Découvrez notre guide en ce qui concerne la stratégie pour Vexiona en version HM et NM du nouveau raid Ny’Alotha. L’objectif est de vous résumer le combat tout en donnant une strat facile à appliquer pour battre Vexiona. C’est généralement le huitième boss de Ny’Alotha (certaines guildes pourraient préférer le faire avant Drest’agath), à noter que vous pouvez choisir l’ordre pour la majorité de vos combats dans l’instance avant N’Zoth. En tuant Vexiona, vous aurez accès à la Carapace de N’Zoth (après avoir éliminé Ra-den et Il’gynoth).


Résumé du combat

Vexiona est un combat comportant trois phases avec deux phases qui se répètent, formant la majorité de la durée du fight. Les adds seront votre principal focus durant les premières phases, tandis que la dernière phase sera une course au DPS sur Vexiona. En outre, les deux premières phases s’enchaîneront sur un timer, vous repasserez ainsi de la P2 à la P1 plusieurs fois durant le combat.

Il est très important de bien choisir votre MT 2 ici pour s’occuper tout au long du combat des adds, tandis que vous aurez besoin de bons calls sur la P2 pour déplacer le Raid.

A prévoir :

  • Une rotation de CD défensifs sur le MT1 durant la P1 afin de limiter les dégâts de Shattered resolve
  • Des DPS avec du cleave sans pour autant s’orienter full aoe afin de pouvoir rapidement finir le Boss en P3 (Mage feu, Guerrier fureur, Prêtre ombre par exemple)
  • Un MT 2 avec une spé orientée adds ainsi que des contrôles pour regrouper rapidement les adds près du Boss (Poigne de la mort, Anneaux de paix, Typhon)
  • Des marqueurs en P2 pour faire déplacer le Raid en zone safe
  • Des groupes prédéfinis pour la P3 avec un marqueur sur le « leader » de chaque groupe pour définir les déplacements et éviter de stacks des débuffs supplémentaires
  • Version héroïque : prévoir à l’avance un placement précis en P3 pour chaque groupe afin de pouvoir rapidement pack deux à trois groupes au même endroit

Guide de la Stratégie pour Vexiona HM et NM

Dans ce guide de la stratégie pour Vexiona, nous débuterons par une stratégie globale prenant en compte les sorts du NM avant d’évoquer les ajouts du HM à la fin. Nous essayons toujours d’apporter une stratégie permettant de facilement faire la transition entre NM et HM.

Phase 1 de Vexiona

Durant la P1, Vexiona utilisera toutes les 30 secondes le sort Désespoir, qui inflige un dot pendant 5 secondes au Tank. Après la fin du Dot, Détermination brisée inflige à tout le Raid une aoe dont les dégâts sont proportionnels aux points de vie manquant sur le Tank. Ainsi, les Heals doivent faire en sorte que le Tank affecté soit le plus haut en vie possible à la fin du Dot. 

Puisque l’attaque a lieu toutes les 30 secondes, il suffit de faire une rotation de CD défensifs sur le Tank afin de limiter les dégâts. Ne changez pas de Tank pour cela, conservez une optimisation solo tank pour le MT 1 et tank d’adds sur le MT 2.

Le Boss utilisera également Souffle du Crépuscule, un souffle frontal que seul le MT doit encaisser. Pour cela, Vexiona doit être Tank à l’opposé du Raid. Ce souffle placera le débuff Corruption du Vide sur le Tank, infligeant des dégâts d’ombre toutes les 3 secondes. Ce debuff se stack de façon continue. Afin de limiter les dégâts du DoT, le Tank devra récupérer un orbe (Don du Vide) obtenu lors de la mort du principal add (qui est présent au début du combat et revient à chaque début de P2). Ainsi, il sera nécessaire de réaliser un swap rapide entre les Tanks si jamais aucun orbe n’est à portée du MT 1.

Enfin, Vexiona utilisera régulièrement Ombres envahissantes sur des membres du Raid, plaçant un DoT. Après des dégâts initiaux, ce Dot explose 8 secondes plus tard pour infliger à nouveau des dégâts. Or, cette seconde explosion pose également une zone d’ombre au sol (Résidu ténébreux) qui reste durant tout le combat. Il est donc nécessaire que ces zones soient placées sur les extrémités du combat.

