guide complet ava

Découvrez notre guide Dofus de l’alliance versus Alliance ou AvA, une partie du jeu importante où des dizaines, voire centaines de joueurs s’affrontent pour remporter des bonus d’XP et drop, mais aussi tenter d’acquérir de précieuses pépites.

Qu’est ce que l’AvA précisement ?

Pour les Sadida venant de se réveiller d’une sieste un peu… longue ! L’AvA (Alliance versus Alliance) est un événement PvP dont le but est de conquérir des territoires.

Pourquoi les conquérir ? Lorsque qu’une zone est conquise par une alliance, elle procure à tout ses membres 25% d’expérience et de drop supplémentaires sur les monstres la peuplant, ainsi que la capacité à recycler ses ressources en pépites (voir plus bas).

Mais ce n’est pas tout. Certains villages ou « Territoires d’Alliances » ne seront accessibles que par les Alliances les possédant. Ces derniers contiennent souvent des ressources exclusives, idéales pour monter ses métiers. Ils peuvent aussi renfermer de précieux Archi-monstres.

Se battre, oui mais comment ?

Vous êtes prêts avec votre armure toute neuve sur le dos et votre épée affûtée comme il faut ? Alors je vais vous expliquer comment combattre !

Tout d’abord, les deux phases de combats. L’attaque de prisme et le « King of the Hill » (roi de la colline).

dofus ava prisme


Attaque de Prisme

Tout d’abord l’attaque de prismes. La conquête d’un territoire contrôlé par une alliance ennemie demande en premier lieu d’affaiblir le prisme de la zone

Il faut pour cela le combattre et le vaincre avec une équipe de 5 personnages maximum, issus de n’importe quelle alliance (sauf celle possédant le prisme bien entendu). Bien évidement, l’alliance qui possède le prisme est prévenue et a l’opportunité de le défendre avec 5 de ses personnages.

Si les défenseurs gagnent, les attaquants ne pourront recommencer le combat qu’une heure plus tard. En revanche, si ce sont les attaquants qui gagnent, le prisme rentrera donc en « état affaibli » pour 24h.

Un fois les 24h écoulées le prisme passera en « état vulnérable » à l’heure prévue par les défenseurs (vous pouvez le voir via la map ou en parlant au prisme). C’est alors que la prochaine phase commence.

La Phase d’attaque de prisme est maintenant terminée, on passe au King of the Hill.

King of the Hill

Cette période se passe sur les maps de la zone, à l’heure indiquée par le prisme. Pendant cette période, une alliance doit cumuler 30 points de supériorité numérique à l’intérieur de la zone pour la remporter.

À la fin de chaque minute, l’alliance de la zone qui comporte le plus de survivants remporte un point. À noter que seul les personnages avec leur mode AvA activé et présents plus d’1min30 dans la zone sans lancer de combat sont comptabilisés.

Maintenant, parlons des combats !

Pour remporter la guerre il faut être beaucoup, oui mais il faut combattre également. Nous vous proposerons un guide Dofus sur les AvA plus poussé en bas de cet article.

Agresser d’autres joueurs (Combat PVP)

Chaque personnage avec son mode AvA activé peut agresser les membres des autres alliances qui participent au conflit pour tenter des les mettre hors combat ! Votre combat remporté, vos adversaires sont directement mis en tombe sur la map et inversement.
Attention à ne pas revenir au cimetière, cela vous sort de la bataille jusqu’à ce qu’elle ce termine (en somme vous êtes out).

Attention, vous êtes utiles même en tombe

C’est là qu’interviennent les potions de combat ! Il en existe 3 différentes. L’une vous permettra de ressusciter un de vos alliés en tombe. L’autre permet de forcer une tombe à revenir au cimetière (et donc mettre hors combat ce personnage). La dernière donne la capacité d’agresser les ennemies dans une zone de 6 cases.

dofus ava hal ans

À noter qu’il faudra aller voir « Hal Hans » en [13,35] (Temple des alliances) pour prendre une spécialité, car vous ne pouvez utiliser qu’un seul type de potion à la fois.

dofus ava croque mort
La Potion de Croque Mort
Permet de forcer une tombe adverse à aller au cimetière et être hors jeu.
Potion de Guérisseur
Permet de ressusciter une tombe allée, elle peut se battre de nouveau.
Dofus Ava Vigile
Potion de Vigile
Active une agression automatique des ennemis à moins de 6 cases

Les modules de prismes : 

Une fois une zone capturée, vous y trouverez vos propres prismes. Ils sont modifiables avec des modules pour assurer différentes fonctions.

Le module de Téléportation vous permet de vous téléporter sur un prisme à la manière d’un Zaap.

Vous pouvez y accéder via l’onglet « Prisme » sur un Zaap comme montré sur l’image ci dessous.

dofus ava zaap
dofus ava zaap 2

Les Recycleurs :

Les images des recycleurs ne sont pas disponibles en plus grandes versions.

Les recycleurs vous permettent de recycler (sans blague) vos ressources en pépites (entre tous les prismes de l’alliance) pour vous et votre alliance, le type du recycleur servant à gérer le pourcentage de pépites que vous créerez pour vous et celui que vous redistribuerez à votre alliance.

Par exemple, le recycleur équitable vous permet de garder 50% des pépites que vous créerez et redistribue 50% des autres à votre alliance. Le recycleur Koko vous permet de garder uniquement 10% des pépites mais de redistribuer 130% à votre alliance (en somme vous créez plus de pépites, mais elle seront réservés à votre alliance).

La création de pépites

On ne pouvait faire un Guide Dofus sur les AVA sans parler de pépites. Comme évoquée juste au-dessus, la création de pépites passe par des recycleurs. Le but étant de renouveler les ressources inutiles et de créer un intérêt « financier » en plus des bonus d’xp et de drop sur les zones capturés. 

Dofus ava pépite

Optimiser les pépites créées

Comme vous pouvez le voir sur le screen juste au-dessus, le pourcentage ne correspond à aucun des recycleurs existants. Vous pouvez en mettant plusieurs recycleurs sur les prismes de votre alliance changer le pourcentage de répartition de vos pépites. À noter que le maximum que vous pouvez faire est 50% des pépites pour vous donc avec un seul recycleur équitable.

Mais ce n’est pas tout ! Vous gagnez un bonus de création de pépites si les ressources que vous recyclez se dropent sur les monstres de la zone que vous contrôlez. Par exemple ici à Sakaî vous profiter d’un bonus de 50/100% de pépites créées en fonction des ressources. 

Dofus - Guide AvA

Récupérer les pépites

Les pépites remportées en fin d’AvA sont déterminées par le nombre de pépites que les membres de l’alliance créent en recyclant leurs ressources.

Elles sont donc réparties sur les monstres de la zone pour l’alliance qui remportent l’AvA. D’ailleurs les pépites sur les prismes sont récupérables uniquement pendant les AvA puisque celle-ci apparaissent à la fin du « King of the Hill ». C’est à cela que sert le sabotage de prisme (qui rend vulnérable le prisme comme si il était affaibli) : créer l’AvA sans avoir d’attaquants directs.

Découvrez nos autres guides

La partie principale de notre guide Dofus sur les AvA est maintenant terminée ! Découvrez nos 2 autres articles plus basés sur les affrontements (disponibles prochainement).

En attendant, notre page dédiée aux articles Dofus est disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici