circuit-production-automatise-optimise-satisfactory

Partir à la chasse au minerai à la main tel un guerrier, c’est amusant au début de votre partie sur Satisfactory. Mais dès que vous arrivez au Palier 1, vous avez accès à suffisamment de machines pour automatiser une grande partie de votre production Satisfactory ! Et grâce à ce guide, vous allez voir que l’automatisation, ou l’art de faire un circuit optimisé (ou presque), c’est tout sauf compliqué !

Préparer l’automatisation de la production

Avant de produire des machines et de penser à automatiser votre circuit de production, vous devez d’abord, dans l’idéal, vous préparer à cette nouvelle évolution. Pour cela, il va falloir passer par plusieurs étapes essentielles, mais assez simples et rapides.

Tout d’abord, vous devez atteindre le Palier 1 dans le Hub. Si vous avez fait le choix de ne pas faire le tutoriel, vous pouvez passer à la seconde étape. Sinon, voici toutes les ressources nécessaires pour arriver au Palier 1 !

Étape 1 : Palier 0 -> Palier 1

  • 225 x Tige de Fer
  • 205 x Plaque de Fer
  • 120 x Fil électrique
  • 80 x Béton
  • 70 x Câble

Vous voilà maintenant Palier 1 !

Étape 2 : Bûcheron

Vous avez bien lu ! Avant de vous lancer de la grande aventure de l’industrie, il vous faudra de l’énergie. Et pour faire de l’énergie en début de partir, l’idéal est d’avoir de la biomasse. Et pour faire de la biomasse, il vous faut du feuillage et du bois ! Allez donc en ramasser un maximum de combustible, avant de le transformer en biomasse dans l’Établi.

ramasser-bois-satisfactory
biomasse-bois-satisfactory
biomasse-feuilles-satisfactory

Automatisation et énergie

Pour vos machines il vous faut de l’énergie. Et pour produire de l’énergie, il vous faut des générateurs. Et dans vos générateurs, il vous faut de la biomasse que, heureusement, vous avez produit dans l’étape précédente !

À l’arrière de votre hub, vous avez deux Brûleurs de Biomasse qui vous permettront de produire suffisamment d’énergie pour un ou deux circuits d’automatisation, si toutefois vous leur fournissez la biomasse nécessaire.

bruleurs-de-biomasse-satisfactory

Une fois l’énergie produite, vous n’avez plus qu’à la transporter à l’aide des Lignes électriques et des Poteaux électriques. Et pour optimiser tout ça, il suffit d’appliquer un principe extrêmement simple : chaque Poteau électrique (qui ne peut avoir que 4 connexions) doit avoir : 1 entrée (Énergie), 2 sorties (Machines) et 1 sortie (Énergie).

C’est simple non ? Si vous avez du mal à le comprendre comme ça, on vous a préparé un petit schéma pour vous aider !

schema-electrique-satisfactory

Circuit de production automatisé et optimisé

Maintenant que vous avez de l’énergie, vous pouvez vous attaquer à la production !

Pour produire, il vous faut des Minerais, que vous transformez en Lingots, puis, en fonction, en divers éléments disponibles dans votre Établi. Jusque là, c’est simple.

Il faut donc commencer par extraire le Minerai avec une Foreuse, puis transformer le Minerai en Lingot avec une Fonderie, puis transformer le Lingot en ce que vous souhaitez avec un Constructeur, et enfin le stocker dans un Conteneur ! Là aussi, c’est simple.

schéma-automatisation-satisfactory-sans-electricite
Schéma d’un circuit de production automatisé, sans système électrique.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, vous pouvez faire différents choix de production, en enchainant plusieurs Constructeurs, ou non.

Cependant, pour faire fonctionner toutes ces machines, il faut maintenant leur fournir de l’énergie ! En appliquant le principe de l’étape précédente, et en connectant chaque Poteau à 2 autres Poteaux/Générateur (un pour fournir l’énergie, l’autre pour la transmettre), vous pourrez alimenter toutes vos machines en énergie.

schéma-automatisation-satisfactory-avec-electricite-mais-mieux
Schéma d’un circuit de production automatisé, avec système électrique.

Multiplier les circuits de production automatisés

Votre production Satisfactory doit augmenter. Il vous faut reproduire ce schéma au minimum pour les 3 premiers Minerais du jeu (le Fer, le Cuivre, et le Calcaire). Ça vous permettra de produire suffisamment de ressources pour avancer dans les différents Paliers du Hub, et de l’Ascenseur Orbital.

Mais attention ! Plus vous aurez de machines, plus elles seront gourmandes en électricité. Dans le schéma ci-dessous, il y a trop de machines par rapport à l’énergie que produisent 2 Brûleurs de Biomasse, ce qui fera sauter les plombs.

schéma-automatisation-satisfactory-x3-avec-electricite-mais-pas-assez
Schéma de 3 circuits de production non organisés, alimentés par 2 chaînes d’électricité, avec seulement 2 générateurs, qui n’ont pas une capacité de production d’énergie suffisante pour alimenter tout le système.

La solution est extrêmement simple : il vous suffit de créer un ou plusieurs autres Brûleurs de Biomasse, pour produire l’énergie nécessaire à la production des ressources dont vous aurez besoin dans un premier temps.

schéma-automatisation-satisfactory-x3-avec-electricite-suffisante
Schéma de 3 circuits de production non organisés, alimentés par 2 chaînes d’électricité, et avec deux sorties électriques disponibles.

Avec 3 ou 4 Brûleurs de Biomasse, vous êtes certains de produire suffisamment d’électricité pour alimenter vos premiers circuits de production !

circuit-production-automatique-optimise-screen-satisfactory

Vous avez encore de nombreuses solutions pour optimiser vos circuits de production automatisés. Dans un premier temps, choisissez des gisements alignés pour simplifier l’alimentation de vos Foreuses. Puis dès qu’ils seront débloqués, utiliser des Pylones de convoyeurs empilables pour n’avoir qu’un seul chemin d’approvisionnement. Vous pouvez aussi vous servir des Séparateurs de convoyeurs pour augmenter vos capacités de production. Il sera alors temps de réorganiser vos circuits de productions dans une base optimisée, quitte à déménager dans une nouvelle zone de la map ! Encore beaucoup de chemin à parcourir sur Satisfactory, et nous sommes là pour vous y aider.

satisfactory-logo-renvoi-guides-gamosaurus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici