Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Les capacités des cartes dans Marvel Snap

Dans cet article on vous explique les différentes capacités que possèdent certaines cartes de Marvel Snap.

card-evolution-marvel-snap-gamosaurus

Dans Marvel Snap, chaque joueur joue un deck composé de 12 cartes et certaines cartes peuvent avoir des capacités spécifiques (Ability en anglais). Dans cet article, on vous explique brièvement les capacités actuellement implantés en jeu comme « Révélée » (On Reveal) » ou « Continu » (Ongoing).

Pour connaitre les règles du jeu, on vous invite à vous rendre sur cet article.

A noter : Cet article a été effectué pendant la bêta de Marvel Snap uniquement disponible sur mobile, alors encore en anglais.

Des capacités sur les cartes ?

La plupart des cartes possèdent des capacités. Celles qui n’en possèdent pas sont plus rares, mais peuvent parfois servir dans certains cas. Pour connaitre la capacités d’une carte, vous devez aller dans votre collection et consulter la carte. Si elle possède un effet, ce sera affiché en dessous.

Par exemple, ci dessous, Magneto possède l’effet « Révélée : déplacez toutes les cartes adverses de coût 3 ou 4 à cet emplacement. ».

A l’inverse, la carte de Cyclops ne possède aucune capacité. Sous la carte il est donc marqué une citation du personnage. Ici «X-Men, en avant ».

Les capacités

Il existe à ce jour 2 capacités (Ability en anglais) principales dans Marvel Snap. La capacité « Révélée » et « Continu ». Les autres sont plus des effets de ces capacités. Dans cet article on va passer en revu ces capacités et effets les plus populaires.

Nom Description
RévéléeLa capacité est activée lorsque la carte est retournée face visible sur le plateau.
ContinuL’effet est continu tant que la carte est face visible.
Sans capacitéLes cartes sans effets.
DéfausserLes cartes retirées de votre main sont défaussées.
DéplacerLes cartes sont déplacées d’une localisation à une autre.
DétruireLes cartes qui sont retirées du plateau sont détruites.

Il existe en réalité de nombreux « effets » au sein de ces capacités. Chaque carte à un effet unique qui lui est propre mais nous n’allons pas tous les détailler ici.

On Reveal

Lorsqu’un joueur joue une carte, elle est d’abord posée face cachée. Lorsque celle ci est dévoilée face visible, l’effet « Revélée » se déclanche. De nombreuses cartes possèdent cette capacité et ont comme principale fonction de surprendre votre adversaire.

Il existe des cartes qui ont un effet indépendant comme Nakia qui va augmenter la puissance des cartes dans votre main ou Cable lui va piocher une carte du deck de votre adversaire.

Certaines capacités « Révélée » peuvent créer des synergies entre les cartes voir des effets de contre. Par exemple Odin peut activer une seconde fois toutes les capacités « Révélée » sur la localisation où il est joué. Gamora quant à elle gagne de la puissance si votre adversaire joue une carte sur la localisation pendant ce tour.

Continu

Les cartes ayant la capacité « Continu » voient leur effet être continuellement actif tant que la carte est face visible sur le plateau. Elles peuvent grandement influencer le cours de la partie ou les décisions de votre adversaire.

Tout comme pour les capacités « Révélée », certaines capacités sont indépendantes, d’autres peuvent utilisées en combo avec d’autres cartes.

Attention à ne pas se reposer sur une carte Continu déjà jouée. Il existe plusieurs cartes qui peuvent très facilement déjouer ces capacités en retirant ou en volant l’effet.

Sans capacité

Certaines cartes ne possèdent pas de capacité. Elles ont pour la plupart une synergie avec d’autres cartes, d’autres sont justes puissantes (tandis que d’autres inutiles, coucou Cyclops)

Certaines cartes ont des synergies avec des cartes n’ayant aucune capacité. C’est le cas de Patriot qui augmente la puissance de celles-ci.

Continu : +2 puissance à vos cartes sans capacités

Défausser

Comme dans beaucoup de jeux de cartes, Marvel Snap ne fait pas exception à la défausse. Ce n’est pas une capacité à proprement parler comme le « Révélée » ou le « Continu » mais ça reste une mécanique importante dans le jeu.

Vous pouvez construire des decks autour de la mécanique de défausse. Pour l’instant aucune carte ne fait défausser des cartes de la main de votre adversaire, uniquement des cartes de votre main.

Les cartes de défausses ont en général un niveau de puissance élevé pour le cout afin de compenser l’effet de devoir se séparer d’une ou plusieurs cartes de votre main.

Vous allez vous demander pour quelle étrange raison vous voudriez vous risquer à défausser des cartes de votre main. Pour la puissance élevée des cartes ? Oui, mais pas que !

Certaines cartes synergisent très bien avec la mécanique de défausse comme Apocalypse qui se renforce à chaque fois que vous le défaussez, ou encore la terrible Hela qui peut complétement changer le cours de votre partie.

Déplacer

Tout comme la défausse, la mécanique de déplacement n’est pas une capacité au sens propre, mais certaines cartes peuvent se déplacer ou être déplacées d’une localisation à une autre. Il existe également des decks tournant autour de cette mécanique particulière ayant la force d’embrouiller votre adversaire avec les nombreux déplacements de vos cartes.
Les decks de déplacement ont cependant une faiblesse sur le troisième emplacement du plateau, beaucoup de cartes déplacent les cartes vers la gauche.

Détruire

Archétype très populaire à niveau moyen, les decks visant à détruire vos propres cartes pour en renforcer d’autres sont assez courants. Le classique combo Nova + Carnage a fait des ravages pendant la bêta.

Autre exemple, le deck « Deathwave » trône au sommet des tier list depuis pas mal de temps pendant la bêta. Death est une carte chère mais posséde 12 de Puissance. Le fait de détruire vos propres unités peut la rendre gratuite en fin de partie pour surprendre votre adversaire au dernier tour. Avec Wave, le problème est réglé en passant la carte à 4 d’énergie.

Beaucoup de cartes synergisent très bien entre elles lorsqu’elles sont détruites. Les contres sont assez rares et pas évident à placer en anticipation.

Voilà pour notre guide survolant dans les grandes lignes les capacités dans Marvel Snap. Nous avons essayé d’aborder les aspects de base de cette feature unique au jeu en espérant que ça puisse vous être utile. Vous pouvez retrouver tous nos guides pour bien débuter dans Marvel Snap ainsi que toute l’actualité du jeu sur Gamosaurus.

Retrouvez tous nos guides pour Marvel Snap
gamosaurus-scroll-to-top-button