Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Notre test du micro EPOS B20, un outil pensé pour le streaming

Un microphone pour les joueurs, mais qui fait dans la sobriété.

test-microphone-epos-b20-boutons-avis-review

Avec son nouveau microphone B20, EPOS veut offrir aux gamers un matériel de qualité pour enregistrer et diffuser sa voix. La promesse est simple. Un micro USB qui ne fait pas de compromis et facile à prendre en main pour tous. Est-elle respectée ? Réponse dans notre test du microphone EPOS B20.

Ce test a été réalisé avec un produit envoyé à la rédaction

Sobriété et efficacité

test-microphone-epos-b20-boutons-apercu

Pour une fois, un produit destiné aux joueurs n’est pas simplement affublé d’une horde de diodes et autre éclairage RGB. C’est assez rare pour le souligner. 4 boutons apparents pour régler gain, volume, mode de capture – plus à ce sujet un peu plus loin – et sourdine. Soit le kit classique que l’on retrouve sur les autres micros USB du marché. Mais dans une version un peu plus effilée que le reste. Il ne fera ainsi pas tâche sur un bureau. Le microphone emmène un style sobre, avec une finition soignée.

L’emballage reste d’ailleurs dans le thème de la sobriété et du minimalisme. Vous trouverez dans l’emballage le micro, son câble et son pied en aluminium, et c’est tout. Enfin, il y a bien la mousse pour caler tout ça pendant le transport.

Les ports se situent en-dessous de l’appareil. Un USB-C pour le raccordement et l’alimentation, et une prise jack 3.5mm pour brancher son casque. A noter la petite attention d’EPOS, qui a pensé à inclure une petite fente dans le pied, pour laisser passer les câbles. Ce n’est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir quand on veut essayer à avoir un bureau propre et rangé.

Et la technique dans tout ça ?

Pour la prise de son, 4 options s’offrent à vous. Le mode Cardioïde est là pour l’enregistrement en solo, en face du micro. La Stéréo sera également pour du solo, mais s’occupera d’écouter l’ambiance autour de vous. Puis vient le Bidirectionnel, pour une discussion en face à face. Et enfin l’Omnidirectionnel, qui comme son nom l’indique enregistrera les sons en provenance de tous les côtés. Le tout décidé avec la molette derrière le micro.

Alors évidemment, la qualité d’enregistrement ne sera jamais celle d’un micro studio professionnel. Et ce n’est de toutes façons pas le but recherché. Mais pour une utilisation en solo, la prise de son sera de qualité. Pour un enregistrement optimal, placez le micro entre 10 et 15 centimètres de votre bouche. En omnidirectionnel la chose est un peu plus compliquée, et plusieurs voix simultanées peuvent aisément se chevaucher et devenir inaudibles.

Comme tout micro d’ambiance, il n’enregistrera jamais simplement votre voix, et toujours un peu de bruits alentours. Pour corriger cela, vous pourrez passer par le logiciel maison, EPOS Gaming Suite. Il propose plusieurs profils pré établis pour corriger la voix, et des options pour atténuer le bruit, gérer la réverbération. Point négatif en revanche, en l’état actuel des choses sous Windows, le soft ne détecte le micro que si vous lui branchez votre casque. En attendant une mise à jour pour corriger cela, vous devrez vivre avec un son légèrement altéré si vous souhaitez l’utiliser.

Enfin, il faut aborder la question du prix d’un tel appareil. Comptez actuellement 199€ sur Amazon, ce qui peut s’avérer élevé pour certains quand on parle d’un simple micro. La qualité est là, mais ne s’approchera jamais de celle d’un studio. En revanche, si vous voulez éviter les micro-casques, c’est une solution toute trouvée.

test-microphone-epos-b20-boutons-apercu-micro

Le bilan du test

Un micro solide et efficace

Avec son modèle B20, EPOS fournit un micro solide, d’une bonne qualité. Facile à prendre en main, il s’installe sur PC et consoles en une minute à peine. La question qui se pose alors : est-ce que la qualité d’enregistrement suffit pour s’imposer dans un marché déjà bien installé, pour un prix similaire ou parfois moins cher ?

Les points forts

  • Un enregistrement de qualité
  • Le design sobre et épuré
  • Une fabrication solide
  • Facile à prendre en main
  • L’encoche sous le pied pour faire passer les câbles

Les points faibles

  • L’utilisation à plusieurs peut s’avérer confuse
  • Les problèmes de soft avec Windows 10
  • Un prix qui peut effrayer
gamosaurus-scroll-to-top-button