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Riot Games continue les changements sur Teamfight Tactics. Et ce patch va chambouler beaucoup de choses pour TFT Galaxies, puisqu’il apporte la mise à jour de mi-parcours Retour aux étoiles. Dites bonjour à de nouveaux champions, de nouveaux bonus, et des synergies inédites. Buffs, nerfs, ajustements, voici tout ce qu’il faut retenir du patch 10.12 sur TFT.

Retrouvez l’intégralité des notes de patch sur le site officiel. Pour ce qui est des notes de patch pour LoL, c’est par ici.

Reset du classement en ranked

  • Les classements en classées ont été réinitialisés légèrement. Tous les joueurs ont perdu 1 tier (par exemple de Or III à Argent 3), sauf les joueurs en Maître et plus qui débuteront en Diamant IV.
  • Vous aurez 5 matchs de placement après le reset, dans lesquels vous ne pourrez pas perdre de LP.
  • Si vous avez terminé en Or ou plus la première partie de saison, vous obtiendrez une emote exclusive. Si vous terminez les deux parties de saison en Or ou plus, vous obtiendrez une petite légende victorieuse.

Changements système

  • Nombre de champions de Tier 3 dans le pool : 16 ⇒ 18
  • Les champions 1 étoile et Tier 1 se vendent à leur prix complet. Tous les autres se vendent pour 1 PO de moins que leur prix complet. Par exemple, un champion Tier 3 à 2 étoiles se vend désormais 8 au lieu de 5.
  • Chances de drop au niveau 4 (par Tier de champion) : 60/30/10/0/0% ⇒ 55/30/15/0/0%
  • Chances de drop au niveau 9 (par Tier de champion) : 10/15/25/35/15% ⇒ 10/15/30/30/15%
  • Kayn n’offre plus d’objets à Spatule si vous n’avez aucun champion de son origine sur votre terrain
  • Le Coup de main de Neeko fonctionne à coup sur, vous créant un champion supplémentaire s’il n’y en a plus dans le pool.

Probabilités des Galaxies

Aucune nouvelle galaxie ne fait son apparition dans ce patch. Mais à partir du patch 10.13, une galaxie fera son apparition pendant qu’une autre sera envoyée aux oubliettes.

  • Armurerie Galactique : 10% des parties
  • Le Neekovers : 10% des parties
  • Nébuleuse Lilas : 10% des parties
  • Moyennes Légendes : 10% des parties
  • Galaxie super dense : 10% des parties
  • Secteur commercial : 10% des parties
  • Coffre au trésor : 10% des parties
  • Amas d’étoiles : 10% des parties
  • Partie normale : 20% des parties

Nouveaux types de champions

Astronaute

  • (3) Le coût en mana du sort des Astronautes est réduit de 30.

Prototype

  • (2/4/6/8) Après avoir infligé ou subi 10 fois des dégâts, les Prototypes se soignent de 70/160/325/600 PV s’ils ont moins de 50% de leurs PV ou infligent 70/160/325/600 pts de dégâts magiques à l’ennemi le plus proche s’ils ont plus de 50% de leurs PV.

Parangon

  • (1) Les attaques de base des Gardiens des étoiles alliés se mettent à infliger des dégâts bruts. Les attaques de tous les autres alliés se mettent à infliger des dégâts magiques.

Nouveaux champions introduits avec le patch 10.12 de TFT

Nautilus

  • Astronaute/Initiateur
  • Palier 2
  • Cratère : Nautilus provoque une éruption sous les pieds de sa cible, la projetant en l’air et l’étourdissant pendant 3/3,5/4 sec en plus de lui infliger 100/200/400 pts de dégâts magiques. Les ennemis adjacents à la cible subissent la moitié de cet effet.

Bard

  • Astronaute/Mystique
  • Palier 3
  • Passif : Bard gagne 8/20/90 pts de mana supplémentaires à chaque attaque. Il ne gagne pas de mana contre les non-champions.
  • Instinct du voyageur : Bard fait apparaître un Meep sur le banc de son propriétaire. Le Meep peut être vendu pour 1 XP.

Gnar

  • Astronaute/Bagarreur
  • Palier 4
  • GNAR! : Gnar bondit vers un ennemi et se transforme en Méga Gnar, projetant les ennemis proches, leur infligeant 100/200/800 pts de dégâts magiques et les étourdissant pendant 2 sec.
  • Sous sa forme de Méga Gnar, Gnar devient combattant de mêlée et gagne +750/1250/2500 PV et +100/175/400 dégâts d’attaque.

Teemo

  • Astronaute/Sniper
  • Palier 4
  • Antennes piégées : Teemo pose 3 pièges autour de l’ennemi le plus proche. Chaque piège explose quand un ennemi s’en approche (ou au bout de 3 sec), infligeant 125/175/600 pts de dégâts magiques aux ennemis proches, les mettant à terre et les ralentissant pendant 4 sec.

Illaoi

  • Prototype/Bagarreur
  • Palier 1
  • Coup de tentacule : Illaoi frappe sur une ligne devant elle avec un tentacule, infligeant 125/200/325 pts de dégâts et volant 20/30/50% d’armure et de résistance magique à chaque cible touchée pendant 4 sec.

Nocturne

  • Prototype/Infiltrateur
  • Palier 1
  • Horreur indicible : Nocturne terrifie sa cible, ce qui l’étourdit pendant 2/2,5/4 sec et lui inflige 200/250/350 pts de dégâts magiques sur la durée.

Kog’Maw

  • Prototype/Atomiseur
  • Palier 2
  • Barrage : pendant 3 sec, Kog’Maw a une portée d’attaque infinie, gagne +80% de vitesse d’attaque et ses attaques de base infligent des dégâts magiques équivalents à 2/4/7% des PV max de la cible.

Cassiopeia

  • Prototype/Mystique
  • Palier 3
  • Bombe nocive : Cassiopeia lance du poison au plus proche ennemi non empoisonné, lui infligeant 700/1500/3000 pts de dégâts magiques en 12 sec et réduisant de 50% l’efficacité des nouveaux boucliers qu’il reçoit.

Viktor

  • Prototype/Sorcier
  • Palier 4
  • Rayon de la mort : Viktor brûle le sol entre les deux ennemis les plus éloignés l’un de l’autre, infligeant des dégâts magiques équivalents à 15/20/80% des PV max des ennemis. Une seconde plus tard, le sol explose et inflige 250/400/1500 pts de dégâts magiques sur le même trajet.

Urgot

  • Prototype/Protecteur
  • Palier 5
  • Règne de la terreur : Urgot tire un trépan sur l’ennemi le plus éloigné à portée, l’attire vers lui et lui inflige 2000 pts de dégâts bruts à répétition jusqu’à le tuer quand il arrive devant lui. Après une première activation réussie, le coût en mana de ce sort est réduit de 10/20/100.

Janna

  • Gardien des étoiles/Parangon
  • Palier 5
  • Vent hurlant : Janna invoque cinq tornades qui partent vers l’avant dans une large zone conique. Les tornades octroient +100/150/500% de vitesse d’attaque pendant 5 sec aux alliés traversés, et elles projettent en l’air et étourdissent les ennemis pendant 1,5 sec.

Riven

  • Chrononaute/Maître des lames
  • Palier 4
  • Taillade énergétique : Riven se rue dans une direction et gagne un bouclier de 250 /400/1000 PV avant d’infliger 100/150/450 pts de dégâts magiques. Toutes les 3 activations, Riven saute en l’air et envoie une vague d’énergie qui inflige 300/500/1500 pts de dégâts magiques.

Vayne

  • Cyborg/Sniper
  • Palier 3
  • Combat ultime : Vayne se concentre pendant 10 sec, faisant une roulade loin de sa cible immédiatement puis toutes les 3 attaques. Vayne est invisible pendant la roulade, et les attaques après une roulade infligent 175/200/225% de ses dégâts d’attaque.

Zed

  • Rebelle/Infiltrateur
  • Palier 2
  • Mépris des faibles (compétence passive) : toutes les 3 attaques, Zed vole 20/25/40% des dégâts d’attaque de sa cible et lui inflige 50/90/150 pts de dégâts magiques supplémentaires.

Changements sur les champions et types

Beaucoup, mais alors beaucoup de changements dans ce patch 10.12 pour TFT concernent les origines et classes des champions. Les plus importants sont certainement pour les pilotes de mecha, listés ci-dessous. Pour le reste, nous vous avons tout résumé dans les articles récapitulatifs des origines et classes de TFT Galaxies, mises à jour avec le patch 10.12.


Ajustement des Pilotes de mecha

  • Pilotes – PV lors de l’éjection : 100% ⇒ 35%
  • Mecha – PV : 1500 + 45% des PV combinés des pilotes ⇒ 2200 + 50% des PV combinés des pilotes.
  • Mecha – Dégâts d’attaque : 90 + 45% des dégâts d’attaque combinés des pilotes ⇒ 160 + 50% des dégâts d’attaque combinés des pilotes.
  • Mecha – Vitesse d’attaque : 0,75 ⇒ 0,85
  • Mecha – Dégâts de zone : 100% des dégâts d’attaque ⇒ 80% des dégâts d’attaque.
  • Mecha – Mana total : 225 ⇒ 200
  • Mecha – Armure : 30 ⇒ 70
  • Mecha – Résistance magique : 20 ⇒ 70
  • Mecha – Dégâts de Justice : 400/500/600/700/800/1200/5000 ⇒ 700/750/800/850/900/1200/5000
  • Mecha – Dégâts de zone de Justice : 200/250/300/350/400/600/5000 ⇒ 350/375/400/425/450/600/5000

Champions de palier 2

  • Annie – PV : 700 ⇒ 750
  • Annie – Mana : 75/150 ⇒ 70/140
  • Annie – Dégâts de Bouclier galactique explosif : 150/200/300 ⇒ 300/400/600
  • Annie – Bouclier de Bouclier galactique explosif : 270/360/540 ⇒ 400/500/700

Champions de palier 3

  • Ashe – Mana : 50/125 ⇒ 50/100
  • Ashe – Dégâts de Flèche de cristal enchantée : 250/350/700 ⇒ 200/275/550
  • Ashe : vitesse du projectile augmentée de 50%.
  • Ezreal – Mana : 50/125 ⇒ 50/80
  • Ezreal – Vitesse d’attaque : 0,7 ⇒ 0,75
  • Ezreal – Dégâts d’IEM : 200/300/600 ⇒ 100/150/400
  • Jayce – PV : 750 ⇒ 850
  • Neeko – Dégâts de Floraison renversante : 200/275/550 ⇒ 150/250/500
  • Rumble – PV : 800 ⇒ 900
  • Rumble – Mana : 0/60 ⇒ 0/50
  • Rumble – Dégâts de Lance-flammes : 350/500/1000 ⇒ 500/750/1500
  • Shaco – Dégâts d’attaque : 70 ⇒ 75
  • Shaco – Dégâts d’attaque supplémentaires de Tromperie : 200/225/250% ⇒ 250/275/300%
  • Syndra – Mana : 0/65 ⇒ 0/60
  • Syndra – Dégâts de Déchaînement de puissance : 100/150/250 ⇒ 100/125/200
  • Syndra sélectionne désormais une cible supplémentaire si elle inflige plus de dégâts que nécessaire pour tuer sa cible initiale.

Champions de palier 4

  • Fizz – PV : 600 ⇒ 700
  • Fizz – Vitesse d’attaque : 0,8 ⇒ 0,85
  • Fizz – Mana : 80/150 ⇒ 60/120
  • Fizz – Dégâts de Pêche au gros : 350/500/2000 ⇒ 450/600/5000
  • Jhin – Dégâts d’attaque : 90 ⇒ 80
  • Jhin – Vitesse d’attaque de base : 0,9 ⇒ 0,85 / 0,9 / 1,1 par niveau d’étoiles
  • Jinx – Dégâts des roquettes : 125/200/750 ⇒ 125/200/1000
  • Avec le bonus des Atomiseurs, les tirs supplémentaires de Jinx ne lancent désormais plus de roquettes.

Aurelion Sol

  • Mana de départ/Mana total : 40/120 ⇒ 120/120
  • Vitesse d’attaque : 0,8 ⇒ 0,2
  • Dégâts de chaque vaisseau de combat : 100/150/750 ⇒ 80/150/750
  • NOUVEAU : les vaisseaux de combat drainent désormais 10/25/50 pts de mana à leurs cibles.
  • NOUVEAU : la première incantation envoie 4 vaisseaux de combat. Chaque incantation après cela envoie 2 vaisseaux supplémentaires.
  • Remarque : en prenant en compte tous ces changements, Aurelion Sol fera désormais plus de dégâts lors des 10 premières secondes du combat avant de se stabiliser et de perdre en dégâts, comparé aux patchs précédant le patch 10.12.

Ekko

  • Mana de départ/Mana total : 50/150⇒80/150
  • Dégâts de Chronofracture : 225/400/2000 ⇒ 100/200/2000
  • Ciblage de Chronofracture : frappe chaque ennemi une fois ⇒ frappe 5/7/20 fois.
  • NOUVEAU : ralentit la vitesse d’attaque de tous les ennemis touchés de 50% pendant 7 sec.

Gangplank

  • La taille de l’impact du sort de Gangplank est désormais moins grande lorsqu’il a acheté l’amélioration Zone élargie.
  • Mana de départ/Mana total : 100/175 ⇒ 70/160

Changements sur les objets au patch 10.12 de TFT

  • Soif-de-sang – Vol de vie : 35% ⇒ 40%
  • Le Calice des grâces a été renommé et modifié. C’est désormais le Calice de puissance.
  • Calice de puissance (Larme de la déesse + Manteau de Négatron) : au début de combat, le porteur et ses voisins de droite et de gauche obtiennent +30 puissance des sorts pendant 20 sec.
  • Lame funeste : 30 ⇒ 25 dégâts d’attaque par effet cumulé.
  • Blindage de Prototype remplace Charge du Démolisseur.
  • Blindage de Prototype : ce champion est maintenant de type Prototype.
  • Tueur de géants : effet changé pour : « Inflige 20% de dégâts bruts supplémentaires. Si les PV max de l’ennemi sont supérieurs à 1750, inflige 80% de dégâts bruts supplémentaires à la place. »
  • Pistolame Hextech : +25% de soins pour tous les dégâts infligés ⇒ +35% de soins pour tous les dégâts de sort.
  • Lame d’infini : +100% de dégâts des coups critiques ⇒ +100% de chances de coup critique et +20% de dégâts des coups critiques. Désormais unique.
  • Gantelet précieux : les sorts du porteur peuvent infliger des coups critiques ⇒ les sorts du porteur peuvent infliger des coups critiques et le porteur gagne +20% de dégâts des coups critiques.
  • Écho de Luden : l’ajustement des stats selon le niveau d’étoiles a été supprimé. Inflige désormais 200 pts de dégâts magiques par rebond.
  • Canon ultrarapide : +200% de portée ⇒ +200% de portée et les attaques du porteur ne peuvent plus rater leur cible.
  • Buff rouge : brûlure de 25% des PV max en 10 secondes ⇒ brûlure de 10% des PV max en 4 secondes.
  • Buff bleu remplace l’Étreinte du séraphin.
  • Buff bleu : après avoir lancé un sort, vos points de mana sont fixés à 20. Unique.
  • Armure de Warmog : +5% de régénération des PV manquants ⇒ +600 PV. (L’objet donne désormais 1000 PV et rien de plus.)

Le patch 10.12 pour TFT sera déployé dans la nuit du 9 au 10 juin.

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