Dofus 2.59 - Nerf et Modifications Xélor, équilibrages mise à jour
Dofus 2.59 - Nerf et Modifications Xélor, équilibrages mise à jour

Le Xélor était une petite surprise côté équilibrages de la mise à jour 2.59 de Dofus. Ces retouches inattendues arriveront-elles à équilibrer la classe en PvP sans trop impacter son gameplay ? L’habitué des nerfs est de retour !

Dofus 2.59 – Nerf du Xélor, équilibrages

Outre son retrait PA, le Xélor bénéficie de trop d’avantages côté placement. La classe est très présente dans les matchs, en tournois notamment, étant dans le top de la meta. Si son glitch de placement hors map est corrigé, il y a d’autres points à aborder le concernant :

  • Réduction de la puissance de la voie Feu
  • Amélioration de ses autres voies élémentaires
  • Nerf de son placement à longues distances
  • Amélioration des sorts de contre à l’état Pesanteur
  • Révision à la baisse des modes de retrait

Xélor 2.59 : Equilibrages en vrac

Retour SpontanéPortée : 7 => 4
Lancers par tour : 3 => 2
Nerf
GelurePortée minimale : 2 => 1UP
ConservationAffecte maintenant les ennemis
Portée : 5 => 4
Intervalle de relance : 2 => 4
Neutre
Poussière TemporellePortée : 6 => 4
Baisse des dégâts (-5, -6 en CC)
Nerf
FuitePortée : 5 => 4
Portée modifiable : non => Oui
Lancers par tour : 4 => 3
Donne 30 de Fuite pour 1 tour
UP
EngrenageBaisse des dégâts (-7)Nerf
SouvenirHausse des dégâts (+6)UP
PerturbationCout en PA : 2 => 3
Hausse des dégâts (+8)
Neutre/Nerf
MomificationDurée : / => 1 tour
Donne 60 d’Esquive PA pour 1 tour
Neutre
HorlogeRetrait PA : 4 => 3Nerf
Rayon TénébreuxHausse des dégâts (+2)UP
EmbaumementMalus PA : 2 => 1
Ne rend plus 1 PA
Donne 30 d’Esquive PA pour 2 tours
Neutre
Dofus 2.59 – Nerfs et Equilibrages Xélor

Légende

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est plus puissant

Refonte de Sort : Heure grave

Certains se diront « Pfiou, ce n’est pas Glas » et d’autres « Ce sort existe ? ». Heure Grave devait propose à sa base un outil de contre si le Xélor est dans l’état Pesanteur. Cependant, il n’a jamais été utile et est donc refait à neuf.

Désormais, si appliqué sur une cible, le Xélor appliquera des dégâts dans son meilleur élément à celui qui met la cible dans l’état Pesanteur. Et on ne parle pas de petits dégâts, mais plutôt du 80 (dégâts de base oui). Il faudra certes prédire le passage en état Pesanteur, mais le tout peut être intéressant en PvM (si l’IA ne prend pas en compte qu’elle subira des dégâts). Côté conditions de lancer :

  • Cout en PA : 4 => 3
  • Portée min 1 => 0
  • Ligne de vue : oui => non
  • Intervalle de relance : 4
  • N’a plus de CC

Aiguille : Différence majeure pour le Xelor 2.59

Le sort est un pilier pour la classe. Il est indispensable à BL, mais aussi beaucoup trop fort à THL. Il est donc modifié pour maintenant occasionner des dégâts à chaque placement sur une cible, comme Tempete de Puissance du Iop. Nous ne l’abordons que très brièvement ici, car il sera surement de nouveau modifié très bientôt. Les retours des joueurs et son indispensabilité à BL étant des points majeurs détruits avec ce changement (plus que sur n’importe quel autre sort).

Conclusions

Le Xélor ne prend pas un nerf à la hauteur des autres classes, mais subit tout de même des modifications impactantes sur son gameplay. Le Xélor Feu sera assurément moins présent, mais la classe gagnera sur de nouveaux modes. Gelure à 1 PO sera ainsi un atout majeur, malgré les nerfs à distance sur Retour Spontané. Pour déterminer si les nerfs vous concernent niveau gameplay, n’hésitez pas à les tester via la beta 2.59 de Dofus, disponible dès maintenant pour 1 mois !


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