Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

WoW, comment réussir une tentative parfaite au Tourment

Notre guide afin de réussir une tentative parfaite au Tourment la Tour des damnés et ainsi, obtenir le haut-fait Maître parfait et sa monture le destrier antrelige

wow-shadowlands-SL-tourment-torghast-parfait-monture-flawless-run-guide-comment-groupe-solo-vignette

Alors que le Patch 9.1 de WoW débarque aujourd’hui en Europe, nous vous présentons ici notre guide afin de réussir une tentative parfaite au Tourment la Tour des damnés et ainsi, obtenir le haut-fait Maître parfait et sa monture le destrier antrelige. Si certains pensent que votre tentative doit être absolument parfaite pour obtenir les 5 gemmes (200 points), nous allons vous démontrer qu’il est bien plus simple qu’il n’y parait de réussir un run « parfait ».

A quoi sert de réussir une tentative parfaite au Tourment ?

Tout d’abord, une bonne partie des joueurs n’aime pas le Tourment, dès lors pourquoi se compliquer la vie à réaliser une tentative parfaite ? La réponse est assez simple : il y a une monture en jeu ! Non ok, pas seulement, puisque afin de débloquer les derniers niveaux de Torghast, il vous faudra déjà obtenir quatre gemmes sur cinq. Ainsi, vous allez devoir vous habituer à suivre le système de notation mis en place par Blizzard dès l’instant où vous chercherez à avancer dans le Tourment.

Dès lors, si vous devez vous embêter à bien faire le Tourment, autant aller jusqu’au bout et réaliser une tentative parfaite pour obtenir un haut-fait et une monture non ?

Une tentative parfaite du Tourment, qu’est-ce que c’est ?

C’est surement le point le plus important sur lequel énormément de joueurs vont s’arracher les cheveux… Non, une tentative parfaite (ou « Flawless » en anglais) n’est absolument pas une exécution parfaite des cinq étages, loin de là !

En effet, afin d’obtenir les cinq gemmes et ainsi débloquer le statut de tentative parfaite, il vous suffit d’obtenir un score de 200 points sur l’ensemble de votre Tourment (les 5 niveaux). Si ce score ne vous dit pas grand chose, nous allons vous expliquer dans le point suivant comment il est calculé. Mais sachez que ce n’est en aucun cas le maximum et donc, qu’il est possible de faire des erreurs, d’oublier des packs ou même de prendre votre temps !

Dès lors, une tentative parfaite n’est absolument pas une exécution parfaite de vous ou votre groupe pendant 20-30 minutes mais simplement, un run où vous remplissez des objectifs et respectez des critères afin de marquer le plus de points possibles.

Le système de notation du Tourment

Blizzard a ajouté un système de notation au Tourment afin de limiter l’accès des derniers niveaux seulement aux joueurs cherchant à compléter efficacement et exhaustivement la Tour des Damnés. Ainsi, vous ne pourrez débloquer le niveau suivant (à partir du 9ème) qu’après avoir obtenu quatre gemmes sur cinq d’après le système de notation.

Ce système de notation comprend une note de 1 à 5 gemmes, qui est également calculé en points. Ainsi, quatre gemmes correspond à un score de 160 tandis que cinq gemmes s’obtient avec un score égal ou supérieur à 200.

Pour autant, ce qu’il faut noter, c’est que ce score de 200 n’est pas absolu : il est possible d’obtenir bien plus, confirmant l’idée qu’une tentative parfaite du Tourment (flawless) n’est absolument pas une exécution parfaite.

Ce score se calcule de la façon suivante (pour simplifier)

  • 100 points pour l’exécution
  • 50 points pour la vitesse
  • Renforcement : des points en fonction de l’utilisation de la capacité spéciale Renforcé
  • + Des points supplémentaires bonus en fonction de différents critères

En ce qui concerne l’exécution, les 100 points correspondent au nombre d’adversaires éliminés dans l’ensemble des niveaux. Ainsi si vous nettoyez les différents étages, votre score sera proche de 100. Pour la vitesse, un timer est proposé par Blizzard. Si vous êtes proches de ce temps, vous obtiendrez environ 25-30 points. Plus vous en êtes loin, moins vous aurez de points. A l’inverse, si votre temps est meilleur que celui proposé par le jeu, vous obtiendrez plus de points avec un maximum de 50.

wow-shadowlands-SL-tourment-torghast-parfait-monture-flawless-run-guide-comment-groupe-solo-1
Le détail d’un flawless run.

Pour la capacité spéciale Renforcé, cette dernière vous permet de doubler votre score lors de son utilisation. Ainsi, si vous tuez le Boss final en moins de 40 secondes avec ce bonus actif, vous doublerez vos points de Renforcement.

Les points supplémentaires suivent un schéma proposé par Blizzard mais qui n’est pas forcément facile à identifier. Ainsi, wowhead (source en anglais) a identifié l’ensemble des conditions vous permettant d’obtenir des points (à droite du tableau). Ces points bonus sont la clé pour obtenir une tentative parfaite et ainsi, décrocher vos haut-faits et votre monture !

AnnihilatorTuer le Boss en moins de 20 secondes20
CollectorObtenir au moins 30 pouvoirs d’anima10
Trompe-la-mortTuer deux élites en moins de 10 secondes d’intervalle10
ExecutionerTuer le Boss final en moins de 40 secondes10
GrimpeurNe choisissez pas deux fois le même pouvoir d’anima15
AmasseurEliminer le Boss final (niveau 5) avec au moins 500 fantasmes dans vos sacs10
HunterAucun élite ne doit obtenir 4 stacks de pouvoir (soit environ 30 secondes de combat)15
PauvreNe sélectionnez aucun pouvoir d’anima épique10
PilleurDétruisez 90% des vases des différents niveaux5
PlundererOuvrez les coffres présents dans le Tourment5
ReinforcedObtenez au moins 5 Armes d’Obléron du même type10
RescuerComplétez une quête dans le Tourment10
VoleurVolez un vendeur dans Torghast5
SauveteurLibérez toutes les âmes10
Maître des piègesEvitez tous les dégâts des pièges10
Le tableau des points bonus via une source wowhead

Ces points bonus sont la clé pour réaliser une tentative parfaite du Tourment, on vous explique comment faire en dessous.

Comment facilement réaliser une tentative parfaite du Tourment ?

Alors c’est ici que les choses sont importantes à comprendre. Concrètement, les joueurs pensent actuellement que pour réaliser une tentative parfaite du Tourment, il faut être très rapide, tout nettoyer, éviter tous les dégâts et ne pas choisir de pouvoir d’Anima. C’est globalement faux bien qu’il soit possible d’obtenir plus de 200 points en suivant cette formule…

Le meilleur calcul devrait être le suivant : une tentative parfaite (cinq gemmes) est équivalente à 200 points, cherchez donc une méthode pour additionner facilement les points bonus et ainsi obtenir 200 points sans pour autant rivaliser de skill et d’ilvl pour détruire les niveaux en quelques secondes… Voilà les quelques règles à retenir :

  • Un bon run doit nettoyer l’ensemble des cinq étages afin de s’approcher des 100 points d’exécution
  • Le temps est peu important, tant que vous n’êtes pas AFK et que vous ne prenez pas 3 minutes pour acheter vos pouvoirs
  • Le bonus via le sort Renforcé doit être vu comme un petit plus, permettant d’arrondir votre score final. Bien utiliser le sort est important mais ne doit pas vous faire prendre de risque ou rater des packs ou objectifs bêtement.
  • Les points bonus sont clairement la clé du score puisque il est très facile d’obtenir 70-80 points en respectant des conditions

Ainsi, voici la méthode que l’on vous propose. A noter que cela ne nécessite pas forcément d’avoir un bon ilvl mais plutôt une approche méthodique du Tourment. Plus vous aurez d’ilvl, plus il sera facile d’obtenir un run parfait sans pour autant prendre de risques dans vos pulls.

Nettoyez l’ensemble des zones en respectant les critères suivants :

  • Tuez le plus d’ennemis possible
  • Essayez de ne jamais pull un élite sans CD (pour le tuer très rapidement)
  • Si vous avez des CD, pullez deux élites en même temps pour les tuer en même temps
  • Détruisez tous les vases
  • Sauvez toutes les âmes
  • Complétez les quêtes
  • Evitez de prendre des dégâts des pièges (utilisez vos sorts de mobilité et d’immunité pour les passer)
  • Si votre DPS monocible est bon mais que vous n’avez pas de sort d’Héroïsme, prévoyez des tambours pour tuer le dernier Boss en moins de 40 secondes

En ce qui concerne les pouvoirs d’anima :

  • Ne sélectionnez jamais un pouvoir épique
  • Evitez de prendre deux fois le même pouvoir d’anima
  • Si votre sélection ne vous propose rien d’autre qu’un deuxième pouvoir ou un pouvoir épique, évitez d’en choisir un jusqu’au prochain niveau

En respectant ces deux règles pour les pouvoirs d’anima, vous obtiendrez 25 points, soit beaucoup plus que si vous preniez tous les meilleurs pouvoirs pour gagner 1 à 2 minutes sur le timer. Si votre DPS est suffisamment bon, les 25 points bonus seront largement supérieurs au temps gagné par des pouvoirs supplémentaires.

En suivant notre méthode au dessus, vous devriez obtenir entre 65 et 110 points bonus (plus si vous avez un important DPS monocible) à chaque run ou presque. Ajoutez à cela un score d’exécution proche de 100, vous n’aurez donc pas à trop vous presser pour obtenir un temps correct et donc entre 25 et 35 points en vitesse. Enfin, si vous avez utilisé la capacité Renforcé sur deux élites ou sur le Boss final, vos points devraient sensiblement augmenter.

Tentative parfaite du Tourment, seul ou en groupe ?

La question peux se poser de savoir s’il est préférable de jouer seul ou en groupe. Pour le coup, nous avons testé dès le premier jour du Patch 9.1 les différentes options. En suivant cette méthode assez simple, nous avons réalisé plusieurs runs parfaits en solo avec des ilvl relativement faibles (les deux ailes du Tourment niveau 9 avec 200 ilvl).

En groupe, il est possible de simplifier les choses en formant des groupes de 2-3, qui se séparent les couloirs des ailes afin de nettoyer toutes les zones avant de se retrouver sur un Boss avec tous les CD de disponibles.

Dès lors, si vous avez la possibilité de jouer à plusieurs de manière organisée, ne vous privez pas. A noter que des Heals pouvant DPS seront très efficaces sur le Tourment puisqu’ils ne rajoutent pas beaucoup de points de vie aux différents mobs. De façon similaire, un Tank en solo devrait se révéler très efficace tant qu’il dispose d’un bon DPS.


Voilà pour notre guide complet pour expliquer comment réaliser une tentative parfaite du Tourment, la Tour des Damnés, sur le Patch 9.1 de WoW Shadowlands. Vous pourrez retrouver l’intégralité de nos guides ainsi que l’actualité de Shadowlands sur notre portail World of Warcraft.

wow-shadowlands-SL-MM-tiers-list-classe-specialisation-guides-tips-tuto-bandeau
Retrouvez l’ensemble de nos guides pour Shadowlands
meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
gamosaurus-scroll-to-top-button