay, mais d’évoquer aussi tout ce qui viendra autour. Bethesda a ainsi dévoilés deux éditions, la Constellation et la Premium. La première comprend de nombreux avantages, dont des produits dérivés comme une montre. La seconde, plus modeste comprend tout de même la première extension du jeu, un pack d’apparats et un art book. Et pour les personnes profitant du Game Pass, quelques cosmétiques supplémentaires seront de la partie.

Tout cela ne vient pas seul, car Microsoft profite d’avoir racheté ZeniMax, et donc Bethesda, pour proposer une gamme de produits aux couleurs de Starfield. Une manette et un casque, disponibles le 6 septembre, ont été créés pour coller au nouvel univers de Bethesda.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx