Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS 2 : Portage Unity, l’avenir et toutes les informations

Le portage de Dofus 2 sur Unity constitue son avenir face à la fin de Flash. Mais quels sont les changements à prévoir ? On fait le point !

DOFUS 2 : Portage Unity, l'avenir et toutes les informations

Après de longues années de service, Flash a tiré sa révérence et Dofus 2 se retrouve dans un incertain technologique. Souffrant de plus de nombreux soucis techniques à cause de son moteur, la solution évidente et attendue était donc un portage. Et quelle suite donner à ce projet ? Unity !

Les dernières information de l’HebdoTempo ont été ajoutées ! – 22/06

Dofus 2 sur Unity : Un portage ambitieux

Une première notion à comprendre autour de ce portage de Dofus 2 est tout simplement sa place. Il y a eu de nombreuses confusions autour des projets d’Ankama et vous devez comprendre le « lexique » afin d’être complétement localisé :

  • Dofus 3/Dofus Unity : Suite sur Unity à Dofus. Il ne s’agit pas du portage Unity, mais d’un jeu à part entière reprenant ses bases.
  • Waven : C’est un autre jeu d’Ankama. Il s’appelait au départ « Dofus Cube » puis « Wakfu Heroes »
  • Dofus 3.0/Dofus 2 Unity : Notez le subtile « .0 ». On parlera ici d’une refonte globale du moteur du jeu, correspondant à un portage de Dofus 2.0 que vous connaissez si bien.

Les détails étaient un peu flou, mais cela a changé avec l’intervention de Logan, producer des projets Dofus, en septembre dernier. Ce dernier a alors établi une séparation entre Dofus Unity, le nouveau jeu et Dofus 2 Unity, le portage. Concernant ce passage de Flash à Unity, on peut aussi parler de Dofus 3.0, comme Dofus 2.0 était une mise à jour de Dofus 1.0.

Le jeu devient beaucoup trop instable, en témoigne les récents soucis de lags et de performances (on n’a pas besoin de préciser lesquels…). Dès la sortie du message en septembre dernier, les équipes d’Ankama travailleraient à établir le futur de Dofus ! Une tache dantesque, puisque 16 ans de contenus devraient être transportés, quasiment à l’identique, et sans casser le jeu ! Mais l’enjeu en vaut la chandellse : Dofus serait plus fluide, avec moins de bugs, nettoyé et avec de nombreuses améliorations impossibles dans son état actuel.

Refonte des apparences et Krosmonote 2020

La suite des informations autour du projet s’est développée à travers le grande live de communication annuel : la Krosmonote. Malheureusement en distanciel, l’événement a toutefois dévoilé de nombreux détails et exclusivités sur Dofus, Wakfu, les jeux de plateau Ankama, les produits d’éditions, Waven etc. … Et bien évidemment, Dofus 2 Unity était présent !

Akwadala sur Dofus 2 Unity

De premières images du prototype ont alors été dévoilées, notamment autour du rendu des cartes du jeu et des personnages. On serait sur un portage complet à l’identique, mais largement amélioré pour rendre le jeu plus agréable autant à l’œil que souris en main ! La refonte de l’apparence des personnages, déjà discutée depuis 2018, a aussi refait surface avec de nouvelles recherches de Rumo, artiste Ankamien. Vous pouvez découvrir son travail dans l’article ci-dessous.

Les informations de Logan sur Dofus 2 Unity

Il faudra attendre le début d’année 2021 pour revoir Dofus 2 Unity ! Dans sa lettre à la communauté, Logan dévoile que le projet avance bien, que le prototypage est fini et que l’équipe reviendrait en cours d’année sur les différentes évolutions. Entre autres, la fameuse refonte des skins qui fait débat sur l’exécution. Dofus 2, c’est Dofus 2 (oui, dit comme ça…).

Dofus 2 Unity Krosmonote 2020
Une plus grande liberté de création

Et nous y sommes enfin ! Vous avez toutes les informations autour de Dofus 2 Unity ! Vous pouvez désormais suivre l’HebdoTempo de Logan autour du projet et découvrir au fil des annonces ce que sera votre jeu tout neuf !

Suivi du live HebdoTempo, Logan dévoile Dofus 2 Unity

On retrouve Djinn et Logan, l’équipe #BackToFrench pour la fin de la saison des HebdoTempos. L’heure est à Dofus Unity, avec une édition spéciale. Rappel : Vous gardez votre progression, vos personnages, seul le moteur change en passant sur Unity. L’émission se fera en voix off, avec de nombreuses images à retenir ! Dofus 2 Unity n’arrivera pas la semaine prochaine. Il s’agit d’un point sur le projet. Et côté rappel…

Pourquoi un portage de Dofus sur Unity ?

Comme nous l’avons rappelé en début d’article, Dofus 2 Unity n’est pas Dofus 3, mais Dofus 3.0 (ici 2.5 sur la slide de Logan). C’est un portage complet de vos personnages, et pas un nouveau jeu comme Dofus Unity.

Dofus 3D / Dofus 3 / Dofus Unity est mis en pause pour favoriser Dofus 2 Unity, le portage. La demande des joueurs a été entendue et la décision fut prise de se concentrer sur l’avenir du jeu principal. Il ne se passe actuellement « plus rien » sur le projet.

Pourquoi un portage demanderiez-vous ? Tout simplement car le support de Flash, le moteur de Dofus, est abandonné. Il fallait trouver une alternative technologique, ici Unity, pour offrir un futur au jeu.

Il y a eu une première tentative, secrète, de porter Dofus via Haxe avec traduction du code. Le projet est quasiment venu à bout mais ne convenait pas au niveau qualité et il y avait encore énormément de travail à faire côté assets. C’est ça, la R&D !

Finalement, Unity a été favorisé pour sa facilité de développement, la possibilité de recruter des développeurs et également les connaissances d’ Ankama (via Waven, Krosmaga, les projets mobiles, etc.).

Dofus 2 sur Haxe ?

Très vite, courant 2020, un nouveau projet arriva sous Unity. Que pouvait faire Ankama de plus pour faire vivre le jeu ? Le moderniser ? La réponse vous fut présentée à la Krosmonote 2020, avec un magnifique prototype d’Akwadala ! On aurait même la fin de l’écran noir de changement de carte et une refonte intégrale des interfaces…

Dofus 2 sur Unity – Le carte par carte

Oui, vous garderez vos personnages et votre progression dans l’intégralité. Seul le client changera. Ce sera juste un switch, et qui serait invisible s’il n’y avait pas de changements visuels ! Logan nous montre même de nouveaux environnements. Il y a 13.000 maps à refaire, tout ne sera pas animé, mais la majorité le sera par blocs. Attention, c’est en Work in Progress !

Une autre problématique du jeu actuel est bien sûr le changement de cartes. Sur ce point, l’équipe a donc travaillé à trouver des alternatives et possibilités ! Un « puzzle » selon Logan, pour combler ces jointures. Un système de transition est envisagé pour améliorer la fluidité. Dans tous les cas, le « carte par carte » restera.

Vos personnages sont de magnifiques squelettes !

L’apparence de votre avatar va s’améliorer ! Les graphic designers auront plus d’outils avec un nouveau « squelette » commun. Attention, tout est en Work In Progress. De plus, pour les skins « gris », il s’agit de modèles pour aider les animateurs et ne sont pas implémentés ainsi sur Dofus 2 Unity. Oh, et est-ce que Logan aurait leak quelques maps de la refonte de Bonta et Brakmar ?

Dofus 2 Unity - Visages

Si vous vous inquiétez, côté Performances, même avec plus d’animations, sera plus fluide ! Flash ne permet pas à Dofus de tirer correctement les ressources de votre PC et provoque de nombreux lags pour des choses facilement prises en compte par le carte graphique par exemple. Au niveau des apparences, c’est aussi en WIP mais quelques idées sont mises en lumière !

Dofus 2 Unity - Apparences des personnages
Dofus 2 Unity - Apparences des personnages
Dofus 2 Unity - Apparences des personnages
Dofus 2 Unity - Apparences des personnages
Dofus 2 Unity - Apparences des personnages
Dofus 2 Unity - Astrub et personnages

Cette évolution technique permettra aussi de faire de nombreux changements sur la customisation. Outre le visage, les cheveux seront mieux modifiés avec la possibilité d’afficher plus de pièces d’équipement ! Vous pouvez consulter l’intégralité des images montrées lors du live concernant les sprites des personnages dans l’article ci-dessous.

Vous pourrez aussi profiter de magnifiques nouvelles animations, mettant en valeur autant les effets que… les expressions faciales !

Votre personnage est unique

Les costumes sont de retour ! S’ils sont impossibles à cause de tous les gabarits sur Flash, ils seront retravaillés sur Unity avec quelques petits tests montrés par Logan.

Dofus 2 Unity - Costumes personnages

Votre personnage sera aussi plus dynamique en combat et en phase d’exploration ! Les Eniripsas pourront voler et l’équipe envisage, possiblement ce n’est pas certain, de créer des effets de caméras.

Dofus 2 Unity - Posing et Animations

Le silence sera désormais tenu selon Djinn. L’équipe ne montrera plus rien avant un bout de temps ! Une petite information pour la fin ? Le multicompte sera toujours possible !

Une date de sortie ?

Le développement de Dofus 2 Unity a officiellement été lancé en septembre 2020. Il va sans dire qu’il faudra attendre avant de l’avoir sur votre ordinateur, et patienter encore plus avant qu’il ne remplace Dofus 2 tel que vous le connaissez ! Comptez donc encore quelques années, et surtout pas en 2021 ! Ce n’est cependant pas si lointain selon Logan…


gamosaurus-scroll-to-top-button