Les Adds du combat

Tout d’abord, le combat (et toutes les P2) débute avec un monstre du Vide dans la salle. Ce dernier devra être Tank par le MT2 à proximité du Boss. C’est l’add qui dropera l’orbe (Don du Vide) nécessaire au dispel des stacks du MT1.

Cet add utilisera régulièrement Annihilation, un sort canalisé visant le Tank. Ce dernier ne pourra pas l’éviter mais les dégâts sont infligés sous la forme de stacks canalisés, qui peuvent être dispel (magie). Ce sort ne doit pas toucher les autres membres du Raid mais inflige également des dégâts aux Adds du combat. Il est donc recommandé de bien placer les Adds pour qu’ils subissent le sort.

Toutes les 40 secondes durant la P1, le Boss utilisera Portail maléfique pour faire apparaître des Adds à un endroit aléatoire de la salle. Ces adds sont des casters qu’il faudra contrôler et kick. C’est le focus DPS du Raid tant qu’ils sont en vie.

Les Fanatiques doivent être focus en priorité puisqu’une fois à 100% d’énergie, ils se transforment via Ascension fanatique (ce sort ne pourra pas être interrompu).

Les cultistes utiliseront régulièrement Éclair de Vide sur des joueurs du Raid. Ce sort doit être interrompu le plus souvent possible par les DPS.

Phase 2

La Phase 2 débute environ 80 secondes après le début du combat et à chaque fois que la P1 dure 80 secondes. Elle débute avec l’envol de Vexiona tandis qu’un nouveau portail apparaît ainsi que le retour de l’Add du vide.

Durant la P2, le Raid devra surveiller la position du Boss à tout moment puisque ce dernier va souffler sur un tiers de la salle avec Décimateur du Crépuscule. Ce sort couvrira donc en largeur, un tiers de la salle, infligeant de très lourds dégâts en plus d’un dot et de flammes d’ombre au sol. Le Raid doit absolument éviter ce sort.

Pour cela, il est important de placer des marqueurs sur la salle et de déplacer le Raid en un seul groupe. Ainsi, le Boss choisira la zone où les joueurs sont situés, se placera face à eux avant de foncer sur cette zone pour souffler. Le Raid aura donc le temps de se déplacer vers la droite ou la gauche en fonction du call du Raid Leader.

wow-strat-stratégie-guide-hm-nm-vexiona-heal-tank-dps-rapide-video-map-1
Les lanes de souffle de Vexiona en P2. Chaque lane doit être marquée d’un logo pour indiquer le placement du Raid.

Attention durant la P2, vous aurez donc tout un groupe d’Adds à gérer en plus du souffle, ce qui sous-entend également faire attention à Annihilation lorsque le MT 2 se déplace pour éviter le souffle.

En outre, le sort Ombres envahissantes continuera de toucher des joueurs du Raid qui devront placer les zones à l’extérieur du Raid tout en évitant les souffles.

La Phase 2 se termine lorsque Vexiona a soufflé trois fois dans la salle. En se reposant, elle fait apparaître à nouveau les Adds comme en P1.

Phase 3

Alors que le combat est un enchaînement entre la P1 et la P2 toutes les 80 secondes, la Phase 3 se déclenche quant à elle lorsque Vexiona est à 40% de points de vie. Il est important que le Boss passe en P3 avec le moins d’add possible afin de faciliter la vie du Raid durant la fin du combat.

Vexiona continuera d’utiliser Souffle du Crépuscule sur le MT ainsi que Ombres envahissantes sur des membres du Raid. Il est recommandé de reset les stacks du MT en cours de P3 en conservant un orbe à proximité.

Néanmoins, la principale nouveauté de la P3 est Corruption du Vide, un debuff placé sur chaque joueur touché par les sorts du Boss. Ainsi, les aoes et les dots placeront ce debuff qui inflige des dégâts d’ombre toutes les 3 secondes. Or, ce debuff se stack, augmentant les dégâts sur le Raid en fonction de la durée du combat.

En outre, le Boss inflige le debuff Présence terrifiante sur tous les joueurs du Raid isolés. Si vous êtes à plus de 6 mètres d’un autre joueur, votre hâte sera réduite de 100%. C’est notamment un problème pour les joueurs qui subiront Ombres envahissantes. Ainsi, il est recommandé de former des petits groupes de joueurs pour limiter les dégâts initiaux de ce sort.

wow-strat-stratégie-guide-hm-nm-vexiona-heal-tank-dps-rapide-video-map-2
Un exemple de position pour la P3. Chaque logo représente un petit groupe de 3 à 5 joueurs (Heal et Ranged) en plus de deux groupes cac.

De plus, Vexiona utilisera régulièrement (à 100 d’énergie) l’aoe Cœur des ténèbres, qui inflige des dégâts ainsi qu’un debuff supplémentaire aux joueurs isolés (en plus d’un fear de 4 secondes). A noter que les dégâts sont très importants si vous êtes proches du Boss, il faudra donc que les groupes s’écartent sans se disperser pendant le cast.

Battre Vexiona en P3

La P3 est donc une phase de course au DPS puisque les debuffs Corruption du Vide seront de plus en plus nombreux, tuant de plus en plus vite les membres du Raid. Il est donc conseillé de regrouper les joueurs par petits groupes (deux groupes de cacs, des groupes de 3 à 5 joueurs à distance) et d’utiliser l’Héroïsme et la deuxième pot DPS durant la P3.

Les CD défensifs des Heals devront être utiliser sur la fin du combat puisque les premières secondes de combat en P3 sont relativement faciles si les adds ont été éliminés avant la transition.


Pour résumer la stratégie de Vexiona

Le combat de Vexiona est basé globalement sur la gestion des Adds (kick, cc et cleave près du Boss) dans les deux premières phases. La phase de souffle en P2 est assez triviale si le Raid leader anticiper correctement les mouvements du Raid, elle nécessite néanmoins de bons déplacements de la part des joueurs et des Tanks (avec les adds).

Le MT 1 doit faire attention à ne pas reset trop tôt ses debuffs, notamment en fin de P2 puisqu’il n’aura plus d’orbe pour le faire en P3.

Il pourrait être tentant d’utiliser beaucoup de classes et spécialisations en cleave sur ce combat mais un juste milieu doit être trouvé avec la phase de burst DPS de la P3. Ainsi, Mage feu, Prêtre Ombre, Guerrier Fureur sont d’excellentes options sur ce combat.

La gestion des debuffs est primordiale en P3, c’est pourquoi vous devrez prévoir à l’avance des petits groupes de joueurs (avec un logo sur chaque leader de groupe) pour bien anticiper les mouvements sur Cœur des ténèbres.


Vexiona en mode héroïque

La première partie du guide pour la stratégie de Vexiona comprennait uniquement les sorts présents en mode Normal, on ajoute ici les éléments du HM. Outre les points de vie et les dégâts augmentés, la version HM de Vexiona possède un Add supplémentaire qui apparaîtra dans les portails. Ce cultiste sinistre utilisera Assaut malveillant, un sort lui permettant de sortir des contrôles de foule (comme enchevêtrement de masse) et de se téléporter sur un joueur à proximité de lui (15 mètres maximum) avant de canaliser une aoe. Cette aoe doit être interrompue via un étourdissement ou un bump (typhon par exemple).

En outre, le Boss visera régulièrement un joueur avec Désolation. Ce sort ralentit la cible de 50% et inflige après 4 secondes une importante aoe ainsi que 30 stacks de Corruption du Vide. Cette attaque doit absolument être soak par au moins 3 joueurs sans quoi le Boss gagnera un enrage pendant 15 secondes avant de réutiliser ce sort.

Ainsi, outre les petits groupes de 4 à 5 joueurs prévus, il est intéressant de demander aux joueurs des autres groupes à proximité de celui touché, de venir soak afin de réduire les dégâts et debuffs. Un CD défensif personnel doit être utilisé afin de limiter les dégâts et les besoins en Heal.


Voici donc notre guide sur la stratégie HM et NM de Vexiona. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos strats sur le nouveau raid ainsi que des guides sur la Saison 4 des Donjons Mythiques MM+ sur notre portail World of Warcraft.

meta-wow-patch-8-3-guides-et-strategies-boss-raid-ny-alotha-la-cite-en-eveil
Retrouvez tous les guides et toutes les stratégies de Ny’Alotha, la cité en éveil juste ici.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-battle-for-azeroth
Tous nos guides World of Warcraft (strats, pexing, addons, tiers list) pour Battle for Azeroth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici