DOFUS - Ankama Live Podcast de présentation de la 2.59, le résumé
DOFUS - Ankama Live Podcast de présentation de la 2.59, le résumé

Afin de préparer l’arrivée de la mise à jour 2.59 de Dofus, l’équipe Dofus organise un grand live sur la chaine Twitch Ankama Live. Pour l’occasion, un nouveau format est prévu pour remonter les questions des joueurs et surtout, y répondre !

Suivi en direct de l’actualité
Cet article évolue au fil des informations

DOFUS – Résumé de l’Ankama Live Podcast du 23 mars 2021

La mise à jour 2.59 est le prochain patch majeur de Dofus. Pour mieux l’introduire et expliquer les choix de l’équipe, Ankama va mettre en place ce 23 mars 2021 à 16h00 un semi live de présentation en compagnie d’une bonne partie des membres du staff. Vous pourrez notamment retrouver des GD, level designers ou développeurs pour répondre à vos questions autour du jeu (Quêtes, PvM, PvP, Equilibrages). Pour consulter toutes les informations autour de la mise à jour, vous pouvez consulter cet article.

Le résumé des discussions

Le live Podcast commencera à 16h00 sur la chaine Twitch Ankama Live. Nous suivrons en direct les discussions en vous rapportant les informations essentielles ici.


Membres de l’équipe GD présents

  • Crocus, Gen-Mih, Halden, Kewl, Logan, Nealin, Logan, Sabbo, Sly, Starbender (et Alvi à la régie !)

Comme annoncé avant le live dans le chat, aucune information sur Temporis V ne sera donnée aujourd’hui.

Mise en contexte

Pour rappel, la mise à jour 2.59 durera 1 mois. Elle permettra à l’équipe de corriger de nombreux bugs, ainsi que de développer plusieurs outils pour la suite du projet Dofus 2 et Dofus 2 Unity. La beta se voudra plus intéractive et Logan souhaiterait une meilleure interaction entre l’équipe et les joueurs. Les retours pourront être faits sur le forum, mais également aussi sur un « board », rassemblant tous les messages des joueurs.

Ce « Trello » serait public et es Community Manager le mettrait à jour en fonction de la priorité établie par les joueurs. On peut fortement ainsi penser au travail d’Aspette. En effet, ce dernier a lui-même un document proposant des centaines de fiches de bugs à propos des classes.

Discussions autour de l’équilibrage

Crocus évoque plusieurs urgences au niveau de l’équilibrage, comme le Sacrieur. Ainsi, la 2.59 ne comportera finalement pas seulement une retouche de classe, mais plusieurs ! Il s’agira ici de toucher à des classes plutôt top-tier… ainsi que des items ! Ainsi, on ne parle pas ici de débug, mais bien de modification des bonus.

  • Le Xélor, le Sram et l’Huppermage seront revus
  • Sram : Focus sur le 1v1. Il ne sera plus aussi puissant dans ce mode de jeu. Le travail du Youtuber Luminova seront notamment pris en compte. Le but n’est pas de casser ce qui a été fait, mais d’annuler certains abus.
  • Huppermage : Avec le Torrent Arcanique et le mode Do Crit, la classe est devenue trop forte. L’hupper Do Pou ne sera pas oublié. On a un lissage complet des modes de jeu
  • Xélor : La voie Feu est trop présente. Aiguille a un trop gros potentiel et sera limité. La Voie Air bénéficiera de quelques améliorations, sur la Gelure par exemple. En gros, les différents éléments gagneront avec la 2.59, surtout pour faire face au Up récent du Forgelave. Il s’agit de valoriser le « Beau jeu Xélor » La classe subit aussi un bon débug.
  • Les GD jouent au jeu. Des joueurs ont ainsi déjà pu croiser Crocus en Kolizeum (en Sacrieur, comme par hasard tiens tiens)
  • Un devblog sera disponible demain. Attention, il ne s’agira pas d’un changelog !
  • Plusieurs items subiront des modifications avec la 2.59. L’équipe est satisfaite du chantier initié avec la 2.58 et aimerait continuer le travail. La Cape de Corruption, le Forgelave et le Dofus Ebene seront ainsi retouchés.
  • Le Forgelave sera plus efficace contre les classes Do Pou, et moins contre le Xélor uniquement.
  • La Cape Corruption et le Dofus Ebene vont gagner quelques dommages.
  • Le Kolizeum sera bien évidemment activé sur beta.
  • L’Osamodas n’aura pas de modifications pour cette mise à jour, mais la classe est complexe et nécessite plus que de simples retouches. L’équipe a choisi de prioriser d’autres personnages avant. De plus, Starbender était occupé sur d’autres sujets.
  • Un Up Roublard et une nouvelle retouche Osamodas sont prévus à terme

Puits des Songes Infinis

La feature va s’améliorer en 2.59 ! L’idée principale était ici de rééquilibrer complétement la progression et d’adapter certains modificateurs de Boss en fonction de leur difficulté (notamment les Cauchemars). Il s’agira aussi de régler les incompatibilités et blocages par le système.

Les drops resteront identiques. Les Songes Infinis resteront relativement identiques par rapport à leur version 2.58. Il y aura de la lecture dès demain selon Logan (qui n’a plus l’ordre exact en tête).

Suggestions

L’interface, annoncée pour la 2.58, fait sont apparition retardée. Elle permettra d’aiguiller à la fois les nouveaux comme les anciens joueurs. Vous pourrez trouver toutes les informations utiles pour ne pas vous ennuyer sur le jeu en fonction de vos activités IG. A ne pas confondre avec les suggestions de succès, déjà en jeu.

Debugs de classe

C’est le gros morceau de la mise à jour, avec plus de 300 bugs corrigés. Par exemple, le lancer de Cra sur un piège à travers un portail par un Pandawa. C’est spécifique, mais souvent rencontré en jeu et il y aura de la lecture dans le changelog. Le Xélor est une classe qui sera particulièrement impactée. Outre les correctifs sur les Téléfrag et la Synchro, plusieurs descriptions de sorts sont clarifiées. Chez Ankama, tout le monde corrige les bugs, GD ou développeurs, car le gros des problèmes se fait dans l’intégration, puis dans l’interprétation par le jeu. En effet, il existe de très nombreux paramètres à prendre en compte, surtout dans un jeu comme Dofus. Toutes les classes sont impactées, à différentes échelles. Pour le Zobal ou l’Ouginak, équilibrées récemment, ou le Iop, très simple dans ses effets, il y a moins besoin de débugs.

Certaines icônes de sort seront améliorées pour mieux refléter les effets. Par exemple, si un sort peut soigner ou donner des points de vie.

Kolizeum

Plusieurs mises à jour durant l’année modifieront la feature. Le matchmaking est en cours d’amélioration pour résoudre la qualité et le temps d’attente des combats. L’équipe réfléchit à assouplir la recherche de matchs (groupe de 2 pour du 3v3). On ne parle pas ici de fusionner les files Kolizeum. Il s’agirait plutôt de permettre à plus de groupe de s’inscrire sans avoir obligatoirement 3 joueurs.

Côté Ladder, les ressources allouées sont trop importantes pour l’utilité. Il sera donc limité aux 1000 premiers joueurs. Les pages Perso ne seront pas retouchées.

Un système de rotation de cartes est prévu. Les anciennes cartes pourront possiblement se voir améliorées graphiquement, pour éviter d’imposer le mode tactique à chaque fois. Par conséquent, les maps seront plus lisibles dans leur globalité.

En vrac

  • Les Dalles en jeu (Nowel, Henual, Vulkania) seront améliorées pour éviter les blocages
  • Certains mobs BL (Cimetière d’Astrub ou Monstres de Quête par exemple) seront simplifiés
  • Plusieurs meta-succès sont ajoutés pour certaines catégories (Ex : Monstres d’Amakna)
  • Le combat contre Bavdur sera modifié dans un futur plus ou moins proche. En effet, il s’agit surtout d’un problème d’IA.
  • La beta 2.59 ouvrira le 30 mars.
  • Maitrise des Invocations : Un mode automatique était prévu, mais il y a eu de nombreuses complications techniques. C’est une solution qui ne plait pas, mais il est difficile de faire mieux.
  • Il n’y aura pas de retour des Traques pour la refonte de Bonta et Brakmar. La Guerre sera toujours froide, sans affrontement direct.
  • Le portage Unity n’a pour l’instant pas de retard. Le travail se fait conjointement avec une entreprise d’aide externe.

Dofus 2.59, ça arrive quand ?

Le prochain patch majeur de Dofus sera la premier de l’année. Il ne proposera que du débug avec un équilibrage de la classe Sacrieur, afin de préparer l’arrivée de Temporis V, Dofus 2 Unity. et des prochaines mises à jour de l’année. La date de sortie pour la beta est le 30 mars, et devrait durer au moins un mois. Ne comptez donc pas une sortie avant fin Avril sur les serveurs officiels.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici