TFT Set 10 : Guide de la composition Crowd Surfeur
Ca saute partout

Voici venu le temps de Mega Remix, le set 10 de
Teamfight Tactics. Un ensemble bien évidemment basé sur la musique,
et qui apporte son lot de nouveaux champions et nouvelles
synergies. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons
préparé un guide pour la composition Crowd Surfeur
(Crowd Diver en VO) pour le Set 10 de TFT. Quels sont les
champions à récupérer en priorité ? Quels objets convoiter au
Carrousel ? Quelle est la meilleure Tête d’affiche ? Des
augmentations sont-elles plus intéressantes ? Toutes les infos dont
vous avez besoin pour bien jouer la compo dans les lignes qui
suivent.
Dernière mise à jour : 20/11/2023, patch 13.23
Informations sur la composition Crowd Surfeur du Set 10 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Quelle Tête d’affiche choisir ?
Le but ici est d’avoir une Tête d’affiche (Headliner) Crowd Surfeur pour atteindre le palier des 6. Le carry principal étant Katarina, c’est elle que l’on recherche en priorité. Zed est l’autre option, mais forcément un peu plus compliqué à trouver.
Attention, il est bon de rappeler que vous ne pouvez trouver une Tête d’affiche si plus de la moitié des champions ont déjà été sortis du pool. Par exemple, il y a 10 Zed à se partager avec tous les autres joueurs. Si vous en voyez déjà 6 de sortis, ne perdez pas votre argent à roll, vous ne pourrez pas le trouver en Tête d’affiche.
Les meilleures augmentations pour la compo Crowd Surfeur
Comme souvent dans les compositions avec des casters, les augmentations Lotus précieux II et III (Jeweled Lotus) sont très appréciables et permettent de libérer un slot d’équipement pour les carrys. Que justice soit faite (Idealism) peut très bien faire l’affaire, mais dans ce cas placez une HoJ sur Zed également. Dans la série des statistiques offertes, Souviens-toi d’où tu viens (Remember Your Roots) qui booste les unités du même type que la Tête d’affiche est toujours envisageable. Enfin, Dons des vaincus (Gift From The Fallen) qui donne des stats à chaque fois que vos unités meurent – ce qui est attendu des Crowd Surfeurs – est tout à fait valide.
A lire aussi
Votre board en début de partie





Priorité pour les objets au carrousel









Les objets sont rangés par priorité du plus important (à gauche) au moins important (à droite).
Synergies
Crowd Surfeur

Quand un Crowd Surfeur meurt, il saute sur l’ennemi le plus éloigné pour lui infliger 300 pts de dégâts magiques. Les ennemis dans un rayon de 1 hexagone sont étourdis pendant 1,5 seconde.
Les Crowd Surfeurs infligent aussi des dégâts supplémentaires qui augmentent de 1% chaque seconde.
(2) 5% dégâts bonus
(4) 30% dégâts bonus
(6) 70% dégâts bonus
K/DA 
Vos unités gagnent des PV max, de l’AP et de la Vitesse d’Attaque si elles sont sur un hexagone illuminé. Le bonus est doublé sur les K/DA.
(3) +10% PV, 10% AP et Vitesse d’Attaque
(5) +15% PV, 15% AP et Vitesse d’Attaque
(7) +22% PV, 22% AP et Vitesse d’Attaque
(10) +50% PV, 50% AP et Vitesse d’Attaque et 10
mana récupéré par seconde
Superfan

Les Superfans renforcent votre Tête d’affiche (Headliner).
(3) La Tête d’affiche obtient un objet
complet
(4) Ainsi que 250 PV et 15% l’Omnivampirisme
(5) L’objet devient Radiant
True Damage

Les True Damage infligent des dégâts bruts supplémentaires. S’ils portent un objet, ils gagnent un bonus de bling-bling unique adapté à leur compétence.
(2) 15% dégâts bruts
(4) 30% dégâts bruts
(6) 45% dégâts bruts
(9) 125% dégâts bruts, les bonus de bling-bling
passent au rang platine
Gardien

Une fois par combat, quand les Gardiens tombent à 50% de leurs PV, ils gagnent un bouclier équivalent à un pourcentage de leurs PV max et octroient le même bouclier à l’allié le plus proche.
(2) 30% PV max
(4) 50% PV max
(6) 70% PV max
Comment jouer la composition Crowd Surfeur au Set 10 de TFT ?
• Les Crowd Surfeurs reprennent le flambeau des assassins des sets précédents, mais avec un énorme twist. Ici, pas question de sauter sur les adversaires au début du combat. A la place, à leur mort, ils sautent sur l’ennemi le plus éloigné pour le blesser et l’étourdir.
• Il est indispensable d’avoir Katarina 3 étoiles pour espérer quoi que ce soit. C’est la seule unité qui tape à distance dans l’équipe, et donc le seul moyen de ne pas s’empaler à l’infini sur la frontline adverse. L’idéal est de roll au niveau 6, là où vous avez vos meilleures chances de la trouver.
• Qiyana peut imprimer des objets pour le reste de votre équipe, à condition d’avoir un objet équipé et de faire elle même des kills. Autant dire qu’à moins de l’avoir 2 étoiles, vous risquez surtout beaucoup de déception et peu de butin.
• Le bonus K/DA est ici assez minime, n’allez donc pas repenser votre placement pour mettre toutes vos unités dans les cases illuminées. Concentrez vous sur vos carrys que sont Katarina, Zed et Qiyana.
• Pas beaucoup d’options sans dénaturer la compo, puisque les synergies ne sont pas très nombreuses. Néanmoins, une option envisageable est de retirer les K/DA pour insérer des EDM à la place. Le but est alors de faire de Zed le carry principal, et transférer les objets de Neeko sur Zac.