Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Preview : On a vu Oxenfree 2, le passage à l’age adulte

Une suite narrative qui reprend une formule similaire, mais enrichie.

oxenfree-2-lost-signals-preview-apercu-avis-night-school-studio

Petite surprise de 2016, Oxenfree avait dépoussiéré le genre du jeu narratif avec une atmosphère et une direction artistique enivrante au service de dialogues fort bien rythmés. Sa suite, Oxenfree 2 : Lost Signals, entend bien partir des mêmes bases en s’attaquant au monde adulte. Avec des personnages plus vieux, mais toujours à la croisée des chemins de leur vie.

Entre temps, Netflix est passé par là et a racheté Night School Studio. Si cette acquisition n’aura aucun impact sur le développement du jeu, la franchise Oxenfree devrait elle grandement en bénéficier. Surtout au vu des ambitions du studio d’adapter la licence dans une série télé. Mais pour l’heure rien n’est prévu, si ce n’est la sortie d’Oxenfree 2 en 2022 sur PS4, PS5, Switch et PC.

Une suite qui reprend les bases du premier opus et restera visuellement similaire. La direction artistique signature de Night School Studio est toujours là, apportant cette ambiance si particulière et prenante. On reprend les mêmes aussi du côté musical, avec une bande originale d’Andrew Rohrmann, ou scntfc. Il faut dire que d’après le studio lui même, son travail représente « 50% de l’expérience générale sur Oxenfree« .

Un casting resserré

La démo nous présentait deux personnages, Riley et Jacob. Anciens camarades de lycée, ils vont devoir arpenter les alentours pour enquêter sur les mystérieux signaux radios qui perturbent tous les équipements électriques de la ville de Camina. Un terrain de jeu qui semble un peu plus grand que dans le premier volume. A voir si la narration parviendra toujours à être aussi maîtrisée et rythmée avec un plus grand espace. Car pour l’instant, rien ne semblait vraiment créer d’étincelle dans ce duo.

oxenfree-2-lost-signals-preview-choix
Le système de dialogues d’Oxenfree 2 : Lost Signals

Pour le reste, la formule semble sensiblement identique. Les personnages vont explorer les environnements, entrecoupant leurs déplacements de dialogues à choix multiples – quand le joueur ne décide pas simplement de les ignorer. Il faudra grimper aux cordes, sauter ou trouver des passages pour avancer, sur fond de discussion entre les protagonistes.

Et si le casting principal s’est resserré, ce n’est pas le cas des personnages secondaires qui devraient venir remplir l’aventure. Joignables notamment avec le talkie-walkie dont dispose Riley, et avec lequel elle tombait par hasard sur Nick, ancien pêcheur et spécialiste de la région. Les personnages découverts seront ainsi recontactables par la suite, pour glaner de nouvelles informations au fil de la progression. Apportant chacun leur lot de discussions, quêtes annexes et objets à récupérer. Ces dialogues devraient d’ailleurs influencer la fin du jeu.

Le studio promet ainsi plusieurs routes narratives en fonction de vos décisions, et un script avec beaucoup de possibilités. Point important, le tout sera doublé en anglais avec des sous-titres disponibles dès le lancement en anglais, français, allemand, russe, chinois et japonais.

oxenfree-2-lost-signals-preview-apercu-avis
La mine, mais en 1899

Enfin, les phénomènes paranormaux devraient être légion dans toute l’aventure. Dans la démo, Riley et Jacob rencontraient une faille temporelle qui une fois traversée les renvoyait en 1899, quand la mine qu’ils exploraient était encore fonctionnelle. L’occasion de montrer un petit puzzle pour trouver un chemin avec cet ascenseur coincé et continuer leur progression.

Nos premières impressions

gamosaurus-avis-test

Un projet à surveiller

Oxenfree 2 : Lost Signals semble partir dans la directe lignée du premier opus. Même formule narrative avec une lente exploration rythmée par des dialogues aux choix multiples. Mais saura-t-il reproduire cet équilibre fragile entre personnages attachants, ambiance musicale et terrain de jeu parfaitement maîtrisé ? Une question à laquelle il est difficile de répondre après une présentation d’une quinzaine de minutes, mais la relation entre Riley et Jacob manquait clairement d’alchimie et de magie.

gamosaurus-scroll-to-top-button