Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Preview : On a essayé Silicon City, le city-builder rétro en devenir

Un jeu de construction de ville rétro à l'humour particulier.

test-preview-silicon-city-vignette-gamosaurus

Nouveau venu sur la scène des city-builder, Silicon City entre en Early Access le 14 octobre prochain. Développé par le studio français Polycorne, il reprend les mécaniques du genre avec une direction artistique rétro qui lui donne tout son charme.

Cette preview de Silicon City a été réalisé sur PC avec une clé fournie par l’éditeur.

Le jeu est encore en cours de développement et s’apprête seulement à entrer en Early Access. Des bugs qui seront sûrement corrigés dans les semaines à venir sont présents. Une roadmap prévoit de nombreux ajouts en jeu d’ici la fin 2022.

La nostalgie des city-builder

C’est avec beaucoup de nostalgie que vous découvrez les premiers moments de gameplay de Silicon City. S’inspirant de classiques tels que SimCity 2000 ou Anno 1602, il est bien loin du style graphique proposé par un Cities Skylines ou autre titre du même calibre.

Ce choix artistique n’entache pas l’expérience. Le gameplay d’un city-builder est vu et revu et le studio français a su s’inspirer des expériences des concurrents avec intelligence. De nombreuses statistiques dynamiques vous sont donc proposées pour vous permettre d’optimiser vos futurs villes. Trafic routier, réseau électrique, valeur du terrain et bonheur des habitants, rien n’est mis de côté. Vous y retrouvez également le nombre d’habitants et d’emplois disponibles.

test-preview-silicon-city-3
Certaines statistiques ont été faciles à comprendre lors de notre preview de Silicon City, d’autres beaucoup moins.
test-preview-silicon-city-1
L’humour du jeu reflète l’origine du studio.

Plusieurs modes de jeux vous sont proposés, avec souvent un humour typique qui plaira ou non. Bien qu’encore peu étoffé, le mode histoire vous proposera quelques tutoriels et missions à accomplir avec des scénarios pré-établis. S’ajoute à cela des challenges temporaires sous forme d’événements qui vous permettront de confronter vos stratégies de développement à celles des autres joueurs.

Enfin, les parties classiques vous laisseront développer votre ville comme vous l’entendez. Pas de panique cependant, différents objectifs sont proposés pour échelonner cette aventure solitaire. Il existe cependant quelques obstacles à l’évolution sans limite de votre fief, à commencer par les quelques bugs en cours de correction.

Développement en cours

Dès le lancement du jeu, le ton est donné : le développement n’est pas terminé. Ainsi, les quelques bonnes idées manquent encore parfois de réussite. Même avec une bonne configuration PC, vous vous retrouverez par moment à devoir baisser la qualité du jeu pour pouvoir profiter de l’affichage dynamique de certaines analytiques, comme le réseau électrique. D’autres problèmes ont d’ores et déjà été soulevés par les développeurs, comme la difficulté anormale à passer de 1 000 à 2 000 citoyens.

test-preview-silicon-city-2
Dès le tout début de votre aventure en jeu, le ton est donné : Silicon City est en cours de développement.

Une roadmap donne toutefois le ton et permet d’espérer une continuité dans le développement. Ainsi, un mode multijoueur (probablement semblable à ce qui est proposé dans les Tropico) est prévu pour fin 2022. Vous pourrez profiter avant cela du système d’élection et des mods et outils analytiques, programmés respectivement pour fin 2021 et mi-2022.

D’autres améliorations sont attendues, comme le prolongement du mode histoire. L’Early Access permettra probablement à Polycorne de profiter des retours des différents joueurs pour perfectionner l’expérience qui, pour le moment, reste plutôt légère.

Le ressenti en jeu n’en est pas moins agréable. D’un côté, son aspect graphique léger et agréable remplit pleinement son rôle. De l’autre, le gameplay respecte les codes des city-builder en étant très accessible alors que les possibilités d’optimisation sont nombreuses. Même si le contenu proposé n’est pas encore suffisant, les sensations sont les bonnes et donnent de l’espoir quant à la suite du développement.

Nos premières impressions

gamosaurus-avis-test

Un développement à suivre

Reprenant les mécaniques du genre, Silicon City profite de sa direction artistique rétro pour vous faire vivre une expérience agréable. Les différentes corrections de bugs devraient venir avec le lancement de l’accès anticipé. Il faudra cependant attendre 1 an pour profiter pleinement des idées innovantes du studio français Polycorne.

gamosaurus-scroll-to-top-button