
Outre la présentation de Shadowlands, la nouvelle extension de World of Warcraft, la BlizzCon 2019 a mis l’accent sur les changements concernant le leveling de WoW. En effet, outre les modifications de niveau max (de 120 à 60), le système de pexing va être totalement transformé en 2020.
En ce qui concerne les infos autour de Shadowlands et notamment le pexing dans cette extension, n’hésitez pas à consulter notre recap complet sur la nouvelle extension de WoW.
Changement de niveau max à Shadowlands
La principale information (outre la sortie de Shadowlands) de cette BlizzCon 2019 sur WoW concerne le changement de niveau maximum. Dès l’arrivée de Shadowlands, les joueurs de niveau 120 passeront au niveau 50, et les autres personnages un niveau similaire en fonction de leur avancée. Le niveau maximum deviendra donc 60 durant l’extension Shadowlands, à l’image de WoW Classic.
Les raisons de ce changement
- Blizzard considère que 120 niveaux (et plus par la suite) rendait la progression trop longue
- Qu’avec 120 niveaux, beaucoup de level-ups étaient inutiles, n’apportaient rien de nouveau à un joueur
- Le cœur d’un RPG est de monter en niveau et de récompenser un joueur pour cet level-up
- Les campagnes de chaque extension ne sont pas explorées par les joueurs, qui généralement ne font que passer par une seule zone par extension.
Level un reroll à Shadowlands
Ces changements sur le leveling de WoW va forcément avoir un impact sur votre façon de monter un reroll ou un alt. D’après les développeurs de Blizzard, l’objectif ici est de rendre la phase de pex plus rapide mais également plus intéressante, même pour un reroll. Ainsi, vous aurez plus de choix et de flexibilité pour monter vos personnages secondaires.
- La phase de pex du niveau 1 à 50 (soit l’équivalent de 1 à 120 actuellement) sera 50% plus rapide.
- Il sera possible de monter son personnage du niveau 10 à 50 dans le contenu d’une seule extension.
Une nouvelle zone de départ pour les nouveaux personnages
Afin de créer une nouvelle dynamique dans la création d’un personnage (qu’il soit un tout nouveau perso sur le compte ou un reroll), Blizzard a développé une nouvelle zone de départ: Exile’s Reach. Celle-ci permettra aux joueurs d’évoluer du niveau 1 à 10.

Après avoir atteint le niveau 10, vous aurez la possibilité de pex dans l’une des différentes extensions du jeu afin d’atteindre le niveau 50. Vous n’aurez pas besoin de passer en revue toutes les extensions comme avant. Le choix vous sera donné dans les capitales d’Azeroth via un PNJ (Chromie).
A noter que vous aurez la possibilité de découvrir vous aussi la nouvelle zone de départ, Exile’s Reach sur votre reroll.
Un nouveau système pour les joueurs débutants
Si les rerolls auront la possibilité de choisir leur extension (leur zone de leveling en sorte) pour monter niveau 50 et se préparer à Shadowlands, les débutants auront une autre aventure.

Afin de donner un peu plus de sens à leur aventure dans la nouvelle extension, les joueurs débutants seront obligés de faire leur phase de leveling dans Battle for Azeroth. En effet, puisque les événements de BfA et de Shadowlands sont liés, les joueurs comprendront mieux la campagne de la nouvelle extension.
Ainsi, une fois la phase de départ (le niveau 10) terminée, les nouveaux joueurs seront invités à découvrir les zones de BfA pour monter level 50.
Un leveling plus rapide mais également plus homogène
Outre les changements de niveau et de zones, d’autres modifications ont été apportées pour améliorer et réguler l’expérience de jeu des joueurs. Il est vrai qu’actuellement, certaines classes débutent à des niveaux différents tandis que certains races profitent de zones de départ plus modernes.
Ainsi, Blizzard a souhaité changer un peu tout ça en apportant les modifications suivantes :
- Les joueurs pourront choisir leur zone de départ, la nouvelle ou les anciennes.
- Les Chasseurs de démons et Chevaliers de la mort débuteront également niveau 1.
Voilà pour notre résumé de tous les changements autour du leveling sur WoW présentés durant la BlizzCon 2019. Ces modifications devraient apparaître au moment du Patch 9.0 de World of Warcraft.
C’est dommage d’obliger les nouveaux joueurs à se taper BFA et ne pas leurs laisser le choix des anciennes zones, mais bon dans l’ensemble c’est cool !
C’est surtout dommage de te faire commencer l’histoire de BFA pour te la stopper net quand t’atteint le niveau 50. Impossible de continuer pour nous, il faut revenir au lvl 60 pour le solo ><
Le leveling et le pex n’a plus aucun sens depuis le patch de 2017. Etre level 20 ne sert à rien, puisque tous les mob seront level 20. Le jeu est axé sur l’équipement. Blizzar peut carrément supprimer la notion de level. WoW n’est même plus un RPG. Monter de niveau est une punition qui rendra tout plus dur voir impossible.
je trouve s’abuser de faire payer une extension et un abonnement pour qu’on ne puis monter que level 60 le level 120 donner une vrai raison a cette abonnement. le fait de devoir choisir sont extension en revenant a chaque foit a hurlvent me prive de liberté dans le jeux pour ma part car le fait de se balader et découvrir les extension a fur et a mesure était plus intéressant. et l’exploration du monde perd tout sont sens car en bloquant les level des joueur au niveau 50 et en mettant les monstre de zone au niveau des joueur détruit le compter d’exploration du jeux. les donjon était mieux organiser par le passer on nous obligeait pas a choisir une extension précise pour joue on n’avait accer a tout donc les jeux ma énormément dessus moi qui voulait reprendre a jouer je trouve que sont jeux a perdu tout sa grandeur moi qui le prenait pour le meilleur MMORPG maintenant je dirait que se MMORPG qui et world of warcraft et un jeux de seconde zone