Découvrez notre guide pour la stratégie pour Shad’Ar l’insatiable en version HM et NM du nouveau raid Ny’Alotha. L’objectif est de vous résumer le combat tout en donnant une strat facile à appliquer pour battre Shad’Ar. C’est généralement le sixième boss (après Skitra et Maut) de Ny’Alotha, à noter que vous pouvez choisir l’ordre pour la majorité de vos combats dans l’instance avant N’Zoth. En tuant Shad’Ar l’insatiable et Drest’agath, vous aurez accès à Il’Gynoth.


Résumé du combat

Shad’Ar l’insatiable est un DPS check qui pourrait être assez compliqué pour les guildes ne disposant pas d’un équipement suffisant pour le passer facilement. En effet, le principe même du combat est un enchaînement de capacités qui finiront par tuer le Raid si Shad’Ar n’est pas vaincu rapidement. Le Boss étant placé sur une ile, la zone de combat est assez réduite d’autant que l’eau inflige de lourds dégâts aux joueurs.

Les déplacements seront nombreux et devront être bien organisés afin de maximiser le DPS et limiter les efforts des Heals qui auront beaucoup de travail sur la fin du combat…

A prévoir :

  • Des groupes de ranged pour soak Accumulation entropique en P2
  • Un lead avec un marqueur pour les déplacements en P3
  • Des Heals pouvant DPS en début de phase (et à chaque « temps morts » pour tuer le Boss le plus vite possible
  • Version héroïque : Une zone dédiée à l’explosion des Miasme vivant, sur un bord de la salle mais à portée d’un ou deux healers

Guide de la Stratégie pour Shad’Ar l’insatiable HM et NM

La Strat de Shad’Ar phase par phase

Si Shad’Ar dispose de trois phases distinctes, il possède également des capacités qu’il utilisera durant tout le combat.

Comme souvent, les deux Tanks devront s’échanger le Boss en raison d’effets qui se stack. Ici, Shad’Ar castera deux sorts : Dissolution et Écraser. Si un Tank est touché par Écraser, il sera tué par le cast de Dissolution. Ainsi, les deux MT doivent s’échanger le Boss après chaque debuff reçu. Le taunt doit être fait durant le cast du sort afin de toucher le bon Tank. A noter que le Boss a la possibilité de caster les sorts de façon aléatoire.

En outre, Crachat débilitant sera un sort régulier du Boss. Toutes les 30-40 secondes, il vise un joueur du Raid pour lui infliger de lourds dégâts et lui poser 4 debuffs. Le sort va alors sauter sur deux autres joueurs pour leur infliger un peu moins de dégâts et 2 debuffs chacun. Enfin, le sort sautera sur quatre joueurs pour ajouter un debuff. A noter que chaque debuff reste de façon permanente et augmente les futurs dégâts de ce sort sur les joueurs.

Toutes les 30 secondes, un add (Miasme vivant) sortira de l’eau et visera un joueur du Raid pour exploser sur lui provoquant Éruption de bouillie. Le joueur doit absolument sortir du Raid pour éviter que l’explosion ne touche ses équipiers (15 mètres de portée en NM, tout le Raid en HM mais les dégâts sont réduits avec la distance).

Phase 1

Le Raid doit être globalement depack tout autour du Boss avec Shad’Ar au centre ou près du centre de la salle (l’île) pour donner le plus de place possible en cas de mouvement.

wow-strat-stratégie-guide-hm-nm-shadar-heal-tank-dps-rapide-video-map-1
La position du Raid en P1. Les points Orange représentent les zones où faire exploser les adds pour limiter les dégâts sur le Raid.

Tout d’abord, Shad’Ar utilisera toutes les 20 secondes, l’attaque Chape ombreuse. C’est une aoe qui posera un debuff sur l’ensemble du Raid, infligeant des dégâts d’ombre à tous les joueurs sur 5 secondes.

Ensuite il utilisera de plus en plus souvent Chape ombreuse. Ce sort marque une zone sous les pieds de chaque joueur, sur laquelle un missile d’ombre tombera après quelques secondes. Il vous suffira alors de vous déplacer pour éviter l’explosion. Toutefois, le timing entre l’apparition de la zone et l’explosion sera de plus en plus court, forçant les joueurs à se déplacement constamment. A noter qu’il est possible pour les corps-à-corps de se packer en deux groupes et de se déplacer de façon simultanément pour rester à portée du Boss.

Une autre attaque est Souffle ombreux. Le Boss cible un joueur dans le Raid pour cast un long sort qui inflige de lourds dégâts mais surtout fear tous les joueurs touchés par la zone pendant 10 secondes. Toutefois, il est possible de sortir du cône de l’attaque en se décalant avant la fin du cast.

