Dofus - Maintenance des serveurs, heure d'ouverture, bug et file d'attente, patch
Dofus - Maintenance des serveurs, heure d'ouverture, bug et file d'attente, patch

Tous les mardis depuis la nuit des temps, Dofus subit une maintenance hebdomadaire le matin. Ces dernières sont très importantes pour le jeu, en fixant les bugs. Découvrez toutes les semaines sur cet article les horaires d’ouverture des serveurs. Attention, elles sont parfois exceptionnelles !

Dofus – Maintenance des serveurs, heure d’ouverture

La maintenance est désormais finie. Bon jeu !

La prochaine maintenance exceptionnelle de Dofus se déroulera le jeudi 14 janvier à partir de 9h pour une durée indéterminée. Un ensemble de changements permettra de corriger entre autres :

  • Les Potions d’Autopilotage
  • Le Mode Spectacteur
  • La Phase de Préparation en Kolizéum
  • Les lags lorsqu’un compagnon est présent en combat

L’équipe Dofus semble continuer à travailler pour corriger les bugs introduits avec la 2.58. Que les Osamodas se rassurent, un correctif réduisant les lags n’est donc plus très loin !


C’est quoi une maintenance sur Dofus ?

Les maintenances sont des processus se déroulant le mardi matin (généralement 8h) permettant aux serveurs Dofus de prendre une pause. Ceci s’applique via la préservation complète des données des personnages, le fix de certains bugs, le transfert entre serveurs ou même l’application d’une mise à jour. Des patchs sont ainsi régulièrement déployés.

Maintenance Dofus - Chasse aux bugs du mardi
Maintenance Dofus – Chasse aux bugs du mardi

Cette phase est très importante pour garantir une expérience de jeu stable, avec en coût principal de ne pas pouvoir se connecter. Il arrive que les maintenances durent au-delà de midi. Dans ces cas-là, l’équipe Dofus s’assure du suivi et de l’annonce de l’heure d’ouverture dès que des testeurs ont pu valider que les serveurs étaient opérationnels. En effet, le moindre bug de duplication ou de suppression de personnages peut sérieusement endommager le jeu.

Pourquoi le mardi matin ? Tout simplement car c’est la période horaire avec le moins de joueurs, autant en France que dans les autres pays, et ce depuis plusieurs années. En parallèle de la maintenance hebdomadaire, des sauvegardes s’effectuent à certaines heures pour compléter la sauvegarde des données du jeu :

  • 0h00 et 1h30
  • 6h00 et 7h30
  • 11h00 et 12h30
  • 16h00 et 17h30

Quelques questions autour de la maintenance et des sauvegardes sur Dofus

Pourquoi les maintenances sont-elles plus longues sur Dofus 2 que sur Rétro ?

Dofus 2 possède bien plus de serveurs et d’éléments en jeu que la version 1. Il y a donc plus de features et de données à surveiller. Les serveurs étant aussi plus vieux (Rétro en 2019, Rétro Monocompte en 2020, Eratz et Henual sont moins peuplés), le tout est plus long à parcourir.


Pourquoi les sauvegardes durent aussi longtemps sur Mériana ou Ush par exemple ?

Plus un serveur est vieux, plus il y a de données. Et c’est aussi corrélé à la population active. Il y a beaucoup de types d’objets à sauvegarder, dont les pires sont sans doute les Certificats de Monture. Car oui, si ces derniers ont une limite de validité, c’est pour alléger les serveurs. Aussi, on retrouve bien plus de personnages « Fantômes », inactifs mais devant être stockés. Mériana est ainsi un serveur issu de la fusion de certains des plus anciens serveurs du jeu (le premier notamment, Jiva). Pour Ush, cela peut s’expliquer par sa population très active.


Que / Qu’a fait Ankama pour lutter contre ce phénomène ?

Depuis plusieurs années, Ankama a drastiquement amélioré les conditions de maintenance sur Dofus. L’équipe essaie de communiquer un maximum sur les réseaux sociaux. Elle peut également donner des compensations si le temps est jugé comme trop long (>10 heures)

Les fusions en 2017 ont diminué le nombre de serveurs, réduisant par conséquent le temps de maintenance. Plus antérieurement, certains comptes fantômes furent supprimés (uniquement s’il n’avait jamais eu un abonnement ou un achat en boutique).


Comment suivre la progression d’une maintenance sur Dofus ?

Vous pouvez retrouver les dernières actualités sur les maintenances du jeu via cet article ou en suivant les comptes officiels sur Twitter, listés dans l’article ci-dessous.


Mais vraiment, pourquoi c’est aussi long ?

Dofus est un ancêtre parmi les jeux en ligne, et n’est pas le seul à faire de telles maintenances. Un MMO associe pour chacun de ses éléments et joueurs des milliers et milliers de données, et aucune ne doit être perdue. De plus, en cas de patch, il faut à côté vérifier qu’aucun bug n’est apparu depuis la version Ankama (interne) ou bêta. Flash, le moteur bientôt refondu du jeu, fait des caprices et se révèle parfois… imprévisible.

Outre quelques dinosaures un peu agressifs, c’est tout ce que nous avons trouvé pour aujourd’hui au sujet des bugs Dofus, des maintenances Dofus, des files d’attente Dofus, et… non, c’est déjà assez pour un seul jeu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici