L’un des nouveaux ajouts majeurs de Shadowlands est le système de convenant, on vous explique comment choisir la meilleure congrégation pour Raid et MM+. Certains se posent la question de savoir s’il existe une meilleure congrégation que les autres. Sur le papier, la réponse est non, car chaque congrégation a un impact en fonction de votre classe et du contenu que vous réalisez. Ainsi, il faudra souvent faire des concessions dans votre choix, une congrégation étant souvent meilleure qu’une autre dans un domaine mais pas dans un autre.

A noter que vous ne pourrez rejoindre qu’une seule congrégation et que changer prendra du temps. Dès lors, le choix est important si vous cherchez à vous optimiser pour Raid, PvP ou MM+. Par contre, si votre décision est purement cosmétique, vous pouvez choisir en lisant la deuxième partie de cet article.

La meilleure congrégation selon la classe et spécialisation en Raid et MM+

Attention, cette liste pourrait évoluer en fonction de futurs équilibrages (buff et nerfs) réalisés par Blizzard. Les développeurs ont néanmoins confirmé leur intention de ne pas trop toucher aux congrégations durant le Progress, ce qui voudrait dire que les changements majeurs interviendront entre deux paliers de Raid.

Mise à jour : A jour du dimanche 22 novembre.

Meilleur convernant pour les Tanks

SpécialisationRaidMM+
Moine BrasseurNécro-seigneursNécro-seigneurs
Chasseur de démons VengeanceKyriansKyrians
Paladin ProtectionVenthyrsKyrians
Guerrier ProtectionKyriansKyrians
Druide GardienNécro-seigneursKyrians
Chevalier de la Mort SangKyriansVenthyrs

A noter qu’ici, le guide Gardien a le choix entre Kyrians et Nécro-seigneurs dans les deux types de contenu.

Meilleure congrégation en Heal

SpécialisationRaidMM+
Moine Tisse-BrumeNécro-seigneursNécro-seigneurs
Paladin SacréKyriansKyrians
Prêtre DisciplineVenthyrsKyrians
Prêtre SacréNécro-seigneursNécro-seigneurs
Chaman RestaurationNécro-seigneursNécro-seigneurs
Druide RestaurationFaë nocturnesFaë nocturnes

Là encore, un choix est possible entre Nécro-seigneurs et Kyrians pour le Moine Tisse-Brume, mais le fait de garder le premier permet de switch facilement en Tank.

Meilleure congrégation pour un DPS

SpécialisationRaidMM+
Moine Marche-VentKyriansKyrians
Paladin RétributionVenthyrsKyrians
Voleur Hors-la-loiFaë nocturnesFaë nocturnes
Voleur AssassinatFaë nocturnesFaë nocturnes
Voleur FinesseFaë nocturnesFaë nocturnes
Prêtre OmbreNécro-seigneursNécro-seigneurs
Mage ArcaneFaë nocturnesFaë nocturnes
Mage FeuFaë nocturnesFaë nocturnes
Mage GivreVenthyrsFaë nocturnes
Chasseur Maîtrise des bêtesKyriansKyrians
Chasseur PrécisionKyriansKyrians
Chasseur SurvieKyriansKyrians
Druide EquilibreKyriansKyrians
Druide FaroucheKyriansKyrians
Chasseur de Démons DévastationVenthyrsKyrians
Chevalier de la Mort GivreFaë nocturnesFaë nocturnes
Chevalier de la Mort ImpieNécro-seigneursNécro-seigneurs
Chaman ElémentaireNécro-seigneursKyrians
Chaman AméliorationVenthyrsVenthyrs
Démoniste AfflictionKyriansKyrians
Démoniste DémonologieFaë nocturnesFaë nocturnes
Démoniste DestructionKyriansKyrians
Guerrier ArmesVenthyrsVenthyrs
Guerrier FureurVenthyrsVenthyrs

Ici, nous avons opté le plus souvent possible pour une sélection permettant de garder le même convenant quand un choix est similaire à un autre pour une occupation. Généralement, l’écart entre la plupart des convenants est faible. Par exemple, une classe comme le Chasseur pourrait également utiliser Faë nocturnes dans ses trois spécialisations.

Même situation pour le Guerrier Armes, qui pourrait également bénéficier des Kyrians en Raid, mais nous avons préféré opter pour Venthrys, similaire en Raid mais bien meilleur en MM+.


Quel convenant choisir sans viser l’optimisation ?

Si vous ne cherchez pas l’optimisation à tout prix, la congrégation peut-être un choix basé sur l’esthétique de la zone propre au convenant, au skin de la transmog ou encore aux côtés de chaque bastion.

Pourquoi choisir les Kyrians ?

wow-shadowlands-sl-congregation-convenant-kyrians
Le Bastion des Kyrians.

Le magnifique Bastion est l’antre des Kyrians, les loyaux gardiens qui transportent les âmes des défunts. La zone est très belle, rappelant un côté Paladin et lumière. Pour le coup, ce que l’on apprécie ici, outre le côté très lumineux de la zone, c’est le mini-jeu exclusif aux Kyrians. Ce dernier vous permettra de prendre le contrôle d’un Kyrian, utilisant des capacités spécifiques au personnage. Un moyen sympathique d’oublier un peu sa classe principale pour s’amuser régulièrement via un minimum. Vous aurez également accès à un serviteur, disposant d’un vendeur et d’une potion gratuite (toutes les heures), un petit plus sympathique. Comme pour toutes les autres congrégations, les Kyrians possèdent plusieurs portails dans la zone, permettant de se déplacer assez facilement.

Pourquoi choisir les Venthyrs ?

wow-shadowlands-sl-congregation-convenant-venthyrs
L’accès secrêt aux Venthyrs.

Les Venthyrs ont une aura bien spécifique qui ressemble à un univers de vampires. Pour rappel, les Venthyrs sont les dévoreurs de péchés, qui collectent l’anima des âmes malfaisantes. Ici, on est donc dans une zone en sous-sol, gothique, donnant vraiment un côté vampire particulièrement réussi. Là encore, un jeu est proposé aux joueurs, les plaçant dans un rôle de serviteurs ayant pour but de réussir une réception. Original mais peut-être moins dynamique que les Kyrians.

Pourquoi choisir les Faë nocturnes ?

wow-shadowlands-sl-congregation-convenant-fae-nocturnes
La magnifique zone des Faë nocturnes.

Que dire de la zone des Faë nocturnes si ce n’est que la zone rappelle un paradis pour les druides et la nature. Très colorée, remplie de plantes et de lumières, la zone de Sylvarden est vraiment l’une des plus réussies à Shadowlands. Là encore, vous aurez accès à un réseau de champignons pour vous déplacer, vous permettant même d’atteindre des zones impossibles à visiter sans ce moyen de locomotion. En outre, vous aurez la possibilité d’aider des âmes rencontrées durant vos aventures, qui pourront vous donner des récompenses.

Pourquoi choisir les Nécro-seigneurs ?

wow-shadowlands-sl-congregation-convenant-necro-seigneurs
Un look unique pour les nécro-seigneurs.

Changement total de paysage avec les Nécro-seigneurs. En effet, le Maldraxxus se situe dans une immense cavité, avec un look assez dark (qui nous fait un peu penser à la Légion…). Ici, vous aurez accès à une nécropole, vous permettant de contrôler des abominations ainsi que vous déplacer via les airs. De plus, en restant dans le thème de la nécromancie, vous aurez la possibilité de créer vous-même des abominations et monstres afin de vous aider dans vos aventures.


Voilà pour notre guide pour choisir un convenant et savoir si une congrégation est meilleure que les autres. Vous pouvez retrouver tous nos guides spécifiques concernant le MM+ ainsi que l’actualité de Shadowlands sur notre portail World of Warcraft.

wow-shadowlands-SL-MM-tiers-list-classe-specialisation-guides-tips-tuto-bandeau
Retrouvez l’ensemble de nos guides pour Shadowlands
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici