Dofus Temporis V - Inscriptions, résumé Ankama Live, trailer, date de sortie, Ecaflip City
Dofus Temporis V - Inscriptions, résumé Ankama Live, trailer, date de sortie, Ecaflip City

Les serveurs Temporis vont bientôt revenir sur Dofus ! Après le succès phénoménal de la quatrième édition, l’opus V du mode de jeu temporaire sera-t-il à la hauteur des attentes ? Et surtout, tombera-t-il aussi durant un confinement général ?

Suivi en direct de l’actualité – Dernière mise à jour : 17/04
Contenu : Heure de sortie des serveurs
Retrouvez ici toutes les informations délivrées au compte-goutte par Ankama !

DOFUS – Preinscriptions, Date et Heure de sortie

Les pre-inscriptions sont ouvertes ! Le serveur sortira le 21 Avril à 15h00. Il était possible de se préinscrire en cliquant ici. Cependant, la date du 13 avril dépassée, c’est maintenant impossible. Pour rappel, les preinscriptions permettaient comme la dernière fois, vous remportez un Sablier Yé et une réduction sur le pack 2 mois d’abonnement Temporis, le Flash Pack !

Logan a aussi précisé depuis que les potions de changement de classe sont finalement désactivées. Pour finir, le serveur fermera ses portes le 22 juin 2021.

Résumé express de l’Ankama Live Temporis V

Pour ceux n’ayant pas le temps ! Les screenshots ainsi que l’intégralité des informations dévoilées par le live sont juste en dessous !

La mécanique

  • Impossible de gagner de l’expérience via les moyens traditionnels (succès, quêtes, chasses, combats)
  • Vous pouvez obtenir des cartes (monstres, succès, mécanique du serveur). Il y en a 642 de 4 types : Carreau, Pique, Cœur, Trèfle
  • Les cartes (peu importe le type) peuvent être échangés contre de l’expérience. C’est votre seul moyen de gagner des niveaux
  • Le taux de drop des cartes n’est pas de 100%. La prospection et les idoles influent sur leur obtention.
  • Les crafts des métiers sont limités. Les équipements et items (dont Idoles, Consommables) s’obtiennent maintenant avec le jeu « Chinq« , vous proposant de combiner 5 cartes (peu importe le type).
  • Il reste quelques crafts avec une expérience fortement augmentée pour compenser
  • 5 cartes sont à positionner, sans ordre, et donneront toujours le même équipement. Une partie de Chinq ne peut pas contenir 2 fois la même carte. Le tout est généré aléatoirement, mais en se basant sur le niveau de la carte (par exemple, 190 si drop sur un monstre 190).
  • Les Dofus s’obtiennent toujours via les quêtes, mais aussi le Chinq.

Autour du jeu

  • 12 « Minoukis » sont disponibles. Il s’agit de Trophées à équiper dans les slots de Dofus/Trophées (pas de limite évoquée). Vous pouvez les personnaliser en ajoutant des cartes, qui ont un effet selon leur type. Par exemple, des caractéristiques, un sort en plus, le gain d’un passif, etc.
  • Une majeure partie des activités se retrouvera sur Ecaflip City, une zone exclusive à ce Temporis où vous pourrez aussi y faire des activités RP (se marier, assister au concert de Céline Vion)
  • Des mini-jeux 100% automatiques vous seront proposés. Il y a entre autres un Chafer’Crit contre un PNJ et des jeux simili-casino. De nouveaux jetons permettront les échanges de valeur.
  • Un montilier type « Grifforis » sera disponible. Sur Temporis 5, il donnera des bonus. Sur les serveurs classiques (en récompense), il passera en apparat.

Quelques détails importants

  • La potion d’expérience prendra en compte vos Tempotons, pas votre xp accumulée.
  • Il n’y aura pas de Kolizeum, ni de tournoi PvP
  • Pas de cartes à drop en Songes
  • Le changement de classe sera disponible

Guide complet de l’Ankama Live Temporis V

Membres présents : Logan, Starbender, Djnn, Kewl

Pour cette édition, il ne sera plus possible d’xp avec les moyens d’xp traditionnels, comme les combats ou les quêtes ! Il faudra utiliser la mécanique du serveur. Le but sera de proposer une toute nouvelle aventure unique. Mais quelle est cette mécanique ? Tout simplement la collection de cartes ! Vous devrez les amasser et les retourner à un PNJ pour gagner des niveaux et certains items ! Rassurez-vous, elles sont échangeables !

