dofus-retro-bug-maintenance-file-attente-maj-vignette-gamosaurus

Même si Dofus Retro date, il n’échappe pas à une maintenance hebdomadaire ! Vous pourrez retrouver chaque semaine, dans cet article, l’ensemble des informations. Sauvegarde hebdomadaire, heure d’ouverture, patch, file d’attente…

Dofus Rétro – Maintenance des serveurs, heure d’ouverture

La prochaine maintenance hebdomadaire de Dofus Rétro se déroulera exceptionnellement le mardi 2 mars à partir de 8h30 pour une durée indéterminée.

C’est quoi une maintenance sur Dofus Rétro ?

Les maintenances sont des processus se déroulant le mercredi matin (généralement 8h) permettant aux serveurs Dofus Rétro de prendre une pause. Ceci s’applique via la préservation complète des données des personnages, le fix de certains bugs, ou même l’application d’une mise à jour. Des patchs sont ainsi régulièrement déployés.

Maintenance Dofus - Chasse aux bugs du mercredi
Maintenance Dofus – Chasse aux bugs du mercredi

Cette phase est très importante pour garantir une expérience de jeu stable, avec en coût principal de ne pas pouvoir se connecter. Il arrive que les maintenances durent au-delà de midi. Dans ces cas-là, l’équipe Dofus Rétro s’assure du suivi et de l’annonce de l’heure d’ouverture dès que des testeurs ont pu valider que les serveurs étaient opérationnels. En effet, le moindre bug de duplication ou de suppression de personnages peut sérieusement endommager le jeu. Des sauvegardes, permettant toujours de jouer, sont effectuées en parallèle et plus régulièrement pour sauvegarder certaines données.

Pourquoi le mercredi matin ? Tout simplement car c’est la période horaire avec le moins de joueurs, autant en France que dans les autres pays, et n’étant pas déjà l’heure des maintenances pour Dofus 2.

Je recherche des informations sur la maintenance des serveurs de Dofus 2 !

Un article est d’ores et déjà disponible pour vous aiguiller ici, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Quelques questions autour de la maintenance et des sauvegardes

Pourquoi les maintenances sont-elles plus longues sur Dofus 2 que sur Rétro ?

Dofus 2 possède bien plus de serveurs et d’éléments en jeu que la version 1. Il y a donc plus de features et de données à surveiller. Les serveurs étant aussi plus vieux (Rétro en 2019, Rétro Monocompte en 2020, Eratz et Henual sont moins peuplés), le tout est plus long à parcourir. Elles n’excèdent en effet que rarement 2H.


Pourquoi les sauvegardes durent aussi longtemps sur Eratz et Henual ?

Plus un serveur est vieux, plus il y a de données. Et c’est aussi corrélé à la population active. Il y a beaucoup de types d’objets à sauvegarder, dont les pires sont sans doute les Certificats de Monture. Car oui, si ces derniers ont une limite de validité, c’est pour alléger les serveurs. Aussi, on retrouve bien plus de personnages « Fantômes », inactifs mais devant être stockés. Eratz et Henual n’ont ni été ouverts en 2019, ni en 2020 comme les autres serveurs Dofus Rétro. Ils sont bien plus anciens, d’où la nécessité d’une attention particulière.


Comment suivre la progression d’une maintenance sur Dofus ?

Vous pouvez retrouver les dernières actualités sur les maintenances du jeu via cet article ou en suivant les comptes officiels sur Twitter, listés dans l’article ci-dessous.


Mais vraiment, pourquoi c’est aussi long ?

Dofus est un ancêtre parmi les jeux en ligne, et n’est pas le seul à faire de telles maintenances. Un MMO associe pour chacun de ses éléments et joueurs des milliers et milliers de données, et aucune ne doit être perdue. De plus, en cas de patch, il faut à côté vérifier qu’aucun bug n’est apparu depuis la version Ankama (interne).

Outre quelques dinosaures un peu agressifs, c’est tout ce que nous avons trouvé pour aujourd’hui au sujet des bugs, maintenances ou files d’attentes Dofus Rétro, et… non, c’est déjà assez pour un seul jeu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici