L'avenir de Dofus et Dofus Rétro en 2021, résumé des annonces de Logan
L'avenir de Dofus et Dofus Rétro en 2021, résumé des annonces de Logan

Pour ce début d’année, Logan, producer des projets Dofus, vient présenter les projets d’Ankama pour 2021 et après. Dofus Unity, Dofus Rétro, Mises à jour… On fait le résumé de toutes les annonces.

L’avenir de Dofus 2 : 2021, Unity et ?

Avant de commencer : Dofus 2 a un avenir radieux, mais ce n’est pas pour autant qu’il va rester tel quel dans son organisation ou ses mises à jour. Une des premières annonces de Logan, arrivant pourtant assez tard dans le post source de cet article, est donc une modification du rythme des mises à jour. A l’heure actuel, Dofus subit 4 mises à jour majeures par années. Cependant, cela ne permet pas à l’équipe de pleinement avoir du recul et de temps pour développer sereinement et sur la durée. Il est donc possible, surtout cumulé à Dofus Unity, que le nombre de mises à jour soit réduit, mais pas au niveau du contenu. On aurait ainsi plutôt des grosses mises à jour plus étalées. Est-ce que ce sera efficace pour Dofus ? Le temps nous le dira.

Dofus 2 Unity – Un portage au tournant

Dofus 2 Unity quitte sa phase de préproduction ! Le projet est sur de bons rails. 2020 a permis à l’équipe d’analyser le Dofus 2 existant pour établir les bases et décider d’un prototype; Les jeux sont faits, et le pire a été envisagé pour mieux l’éviter ! De nouvelles informations viendront tout au cours de l’année, avec notamment la révision des personnages !

Au delà d’animations plus fournies, la tant attendue refonte graphique des classes arrivera enfin. La direction artistique a bien changé depuis Dofus 2, notamment dans les nouvelles zones et vie les PNJ, et il était temps de retoucher le tout. Pour rappel, un tel chantier était dans les cartons lors de la première refonte Osamodas, en 2016, et en 2018, avec des concepts par Rumo. Même si ces derniers furent plus tard recyclés pour Dofus Donjons puis Waven, ça fait réver !

Recherches de Rumo pour Dofus Donjons et Dofus 2 (2018)
Recherches de Rumo pour Dofus Donjons et Dofus 2 (2018)

Pour l’instant, la seule image existante de Dofus 2 Unity est celle de la Krosmonote, avec un Steamer. Ankama a bien conscience des problèmes et du possible mécontentement face à cette refonte intégrale, touchant même au gabarit ! Des concepts seront donc à nouveau proposés, avant la sortie du projet, pour préparer le terrain.

Aperçu de Dofus Unity (Prototype) lors de la Krosmonote

Mise à jour 2.59

C’est connu depuis longtemps, mais la première mise à jour de Dofus en 2021 sera bien du debug. Mais ce n’est pas tout, d’autres changements, techniques ou de game-design, sont sur la route pour les Songes Infinis ! Oh, et un petit nerf Sacrieur surprise ?

Temporis V – Les jeux d’Ecaflip

Temporis ne sortira pas avant le printemps 2021. L’expérience se renouvelle pour cette 5ème édition et Logan assure un dépaysement total. Si Temporis IV était dantesque, on ne peut attendre que mieux ou rien pour Temporis V !

Ladders du jeu

Ankama le sait : Les ladders ne conviennent à personne. Trop longs à s’actualiser, remplis de bugs, sans but, trop couteux en ressources. C’est une fonctionnalité assez unique dans l’univers du MMO, surtout à cette échelle, mais qui doit être refondue.

Ainsi, les ladders seront désormais restreints au Top 1000. D’autres changements seront par la même occasion appliqués. Ces derniers proviennent tout droit des ladders Rétro, ayant permis le test d’un autre système plus stable.

Le comeback des Bots en jeu

Ils sont de retour sur Dofus 2, la guerre revient donc avec eux. Que ce soit sur Rétro ou classique, la lutte continue avec de nouvelles mesures et des outils neufs. Récemment, les modérateurs Rétro peuvent désormais recevoir des indications via un simple report Discord. Suite à la suppression de l’Ankabox en jeu, on ne peut qu’espérer la même chose pour Dofus 2 !

2021 : Mises à jour et Refonte de l’AvA

L’année sera longue et Ankama devra combattre avec la COVID ! Cependant, il est d’ores et déjà prévu une nouvelle zone THL pour l’été ainsi que la conclusion de l’arc Narratif de l’Eliocalypse en fin d’année.

La refonte du social occupera aussi une petite portion de chaque mise à jour et ne touchera pas qu’à l’AvA. Tout y passera : Groupes, Guildes, Chat, Construction et Cadre, Alliances… Cette introduction progressive permettra de mieux jauger et réévaluer les objectifs en fonction des retours de la communauté, le sujet étant très épineux.

Toutefois, pas de grosse refonte pour les guildes (ce qui n’inclue pas les alliances). L’idée sera surtout de réviser certains aspects de la gestion et donner plus d’outils. Le cas des alliances est bien plus complexe et demandera plus de temps et d’étapes.

L’avenir de Dofus Rétro : Fusions, 1.35 et ?

La version de Dofus continue suite à la fusion des serveurs. La communauté reste très active et le projet n’est pas prêt de s’arrêter. De nouvelles améliorations ergonomiques et fixs de bugs sont toujours en cours de développement et les différents retours (notamment pour le donjon Forgeron) sont bien pris en compte.

Mise à jour 1.35

Pour rappel, la mise à jour 1.35 est la version 1.34 repoussée et prévue à la base pour décembre. Il s’agira du premier ajout de nouveau-vieux contenu pour Rétro, avec les donjons d’Ilyzaelle et Qu’tan. Les deux boss viendront avec leur propre drop rare : Les Dofus Ebene et Ivoire.

Pour cette occasion, Logan annonce qu’un serveur beta fera son apparition sur Dofus Rétro pour permettre de tester le contenu de la mise à jour et faire ses retours.

Triche et Dofus Rétro

Comme vous le savez, depuis peu, il est maintenant impossible de se connecter à plusieurs sur une même IP sur les serveurs monocomptes. Ce n’est que le début selon Logan, la décision ayant été prise de continuer ce renforcement des règles et sanctions face à la triche. Des recherches sont en cours sur le sujet et l’équipe reviendra rapidement sur les forums pour en discuter.

Evénements

Plusieurs animations feront suite à la fusion pour récupérer des maisons et enclos, comme lors des premières. D’autres événements sont aussi dans les cartons, permettant par exemple de récupérer les différents Boucliers Trophées via les Dungeon Farmers; ou des Polykromes.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici