Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Test du Casque EPOS H6PRO : Tout pour l’audio

Un casque fermé pour consoles et PC qui mise tout sur la qualité du son.

test-casque-epos-h6pro-closed-avis

Cherchant toujours à se positionner comme la référence premium pour les gamers, EPOS revient aujourd’hui avec une nouvelle gamme de casque, le H6PRO. La marque danoise présente ainsi un casque pensé pour les consoles – il se branche uniquement en jack 3.5 – et disponible en version ouverte ou fermée. La qualité est-elle au rendez-vous ? Réponse dans notre test du casque EPOS H6PRO.

Ce test a été réalisé avec un produit envoyé à la rédaction.

Dès le premier contact, on se rend compte que EPOS reste fidèle à sa ligne premium. Les finitions du casques sont soignées, que ce soit au niveau de l’arceau, des mousses, des jonctions. Ici, pas question d’un plastique effet « toc« . Le H6PRO se veut être un produit à la longévité extrême, et l’on se donne les moyens d’y arriver.

test-casque-epos-h6pro-amovible-micro
Le micro est détachable

Le microphone à perche intégré au casque est de bonne qualité – pour un casque gamer. Évidemment, rien ne remplacera jamais la qualité d’un micro dédié, mais la prise de voix est claire et distincte. Point positif, la perche est aimantée, et peut être remplacée par une plaque de protection pour utiliser le casque avec un microphone externe.

En revanche, petite déception au niveau des connectiques. Vous pouvez brancher le casque avec son câble jack 3.5 d’1m 50, ou un simple splitter micro/casque pour ce qui est du PC. Plug-and-play, dans sa plus simple définition. Ainsi, si vous espériez passer par la gaming suite d’EPOS, il faudra passer à la caisse et utiliser une carte externe. L’ensemble devient vite cher, et vous irez vite chercher ailleurs si vous cherchez un casque à utiliser uniquement sur PC.

L’utilisation qui fait la différence

Mais ce n’est de toutes façons pas là que le H6PRO brille. Son point fort, c’est sa qualité audio. Encore plus dans sa version fermée – Closed pour les intimes – que nous avons pu tester. L’immersion et l’isolation sont totales, pour un excellent rendu. Pensé pour les consoles, le casque fonctionne avec le Xbox Windows Sonic ou le moteur Sony 3D Tempest pour offrir une localisation spatiale de haut niveau sur consoles next-gen. Le constructeur danois tient ses promesses d’un matériel qui élimine les distractions et permet de se concentrer sur chaque détail.

Difficile d’en dire de même sur l’utilisation à long terme. Si le casque est confortable, l’utilisation d’un casque fermé veut forcément dire casque qui englobe les oreilles et s’appuie sur le crâne. Les mousses et l’arceau rembourré font leur travail, mais finiront tout de même par se faire sentir sur les longues sessions. Encore plus si vous portez des lunettes.

test-casque-epos-h6pro-dos
Tout ça pèse lourd à la longue

Cela n’enlève rien à la qualité globale du produit, qui reste une solution haut de gamme. L’utilisation est agréable, et comme pour le micro B20, on est dans la sobriété avant tout. Pas de fluo, néon ou autre plastique à effet métallique pour plaire aux gamers des années 2000. Un excellent produit dans l’ensemble, même si pour son prix (179€) en repoussera beaucoup.

Le bilan du test

gamosaurus-avis-test

Le casque haut de gamme pour consoles

Le EPOS H6PRO est un excellent casque filaire pour consoles. Les finitions sont au rendez-vous, et l’on sent un matériel conçu pour durer. Il sera en revanche moins indispensable pour les joueurs PC, qui lui reprocheront son manque de connectivité et le passage obligé par une carte son externe.

Les points forts

  • Des finitions sobres et de qualité
  • Très confortable…
  • Une qualité son au top
  • Le micro-perche amovible sans ruiner le design

Les points faibles

  • Les connectiques limitées sur PC, forçant à passer par une carte son externe
  • … Sauf à la longue, encore plus avec des lunettes
  • Un tarif tout de même élevé
gamosaurus-scroll-to-top-button