Phase 2

A 66%, Shad’Ar passe en Phase 2. Il arrêtera d’utiliser les précédentes capacités pour utiliser de nouvelles. La première est Chape ombreuse, un faible sort d’aoe qui rajoute un dot qui tick pendant 20 secondes. Le Boss utilisera cette attaque en continue et les dégâts augmentent avec le temps…

La deuxième est Accumulation entropique, une série d’aoe d’ombre à soak afin d’éviter de lourds dégâts sur le Raid. Ces zones vont spawn tout autour de la salle et vous devrez envoyer plusieurs ranged pour les soak. A noter que plus ces joueurs restent dans l’aoe, moins celle-ci fera de dégâts en explosant (elles peuvent même disparaitre). Néanmoins, ces joueurs subiront de plus en plus de dégâts en restant dans l’aoe via une accumulation de dots. A noter que les immunes ne fonctionnent pas sur cette capacité.

Enfin, le Boss utilisera un sort similaire à Souffle ombreux avec Souffle entropique, un cast qui visera un joueur au hasard pour infliger une aoe après quelques secondes de cast. Une fois encore, il suffira au Raid de se décaler pour éviter les dégâts.

Phase 3

A 33%, Shad’Ar rentre en P3 qui terminera le combat. Il débute en utilisant Chape nocive, une attaque qui touche tout le Raid avec des dégâts magiques toutes les 3 secondes jusqu’à la mort du Boss.

En outre, Shad’Ar va régulièrement utiliser Débordement bouillonnant, plaçant une zone sous les pieds d’un joueur. Cette zone de dégâts (assez grandes) inflige de très lourds dégâts aux joueurs et perdure jusqu’à la fin du combat.

La P3 est donc là encore une course contre la montre puisque le Boss va placer de plus en plus de zones de dégâts au sol, réduisant la surface de combat. Ainsi, vous devrez utiliser l’Héroïsme, la deuxième potion de dégâts ainsi que vos CD offensifs au début de cette phase pour finir Shad’Ar le plus vite possible.

On recommande également que le groupe soit plus ou moins pack sous le Boss afin de pouvoir anticiper les positions des zones de dégâts et ainsi maîtriser les déplacements nécessaires.


Pour résumer la stratégie de Shad’Ar

La zone de combat étant limité, Shad’Ar risque de devenir un combat compliqué si les joueurs ne respectent pas les positions. En P1, le Raid doit être split autour du Boss. En P2 et P3 le Raid devrait être regroupé a proximité du Boss. Aucun joueur (ni le Boss) ne doit toucher l’eau durant l’ensemble du combat.

Quelque soit la phase, Shad’Ar utilisera un sort d’aoe qui affectera régulièrement l’ensemble du Raid. Beaucoup de sorts gagnent en puissance avec le temps, soit en raison de stacks sur des joueurs au hasard (les heals doivent surveiller attentivement les stacks de Crachat débilitant) ou directement via le Boss.

Shad’Ar est donc une course au DPS et surement un premier DPS/Gear check sur Ny’alotha. Il est recommandé de prendre des Heals pouvant DPS en début de phase afin de raccourcir la durée du combat. En outre, l’Héroïsme doit être utilisé en début de P3 pour rapidement finir le fight.


Shad’Ar l’insatiable en mode héroïque

Outre les points de vie et les dégâts augmentés, la version HM de Shad’Ar n’aura pas de sorts supplémentaires mais simplement quelques nouveaux effets sur quelques capacités. Ainsi, les différents souffles du Boss (Souffle ombreux et Souffle entropique) seront utilisés de plus en plus vite durant les différentes phases.

En outre, l’explosion causée par l’add suivant un joueur (Miasme vivant) touchera tout le Raid mais les dégâts seront limités par la distance. Ainsi, prenez l’habitude dès le NM de vous écarter à l’opposé du Raid pour exploser, surtout si vous êtes un distant.


Voici donc notre guide sur la stratégie HM et NM pour vaincre Shad’Ar. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos strats sur le nouveau raid ainsi que des guides sur la Saison 4 des Donjons Mythiques MM+ sur notre portail World of Warcraft.

meta-wow-patch-8-3-guides-et-strategies-boss-raid-ny-alotha-la-cite-en-eveil
Retrouvez tous les guides et toutes les stratégies de Ny’Alotha, la cité en éveil juste ici.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-battle-for-azeroth
Tous nos guides World of Warcraft (strats, pexing, addons, tiers list) pour Battle for Azeroth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici