Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Conseils pour le leveling sur WoW Hardcore

Surtout, ne pas mourir !

wow-classic-hc-hardcore-guide-conseil-leveling-vignette

On vous présente ici nos conseils pour la phase de leveling sur WoW Hardcore. Si vous êtes un novice des royaumes Extrême, beaucoup de concepts vous sont peut-être étrangers. Suivez donc nos recommandations pour avancer lentement mais sûrement sur Azeroth. Rappelez vous, World of Warcraft Hardcore est un marathon, pas un sprint.

A jour : Cette liste est à jour du mardi 22 août pour la sortie des royaumes Extrême le vendredi 25 août à minuit.

Pour en savoir plus : Notre résumé d’une interview avec deux développeurs des royaumes Extrême chez Blizzard.

Le choix de la classe sur Hardcore

Que vous soyez un joueur cherchant uniquement à atteindre le niveau 60 ou que vous ayez pour objectif de Raid, le choix de la classe est important. En effet, l’écart de difficulté en leveling entre certaines classes est déterminant, rendant certaines options particulièrement difficiles à faire progresser. En outre, une fois arrivé au niveau 60, les compositions de Raid favoriseront plus certaines spécialisations, ce qui pourrait motiver certains à ne pas choisir la classe la plus simple à pex, et ce uniquement pour être sûr d’obtenir une place.

Les classes les plus faciles pour la phase de leveling

Les classes les plus recherchées au niveau 60

  • Guerrier (Tank et DPS)
  • Prêtre (en Heal principalement)
  • Voleur

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver notre guide des meilleures classes pour le leveling sur WoW Hardcore.

Conseils pour la phase de Leveling

L’extrême majorité du contenu de WoW Hardcore sera la phase de leveling. Si les plus expérimentés pourront rapidement penser au Raid, une bonne partie des joueurs devra s’y prendre à plusieurs reprises afin d’atteindre le niveau 60. Nous vous donnons ci-dessous nos principaux conseils pour y arriver.

Jouez à plusieurs

L’expérience WoW Hardcore ne permettait pas à l’origine de jouer à plusieurs. Ensuite, les règles ont évolué, donnant un peu plus de marge aux groupes. Sur les serveurs officiels, il sera possible de jouer à plusieurs et même d’échanger des objets. Attention toutefois car le challenge sera malgré tout important, même si le travail en groupe rend le défi plus abordable.

Quelques conseils :

  • Un corps-à-corps sans Heal aura du mal à enchainer aussi vite que plusieurs distants, car ces derniers peuvent facilement kite leur cible et donc n’auront pas besoin de regen autant
  • Un Prête est toujours une classe extrêmement efficace en groupe, en plus d’être Meta au niveau 60
  • De la même façon, un Paladin ou un Chaman dans un groupe d’au moins trois joueurs, sera un atout non négligable grâce à sa polyvalence
  • Pour bien faire, un Guerrier aura besoin d’un Heal avec lui pour avancer facilement. Un trio Mage, Guerrier et Prêtre est idéal dans l’optique de classes pour Raid au niveau 60
  • Essayez de jouer des métiers différents, car la récolte sera difficile à plusieurs. A l’inverse, vous pourrez combiner différentes professions pour éviter d’utiliser l’Hôtel des ventes

Perdre les mauvaises habitudes sur WoW

Tout d’abord, il est important de comprendre que la majorité des joueurs ne réussiera pas à atteindre le niveau 60 sur son premier essai. Il est même probable qu’une grande partie des utilisateurs des royaumes Extrême échoue après plusieurs tentatives.

Si le leveling en soit est assez long, il n’est pas difficile. Pour autant, cette routine dans laquelle vous allez forcément tomber va créer des situations inattendues qui pourraient vous coûter votre personnage.

En outre, vous avez probablement pris de mauvaises habitudes en jouant sur Retail (les extensions modernes) où votre personnage a tendance à être bien plus puissant que l’environnement qui l’entoure.

Quelques habitudes à perdre :

  • Oubliez le concept de mourir pour se déplacer : certaines zones notamment des cavernes sont extrêmement dangereuses et il ne sera pas possible de vous suicider pour retourner à la ville, comme sur Vanilla ou Retail
  • Vous ne pouvez pas AFK à moins d’être dans une ville ou une zone 100% sûre
  • Restez devant votre écran le temps du compteur de déconnection, car votre personnage pourrait mourir en étant déco s’il aggro dans les ultimes secondes
  • Ne cherchez pas à prendre des raccourcis, notamment sur des falaises, la chute pourrait être mortelle
  • Pas d’avance automatique lorsque vous vous déplacez, car la moindre erreur d’inattention et un aggro pourrait vous tuer
  • A noter que si vous avez prévu de pex à plusieurs, les zones de départ sont parfois très éloignées les unes des autres. Il ne sera pas facile de vous déplacer d’un continent à un autre comme sur Retail

Comment pull sur WoW Hardcore

Comme évoqué plus haut, WoW Hardcore est bien différent de retail dans le sens où votre personnage est, à niveau équivalent, bien moins puissant. Ainsi, les monstres de niveau similaire ne tomberont pas en deux coups. C’est ainsi que la phase de pexing est difficile car même lorsque vous prenez confiance en vos capacités, chaque nouvelle zone induit une nouvelle phase d’apprentissage.

A moins d’être expérimenté, nous vous recommandons de ne pas pull plus d’un mob à la fois, afin d’être sûr de l’éliminer sans utiliser tous vos CD et potions. Mais cela ne se limite pas seulement à des pulls sûrs.

Nos conseils sur les pulls :

  • Dans l’extrême majorité des cas, pullez un mob par un mob
  • Attention si votre cible est un élite, les dégâts et les points de vie sont bien supérieurs. A moins de savoir exactement ce que vous faites, ne combattez pas seul cet adversaire
  • Si c’est possible, limitez les dégâts encaissés, en appliquant des contrôles de foule pour étourdir la cible ou la kite
  • Remontez vos points de vie avant chaque mob si vous encaissez des dégâts
  • Essayez de pull avec le plus de CD offensifs et défensifs possibles
  • Ne gachez pas vos CD sur une cible proche de la mort
  • Planifiez à tout moment une zone pour fuire ou pour kite en cas d’aggro
  • Attention aux monstres que vous attaquez, un distant n’infligera pas les mêmes dégâts qu’un corps à corps
  • Ne prenez pas trop confiance, une erreur est vite arrivée

Comment gagner du temps sur la phase de leveling

Là où certains vont prendre des risques sur les pulls afin d’aller plus vite, laissez-nous vous proposer quelques conseils sans danger pour gagner du temps.

  • Activez le texte de quête instantané dans les options
  • Planifiez à l’avance vos déplacements et les futures zones de pex pour limiter le temps perdu à marcher
  • Si vous devez AFK, faites le sur un long trajet en griffon
  • Déconnectez vous dans des zones double exp, surtout si vous n’allez pas toucher au jeu pendant quelques temps

En outre, les royaumes Extrême permettent d’échanger librement des objets avec des joueurs mais également sur l’Hotel des ventes. Vous pourrez donc créer des rerolls pour vous en servir de mule et ainsi, mettre en vente ou stocker vos objets.

A ce niveau là, nous recommandons de préparer un ou plusieurs personnages, dès le niveau 1 de votre main, afin de pouvoir leur envoyer des ressources par la poste. Le fait de créer votre mule dès le départ, vous évitera de devoir vous déconnecter pour créer un reroll lorsque vos sacs sont pleins tôt dans votre aventure.

L’intérêt des professions sur Hardcore

Concrètement, les professions sur WoW Hardcore peuvent être rangées en trois catégories : celles qui sont là pour vous aider à pex, celles qui sont là pour faire gagner de l’argent et celles qui seront plus optis une fois niveau 60. Dans tous les cas, monter un métier sur les royaumes Extrême vous prendra du temps et pourrait vous ralentir dans votre progression. Ainsi, un joueur débutant devrait probablement opter pour des métiers de récolte, afin de maximiser ses revenus, là où les plus expérimentés changeront de professions en cours de leveling.

Les meilleurs métiers sur WoW Hardcore

Comme évoqué plus haut, les métiers ont une importance selon le style de joueur que vous êtes. Si votre seul objectif est d’atteindre le niveau 60 avant d’arrêter totalement l’aventure, seules des professions comme la Pêche et Secourisme sont importantes. Des métiers de récolte pourront vous donner un gain en argent, mais ne prenez pas de risque pour une plante ou une mine supplémentaire.

Les métiers de récolte

Herboristerie : le métier le plus répendu sur Hardcore car simple et relativement passif. Attention, ce n’est pas aussi simple que sur retail. L’intérêt est de profiter de vos nombreux voyages pour obtenir des plantes que vous pourrez revendre à l’AH ou pour monter votre Alchimie.

Minage : l’autre métier populaire en début de jeu, Minage sera un peu moins en vue en raison d’une demande de ses composants légèrement inférieure à alchimie.

Dépeçage : une option assez intéressante vu le nombre de monstres que vous allez devoir tuer pour atteindre le niveau 60, Dépeçage est moins intéressant car les ressources sont globalement moins demandées. En outre, il est possible d’obtenir du cuir en pêchant.

Globalement, beaucoup de joueurs vont commencer en Herbo/Minage ce qui devrait rendre très accessible certaines ressources. Toutefois, les composants sont plus limités que sur Retail avec un taux d’apparition plus long. En outre, il existe un vrai problème de place dans les sacs, surtout dans les premiers niveaux, ce qui rendra nécessaire d’utiliser une ou plusieurs mules (rerolls) pour ne pas perdre trop de temps. En parlant de temps, attention à la prise de risques liée aux métiers de récole, un long détour pourrait se transformer en piège.

Les meilleurs métiers de production

Alchimie : Certainement le métier de production le plus populaire sur Hardcore, ce dernier permet de grandement faciliter votre phase de pex. Ainsi, les nombreux élixirs et potions amélioreront vos stats, votre mobilité (via potion) mais pourront également vous rendre de la vie ou votre ressource. Son importance explique l’abondance d’herboristes, d’autant que le métier continue d’être extrêmement important au niveau 60. A noter qu’Alchi est un métier particulièrement intéressant sur Voleur (dépourvu de soin), des classes comme Druide et Chaman qui profitent pleinement des stats ainsi que sur Guerrier et sur Démoniste (pour les stats mais également la mobilité).

Ingénierie : L’autre métier vraiment majeur sur HC est ingé. Cela s’explique par la multitude d’objets permettant de faciliter votre phase de pexing grâce à leure. En outre, il est possible de craft les munitions pour les Chasseurs, qui seront très nombreux à la sortie. Les meilleures classes pour Ingé sont Chasseur, le Voleur (pour le gain en aoe) et le Paladin pour le gain en contrôle de foule, notamment via bombe.

Les autres métiers sont plutôt niches et disposent généralement de recettes ou de patrons destinés à quelques classes.

Conseils généraux sur les métiers

  • Secourisme et Pêche sont très importants et se cumulent à vos métiers principaux. Quelque soit votre classe, il est intéressant de les faire évoluer en même temps que votre leveling
  • La Cuisine est bien moins importante que sur Retail, avec peu de recettes intéressantes au niveau du gain de stats
  • Certaines races sont dépourvues de zone de départ avec certaines ressources, notamment les Elfes de la nuit et Minage
  • Les sacs supplémentaires vont coûter assez cher, préférez l’option d’un ou plusieurs rerolls transformés en mules à la capitale pour stocker vos composants
  • Beaucoup de joueurs vont choisir Herbo/Mineur, évitez d’investir sur les ressources de bas niveau trop rapidement
  • Pour les joueurs les moins expérimentés, il serait mieux de monter vos métiers après la phase de leveling ou potentiellement après quelques niveaux. Prenez le temps de vous habituer à votre classe et à comment pull avant d’investir quelques heures dans des métiers

Des addons sur WoW Hardcore ?

Il sera possible de jouer avec les addons de WoW Classic autorisés par Blizzard. Ainsi, si vos addons habituels améliorent votre UI, n’hésitez pas à les utiliser. On vous liste ici quelques addons intéressants pour améliorer votre expérience de jeu sur les royaumes Extrême.

Notre liste des meilleurs addons pour Hardcore

  • Questie : rend les quêtes beaucoup plus simples à compléter avec l’ajout de marqueurs sur la carte, comme sur Retail.
  • Bagnon : pour simplifier la gestion des sacs
  • AtlasLoot Classic : pour toutes les informations sur les loots en Donjon et en Raid, votre historique de loot ainsi qu’une aide pour les métiers
  • Details! Damage Meter Classic : permet d’afficher des informations en combat, ce qui permet d’analyser en temps réel vos performances, mais également celles des membres de votre groupe
  • Auctionator Classic : si vous comptez farmer l’Hôtel des ventes, Auctionator vous aidera grandement avec un autolisting des prix
  • Leatrix Plus : un addon un peu trop complet pour certains, ce dernier changera l’affichage de vos sacs, de vos CD ou encore de votre mini-map. Pas mal de changements au programme pour moderniser votre UI

Voilà pour nos conseils pour le leveling sur WoW Hardcore. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos guides ainsi que l’actualité de WoW (Dragonflight ou Classic) sur notre portail World of Warcraft.

wow-dragonflight-df-mm-raid-pvp-pve-guide-liste-astuces-talents-bandeau
Retrouvez tous nos guides (PvE et PvP) pour l’extension Dragonflight.
0
Donnez votre avis dans les commentairesx