wow-raider.io-mm+-addon-donjon-mythique-score-ameliorer
Découvrez comment comprendre et maîtriser l'addon Raider.IO.

Depuis Legion, l’addon Raider.IO Mythic Plus est devenu un outil incontournable pour les Donjons Mythiques Plus MM+ sur World of Warcraft, à tel point que monter son score RIO est désormais une priorité pour les joueurs PvE de WoW. Puisque les MM+ sont aussi importants voire plus importants (pour les loots) que les Raids en PVE, on vous explique donc comment utiliser cet addon ainsi que comment augmenter votre score RIO sur BfA.

Mise à jour : A jour du 1er juin.

A quoi sert Raider.IO en MM+ ?

Présent depuis les premières saisons de Donjons Mythiques Plus à Legion, l’addon permet d’évaluer l’expérience des joueurs sur les différents Donjons de WoW. Ainsi, d’un coup d’œil, vous pouvez juger du niveau de jeu relatif d’un potentiel équipier pour votre clé.

Cela vous permet donc de monter un groupe performant en ne sélectionnant que des joueurs ayant une bonne expérience des MM+ et notamment du Donjon à faire. Mais aussi, si vous êtes en quête de trouver un groupe, l’addon aura pour but de démontrer votre connaissance du jeu et ainsi augmenter vos chances d’être sélectionnés par rapport à la dizaine de prétendants.

Raider.IO est devenu une institution sur WoW, au point que de très nombreux joueurs et chefs de groupe feront le choix de vous éviter si vous ne disposez pas de RIO, malgré un bon niveau d’objets (ilvl) ou une expérience importante sur le donjon en question.

Comment marche l’addon pour le score RIO ?

Raider.IO attribue des points (environ 10 points par palier de difficulté) à chaque fois que vous complétez une clé Mythique dans une nouvelle difficulté, contribuant à un score total en additionnant vos meilleurs scores.

A noter que les affixes n’ont aucun impact sur le classement (un point important pour améliorer votre score) mais valider une clé en +2 ou +3 augmentera votre total de points sur ce Donjon.

wow-raider-io-mm-addon-key-donjon-mythique-plus-score-ameliorer
La fiche complète Raider.IO avec le score et les différentes clés réalisées.

Votre score est tenu à jour via une mise à jour de l’addon planifiée chaque matin entre 7-9h. Vous devrez mettre à jour votre Raider.IO (via l’utilitaire twitch par exemple) pour que les autres joueurs puissent voir votre nouveau score total.

Si Raider.IO (plus communément appelé RIO) est très pratique pour les joueurs évoluant à haut niveau, car il permet de faire le tri entre ceux ayant l’habitude de réaliser des clés difficiles et les autres, l’addon crée de ce fait un véritable plafond de verre pour les joueurs peu expérimentés.

Où télécharger Raider.IO pour WoW ?

Vous pouvez télécharger l’addon Raider.IO MM+ via l’utilitaire gratuit Twitch, qui permet de maintenir à jour vos addons sur WoW. Il est également disponible avec une version client sur le site officiel de Raider.IO (source en anglais).

Comme évoqué précédemment, il vous faudra constamment mettre à jour RIO puisque ce dernier dispose d’un update quotidien.

Pourquoi ma clé n’a pas compté ?

Il est possible que votre nouveau meilleur score sur un Donjon n’apparaisse pas dans votre score Raider.IO. Cela s’explique potentiellement de trois façons :

  • Votre addon n’est pas à jour ou l’addon n’a pas encore réalisé de mise à jour. Votre score apparaitra donc dans quelques heures (suite à l’update).
  • Le meilleur score précédent était une clé validée en +2 voire +3, donnant plus de points qu’une +1 supérieure. Une situation régulière avec des petites clés.
  • Votre meilleur score a été réalisé assez tardivement dans la semaine et Raider.IO prend en compte les 500 meilleurs résultats des joueurs de votre serveur. Si vous êtes sur un serveur très peuplé comme Hyjal, il est possible que votre +10 ne soit pas suffisant sur un Donjon assez populaire et facile cette semaine.

Quel est le problème avec RIO en MM+ ?

Le principe même de l’addon est de réaliser un score en prenant en compte les DJ que vous avez complétés. Ainsi, d’un coup d’œil, un joueur connaitra l’ensemble de vos meilleurs scores mais surtout, l’absence de score sur certaines clés.

Dès lors, Raider.IO peut devenir très frustrant pour les joueurs puisque si vous cherchez à réaliser une clé +10 sur Tol Dagor mais que l’addon affiche votre meilleur score en +7, il est très probable que le leader du groupe ne vous sélectionne pas malgré plusieurs +10 obtenues sur d’autres Donjons. Pire, de plus en plus de joueurs demandent des scores très élevés pour des clés assez faciles, limitant d’autant plus la possibilité de progresser pour des nouveaux venus.

Lier son compte pour afficher le RIO de son reroll et main

Si vous avez l’habitude de jouer plusieurs personnages, il est très important de lier votre compte sur le site de Raider.IO afin d’afficher le score de votre main quand vous jouez un reroll.

Pour cela, rendez-vous à l’adresse suivante (source en anglais) afin de créer un compte et ainsi pouvoir afficher sur l’addon, votre meilleur score.

Comment améliorer son score RIO ?

Pour améliorer son score global sur l’addon, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Les clés réalisées dans les temps apportent beaucoup plus de points (environ 10 points par niveau de difficulté), bien qu’une grosse clé ratée puisse néanmoins améliorer votre score
  • L’addon récompense la polyvalence, il vaut mieux avoir complété tous les DJ en +7 que d’avoir quelques +9 et le reste en +4 ou +5.
  • Un meilleur temps (via un run plus rapide) sur la même clé peut améliorer votre score global

S’il n’y a pas une recette miracle pour augmenter son score, voici plusieurs de nos conseils pour vous aider à sortir d’une situation de blocage avec RIO, ou de l’éviter si vous débutez tout juste les MM+. A noter qu’ici on ne parle pas de comment réaliser les clés (voir nos guides MM+), mais d’astuces pour faire augmenter votre score RIO.

Nos conseils pour votre Raider.IO en MM+ :

  • Complétez des clés sur l’ensemble des donjons afin de ne pas rester avec des DJ sans score
  • Inscrivez-vous sur le site Raider.IO afin de lier vos différents personnages et ainsi, donner l’information aux joueurs que votre personage est un reroll mais que vous disposez d’une solide expérience sur votre main (voir la partie « Lier son compte pour afficher le RIO de son reroll et main »)
  • N’hésitez pas à refaire plusieurs fois des clés, cela augmentera votre total de clés complétées, un score qui s’affiche également sur l’addon
  • Essayez de faire vos clés assez tôt dans la semaine pour ne pas vous retrouver bloqué par le cap d’instances de votre serveur. C’est d’autant plus important si vous évoluez sur un serveur très peuplé (comme Hyjal) puisque très vite, des clés +10 peuvent ne pas être retenues par l’addon (voir la partie « Pourquoi m’a clé n’a pas compté ? »)
  • Surveillez les futures affixes afin d’identifier des semaines plus « simples » et ainsi vous organiser pour réaliser le plus de clés possibles durant cette période
  • Si vous avez la possibilité (via votre guilde par exemple) de faire une clé importante alors que votre meilleur score timé est faible (une 12 alors que votre meilleur score est de 8), utilisez ce score pour chercher un groupe pick-up en +10 ou +11. Les joueurs auront tendance à penser que vous avez une solide expérience sur le DJ grâce à ce score, même si la clé n’a pas été complétée dans les temps
  • Si une clé se passe bien, proposez immédiatement après la fin du Donjon de poursuivre l’aventure n’hésitez pas à ajouter ceux avec lesquels vous avez réussi des MM+ afin de vous créer votre propre groupe fixe
  • Consultez des streams de MM+ afin de suivre certaines routes et de découvrir des petites subtilités qui peuvent vous faire gagner un temps précieux

Ne subissez plus Raider.IO sur WoW !

Voilà pour notre guide sur cet addon Raider.IO pour les MM+. Raider.IO peut être à la fois un avantage, mais également un blocage pour certains joueurs tant son système tend à récompenser ceux qui maîtrisent le système. Pour autant, en prenant en compte les conseils listés ci-dessus, vous serez en mesure d’améliorer régulièrement votre score RIO et ainsi progresser dans l’environnement des Donjons Mythiques Plus.


N’hésitez pas à consulter notre guide sur les Affixes de la semaine pour les MM+ de World of Warcraft.

meta-wow-bfa-patch-8-3-guides-et-strategies-donjons-mythiques-mm-plus-battle-for-azeroth
Tous nos guides de classes, addons et tiers list pour les Donjons Mythiques +.
meta-wow-patch-8-3-guides-et-strategies-boss-raid-ny-alotha-la-cite-en-eveil
Retrouvez tous les guides et toutes les stratégies de Ny’Alotha, la cité en éveil juste ici.

2 Commentaires

  1. Malheureusement tant que blibli ne mettra pas de veto sur cette abération qui tend à décourager de fidèles clients et bons joueurs qui finissent par se rabattre par la seule chose qui leur reste presqu’accessible les raids ca fini par en dégoûter certains. C’est pas tant le Rio en soit c’est surtout la manière dont les autres s’en serve en réalité et 90% de la population du jeu utilise Rio en cherchant que des gros score pour push des clés et laisse a l’abandon ceux qui débute ou qui font une clé de temps en temps.

    Après bon faut aussi remercier l’autre abération : la recherche de groupe qui bousille des grps complet de dj ou de raid en 3 secondes chrono après un petit wipe pourri alors que le rl lui a passé 20/25min a monter un groupe…ce que j’en dis c’est qu’il devrait y avoir un déserteur et très sévère sur les gens qui leave comme ça au moins ca tendera plus au gens d’aller la finir plutot que d’avoir un certain malus.

    Pareil Rio devrait faire perdre au moins je sais pas moi 500 voir 1000 points de score rien que pour leave un groupe, et qu’il ne perde rien s’il prend au moins le temps de la finir ou de se faire kick

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici