Test de Marvel Rivals, le Endgame du hero shooter

Notre avis sur Marvel Rivals.

marvel-rivals-test-avis-vignette

Dès sa présentation, Marvel Rivals a été considéré comme une simple copie d’Overwatch, à l’image de nombreux jeux produits par un éditeur chinois. Toutefois, le hero shooter a rapidement démontré ses qualités qui dépassent largement le cadre d’une copie utilisant une grande licence. Nous vous invitons à découvrir notre avis sur l’un des phénomènes de cette fin d’année, qui devrait continuer à faire couler beaucoup d’encre au sein des studios occidentaux.

Ce test de Marvel Rivals a été réalisé sur PC avec une version commerciale du jeu sur Steam.

Une pale copie d’Overwatch ?

Les joueurs oublient souvent qu’à l’époque de la sortie originale d’Overwatch, le jeu de Blizzard avait été régulièrement comparé à Team Fortress 2. Développé par Valve, le hero shooter avait donné ses premières lettres de noblesse au genre et pour les fans inconditionnels, OW semblait n’être qu’une sombre copie. De son côté Hi-Rez Studio avait également développé son propre jeu par équipe avec Paladins, dont certains personnages ressemblaient fortement à ceux d’Overwatch. On s’est trouvé alors devant un casse-tête insoluble pour savoir qui avait copié qui.

Ainsi, lorsque le premier trailer de Marvel Rivals est apparu, les fans ont immédiatement pointé du doigt les fortes ressemblances à Overwatch au niveau de certains héros, mais également sur le design des cartes. Il faut dire que lorsque l’on met bout à bout certains éléments dont les animations, les interactions vocales entre les personnages, les kits et même le feeling des capacités, il est difficile de nier l’inspiration du jeu de NetEase.

Un autre point important à noter : le prix du jeu à sa sortie. Si OW était payant à sa sortie originale en 2016, Marvel Rivals a opté pour l’option free-to-play. Evidemment, la boutique et le Battle Pass premium sont là pour équilibrer les comptes, mais ce choix permet d’attirer un public extrêmement large dès le premier jour.

Pour autant, si Marvel Rivals s’est clairement inspiré d’Overwatch, le jeu est bien plus qu’une simple copie. Le titre repousse non seulement les codes d’un hero shooter mais surtout, apporte une expérience de jeu assez nouvelle et très réussie pour un titre multijoueurs.

Un hero shooter particulièrement réussi

Dès sa sortie, Marvel Rivals propose aux joueurs un effectif très large et complet avec 33 héros. Ces derniers sont séparés en trois catégories reprenant la trinité classique du Tank/DPS/Heal bien que certains Heal soient plus des supports, tandis que quelques DPS peuvent également revendiquer un côté Tank. Sur ce point, pas de révolution, le jeu s’appuie  sur l’expérience de ses prédécesseurs pour proposer un gameplay relativement classique pour un titre du genre.

marvel-rivals-test-avis-5
Les maps sont pleines de petits détails à découvrir.

L’une des différences malgré tout concerne le point de vue, puisqu’à la différence d’un Overwatch à la première personne, Marvel Rivals a opté pour une vue à la troisième personne (TPS). Ce choix assez singulier rappelle notamment des titres comme Fortnite, dont le succès a peut-être motivé le studio chinois à choisir ce mode de vue lors de la phase initiale de développement, il a presque 7 ans.

En ce qui concerne les héros et leurs capacités, ces derniers ont dans l’ensemble, un côté assez unique. S’il est vrai qu’au début, certains semblent relativement similaires (c’est notamment le cas de certains corps-à-corps dont les enchainements peuvent se ressembler), on notera malgré tout des personnages comme Jeff qui a su conquérir le cœur des joueurs.

Sur le plan compétitif, le hero shooter fonctionne très bien avec une meta assez complexe, des choix dépendant des cartes et modes de jeu, ainsi qu’une grande synergie entre les persos. Ce point est d’ailleurs un élément que l’on apprécie particulièrement sur Marvel Rivals avec des bonus et capacités supplémentaires liées à l’utilisation de trio au sein de votre équipe. Le titre s’appuie beaucoup sur cette mécanique, vous suggérant même de changer de personnages afin d’obtenir un bonus en complétant un trio avec vos alliés. En outre, certaines interactions vont jusqu’à changer le gameplay d’un héros avec notamment, la possibilité de grimper sur Groot en jouant Rocket Raccoon. 

De plus, on peut également saluer le travail sur les différentes cartes qui offrent une expérience singulière. Outre l’aspect visuel, ces dernières proposent des situations assez variées, poussant les joueurs les plus compétitifs à changer de personnages afin de s’adapter au scénario de la map en cours. Mieux, Marvel Rivals repousse le concept d’Overwatch en proposant des évolutions dynamiques de ses cartes, avec des décors destructibles et des mouvements sur les points.

Dès lors, bien que l’on soit encore assez loin d’une carte totalement destructible à la Battlefield, le fait que des colonnes se détruisent (et se reconstruisent en cours de partie) apporte un aspect dynamique aux parties, rendant l’expérience de chaque manche plus singulière. 

marvel-rivals-test-avis-1
Même les écrans de chargement sont visuellement bluffant.

Enfin, on notera le travail réalisé sur le menu du jeu, avec un historique de vos parties, un tableau de score interactif, la possibilité de voir les highlights de chacun de vos équipiers, ainsi qu’un mode Replay complet de vos rencontres.

Pour autant, on peut malgré tout reprocher l’absence d’innovation du point de vue des modes de jeu qui se limitent aux classiques du genre : prise de point de contrôle et escorte. En outre, les joueurs n’ont (pour le moment) pas accès à des parties personnalisées ou à des modes communautaires. De la même façon, les outils de communication sont très basiques et n’apportent pas vraiment d’évolutions par rapport à un titre comme Overwatch il y a 5 ou 6 ans.

Une vraie évolution dans l’univers des jeux multi ?

Il faut dire que Marvel Rivals nous propose une vraie expérience visuelle en utilisant les codes des comics. On est donc sur une palette de couleurs assez vives, des animations reprenant le principe des pages et des cases d’un comics, lui donnant un aspect visuel unique. Le tout est particulièrement réussi, d’autant que l’optimisation du jeu permet un affichage de qualité même sur des machines relativement peu puissantes.

Mieux, cette charte visuelle correspond tout à fait à un hero shooter, permettant de clairement discerner les capacités des uns et des autres, bien qu’évidemment le concept d’un 6vs6 rende parfois le tout relativement difficile à suivre.

marvel-rivals-test-avis-2
Chaque personnage est fidèlement représenté en jeu.

Mais c’est au niveau du design des personnages que ces choix visuels font vraiment la différence. Marvel Rivals a opté pour l’utilisation des héros de certains comics, proposant donc des persos qui diffèrent un peu de ceux auxquels on est habitué depuis l’avènement du MCU au cinéma. Pour autant, l’équipe de développement a été assez inspirée en proposant justement des skins utilisant l’apparence des héros de certains films grand public. Ainsi, Iron Man sur son skin de base est celui présent dans les comics, mais il est possible d’acheter une version spéciale reprenant l’apparence du personnage présent dans Endgame.

En outre, NetEase a su créer une sensation toute spéciale vis-à-vis de ces skins en donnant un côté vraiment épique à l’affichage de ces derniers. Ouvrez la boutique et vous serez accueilli par de nombreuses cinématiques, toutes plus épiques les unes que les autres. Même son de cloche lors de la sélection des personnages ou le chargement sur une map : le jeu est beau mais les animations apportent un côté dynamique et épique rarement vu sur un titre multijoueurs.

Sur ce point là, Marvel Rivals repousse clairement les limites du genre, apportant vraiment le sentiment d’être dans un jeu de super héros. D’autant que la bande sonore est également particulièrement réussie. On n’imagine pas revenir sur un autre jeu et voir une boutique statique, un écran de chargement classique avec sa barre au milieu ou encore un choix de personnage mou sans animation.

J’adore quand une sortie se déroule sans accroc

Bien que les joueurs aient la mémoire courte, les jours de sortie de jeu en ligne n’ont jamais ou presque été de longs fleuves tranquilles. Serveurs surchargés, téléchargement à vitesse réduite, crash lors du premier lancement, les sorties de jeux attendus ont souvent souffert de problèmes en tout genre. Bien que cela ne devrait pas être la norme en 2024, les plus importants studios du genre souffrent encore de cette situation, comme ce fut le cas pour Microsoft Flight Simulator 2024 le mois dernier ou encore la sortie de la nouvelle version de Dofus la semaine passée.

marvel-rivals-test-avis-4
Les cartes ont toutes un look unique.

Pour d’autres titres, si le jour de la sortie se déroule sans trop de problèmes techniques, le jeu est quant à lui mal optimisé ou jonché de soucis nécessitant de nombreux patchs avant de rendre l’expérience plus agréable pour la majorité des utilisateurs. C’est notamment la situation dans laquelle Activision s’est retrouvée avec Warzone, qui a clairement déçu une grande partie des joueurs.

C’est pourquoi la sortie de Marvel Rivals est à mettre en avant. Le titre est immédiatement devenu l’un des titres les plus populaires de l’histoire de Steam (top 20) avec plus de 440 000 utilisateurs en simultané le premier jour. Pour autant, en jeu, aucun problème au lancement du titre ou en cours de partie. Les serveurs ont parfaitement tenu le coup, tandis que le titre a proposé une offre crossplateforme entre PC, PS5 et Xbox Series. Au final, la recette assez peu originale d’une grande franchise adossée à un jeu F2P a été une franche réussite. Si on pouvait s’attendre à un jeu populaire en raison de l’importance de l’IP Marvel, la qualité du titre et de son lancement sont les principaux moteurs de la bonne réputation de Marvel Rivals.

Un sans faute pour Marvel Rivals ?

A première vue, l’expérience de jeu semble particulièrement réussie pour le petit nouveau de la famille des hero shooter. Néanmoins, il existe quelques petits points d’ombre au tableau. Tout d’abord, la boutique du jeu utilise les tactiques habituelles avec un système d’achats en points, vous poussant à devoir acheter une quantité supérieure de crédits afin de débloquer un skin ou le Battle Pass. Ce dernier est également critiqué par une partie de la communauté, puisque le jeu propose principalement des quêtes journalières afin de progresser dans le Pass. Si le Battle Pass du lancement ne dispose (pour le moment) pas de date de fin, cette mécanique héritée des jeux mobiles ne plait pas à tout le monde. Il faut dire que cela pousse les joueurs à se connecter tous les jours, pour faire quelques parties, sans pour autant leur permettre de progresser plus vite s’ils décident de s’investir plus sur le jeu.

marvel-rivals-test-avis-3
L’UI est classique mais efficace.

Un autre point décrié par une partie de la communauté concerne l’absence de rôle queue : un système permettant de choisir son rôle au moment où vous lancez une partie, afin de garantir la présence d’un ou plusieurs Tank et Heal au sein de votre équipe. Ainsi, il n’est pas rare de voir des formations dépourvues de Tank ou de Healer, même en parties classées. Cette situation a tendance à créer de la frustration chez certains, tandis que d’autres apprécient l’absence de limites forçant une certaine meta, comme ce fut le cas après plusieurs saisons sur Overwatch.

Pour autant, ces points de frustrations demeurent relativement limités en comparaison avec la réussite globale du jeu depuis son lancement. Décrié comme une sombre copie chinoise d’Overwatch dès sa présentation, Marvel Rivals s’impose désormais comme une vraie référence du genre. Bien qu’il soit difficile de prévoir l’évolution du titre et sa popularité dans les mois à venir, le lancement sans accro et la qualité d’ensemble du produit sont à saluer. De notre côté, nous avons hâte de voir quels seront les futurs personnages et les prochaines cartes ajoutés au jeu.

Le bilan du test de Marvel Rivals

gamosaurus-avis-test

La nouvelle référence du genre

Un hero shooter particulièrement réussi qui profite à la fois d’une très bonne base technique (serveur et optimisation du jeu), d’une exploitation soignée de l’univers Marvel et d’une excellente charte visuelle pour s’imposer comme une nouvelle référence du genre.

Les points forts

  • Une charte graphique assez singulière et particulièrement réussie
  • L’univers des comics Marvel très bien respecté et utilisé de façon dynamique avec des skins basés à la fois sur les films du MCU mais également des œuvres moins populaires
  • Des synergies importantes entre les personnages apportant un côté assez unique à vos parties et poussant régulièrement les joueurs à changer de héros
  • Un gameplay assez classique mais réussi qui profite d’une bonne qualité de serveurs et d’une grande variété de personnages

Les points faibles

  • L’absence de nouveautés sur le plan des modes de jeu qui demeurent très classiques
  • Comme souvent, un jeu free-to-play qui met beaucoup en avant son contenu en boutique et son Battle Pass

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx