Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

WoW : Quelles alternatives à World of Warcraft en 2021 ?

World Of Warcraft reste un jeu et il faut parfois prendre des pauses pour mieux l'apprécier. On fait le tour des alternatives côté MMORPG !

Quelles alternatives à World of Warcraft ?

WoW n’est pas éternel et votre motivation non plus. Parfois, il est bon d’abandonner son personnage, s’absenter quelques mois et revenir plus fort ! Ou peut-être cherchez-vous une alternative pour jouer entre amis sur un autre MMORPG ? On fait le tour des possibilités pouvant vous intéresser !

WoW : Quelles alternatives côté MMORPG pour World Of Warcraft ?

Avant tout chose, il est bon d’établir une première règle : n’ayez pas peur de faire le saut ! Indiquez à vos compagnons votre absence et rien ne vous empêche plus de partir explorer d’autres horizons. Votre avatar sera toujours la à votre retour, World of Warcraft ne prévoyant pas de fermer ses portes avant un moment (si ce n’est jamais ?). WoW Classic peut aussi être un bon choix avant de quitter temporairement/définitivement Blizzard-Activision !

Termes fréquemment utilisés :

  • F2P : Free-to-play. Vous n’avez pas à payer pour jouer, mais certains aspects du jeu sont payants (zones, extensions, accès rapide)
  • Semi-F2P : Entre-deux. Payer est obligatoire pour accéder à une large partie du contenu (Ex : sortir de la zone des débutants) ou est nécessaire (au moins une fois).
  • P2P : Pay-to-play. Le jeu est payant, que ce soit via une version unique ou un abonnement.

Votre premier MMO – Dofus

Le biais français, bien entendu. Dofus est apparu peu de temps avant WoW et possède sa propre interprétation du MMORPG. Il est extrêmement complet, avec un fort axe sur l’économie et le theorycrafting. Le jeu n’en reste pas moins simple d’accès malgré sa profondeur de gameplay, en faisant un choix idéal de « premier MMO ».

Dofus est « semi-gratuit » avec un système récompensant plus ou moins votre investissement en jeu. Vous pouvez aussi jouer à des versions dérivées, que ce soit Touch (Mobile, F2P), Rétro (~ Classic, P2P) ou Temporis (quand disponibles sur le planning, P2P). Néanmoins, son positionnement statique autant caméra que gameplay peut rebuter et il garde de lourds problèmes techniques qu’Ankama tente d’effacer via un portage sur le moteur Unity.

Un monde à soi – Final Fantasy XIV

Il s’agit sans doute du MMO le plus proche philosophiquement de World of Warcraft. Tous les « FF » sont différents et Square Enix avait mis la barre particulièrement haute avec ce quatorzième opus (série principale uniquement). FFIVX représente une excellente alternative avec son lore extrêmement fourni et son gameplay similaire mais distinct.

Outre de très belles musiques et une direction artistique marquée, le jeu possède aussi un système de changement de classe à volonté, complémenté par une création de personnage poussée. Mais pour ne pas vous perdre, le système d’abonnement reste identique avec une édition standard payante puis un abonnement au mois.

L’alternative pour le farming THL – Guild Wars 2

Si vous êtes très attaché au bashing de monstres et à l’expérience de farming brut, notamment à THL, Guild Wars 2 sera sans doute pour vous. Le jeu est une bonne option, avec un F2P assez honnête, et une communauté toujours assez présente.

Cependant, le système de quête mériterait des retouches avec pas mal de fedex outre la trame principale. Le manque de précisions sur certains aspects notamment les rôles de personnage peut aussi déranger si vous venez directement de WoW.

Le meilleur jeu Star Wars ? – The Old Republic

Passer de la Fantasy Médiéval à la SF… le saut est à faire ! SWTOR est irréprochable au niveau respect du lore de la saga et propose même du semi F2P. Son interprétation de l’histoire de l’univers ainsi que son gameplay sont de sérieux atouts pour le MMO, étant clairement unique dans son écosystème.

Si la communauté est toujours très active, nous ne pouvons que vous recommandez de trouver au plus vite une guilde une fois en jeu. C’est assez rapide, avec un lien assez familial entre les joueurs, mais cela sauve des Jedi !

Le petit dernier – New World

C’est neuf, ça arrive prochainement, pourquoi pas. Il s’agit du premier jeu d’Amazon Game Studios (à surveiller) et en retard, prévu au départ en aout 2020. Le jeu arrive en beta fermée, avec clefs à gagner auprès d’influenceurs.

Si l’on peut être dubitatif face aux antécédents d’Amazon, on ne peut nier l’omniprésence de la grande campagne de communication en cours. Il faudra cependant découvrir le gameplay en stream, sur Twitch, avant sa sortie officielle le 31 Aout. Aussi, même en ayant le jeu, faites attention à votre carte graphique (RTX 3080 et supérieurs, RX 6900XT) dans les menus en appliquant une limite de FPS en dehors du jeu.

Différent de Wow mais pas tellement – Black Desert Online

Sans doute le jeu s’éloignant le plus de World of Warcraft, mais il n’en est pas moins intéressant. BDO est un F2P complet, avec des environnements réussis et un système de création de personnage assez poussé. On s’éloigne cependant du gameplay MMO pour se rapprocher d’un AAA. Rassurez-vous, on garde le farm intensif classique (quitte à tomber parfois dans le P2P).

Les Interfaces sont aussi un peu fouilles (cela ne devrait pas trop vous déranger si vous venez de Wow) et les versions consoles souffrent de problèmes de performance impactant. Etrange quand on considère que le tout est sur mobile et avec moins d’instabilités.

Sandbox et Social – Albion Online

Lui aussi disponible sur mobile, Albion laisse une plus grande liberté aux joueurs. Le social est une feature principale et par conséquent, y aller avec des amis est fortement recommandé. Vous devrez aussi trouver rapidement une guilde (ce qui n’est pas bien difficile, la communauté étant active).

Cependant, le focus étant sur l’aspect sandbox, on observe quelques inconvénients quant à la diversité des environnements, monstres et boss. Heureusement, le jeu est en F2P et convient parfaitement pour faire ses petites sessions de jeu sans pause de temps en temps.

gamosaurus-scroll-to-top-button