Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Microsoft prévoit de licencier 10 000 employés, ses studios lourdement touchés

343 Industries et Bethesda Game Studio en première ligne.

micorosoft-xbox-bethesda-annonce-licenciement-10000-personnes

Il y a un an tout juste, Microsoft faisait grand bruit en annonçant vouloir racheter Activision Blizzard pour un montant avoisinant les 70 milliards de dollars. Et alors que ce projet n’est toujours pas finalisé, le géant américain a trouvé une drôle de manière de fêter cet anniversaire. Microsoft compte en effet se séparer de près de 4,5% de ses effectifs, soit environ 10 000 salariés sur les 221 000 actuellement employés. Parmi eux, de nombreuses personnes chez Xbox, Bethesta Game Studios, et surtout 343 Industries.

Le timing peut prêter à confusion, quand on sait que Microsoft est encore bien engagé dans une lutte contre les autorités mondiales de la concurrence pour faire valider son rachat d’Activision Blizzard. Mais les résultats financiers de l’entreprise sont attendus le 24 janvier, et il fallait donc communiquer en amont. Et cette annonce ne vient pas sans explications.

Satya Nadella, PDG de Microsoft – et rémunéré près de 55 millions de dollars l’année passée – a lui-même communiqué sur le sujet. Il confirme que l’entreprise va bel et bien licencier près de 10 000 personnes, et évoque également les raisons de cette décision. Sont évidemment pointés du doigt les circonstances économiques, poussant les consommateurs à dépenser de moins en moins. Surtout, il parait clair que Microsoft souhaite désormais concentrer ses prochains investissements sur ce que la société semble voir comme le futur de l’informatique, à savoir l’intelligence artificielle.

Le management pointé du doigt

Si aucune indication officielle n’a été faite sur les départements concernés par les licenciements, il a été rapporté que le jeu vidéo faisait bien partie des domaines touchés par cette vague de dégraissage. D’après Jason Schreier de Bloomberg, il est d’ores et déjà acté qu’une partie des suppressions d’emplois aurait lieu chez 343 Industries. Notamment du côté de l’équipe en charge de la campagne solo de Halo Infinite.

Après les performances très décevantes du titre, le studio devrait être largement touché. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir nombreux anciens de la maison, dont Patrick Wren, concepteur multijoueur sur Halo 5 et Halo Infinite : « Les licenciements chez 343 n’auraient jamais dû avoir lieu, et Halo Infinite devrait être dans un meilleur état. La raison pour ces deux points est l’incompétence des dirigeants durant le développement d’Halo Infinite, provoquant énormément de stress chez ceux travaillant dur pour créer le meilleur Halo possible. Les personnes avec qui j’ai travaillé tous les jours étaient passionnées par Halo et voulaient créer quelque chose d’extraordinaire pour les fans. Ils nous ont aidé à pousser pour un meilleur Halo, et ont été licenciés pour cela. »

Des propos qui font écho à beaucoup de témoignages reçus par Jason Schreier, qui avait déjà pointé du doigt les problèmes de développement rencontrés pendant la création de Halo Infinite.

Bethesda Game Studio devrait également être touché par les licenciements, alors même que ses équipes s’occupent de la production de Starfield. Des employés d’autres studios ont confirmé sur Twitter être touché par cette vague. On peut ainsi noter exhaustivement ZeniMax Online Studios pour The Elder Scrolls Online ou The Coalition, en charge de la franchise Gears of War. L’ambiance lors du Developer_Direct le 25 janvier risque d’être un peu bizarre.

gamosaurus-scroll-to-top-button