Pour ce Temporis, une nouvelle zone ouvrira ses portes : Ecaflip City ! Elle sera instanciée et accessible depuis plusieurs téléporteurs à côté des Zaaps (ou via un Flipass).

Les cartes ne serviront pas qu’à monter de niveau ! Il faudra les utiliser pour certains actions. Des choix seront à faire entre plusieurs possibilités, avec un gout du risque propre à Ecaflip !

Sur la place principale, vous pourrez expérimenter le « Chinq » et d’autres mini-jeux. Il s’agit d’un jeu de cartes pour récupérer des items !

Il sera possible de se marier à Ecaflip City. Il s’agit du même mariage qu’en dehors, sauf si les MJ en décident autrement pour des événéments !

Les Minkoukis seront de nouveaux trophées à récupérer via la Place Man. Vous pourrez les personnaliser via vos cartes !

Féline Vion sera de la partie ! Mais pourra-t-elle effectuer son concert ? Logan nous parle aussi de nouveaux éléments du jeu arrivant dans l’Ankama Shop !

Enfin, on finit le tour d’Ecaflip City avec la place de la musique ! Elle devrait corriger une erreur majeure des précédentes éditions Temporis qui comment par Avis… et se termine par Recherche !

Les cartes

Revenons sur les cartes ! Elles peuvent être obtenues via les monstres et boss, mais aussi via les métiers ! Toutes les cartes d’un niveau sont nécessaires pour passer au suivant, par exemple, 109 à 110. Il n’y a pas plusieurs types de carte : elles servent pour monter de niveau, craft, obtenir des items, etc. Les guildes et montures continueront de gagner de l’xp naturellement.

Au total, 642 cartes seront à récupérer. Starbender sous-entend même qu’il serait possible, en groupe, de monter 200 sans faire un seul combat ! Autre précision sans rapport : ce Temporis sera monocompte.

Le Chinq est le jeu principal d’Ecaflip City et permet d’obtenir son stuff sur Temporis V. 5 cartes combinées donnent un équipement. Au départ, personne ne connaitra les résultats, qui ne sont de plus pas aléatoires. Il faudra donc expérimenter ! Les objets seront de plus « logiques » par rapport au niveau des cartes et de la combinaison. Vous n’aurez pas de Voile d’Encre au niveau 1 ! Les jets seront « de craft ». Le placement des cartes n’est pas ordonnée dans les 5 slots. Rassurez-vous, les cartes pèsent 0 Pods et ont une catégorie « à part », mais vous devrez noter les recettes !

Minoukis

Comme précisé plus haut, ils seront entièrement personnalisables avec chacune des 642 cartes ! Vous pourrez ainsi créer le Trophée de vos rêves à équiper ! Mieux, non seulement il y aura des caractéristiques brutes, mais des sorts actifs et passifs ! Il y au total 12 Minoukis pour plusieurs effets de carte (Carreau, Pique, Trèfle, Coeur). Contrairement aux combinaisons, on pourra savoir quel bonus offre quel carte mais aussi leur famille.

Mini-jeux

ChaferCrit : Le premier à invoquer un Chafer crit (Lancier, Archer, Légendaire, Rohin) gagne la mise. Attention, ce n’est pas PvP, mais contre une croupière PNJ.
Stop ou Encore : Il faut devenir le bon familier dans une liste.

La potion d’expérience ne dépendra pas de l’xp accumulée, mais de votre progression en Tempoton.

Une question légitime : Le drop des cartes sera-t-il régi par la prospection ? Oui, sans aucune modification ! On sait aussi que les idoles augmenteront leur drop, mais il faudra d’abord récupérer ces dites idoles, via le Chinq !

Autres informations en vrac :

  • Système de location de retour
  • Même fonctionnement que Temporis IV pour les pépites
  • Pas de Kolizeum, de tournoi PvP, ni de cartes à drop en Songes
  • Le changement de classe sera disponible
  • Les Dofus seront toujours obtenables par quête

Dofus Temporis V – Un Trailer de teasing

Cette semaine était décidemment très chargée, et la prochaine promet de l’être également. Après un Ankama Live et moultes devblog 2.59, c’est Temporis 5 qui sera à l’honneur ! En effet, ce mardi 30 mars à 16h, vous pourrez retrouver Djinn, Logan, Starbender et Kewl pour découvrir de nouvelles informations autour de la cinquième édition ! Pour rappel, cette date était déjà théorisé, mais si vous suivez cet article régulièrement, cela ne devrait pas vous surprendre ! (*la rédaction se jette des fleurs*). Dans tous les cas, un petit quelque chose est arrivé entre temps, sous forme d’un trailer de teasing !

Premières informations sur Dofus Temporis V, le serveur temporaire, une date de sortie ?

Aucune date de sortie n’est pour l’instant divulguée pour Temporis V. Plusieurs évoquent cependant une arrivée durant la première partie de 2021, voire aux côtés de la 2.59. En effet, l’équipe Dofus pourrait profiter de la mise à jour de débug de février-mars pour préparer le terrain. Les effets de ce patch se font déjà ressentir, notamment avec le patch de la maintenance du 19 janvier ayant drastiquement amélioré les performances.

Ces rumeurs ne sont cependant pas fondées, puisque Logan a plus tard précisé dans sa note de début d’année que Temporis V n’arriverait pas avant le printemps.

Pour revenir à Temporis 5, le teasing n’a pas attendu une annonce et a commencé avec la visite d’Humility chez Ankama (pour l’actualité Rétro toutefois). Il semblerait aussi que cette nouvelle édition comportera une zone, dévoilée via un Teaser sur les comptes Twitter Internationaux.

Encore plus récemment, les comptes Twitter ont posté l’image d’un mystérieux familier que l’on croisera sur le serveur… mais à quoi pourra-t-il bien servir ? Certains spéculent déjà sur des effets sur le drop, en rapport avec son apparence de chasse. Un retour du drop tel un nouveau Coffre Animé ? Ou un familier se montant comme les anciens de son type ? A vos théories !

Un autre teaser, plus récent, montre quant à lui une carte de collection Bouftou. Une théorie notamment établie par Skyzio, pointerait vers un système de collection de cartes contre les monstres, via notamment le Minouki. On pourrait alors évoluer dans Ecaflip City en utilisant ces cartes, obtenues via le drop ou d’autres moyens d’obtention !

Temporis V : Le règne d’Ecaflip sur Dofus

Le thème a été dévoilé il y a plus d’un mois, lors de la Krosmonote. Xélor a attiré l’attention des autres dieux et pour cette édition, c’est Ecaflip qui prendra le relais ! Tout à son honneur, Temporis 5ème nom, se jouera autour de l’aléatoire ! Plus que Temporis II, il faudra compter d’habiles tours de passe-passe de la part des Game Designers pour progresser et récupérer tous les succès possibles ! La démarche devra être exécutée à la perfection, tendant sur un fil entre surfarm et facilité déconcertante.

Les Mystères de Féline Vion

Sur le live, peu de détails, ce n’était pas le sujet, mais Logan annonce une édition « très différente de Temporis 4« . Par conséquent, on peut s’attendre à nouvelle progression et un gameplay unique !

Un jour, un lien est apparu dans l’annonce générale du forum. Très rapidement, les joueurs ont pu tisser une relation avec Temporis 5. En effet, l’image obtenue en cliquant montrait le concert événement d’une Ecaflip, Féline Vion, avec la date de concert-anniversaire déchirée. Mas en étant malins, certains ont pu remettre les morceaux : le 30 mars ! Il s’agit du jour d’Ecaflip selon la Rubrikabrax de l’Almanax, mais aussi l’anniversaire de Céline ! Serait-ce la date d’ouverture des pré-inscriptions ou d’annonce d’informations plus concrètes sur le serveur ?


EDIT : Notre théorie se confirme ! En analysant des petits mots laissés dans les articles d’actualité du site Dofus, on peut reconstituer le sens suivant : « Quand Féline nait tout est révélé ». Or, Féline naquit… le 30 mars ! Rendez-vous donc à cette date pour plus d’informations !

Dofus Temporis V – Chasse aux indices

EDIT 2 : L’enquête continue ! Féline Vion est toujours portée disparue. Sera-t-elle là pour un concert une fois le serveur disponible ? Rien n’est moins sûr, annonce l’équipe lors de l’Ankama Live.


2 Commentaires

  1. N’ayant pas pu suivre le live ce guide m’a beaucoup aidé. Un vrai plaisir à lire.
    Est ce que Gamosaurus a prévu de réaliser un article avec les différentes combinaison de cartes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici